162
Par Ris51 / jeudi 10 avril 2014 22:51 / France - Ch
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Par  LePetitChat08  |  15

Après, on peut le faire exprès...

Répondre
  Kaa04  |  42

Si tu le dis...

Répondre
  Romanek  |  10

D'accord avec Groundcontrol, pour ceux qui ne sont pas allergiques à l'informatique et qui veulent se simplifier la vie, apprenez à vous servir de Linux, c'est pas compliqué et on peut tout faire avec (sauf le café). Ça demande juste un petit temps d'adaptation si on est habitué à Windows, mais ça vaut le coup.

Répondre
  GroundControl  |  25

#154 J'ai dit linux, pas unix :) J'ai débuté sur une Debian, puis une Suse, et pour finir, j'ai réinstallé un bon vieux Ubuntu pour la maison (et pour mon chéri qui n'est pas un dingue d'informatique)

Par  Poprider  |  25

Pourquoi tant de haine...

Par  leCatalan6642  |  22

en attendant j'ai plus le droit d'aller sur Internet moi maintenant ):(

Répondre
  azerty942  |  31

Aucun rapport

Répondre
  Nouille_orque  |  32

Si completement! La VDM traite de windows 98 qui devient obsolete, et tout est programmé, par exemple les telephones dont la batterie ne tient quasi plus au bout de 2ans ou des trucs du genre...

Répondre
  angel  |  35

On parle de XP là... :)

Répondre
  El Gaulzo  |  38

Il a 13 ans, XP... Autant dire une éternité dans le monde de l'informatique. Si vous vous pointez chez Sony avec votre vieille télé à tube cathodique, je suis pas sur qu'ils assurent le SAV. Ben là c'est pareil...

Répondre
  Gukii  |  23

Merci Cocoricooo et Nouille_orque. Bien sûr que ça a un rapport. Il parle d'un système qui est périssable et qui devient obsolète. C'est ça l'obsolescence programmée. En gros le gars qui dit "vous ne m'avez prévenu qu'il serait périssable" pouvait dire "vous ne m'avez pas prévenu qu'il deviendrait obsolète". Et il aurait pu répondre "c'est l'obsolescence programmée Monsieur, les informaticiens comme n'y pouvons rien". Et même si le système ne se "casse" pas comme un portable ou un ordi c'est pareil, il devient obsolète, on créer de nouveaux OS au lieu de mettre à jour celui ci.

Répondre
  kirino93200  |  33

windows XP aura du être arrêté il y a bien longtemps mais comment dire ... je pense que tous les utilisateur de n'importe quel OS sommes d'accord pour dire que ce fut la version de windows la plus stable

Répondre
  psychopathe13  |  35

Dans ce cas c'est normal que ça devienne obsolète, rien a voir avec une machine à laver dont certaines pièces sont prévues exprès pour ne pas durer plus de 2 ans pour inciter les consommateurs a en acheter une nouvelle.

Répondre
  GroundControl  |  25

Toutafé XP n'est pas obsolète puisqu'il fonctionne encore et la fin du support n'est pas programmée à l'avance, c'est une évolution logique de la répartition des forces de Microsoft sur des produits beaucoup plus utilisés.

Répondre
  Gukii  |  23

Comme dit plus bas ils ont intérêts à arrêter les mises à jour et autres pour que les gens rachètent de nouveau. Ce n'est pas totalement pareil qu'une machine à laver mais c'est bien ça. Pourquoi au lieu de créer de nouveaux OS on ne fait pas de mises à jour sur le premier ? Enfin bref peut importe. Et El Gaulzo je n'ai pas dit le contraire, mais pourquoi le SAV ne réparera pas une télé avec tube cathodique ? Parce qu'on en produit plus et que c'est devenu obsolète. Je n'ai pas dit que c'était de la faute du SAV, l'obsolescence programmée vient des constructeurs. Mais dire que l'obsolescence ne s'applique qu'aux machines qui cassent est un abus de langage. L'obsolescence programmée à la base ce n'est pas que cela ! C'est aussi la pression subit pour nous faire remplacer un appareil qui marche encore parfaitement, avec un autre ayant plus de fonctionnalités (réfrigérateur sans dégivrage automatique, automobile sans climatisation ni ABS, PC sous DOS ne pouvant accepter Windows…). Maintenant par abus de langage on dit que c'est un produit conçu délibérément pour ne plus fonctionner, ne plus pouvoir évoluer (pas de pièce de rechanges produits, pièces de fatigues faibles etc...). Initialement, l'obsolète est ce qui marche encore très bien, mais qu'on désire changer. L'obsolescence programmée s'applique donc très bien ici.

Répondre
  Lled  |  30

Mais non, aucun rapport. Windows XP ne cesse pas de fonctionner parce que le support prend fin, cela signifie simplement que Microsoft cesse de proposer des mises à jour de sécurité ou de proposer un support aux utilisateurs pour un OS qui a 13 ans et qui a été suivi par TROIS autres OS (Vista, Windows 7 et Windows 8) Si quelqu'un a un PC Windows XP et qu'il continue à en être très content, il peut parfaitement continuer à l'utiliser jusqu'à ce que son hardware le lâche. Et s'il fonctionne en vase clot, sans installation de nouveau programme, d'échange de clé usb ou d'accès à Internet, il n'encourt pas spécialement de risque. En revanche une grosse partie du matériel informatique récent n'est pas rétro-compatible avec XP, qui ne permet pas d'utiliser des processeurs X64 et donc d'installer plus de 4 Giga de ram par exemple.

Répondre
  boseiju  |  9

la joie d'utiliser des termes à tord et à travers... Tien je comprend pas, mon cheval avec sa charrue n'est plus à jours... bouuuhhh fuck l'obsolescence programmé.... Non c'est juste de l'évolution. Une pièce de la machine à lavée ou le circuit imprimé qui grille au bout de 2ans, CA c'est de l'obsolescence programmé, car on met une date à une panne. on sait la prédire. Qui à pu prévoir la durée de windows xp ? personne, même chez M$.

Répondre
  sakura74  |  10

Bien sûr que si c'est de l'obsolescence programmée : l'obsolescence n'est pas que matérielle, elle est aussi technologique. Le système d'exploitation fonctionne toujours très bien mais Windows n'en assure plus le suivi ni la sécurité pour inciter ses clients à se reporter sur un système plus récent qui leur rapportera de l'argent. Vous trouvez ça parfaitement normal. Pourtant ça ne l'est absolument pas.

Répondre
  vipear  |  23

Mon dieu, avant qu'on me jete des pierres, j'ai un master en informatique et j'ai qu'une chose a dire plutot que de prendre part a se débat stérible, c'est que je lis un tas de conneries venant des personnes parlant d'obsolescence programmée. Quand les néophytes sauront comment ça se passe à l'intérieur d'un OS, vous pourrez venir dire votre avis, en attendant vous êtes ridicules :) Cordialement,

Répondre
  Gukii  |  23

L'obsolescence programmée n'est pas que pour les PC je ne vois pas en quoi l'expliquer est dire des conneries vu que ça ne s'applique pas qu'à cela. Après tu ne parlais peut-être pas de ça. Sinon la plupart des gens n'ont pas du lire mon commentaire vu que l'obsolescence programmée ce n'est pas QUE (ce n'était même pas cela à la base) le fait qu'une machine casse mais aussi qu'elle marche encore mais qu'on veuille en changer. L'OS Marche encore mais il n'y a plus de mise à jour, pleins de trucs ne sont pas compatible, les autres ont l'air mieux d'après les milliers de pubs, et donc on veut en changer. Ca reste de l'obsolescence programmée. Donc faudrait peut-être connaître toutes les définitions d'un mot. Et pour le dernier commentaire, je vois pas en quoi un master en informatique aide à connaître les définitions, car à aucun moment je n'ai parlé de termes techniques à l'informatique ou parlé de choses qui nécessiterai des connaissances plus poussées. Mais peut-être encore tu ne parlais pas de moi mais de ceux qui ont vraiment parlé de PC et d'OS.

Répondre
  Gukii  |  23

#71 (je n'ai pas pu éditer) : c'est toi qui utilise les termes à tord & à travers. J'ai tout dit dans mon commentaire précédent et même les autres ai oublié de te mentionner. Justement, ce n'est pas que ce que tu dis l'obsolescence programmée, ce n'est pas qu'une machine qu'on va faire griller au bout de tant d'année. Mais aussi le fait qu'on veuille en changer ou qu'on ne puisse plus les réparer. Enfin j'ai tout expliqué plus haut. Et le pire c'est que le fait que se soit une machine qui va griller en tant d'année, ce n'est que la SECONDE définition de l'obsolescence programmée apparue plus tard par abus de langage.

Répondre
  vipear  |  23

bref, gukii et toutes personnes parlant d'obsolescence programmée, je vous invites a prendre contact avec moi par MP pour vous expliquez par mail, skype ou n'importe quoi d'autre que VDM le pourquoi du comment Windows XP ne rentre pas dans la case d'une obsolescence programmée après 13ans de maintenance.

Répondre
  El Gaulzo  |  38

Windows XP n'est pas moins obsolète que les télés à écran cathodique que j'ai pris en exemple... A un moment il faut arrêter, les derniers pc sortis sous XP ont au moins 6 ou 7 ans, ils ne sont pas plus du tout à jour en termes de configuration, et il y a eu 3 versions de Windows depuis. On ne peut pas maintenir l'ensemble des technos ad vitam aeternam, d'autant que - et c'est important - ça n'empêche pas windows XP de fonctionner.

Répondre
  kirino93200  |  33

c'est juste la fin du support technique et de mise à jour de Windows Xp qui est arrêté (donc plus d'aide, de nouveaux Services Pack et de protection de la part de Microsoft) sinon Windows Xp fonctionne toujours, cela dit en passant, certaines version Unix (ubuntu par exemple et ANDROID ) ont aussi des supports qui se sont arrêtés et personne n'en fait un fromage

Répondre
  ez3kiiel  |  22

Déjà tout les OS ont une durée de vie, donc on ne peut pas parler d'obsolescence. Pour les versions Ubuntu LTS c'est 5 ans et MAC ça dépend, mais si on ne change pas, les applications ne fonctionnent plus. Certes les OS chez les concurrents sont gratuits, mais dans tout les cas, on te force à changer et c'est normal. Il ne faut pas voir le mal ou il n'est pas, c'est dans la logique des choses. Les applications sur Windows vont être de plus en plus 64 bits, et demandeurs en RAM, c'est pourquoi le support doit s'arrêter à un moment. A quoi bon dépenser de l'argent pour maintenir quelque chose de moins en moins efficace.

Répondre
  lysbleu  |  14

Tu confonds obsolescence et obsolescence programmée. Un indice : il y a programmée dans le deuxième terme. XP est devenu obsolète, **donc** Microsoft cesse de s'en occuper. Pas l'inverse.

Répondre
  Freditane  |  42

"L'obsolescence programmée (parfois aussi appelée « désuétude planifiée ») est le nom donné par abus de langage à l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement." Bref faut voir l'intention de Microsoft :D Si le but c'est de vendre windows 8, alors c'est de l'obsolescence programmée. S'il s'agit juste d'arrêter d'investir dans le support technique et commercial d'un produit devenu vieux, c'est pas de l'obsolescence programmée.

Répondre
  BatfIy  |  37

#98 a mis les point sur les "i". Je rajoute sur le fait qu'annuler WinXP est de l'obsolescence programmé par le fait que: - XP garde sa popularité par sa stabilité ET par le fait qu'il ne soit pas gourmand en RAM par rapport aux autres OS Windows récents, donc sa durée de vie aurait été jusqu'à ce que Microsoft ait rendu un OS récent plus efficace que XP, le fait qu'il abandonne l'entretien prouve qu'il n'en est pas capable à moyen terme. - On trouve très facilement une licence XP officiel, réduisant le chiffre d’affaire de Microsoft, un peu comme on peut trouve des écran cathodique en état de marche si on se prend la peine d'aller à la déchetterie. Dans tout les cas, ça donne envie de partir sous Linux, même si ça veux dire "adieux aux jeux réçents".

Répondre
  GroundControl  |  25

En tout cas Vipear, on ne t'a pas appris l'humilité dans ton master d'informatique ... Être un bon informaticien c'est aussi mettre l'ego de côté, et expliquer plutôt que dire "moi je sais, si vous n'êtes pas d'accord c'est que vous ne comprenez rien".

Répondre
  vipear  |  23

C'est pas une question d'ego, juste que debattre sur mon smartphone c'est pas mon pied tu vois ? Surtout que si tu savais lire au lieu de l'ouvrir, je me suis proposé pour les personnes voulant en savoir plus de me joindre par MP. La prochaine fois abstient toi

Répondre
  lucassou  |  23

Bon j'ai pas lu tous vos pavés donc je vais faire le mien. L'obsolescence programmé est le fait de prévoir la panne d'un objet, en soit ce n'est pas un problème, dans un ordinateur les pièces peuvent être changé une à une, dans une télé également ect, désormais les constructeurs rendent leurs produits beaucoup plus dur à réparer voir impossible ce qui vous force à changer l'appareil, et c'est là le gros problème, on doit changer un ordinateur à 99.9% fonctionnelle ce qui est complètement stupide. Dans le cas de xp je penses pas que c'est réellement de L'obsolescence programmé par contre, c'est quand même bête de stopper la mise à jour de xp puisque qu'il est encore largement utilisé, sa pose un problème pour un grand nombre de bancomat qui tourne encore avec ce système d'exploitation. Et pour ceux qui l'utilise surtout pour aller sur internet puisqu'il s'expose à de gros problèmes de sécurité

Répondre
  DearJuly  |  6

Je suis d'accord avec #97, pour moi tu confonds obsolescence programmée et obsolescence tout court : dans ce cas la c'est juste l'évolution ... Et je me dis aussi (mais je me trompe peut être) que la maintenance de ce système coûte sans doute plus cher a Microsoft que ce que ça lui rapporte ... en l'occurrence c'est de l'économie.

Répondre
  ez3kiiel  |  22

Pour mon commentaire j'ai juste oublier le mot "programmé" en faite. Et de toute façon elle n'est pas programmé pour la simple raison que Microsoft à repousser de nombreuses fois cet arrêt. Tout les OS ont une fin, c'est comme ça faut pas chercher plus loin ;) Je pense pas qu'il y est débat à avoir.

Répondre
  CyrusLeVirus  |  10

Si l'arrêt de Windows XP c'est de l'obsolescence programmée, alors dans ce cas tout est obsolescence programmée. Pis dans la même logique, on pourrait demander à toutes les entreprises d'arrêter de créer des choses puisque de toute façon, un jour ce sera remplacé. . .

Répondre
  torticoulis  |  29

vipear: si c'est pas ton pied de commenter sur smartphone, tu peux t'abstenir de commenter plutôt que de prendre les gens de haut, j'ai lu les commentaires en diagonale et à part toi tout le monde est resté courtois

Répondre
  CyrusLeVirus  |  10

Je répondrai à ceux qui critiquent la façon dont s'exprime Vipear qu'elle n'a rien d'étonnante pour ma part. Étant en BTS Info (bien en-dessous du Master ^^), j'utilise donc des outils informatiques quotidiennement mais, la différence avec l'utilisateur lambda, c'est que je m'y intéresse énormément (tout comme n'importe quel informaticien qui se respecte [et pas que !]). Chose que peu de personnes, utilisant un ordinateur par exemple, font. Beaucoup de gens, sous prétexte qu'ils savent aller sur Facebook, montrer les photos de vacances à la famille, lire leurs mails et j'en passe et des meilleurs, s'IMAGINENT connaître l'informatique. Alors que ce n'est absolument pas le cas ! Donc à force de voir des absurdités (je ne parle pas que du débat d'ici), à un moment on se sent obligé de rectifier le tir. Certes, il y a des façons calmes de le faire mais les gens ont tellement pris l'habitude de jouer au "téléphone-arabe-de-l'information" qu'elles ne prennent aucunement la peine de rechercher des infos sur le sujet. La réaction de Viper est la même pour pratiquement tous les professionnels qui débattent avec des amateurs qui ne connaissement absolument pas le sujet ! "La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale" PS : par contre, à aucun moment je n'ai dit qu'un "professionnel" de l'informatique connaissait tout sur le sujet !!!!!

Répondre
  vipear  |  23

Merci Cyruslevirus de prendre mon parti ^^ d'ailleurs en passant j'ai fait le même BTS que toi :) Mais de toute façon laisse, il y aura toujours des gens mécontent, même quand il n'y a pas raisons de l'être. Surtout en cette époque du politiquement correcte ou personne ne l'ouvre et fait son hypocrite mais tous le monde n'en pense pas moins, ce qui n'est pas mieux. Surtout quand on parle de courtoisie, je met juste les points sur les i car comme toujours les gens qui pensent avoir raison, s'étalent même si ils continuent d'avoir tord, c'est penible se genre de débats ou au final personne apprend rien et embrouille encore plus les personnes qui pourraient s'intéresser au sujet. Je vais pas non plus m'abstenir quand je vois des gens dire n'importe quoi, mais bon c'est comme la politique, ils font n'importe quoi et ont dit rien :) ont est bien des français tient ! Dès que tu l'ouvres, tu t'affirmes, tu prends les choses de manière radical, y'a des gueulards. En attendant moi je peux dire qu'une chose, a tous ceux qui me critique et ceux qui étalent leur culture sans en avoir (comme la confiture) aucun n'est venu me voir, je cloturerais sur ce dernier point qui veux tous dire pour moi.

Répondre
  BatfIy  |  37

#97: Je suis d'accord avec toi sur cette définition, cependant, Windows XP N'EST PAS OBSOLÈTE. La médiocrité du 8 et la lourdeur du 7 en sont la preuve qu'il les concurrence encore! Il est encore utilisable, jusqu'à ce que sa première faille l'empêche de continuer: là il deviendra obsolète, parce que Microsoft ne s'en occupe plus. de ce fait, Microsoft a PROGRAMMÉ son obsolescence!

Répondre
  Gukii  |  23

Oh p*tain le débat de fou. J'ai bien fait de m'arrêter de moi. Vu qu'en plus en lisant le reste personne n'a lu ce que j'ai répété 10 fois et tout le monde se plante encore sur le terme d obsolescence programmée. bref. Vous me faites bien rire. C'est VDM les gars calmos

Chargement…