Par Poguette - 20/05/2009 08:50
Le top
Presque…
Par Anonyme - 26/11/2022 22:22
Merci fiston
Par hiriG - 02/09/2010 13:17 - France
Le pour et le contre
Par Anonyme - 18/04/2024 00:20 - France
Par Mon Vieux - 29/03/2015 23:11 - France - Paris
Par ... - 11/07/2008 11:35
Approche subtile
Par Anonyme - 07/12/2022 08:20 - France - Grézieu-la-varenne
Classe
Par bite à l’air - 18/09/2025 16:20
Par Guill@um€ - 10/05/2009 18:36
T'es pas mal toi aussi
Par antaanna - 14/12/2022 08:20
Par Lucie - 25/02/2012 07:32 - France
Explosion de décolleté
Par Anonyme - 06/06/2017 18:25
Vos papiers
Par Anonyme - 17/12/2022 14:20 - France - Marignane
Kramer
Par Anonyme - 13/03/2015 13:41 - France - Paris
Le gouffre félin
Par MadameDodue - 18/12/2022 11:12
MadameDodue nous en dit plus
Ma réputation me précède
Par DEVIENNE - 22/12/2022 10:20 - France
Par Ouane - 05/03/2015 21:08 - Allemagne - Pforzheim
Ouane nous en dit plus
Coucou !! Je suis l'auteur de cette VDM et c'est ravie qu'après avoir embrassé mon hamster (en peluche), je viens vous expliquer un peu plus l'histoire !! Vos commentaires sont parfois très drôles (comme #2, #16 et #36). Pour la VDM similaire, je m'en excuse, je ne savais pas ;-) Comme je n'y croyais pas trop, je n'étais pas connectée lorsque j'ai posté ma VDM, mais les modérateurs devraient me reconnaître grâce à l'adresse IP :-) Alors, je suis arrivée en Allemagne il y a deux semaines et j'y suis pour six mois (programme Voltaire, pour ceux que cela intéresse). J'ai seize ans et, sans être illettrée ou inculte, j'admet ne pas avoir un vocabulaire extraordinaire. Cependant, les mots que ma correspondante m'a appris ne sont pas vraiment usuels. Vous voulez une petite liste ? Vraiment ? "Anathème" , "notule", "pyrexie", "capricant", "vilipender", "vermiculure"... Honnêtement, qui connaissait tout ? Pas grand monde j'imagine ! Et ce n'est ici qu'un petit extrait de ce qu'elle me sort parfois. Mais, au final, c'est amusant et j'espère revenir en parlant parfaitement (le français). Ah, et je voulais aussi dire (enfin, écrire) : en France, on apprend également un allemand qui n'est pas parlé. Ici, lorsque je parle au futur, on me regarde avec de gros yeux car on l'utilise peu. Idem lorsque j'utilise le comparatif de supériorité (par exemple, en bon allemand, "plus grand que" donne "größer als", mais beaucoup disent "größer wie") ou quand je dis le verbe à la fin de la phrase après "weil". Et pour le vocabulaire, c'est pareil : j'ai toujours appris à dire "auf Wiedersen" pour dire au revoir. Il m'a fallu arriver ici pour me rendre compte que ce n'était pas vraiment usité ! Les allemands (ceux que j'ai côtoyé du moins) disent la plupart du temps "tschüss", même à des inconnus. De plus, même si je n'ai pas, contrairement à elle, un bon vocabulaire dans la langue de ma correspondante, je connais des mots allemands qu'elle n'a jamais entendus. Donc, en réfléchissant un peu, ma situation n'est pas si choquante que ce que la VDM peut laisser penser ! Mais pour mes petites hontes lorsqu'elle me parle français, et que je ne comprend pas, je m'auto-valide :-D ! Küsse !
Retrouvailles
Par Anonyme - 11/05/2024 16:20 - France - Ollainville
L'invitée mystère
Par Anonyme - 31/12/2022 14:20
Angoisse baveuse
Par Anonyme - 16/05/2024 20:20 - France - Sartrouville
Astuce gourmandise
Par Stephanie - 21/05/2024 00:20 - France
Par Anonyme - 20/02/2015 22:54 - France - Lyon
Nepo baby
Par Anonyme - 23/10/2025 00:20
Il était temps !
Par TheNonMom - 25/05/2024 22:22 - France - Lille
Par Snow - 01/07/2013 10:39 - France - Ajaccio
Par Gwennie - 27/06/2017 19:20
Fins de mois difficiles
Par Anonyme - 31/10/2025 16:20
T'en connais un rayon
Par Anonyme - Ça date de 2013 mais c'est de la bonne - Liban - Beirut
Par Fioup - 16/06/2008 22:57
C'est l'émotion
Par Anonyme - 31/05/2024 14:20 - France - Nantes
Mots-clés
Je tiens à préciser, c'était sur une zone travaux un week-end, il n'y avait donc pas de travaux et par extension pas d'employés. J'ai bien vu le panneau 70, et après quelques centaines de mètres je me suis dite "bah tiens, il me semblait que ça passait à 50 après" du coup dans le doute j'ai ralenti, mais manifestement trop tard.