À la pointe

Par Anonyme - 08/03/2022 12:00

Aujourd'hui, on est en 2022 et les ordinateurs de mon lycée sont toujours sous Windows XP. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 113
Tu l'as bien mérité 328

Dans la même collection

Top commentaires

En lisant la vdm mon premier réflexe a été: "ben quoi c'est plutôt récent Windows xp". Je deviens vieux...

Comme dans beaucoup d'endroits en fait, surtout dans le public. Question de budget et faut reconnaître que xp tourne encore bien.

Commentaires

Comme dans beaucoup d'endroits en fait, surtout dans le public. Question de budget et faut reconnaître que xp tourne encore bien.

Oui xp était vraiment bien, sauf que le problème c'est que tu n'auras pas accès aux dernières versions des logiciels je pense. Par exemple word et excel (je me trompe peut être). Du coup, tu apprends sur des versions obsolètes, c'est dommage.

@steeve en général ils ont pas plus de budget pour racheter les licences des logiciels dernier cri. Quand il faut upgrader tout le réseau d'un lycée ça coûte cher et selon les régions (dont dépendent le budget des lycées) il y a parfois d'autres priorités. C'est dommage mais c'est compréhensible

latourkipenche 40

Ça marche très bien XP, on a tous râlé quand Microsoft en a arrêté la maintenance - et t'avais pas besoin d'un système ultra performant pour le faire tourner. Enfin, j'écris ça sous Windows11, c'est pas mal non plus... XP, XP, j'étais jeune en ce temps. Tiens, je dois avoir un portable Asus sous XP que j'ai jamais réussi à upgrader, dans une armoire, au grenier, faudra que je le cherche

latourkipenche 40

J'ai aussi un IBM 5150 d'origine, CPU cadencé à 4,77 MHz, mémoire portée à 64 Ko (16 Ko à l'origine), deux lecteur de disquettes 512 Ko avec le clavier Azerty en métal et l'écran fourni : 7 mois de mon salaire, à l'époque ; et le premier Compaq "transportable" : 14 Kg. Récupérés quand ma boire à fermé

Si tu l'as acheté avec ton salaire à l'époque, tu n'étais plus si jeune à la sortie de Windows XP ! Parce que quand le 5150 est sortie, j'étais encore au collège...

latourkipenche 40

Non, j'ai bien indiqué "récupéré quand ma boite a fermé"

En lisant la vdm mon premier réflexe a été: "ben quoi c'est plutôt récent Windows xp". Je deviens vieux...

Au moins c'est plus facile à hacker si nécessaire vu qu'il n'y a plus de correctifs de sécurité depuis longtemps.

A conserver précieusement : c'est devenu Collector !

J'ai jamais compris pourquoi les établissements ne choisissaient pas un environnement Linux. C'est gratuit et très efficace. Et puis ça apprend aux jeunes à discuter avec son PC...ça leur montre qu'il y a des choses en libre service qui sont super bien. Surtout qu'on n'a pas le droit de leur demander d'utiliser des logiciels payants, normalement (je dis bien normalement).

silversmoons 21

Tout simplement parce que les établissements sont sous contrat avec une marque, ce qui permet d'avoir des tarifs préférentiels ainsi qu'une maintenance et un suivi logistique et d'assistance en cas de besoin.

Ce qui est d’ailleurs illogique, car l’usage de Linux et de logiciels libres est autrement économique que tout tarif préférentiel – un ordi + linux = prix de l’ordi, point barre. Pas de coûts de logiciels qui plombent le budget et dépassent largement la ristourne sur le matériel.

Les licences éducation Microsoft sont quasiment gratuites.

Parce qu'avec Linux, c'est gratuit mais c'est à toi de te débrouiller pour le support, la maintenance... Avec Windows et selon ton contrat Microsoft, s'il y a un problème tu leur confie et te libère du temps pour d'autres tâches (très grossièrement)

Ben les gars, vous ne devez pas avoir mis les pieds dans un établissement depuis super longtemps..car je peux vous dire que niveau maintenance c'est la misère ! On réclame que tel ou tel logiciel soit installé sur les PC, et comme on n'a plus d'agent de maintenance sur place, il faut attendre 6 mois pour que ça soit effectué. Quand j'étais responsable réseau dans un plus petit lycée, pareil, si on avait un problème avec les PC (que ce soit du hardware ou du software) , il fallait attendre super longtemps pour le régler. A moins que j'ose bidouiller certains trucs...sauf qu'à la base je n'avais pas totalement le droit de bidouiller. Mais bon, on n'a pas non plus le droit de monter sur une chaise pour allumer un vidéo-projecteur dont la télécommande a été perdue depuis n années....

La dernière fois que j'ai mis les pieds dans un établissement scolaire (hors enseignement supérieur), il devait ne pas y avoir pas d'ordinateur du tout... En tout cas, aucun pour les élèves...

De tous les Windows. Xp était +fiable. Bon il est vrai que ça date et qu'il y a du gratuit. Vu le niveau de certains profs, ils ne pourraient pas gérer un parc en open.

C’est clair, c’était ma version préférée !

silversmoons 21

Et? A partir du moment ou l'ordinateur fait le travail qu'on lui demande... Ca sert a quoi d'avoir un ordinateur dernière génération qui risque d planter ou d'être infecté si un ancien modéle suffit a faire ce dont on a besoin.

nighty 22

Peut être parce que le matériel ancien n'est pas à jour et a donc beaucoup plus de chance de planter, de ne pas faire fonctionner des logiciels récents ou de se faire infecter (ça tu ne le verras même pas). Et avec du matériel récent et à jour tu peux toujours utiliser du matériel ancien {imprimante,...) avec une machine virtuelle et xp dessus.

C’était quand même une belle bouse question ergonomie… En plus il n’y’ a plus de support depuis plusieurs années, faut surtout pas que les pc soient connectés au web …