Par allomamanbobo - 21/05/2015 10:07 - France - Paris

Aujourd'hui, je suis standardiste, et j'ai des soucis avec mon patron. Quand je suis arrivée ce matin, une jeune fille était à mon poste. Devant mon air interloqué, elle me dit : "Bonjour, je suis la nouvelle standardiste, c'est mon premier jour !" Je n'étais pas au courant que c'était mon dernier. VDM
Je valide, c'est une VDM 68 939
Tu l'as bien mérité 4 987

Dans la même collection

Top commentaires

T'as largement de quoi aller aux prud'hommes. La procédure de licenciement n'est pas tout à fait respectée et c'est un euphémisme.

Commentaires

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Ben non elles se verront pas, elle est virée...

TamerAnslipe 16

Ben si, elles se verront à son pot de départ.

autrement dit vous êtes viré madame

gps23 31

NON? c est pas possible?!?

Il est temps d'aller voir le patron pour des explications détaillée

shoups69 41

elle peut tjr porter plainte pour licenciement abusif ou quelque chose dans le genre non ? Vu qu'elle n'avait pas l'air au courant d'avoir été virée.

En ce moment c'est plus vdm mais pdm Patron De Merde .

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

#71 Pourquoi cracher sur le patron? Mais voyons, c'est logique. Justement, on a pas tous les détails de l'histoire. Dans le doute, tu craches sur l'auteur de la VDM, ou sur celui qui l'a viré?

En général tu craches sur personne quand tu ne sais aucun détails. Il vaut mieux attendre "la suite" pour pouvoir juger.

sans cracher sur les patrons en general, il ne me semble pas super sympa de decouvrir la fin de son contrat de cette manière. Il a une bouche non? il peut l'avertir à l'avance, c'est la moindre des choses le repect de son employé.

T'as largement de quoi aller aux prud'hommes. La procédure de licenciement n'est pas tout à fait respectée et c'est un euphémisme.

A voir si elle habite en France. Ce n'est pas forcément le cas. Vu le cas, j'ai un doute, quand on sait que la moindre petite erreur dans le processus de licenciement peut annuler un licenciement. Et donc procès au prudhomme. En France La loi est extrêmement stricte sur le process de licenciement.

Je présume que l'affaire se situe en France et même en Ile de France (regarde l'anecdote).

N'oublions pas qu'on a pas tout les détails ;) Qui sait si l'auteur n'était pas au courant de son licenciement mais pas de la date exacte, ou bien qu'il s'agit de la nouvelle stagiaire standardiste qui se serais mal présenté... Une blague ? L'embauche d'une seconde standardiste ? Vivement que l'auteur viennent donner des détails :)

Sasmira 20

Bon, tu m'as devancée, là c'est totalement illégal !!

Haha, effectivement je n'avais pas vu le "île de France". Merci.

Heeeeeellp Où dans l'anecdote ? je loupe un truc ou quoi ?

C'est entre la fin de la VDM et le "je valide c'est une VDM". Moi aussi, je l'avais pas vu. Jamais fais attention à ça, jusqu'à maintenant.

on peut très bien travailler en ile de france tout en relevant d'une législation étrangère. il se peut également que le premier jour de la fraichement embauchée sous couvert de création de poste coïncide avec le dernier jour de l'auteure, dernier jour travaillé étant notification d'une mise à pied conservatoire, en attente de la décision qui sera prise à son égard (bien que la décision semble déjà avoir été prise, tant que ça n'est qu'hypothèse et non prouvé, la procédure est considérée bien évidemment comme respectée). autrement dit, et j'épargne nombre d'exemples, rien ne permet ici de conclure que la procédure n'a pas été respectée ni que le licenciement est nul ni même litigieux. c'est avec ce genre de raisonnement hâtif qu'on retrouve certains salariés abandonnant leur CDI en espérant décrocher le gros lot, et qui repartent avec 2 mois de salaire aux prud'hommes en guise d'indemnités, et un pointage hebdomadaire à pôle emploi.

Hatwa 5

Ou pas. Si elle était en période d'essai, vous y pensez ?

Yes_Papa : Même en cas de procédure disciplinaire, l'employeur est tenu de respecter les garanties de procédures dues au salarié. (L1332-3 code du travail). Ce dernier article impose à l'employeur de convoquer le salarié afin de lui expliquer les raisons de sa mise à pied, la nature de sa faute et son ampleur (légère, lourde, grave) sachant que la sanction (le licenciement) ne peut intervenir moins de deux jours ouvrables, ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien. On ne regarde même pas le "fond", on regarde juste la forme et clairement, la procédure n'a pas été respectée par son employeur, même si ce dernier peut faire valoir une cause réelle et sérieuse de licenciement. Bien entendu, cela ne marche que pour les salariés soumis à la législation française du travail.

finwesl 26

clairement on ne sait rien du tout surtout, période d'essai? interim reconduit chaque semaine/mois non reconduit cette fois ci ? ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour que ca soit le dernier jour sans annonce préalable, y compris sur des contrats français. arrêtez de vous exiter comme des dingues sur un truc dont on ne sait rien.

Si on ne prends pas en compte licenciement pour faute grave: Je ne sais pas en France, mais en Belgique on peut parfaitement être viré sans devoir prester la période de préavis (mais qui sera payé). Ca arrive surtout dans des cas de conflits ou bien quand la personne viré a accès à des données critiques de la société. Donc pour éviter que cette personne fasse des dégâts on l'informe de son licenciement et après la personne rassemble ses affaires et quitte les lieux.

lyza77 51

#97 : et si l'employée est partie l'après-midi et qu'après son départ, le patron ait reçu un appel d'un client stipulant qu'il y avait eu un problème grave avec cette employée ? Par exemple qu'il avait laissé un chèque à son standard et que le chèque a bien été encaissé, mais pas par la société ? C'est un cas de vol. Par mesure conservatoire, l'employée représente un danger pour la société puisqu'elle la vole, donc elle doit être suspendue. Le patron a juste le temps d'appeler une agence d'intérim pour avoir quelqu'un pour le lendemain, et quand l'employée arrive, il la reçoit, lui fait signer un papier stipulant qu'elle est suspendue sans salaire par mesure conservatoire jusqu'à ce qu'elle reçoive sa convocation pour un entretien car l'entreprise envisage son licenciement : tout cela est totalement légal. Tout ne se passe pas nécessairement après une longue enquête de plusieurs mois, parfois un licenciement DOIT se faire dans l'urgence pour préserver les emplois des autres salariés.

D'ailleurs vous pourriez m'expliquer la démarche pour vous mettre dehors ?

Ton patron fait preuve d'un grand courage.

"Vous vous êtes sûrement trompe de boite madame !"