Dune 2 : Pyla
Par Anonyme - 01/04/2024 22:22 - France - Saint-Cyr-sur-Mer
Par Anonyme - 01/04/2024 22:22 - France - Saint-Cyr-sur-Mer
Par Mamane-chan - 19/07/2008 20:53
Par louloupseudonul - 24/08/2013 10:00 - France
Par Romain - 14/03/2012 20:18 - France
Par zoubidou - 22/08/2013 16:22 - France - Le Rheu
Par MetaNomad - 11/03/2012 23:55 - Pérou
Par Idjy - 12/04/2024 06:20 - France
Par kikettenumberone - Ça date de 2008 mais c'est de la bonne
Par institpourrie - 15/07/2008 09:06
Par La reine de l'info - 19/05/2017 11:34 - France - Paris
Par hiriG - 02/09/2010 13:17 - France
Par Anonyme - 04/12/2022 08:20 - Algeria
Par Mon Vieux - 29/03/2015 23:11 - France - Paris
Par Pas de permission de minuit - 21/04/2024 22:22 - France - Laon
Par Anonyme - 16/09/2025 16:20
Par Jaimelesenfants - 10/05/2009 18:57
Par snif - 26/04/2024 00:20 - France
Par CZB - 26/04/2024 12:20 - Germany - Bellheim
Par Anonyme - 13/12/2022 22:22 - France - La Colle-sur-loup
Par will34 - 06/05/2009 09:29
Par Anonyme - 17/12/2022 00:20
Par Beeeuuuahhhh !!!! - 27/09/2025 10:20
Par Lucie - 25/02/2012 07:32 - France
Par Anonyme - 13/03/2015 13:41 - France - Paris
Par Lama - 21/12/2022 00:20 - Tunisia
Par Sandrine Testas - 06/05/2024 06:39 - France - Asnieres-sur-Saone
Par Ouane - 05/03/2015 21:08 - Allemagne - Pforzheim
Coucou !! Je suis l'auteur de cette VDM et c'est ravie qu'après avoir embrassé mon hamster (en peluche), je viens vous expliquer un peu plus l'histoire !! Vos commentaires sont parfois très drôles (comme #2, #16 et #36). Pour la VDM similaire, je m'en excuse, je ne savais pas ;-) Comme je n'y croyais pas trop, je n'étais pas connectée lorsque j'ai posté ma VDM, mais les modérateurs devraient me reconnaître grâce à l'adresse IP :-) Alors, je suis arrivée en Allemagne il y a deux semaines et j'y suis pour six mois (programme Voltaire, pour ceux que cela intéresse). J'ai seize ans et, sans être illettrée ou inculte, j'admet ne pas avoir un vocabulaire extraordinaire. Cependant, les mots que ma correspondante m'a appris ne sont pas vraiment usuels. Vous voulez une petite liste ? Vraiment ? "Anathème" , "notule", "pyrexie", "capricant", "vilipender", "vermiculure"... Honnêtement, qui connaissait tout ? Pas grand monde j'imagine ! Et ce n'est ici qu'un petit extrait de ce qu'elle me sort parfois. Mais, au final, c'est amusant et j'espère revenir en parlant parfaitement (le français). Ah, et je voulais aussi dire (enfin, écrire) : en France, on apprend également un allemand qui n'est pas parlé. Ici, lorsque je parle au futur, on me regarde avec de gros yeux car on l'utilise peu. Idem lorsque j'utilise le comparatif de supériorité (par exemple, en bon allemand, "plus grand que" donne "größer als", mais beaucoup disent "größer wie") ou quand je dis le verbe à la fin de la phrase après "weil". Et pour le vocabulaire, c'est pareil : j'ai toujours appris à dire "auf Wiedersen" pour dire au revoir. Il m'a fallu arriver ici pour me rendre compte que ce n'était pas vraiment usité ! Les allemands (ceux que j'ai côtoyé du moins) disent la plupart du temps "tschüss", même à des inconnus. De plus, même si je n'ai pas, contrairement à elle, un bon vocabulaire dans la langue de ma correspondante, je connais des mots allemands qu'elle n'a jamais entendus. Donc, en réfléchissant un peu, ma situation n'est pas si choquante que ce que la VDM peut laisser penser ! Mais pour mes petites hontes lorsqu'elle me parle français, et que je ne comprend pas, je m'auto-valide :-D ! Küsse !
Par Anonyme - 29/12/2022 22:22
Par Anonyme - 13/05/2024 06:20 - France - Lille
Par Anonyme - 13/10/2025 16:20
Mots-clés
mdrrrrrrr! Le frangin n'est ni partouzeur ni aveugle, on a un verrou à la porte, bref aucune excuse... Des fois on réfléchit pas c'est tout! donc le TBLM est mérité, mais bon, quand même VDM. Le barreau à l'air ça mérite une VDM!!! ^^