Ajouter un commentaire

Vous devez etre inscrit afin de commenter

Top commentaires

Ok mais peu importe, la procédure c'est la procédure. 😊

Et si ça ce trouve tu n'avais même pas le laisser passer A38.

Commentaires

Ok mais peu importe, la procédure c'est la procédure. 😊

Il sait peut-être écrire mais pas lire. Dans la bureaucratie on sait très bien que si il manque un document ça ne passe pas.

Absolument ! Ecoute, s'il faut ce certificat, tu vas t'inscrire au cours de français et si besoin, tu remplaceras le prof.

si c'est le DELF il me semble qu'il est possible de s'inscrire en candidat libre et si tu maitrise parfaitement le français ce n'est qu'une formalité .

Facile de se prétendre écrivain. Mais tu peux avoir un « nègre » qui écrit à ta place.

Marc Lévy ? C'est toi ?

Et si ça ce trouve tu n'avais même pas le laisser passer A38.

Je n'ai jamais entendu parler de ce "certificat de compétences en langue française" et il n'est pas obligatoire de parler Français pour être naturalisé... Pourriez-vous, nous donner le nom exact de ce document qui vous est réclamé, à tort, ou au moins son n° de Cerfa (TOUS les documents administratifs ont un numéro de Cerfa), et nous indiquer quelle est la préfecture qui a refusé votre dossier?

peut-être que c'est dans un pays francophone autre que la France ...

Bien sûr qu'en France on exige un niveau de français moyen pour devenir Français. Depuis la « loi Immigration et intégration » du 26 juillet 2006, « tout candidat à la nationalité française doit justifier « d'une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue française »». Ce niveau est évalué par un agent de la préfecture lors d'un entretien : il vérifie la connaissance de la langue française, le degré d’assimilation aux mœurs et usages de la France et le niveau de connaissance des droits et des devoirs conférés par la nationalité française.

Mon mari a été naturalisé en 2018. Donc oui, il faut un certificat de langue française, sauf si on est originaire d'un pays francophone, ou si on a un diplôme d'études supérieures en France, qui sera considéré comme une preuve de maîtrise du français.

L’administration française tout un mystère et une logique incompréhensible

Pas qu'elle, dans tout les pays...

Le nombre d'écrivains qui se font corriger leurs œuvres is over 9000

Ouais enfin, la personne qui gère le dossier doit-elle forcément savoir que tu es écrivain et avoir lu tes bouquins ?

vues les questions intrusives qu'ils se permettent, oui ils doivent surement le savoir.

emleum 12

TLBM. On se renseigne avant une procédure administrative pour avoir un dossier complet. Aussi débiles soient les demandes, s'il manque une pièce c'est retour à la case départ.

TLBM. La prochaine fois, tu écriras tes bouquins en anglais, comme ça tu auras plus de plan B après avoir été refusé dans les 3-4 premiers pays pour dossier incomplet. :) Sinon le TEF n'est pas difficile (juste un test à passer, pas un cours), mais il faut payer. J'ai bien peur que l'auteur de la VDM ai rechigné à mettre la main au porte-monnaie en se disant "de toute façon moi j'ai rien à prouver". Erreur grossière en matière d'immigration ! ^^