Un scénario hélas commun

Par Anonyme - 02/01/2023 12:20 - France - Garons

Aujourd'hui, j'ai 35 ans. Ne supportant plus les effets secondaires de ma pilule, je discute avec mon gynéco de contraception définitive, car je ne veux pas d'enfant. Il m'a dit d'aller voir un psychiatre, car : "Ce n'est pas normal pour une femme de ne pas vouloir d'enfants." VDM
Je valide, c'est une VDM 5 768
Tu l'as bien mérité 761

Dans la même collection

Top commentaires

Un médecin ne devrait pas juger nos choix de vie comme cela. C’est ta vie, c’est ton choix. Chacun est libre de faire ce qu’il veut. (Je précise que je suis médecin moi même et que je n’ai jamais fait ce genre de jugement sur des choix de vie comme ceci)

Malheureusement ce type de retour est monnaie courante. Une femme qui ne pond pas, c'est encore une anomalie pour beaucoup de personnes. Je te conseille de voir d'autres gygy (et de te préparer à essuyer des refus, hélas). Mais il existe des listes de praticien.nes plus ouvert.es sur la question, dont certain.es ayant déjà pratiqué la ligature sur des personnes nullipares et/ou jeunes.

Commentaires

Malheureusement ce type de retour est monnaie courante. Une femme qui ne pond pas, c'est encore une anomalie pour beaucoup de personnes. Je te conseille de voir d'autres gygy (et de te préparer à essuyer des refus, hélas). Mais il existe des listes de praticien.nes plus ouvert.es sur la question, dont certain.es ayant déjà pratiqué la ligature sur des personnes nullipares et/ou jeunes.

Que le médecin s'assure (éventuellement via un collègue psychiatre) que cette solution définitive n'est pas basée sur de mauvaises raisons (genre réaction après un viol, ou autre joyeuseté) et que le choix est réfléchi et son caractère définitif bien compris ne serait en soit pas choquant. Ce qui est choquant, c'est le jugement effectivement de valeur et de choix.

Karine.G 14

Que c'est lassant cette ecriture inclusive. Nous avons une si belle langue, pourquoi vouloir la mutiler ainsi ? Et avant toute remarque désobligeante, oui je suis une femme.

L'évolution est le propre des langues vivantes. Première chose que j'ai apprise en linguistique ;)

Moi ce qui me dérange c'est pas tant l'écriture inclusive que l'utilisation de points plutôt que de parenthèses comme il était de coutume quand j'étais jeune. Ça rend la chose totalement illisible et donc imbuvable.

Je peux comprendre, mais tout le monde a un fonctionnement différent, et personnellement je trouve l'usage du point plus cohérent et plus fluide.

Sauf pour les dyslexiques, qui se retrouvent exclus par cette écriture soi-disant inclusive.

Un médecin ne devrait pas juger nos choix de vie comme cela. C’est ta vie, c’est ton choix. Chacun est libre de faire ce qu’il veut. (Je précise que je suis médecin moi même et que je n’ai jamais fait ce genre de jugement sur des choix de vie comme ceci)

Pas possible de signaler ce genre de comportement à l'ordre des médecins? Ils s'en foutent?

C'est même plus juger un choix de vie à ce stade, s'il pense que ça relève de la psychiatrie c'est qu'il la pense malade. Donc pour ce gros misogyne, une femme qui ne veut pas d'enfant doit se faire soigner... C'est pitoyable de la part de quelqu'un du corps médical je trouve.

C'est malheureusement très commun. En principe il est en droit de refuser mais doit te rediriger vers un confrère...mais ça reste du principe. Certains vont te faire aller voir un psychologue mais normalement tu as un délai de réflexion et c'est tout. Ma femme a trouvé la bonne gyneco sur facebook, il y a des groupes avec des noms de médecins qui respectent les choix des patientes.

Il est tenu d'informer de son refus à la première consultation mais pas de rediriger vers son confrère.

Staph37 2

Et la vasectomie ? moins invasif que la ligatures des trompes

Hélas, encore de nos jours, la contraception est toujours une affaire de femmes...

Le VDM a été rédigée par une femme qui ne veut pas d'enfants et qui parle à la première personne. Ce n'est pas celle d'un couple qui ne souhaite pas avoir d'enfants

elle n'est peut-être pas dans une relation stable...?

Victie 18

Ce n'est pas vraiment moins invasif... de plus la Vasectomie c'est une stérilisation qui empêche la création de spermatozoïdes viables, la ligature des trompes ne détruit pas les ovules, si dans 10 ans elle décide d'avoir un enfant des medecins pourrons prélever des ovules viables. (oui je sais elle veut pas d'enfant, moi non plus, mais on ne sait jamais comment on pensera dans 10ans)

Bin voyons ! Encore un qui nous prend pour des poules pondeuses... ou des lapines... Mais pourquoi est-ce toujours si mal vu qu'une femme ne veuille pas d'enfant ??? Pourquoi est-ce encore considéré comme "contre nature" ?

Une grande partie des constructions sociales viennent des religions, dans lesquelles la femme a été créer pour donner la vie... D'ailleurs les pays arriérés considèrent toujours que la seul et unique place de la femme, c'est a la maison à torcher le cul des mioches et a faire la cuisine pour l'homme de la maison.

Les pays arriérés? Alors nôtre pays en fait parti

Ma question est probablement terriblement naïve, mais n'y a-t-il pas un moyen de reporter ce crét... euh, médecin, pardon, à une quelconque autorité ? J'imagine que le conseil de l'ordre ne bougerait pas le petit doigt pour ça, mais peut-être un journal/émission de télé ? Ca peut paraitre con, mais certains journaux aiment bien ce genre d'histoire, et ça serait un bon moyen que l'autre vieux misogyne se tape l'affiche, histoire de le calmer un peu.

Ça ne m'étonne pas, le nombre de gynécos qui pensent comme ça est même encore majoritaire. Ma femme a eu un retour pire que ça quand elle a demandé à se faire ligaturer les trompes après que nous ayons eu notre fille, car nous n'en voulions pas d'autre. La gynéco lui a dit "si votre enfant meurt, vous changerez sûrement d'avis"...

chapichapeau 11

Pour le coup elle aurait dû finir devant le conseil de l'ordre... De telles réflexions, c'est de la violence médicale, comme si un médecin sait mieux que les patients quels choix de vie sont les meilleurs pour eux....

C'est super violent comme argument. Si par exemple, quelqu'un casse une tasse ou une chaise, je comprends que l'objet soit remplacé. Si un enfant meurt, la question de faire un "enfant pour remplacer celui perdu" me semble plus délicate... C'est moi qui suis tordue ou c'est la gynéco qui n'a aucune émotion? Le point de vue de la gynéco me laisse perplexe. Perso, 43 ans, sans enfants et tout va bien. Ca ne manque pas du tout à ma vie...

même si on en a on doit voir un psy pour une ligature des trompes. ca m'étonnerai qu'il vous ai dit ça comme ça puisque c'est la procédure normal.

chapichapeau 11

En gros l'auteure est une menteuse ? Vous êtes comme son gynéco, incapable de voir autrement que par le prisme réduit de ses opinions

kireseth 49

Ce n'est pas la procédure d'aller voir un psychiatre. Il y a un délais de réflexion obligatoire de 4 mois où on peut changer d'avis, et le médecin doit détailler, ou donner la documentation qui le fait, l'intervention et ses risques

ma gynéco ne m'a pas envoyé voir un psy pour ma ligature... elle m'a juste expliqué les tenants et les aboutissants

Je ne connais pas les protocoles en vigueur, mais avant une stérilisation (parce que "contraception définitive", c'est un euphémisme...), ça ne me choquerait pas qu'il y ait un entretien avec un psychologue. que ça soit pour une ligature des trompes, ou une vasectomie. En revanche, s'il a vraiment dit "ce n'est pas normal pour une femme de ne pas vouloir d'enfants", c'est lui qui devrait aller consulter.

À ma connaissance, les seules conditions pour accéder à la ligature sont la majorité et le délai de réflexion de quatre mois. La consultation psychologique peut être conseillée, mais absolument pas obligatoire. Et ensuite, le gynéco dans la VDM n'a pas parlé d'un suivi psychologique pour accompagner l'auteure dans son cheminement ; il lui a dit d'aller voir un psychiatre parce que sa décision n'est pas normale d'après lui. Or la principale différence entre psychologie et psychiatrie, c'est que dans le second cas, le psy a autorité pour poser des diagnostics et des traitements liés aux troubles mentaux. Autrement dit, le gynéco de l'auteure pathologise son non-désir d'enfants, c'est clairement un message malveillant et intolérant.

Le livret d'information du ministère indique que "le médecin consulté peut proposer, dans le respect des dispositions légales, une aide à la démarche, notamment un ou des entretiens avec un conseiller conjugal, un psychologue, un psychiatre." Mais les dispositions légales (Article L2123-1 du Code de la santé publique) n'imposent en effet que le délai de réflexion de quatre mois et une confirmation écrite à l'issue du délai. Elles précisent néanmoins qu'il faut que " la personne majeure intéressée [ait] exprimé une volonté libre, motivée et délibérée en considération d'une information claire et complète sur ses conséquences." Je suppose que ce sur cette base que le livret d'information indique que le médecin peut proposer un entretien avec un tiers.

chapichapeau 11

Comme l'a dit tit choucas, il lui a été conseillé d'aller consulter un psychiatre non dans le cadre de l'accompagnement à la démarche mais bien parcequ'il n'est 'pas normal pour une femme de refuser d'être mère'... La femme est pourtant supposée être libre de son corps et de ces décisions en 2023... Il faut croire qu'il y a encore du travail...

J'ai bien compris. As-tu lu la dernière phrase de mon commentaire : "En revanche, s'il a vraiment dit "ce n'est pas normal pour une femme de ne pas vouloir d'enfants", c'est lui qui devrait aller consulter."

Non, il n'y a pas d'entretien avec un psy prévu dans le protocole. Un délai de réflexion, oui, tout comme pour l'avortement ; mais ce n'est pas un trouble de ne pas/plus vouloir d'enfant... Je rappelle juste que les femmes sont majeures devant la loi (a priori ce médecin ne l'a pas encore compris !!) et capables de prendre seules les décisions concernant leur santé.