Éducation nationale

Par Humour_Bizarre - 09/07/2022 14:20 - France - Nantes

Aujourd'hui, la maîtresse de mon fils a encore envoyé un mail bourré de fautes d'orthographe. Le pire, c'est qu'elle ne voit pas où est le problème. VDM
Je valide, c'est une VDM 4 040
Tu l'as bien mérité 411

Dans la même collection

Top commentaires

Voilà ce qui se passe quand le métier n’attire plus et qu’on est obligé de racler les fonds de tiroir pour trouver des profs… au rabais… Tant que le gouvernement n’aura pas compris qu’il faut de nouveau rendre le métier attractif pour espérer attirer des gens compétents ce genre de choses arrivera encore et encore…

mangakana13 16

mon neveu avait une maîtresse CM1 /CM2 qui ne corrigeait les fautes d'orthographe que lors des leçons de français... s'il y avait des fautes dans l'énoncé d'un problème de maths par exemple, elle ne corrigeait pas car ce n'est pas utile pour savoir compter... et quand on voit certaines académies qui recrutent des profs qui n'ont même pas la moyenne au concours, faut pas s'attendre à des miracles... VDM pour ton fils

Commentaires

mangakana13 16

mon neveu avait une maîtresse CM1 /CM2 qui ne corrigeait les fautes d'orthographe que lors des leçons de français... s'il y avait des fautes dans l'énoncé d'un problème de maths par exemple, elle ne corrigeait pas car ce n'est pas utile pour savoir compter... et quand on voit certaines académies qui recrutent des profs qui n'ont même pas la moyenne au concours, faut pas s'attendre à des miracles... VDM pour ton fils

Et moi, je corrige systématiquement toutes les fautes de français de mes élèves, pourtant j'enseigne les maths. Je ne retire pas de points car je n'en ai pas le droit, mais je corrige. Et je fais bien comprendre que c'est agaçant d'avoir des copies bourrées de fautes. D'ailleurs quand mes élèves ont des heures de colle, j'aime bien leur faire conjuguer des trucs du genre "Je ne lance pas d'objet en classe" à tous les temps de l'indicatif, 5 ou 10 fois.

J'avais poussé une (grosse) gueulante lors de la relecture du rapport du voyage de fin d'étude de ma promo, car c'était un torchon bon pour le recyclage sur le plan orthographique. Il fallait le lire, voire le relire, à haute voix pour comprendre certains chapitres. Et encore. Plusieurs de la promo m'ont répondu que ce n'était pas grave, et qu'on pouvait très bien avoir ce niveau d'étude, et les métiers qui en découlaient avec ce soucis... qui n'en était plus un. J'avais halluciné devant ces réponses. Le niveau d'étude : bac+5 en école d'ingénieur.

Ce ne sont pas des fautes. C'est la prochaine réforme de l'orthographe.

Nanou_212 50

Voilà ce qui se passe quand le métier n’attire plus et qu’on est obligé de racler les fonds de tiroir pour trouver des profs… au rabais… Tant que le gouvernement n’aura pas compris qu’il faut de nouveau rendre le métier attractif pour espérer attirer des gens compétents ce genre de choses arrivera encore et encore…

C'est une vieille prof, recrutée il y a longtemps. Dans cette école, même le règlement intérieur est bourré de fautes. J'ai hésité à le rendre signé, mais avec des corrections partout en rouge. Enfin, dans le cahier de mon fils, quasiment tous les textes écrits par la maîtresse contiennent au moins une faute.

Tout laisse à penser que c'est délibéré de fabriquer des imbéciles à la chaine , malléables .

Je ne suis pas d'accord, ne pas leur apprendre à écrire le français correctement ne fait pas d'eux des crétins. En revanche, la grammaire doit être un calvaire (pour ses élèves) si elle ne leur montre jamais l'intérêt qu'il y a à la pratiquer : faire la distinction entre deux significations possibles.

La majorité des systèmes éducatifs sont là pour t'apprendre à accepter la merde que sera l'environement de travail plus tard. Le travail a faire peu être cool, nécessaire, utile, le management fera tout pour t'en dégouter. Le pire c'est les adultes qui mentent au enfants en disant que le travail, c'est dur. Non, c'est travailler dans une organisation qui l'est.

et tu crois qu en augmentant les salaires ça va enrayer l arrivée de crétins illettrés ? ça a commencé sous Hollande, a repêché des candidats qui avaient raté le concours (en dessous de 5) de + les illettrés de 1995/ 2000 ceux de la génération " texto" sortent des fac et toute leur vie on leur a dit " mais sai pas grav les fotes, tant ke tu t exprim avec le keur"et pour la petite histoire le budget de l'éducation nationale a pris 240% en 20 ans, au même rythme que baissait le niveau d'exigence. c'est peut être ça le problème, finalement

Petite précision, la prof a la cinquantaine, et a été recrutée il y fort longtemps...et je suis prof de maths, j'ai honte d'avoir des collègues comme ça... J'ai aussi rencontré un proviseur qui envoyait des mails avec quelques fautes. Après vérification, c'était sa secrétaire qui ne se relisait pas

Je vous mets son dernier mail en bonus "Re, Inutile de me les renvoyées signés, votre retour de mail me suffit. Pour les parents inquiets, les enfants qui ont besoin d'un suivi un peu particulier, ont déjà été reçus. Donc suite au prochain épisode si toutefois vous préférer me rencontrer nous pouvons nous voir jeudi midi. Bonne soirée A***"

Ça t'apporte quoi d'abaisser ta collègue ? Le fait qu'elle fait quelques fautes d'ortho remet il en question sa qualité d'enseigner ? Cela te plairait qu'une ou un de tes collègues balance tes failles ?

Je la rabaisserais si je lui offrais un Bescherell en cadeau de fin d'année. C'est une incompétente, pas qu'au niveau de l'orthographe, mais ça c'est une autre histoire. Après avoir discuté avec pas mal de parents, la majorité d'entre eux étaient soulagés de ne pas avoir à faire avec elle.

Bescherelle. Pas Bescherell. C'est juste comme ça..

Une incompétente ? Quel mépris. La haine et l'intolérance prospèrent dans la stupidité.

Alors, qu'elle t'insupporte, soit, c'est ton droit. Mais un peu de décence vis à vis de ta collègue. Ce mail, je suis désolé, mais ça ne nous regarde pas.

Vindsval 61

Était-ce vraiment utile de nous copier son e-mail ? Était-ce vraiment utile de la dénigrer ainsi dans vos commentaires ? Que cherchez-vous à prouver ? En rabaissant de la sorte, avec votre petite condescendance maladroite, vous vous ridiculisez jeune fille.

C'est absolument insupportable qu'un professeur fasse autant de fautes d'orthographe, aussi régulièrement. C'est comme si je me trompais dans les énoncés des théorèmes que j'enseigne aux jeunes...c'est comme si un prof d'histoire géo balançait de mauvaises capitales aux pays. Je rabaisse cette pauvre maîtresse car je trouve insupportable que des enseignants ne fassent même plus attention quand ils rédigent un mail ou un règlement intérieur. C'est pas comme si c'était juste une fois c'est pas comme si c'était des fautes d'inattention.

C'est le camembert qui dit au roquefort : « tu pues ».

Grumpy Jack 26

C'est le corps enseignant qui n'est plus apte à enseigner les bases du français. J'veux bien que personne ne soit infaillible et qu'on commette tous des erreurs mais y a des limites.. Surtout si l'enseignant(e) ne reconnaît pas ses fautes (pas que d'orthographe) et persiste dans sa connerie.

Un peu de culture de l'orthographe... Pour tout les critique en herbe 😅 https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8

Vu les quelques commentaires laxistes, on n’est pas sorti des ronces.

Titounouloulou 36

Oui, bien tristement et très malheureusement, le Monde va très très mal 😣 Ouvre tes yeux et tes oreilles

À ceux qui ne comprennent pas, (re) lisez donc 1984 de Georges Orwell, assez édifiant. (au moins les 60 premières pages) Je suis PE de cm1. Le niveau de grammaire et de lexique est ahurissant. Les profs ne peuvent pas tout, nous sommes d'accord, mais ils peuvent au moins être un exemple. Sans maîtrise de la langue, pas de pensée complexe, pas de liberté. Comme je l'apprends tous les ans à mes élèves : la grammaire rend libre.

Apparemment, beaucoup trouvent qu'un enseignant qui fait des fautes à toutes ses phrases, ce n'est pas bien grave. Cela en dit long sur le futur niveau culturel général. Y en a même qui comparent "la grammaire rend libre" à ' arbeit macht frei" d'Auschwitz. (même si il n'y a qu'un mot de différent, je n'aurais pas osé la comparaison)

Les gars, regardez votre niveau avant de dire que le niveau général est nul ou à la baisse.

En 10 ans d'enseignement, je peux te dire avec certitude que le niveau des élèves baisse. Alors en fait, c'est le niveau moyen qui baisse, car finalement les très bons sont toujours aussi bons. Le problème est qu'on n'a plus trop le temps que les pousser vers le haut. Les mauvais sont encore plus mauvais. Mais alors, vraiment. Quand je regarde le niveau des DS que je donnais il y a 10 ans, avec les moyennes plutôt correctes, et que je compare ça à ce que je donne actuellement...ça donne envie de pleurer. J'ai tous les ans quelques élèves brillants qui donnent espoir, mais en fait ce n'est pas ça qu'il faut regarder. Et quand on compare les moyens d'il y a 10 ans aux moyens de ces derniers temps...c'est terrible, mais il y a un fossé. Donc oui, le niveau baisse d'année en année. Ce n'est qu'un constat. J'avoue ne pas vraiment savoir comment remonter la barre. On essaie tous à petite échelle...mais généralement, c'est pas arrivé au lycée que les élèves ont un déclic et réussissent à rattraper tout leur retard.

Je vais arrêter de te répondre. Tu comprends rien à rien. Mais je le redis, regarde toi dans un miroir.