Par moi - 18/06/2016 08:38 - France

Aujourd'hui, mon copain me félicite de faire la bise à la femme de ménage sachant que tous ses amis ne la saluent pas. J'avais confondu la femme de ménage avec sa mère. VDM
Je valide, c'est une VDM 37 712
Tu l'as bien mérité 5 800

Dans la même collection

Top commentaires

Mais du coup tu lui aurais pas fait la bise si t'avais su que c'était la femme de ménage ?

Ah mais si tu avais su qui elle était, ça aurait été trop dur de lui dire bonjour ? .. Edit : devancee par #2

Commentaires

Encore heureux que tu l'aies pas appeler belle maman !

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Mais du coup tu lui aurais pas fait la bise si t'avais su que c'était la femme de ménage ?

Ca n a rien a voir avec son statut de femme de menage. Je l ai été moi meme. Et j apprécie plutot que l on me salut sans pour autant me faire la bise si je ne connais pas la personne. Serrer la main était suffisant. ;-)

Oui mais dans ce cas précis, l'ami différencie cette personne qui fait la bise par rapport aux autres qui ne la saluent pas du tout. Ce n'est donc pas la manière de saluer qui a été étonnante mais le fait même de saluer ... Je trouve pourtant ça normal, quand on arrive quelque part, de saluer les personnes qui sont là sans faire un tri hiérarchique.

Oui enfin entre dire bonjour/saluer et faire la bise il y a quand même un grand écart.. ^^'

Personnellement, je ne fais pas la bise aux gens que je ne connais pas, mais ça n'a rien avoir avec leur profession. C'est peut-être pour ça que l'auteure de la VDM ne lui aurait pas "biser" si elle avait su que ce n'était pas sa belle-mère!

Ah mais si tu avais su qui elle était, ça aurait été trop dur de lui dire bonjour ? .. Edit : devancee par #2

Je lui aurai dis bonjour et serré la main. Et pas lui taper la bise et lui demander comment ca va comme si c etait ma meilleure copine...

"Comme si c'était ma meilleure copine" ? Perso, je fais la bise à peu pres à toutes les personnes que je rencontre dans un lieu privé, comme dans cet exemple; chez un ami. Ça n'a rien d'intime de faire la bise, je trouve.

Sa VDM n'est pas qu'elle ait fait la bise à la femme de ménage, plutôt qu'elle ne sache pas reconnaître la mère de son copain... Surtout que faire la bise aux gens qu'on ne connaît pas c'est quand même bizarre, elle a dû se sentir con après. Si elle avait su que c'était la femme de ménage elle aurait surement simplement dit "bonjour", comme n'importe quelle personne un minimum polie qui s'adresse à une personne inconnue.

Mais vu que la femme de menage ne fait logiquement pas partie de la famille de son copain, personnellement je lui aurais juste dit bonjour et je lui aurais pas tapé la bise.

Personnellement, je trouve que faire la bise est très intime et réservé à un cercle privé. Quand on veut rester cordial, serrer la main ou même dire bonjour en souriant est largement suffisant...

Entre la saluer (lui dire bonjour oralement avec un sourire en lui serrant la main) et lui faire la bise, il y a tout de même un pas. #2 et #3 je ne vous comprends pas trop là. Elle n'a pas dit qu'elle ne l'a saluerait pas (ce qui est évidemment la moindre des politesses à faire) mais il ne s'agit pas d'un membre de la famille ou d'une amie, c'est une employée et je trouve personnellement un peu étrange de lui faire la bise (à part si son copain lui explique qu'elle est très proche de la famille) donc, la VDM est tout à fait légitime et n'a rien de choquant.

#3 Sauf que là, du point de vue de la femme de ménage, ce n'est pas un lieu privé il s'agit de son lieu de travail. Et l'auteure de la vie de merde est considérée comme une "amie" de la famille de ses employés donc elles n'ont techniquement pas à se faire la bise. Une salutation orale en se serrant la main serait plus correct. Et quand tu dis que tu ne fais pas de différenciation hiérarchique entre les gens, bah tu devrais parce que tu ne vas pas te pointer dans une nouvelle entreprise et faire la bise au grand PDG (je rappelle ici que c'est le lieu de travail de la femme de ménage et qu'il est donc étrange qu'une amie de ses employés lui fasse la bise).

C'est la politesse c'est normal ✌?️

Dis-toi que tu as dû faire une très bonne impression à la femme de ménage !

Leçon n°1 : apprendre le respect à tes amis. On salue les gens quelque soit la profession.

Oui jsuis d accord. C est abusé que ses amis ne la saluent pas par contre. Moi jme suis sentie bete pcq je lui aurai serré la main vu qu on ne se connait pas. En plus c était la 1ere fois que je la voyais et j ai ajouté un "vous allez bien ?" Mdrr

Elle aussi a droit au respect, donc pas VDM

Ben moi je serre la main aux personnes que je ne connais pas. Je trouve ca plus respectueux que faire la bise à tout le monde. ;-)

Tu as bien raison, il y a des gens qui se sentent "agressés" dans leur bulle d'espace personnel si on leur fait la bise (alors qu'ils ne connaissent pas leur interlocuteur). Ayant vécu dans plusieurs pays aux cultures très différentes, je me demande bien ce que nos lecteurs étrangers pensent de ceux qui prônent la bise automatique au lieu de se contenter d'un "bonjour" ou de serrer la main !

Je parle surtout des amis qui ne la saluent pas, car c'est le minimum. Après je suis d'accord que serrer la main quand on ne connaît pas c'est mieux que de faire la bise

Pourquoi tout le monde s'enflamme comme ça? À croire que si tu fais pas la bise à quelqu'un, c'est que tu ne lui dis pas bonjour... Elle côtoiera plus sa belle-mère que la femme de ménage, du coup, la bise pour l'une est plus logique que pour l'autre... Enfin bon, ce n'est que mon avis.

Oui, mais cela n'empeche que par politesse, il convient de dire bonjour à ceux qui font le ménage

Une simple poignée de main suffit.

Je pense que je copain en question parlait du fait que ses "amis" ne disaient même pas bonjour (juste un bonjour, pas la bise) à la femme de ménage, et c'est regrettable. Après je n'irai même pas faire la bise à ma "belle-mère" lors de la première rencontre, je suis trop timide pour ça. ^^

La VDM, c'est surtout que ses potes disent pas bonjour je trouve

je crois qu'on peut dire que les amis de ton copains sont des abrutis...