Larbin

Par Nolan Goncalves - 08/04/2021 16:00

Aujourd'hui, premier jour de stage pour devenir électricien. Motivé, je me rends chez mon maître de stage et lui ai demandé ce qu'on allait faire. Il m'a donné une hache et m'a demandé de couper du bois dans son jardin. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 849
Tu l'as bien mérité 249
Reddit

Ajouter un commentaire

Vous devez etre inscrit afin de commenter

Top commentaires

Dubois c'est peut-être le nom de l'ancien stagiaire !

Demain il t'envoie faire le tour du voisinage pour trouver la lime a épaissir.

Commentaires

C'est un grand classique mais ce n'est pas normal. Si l'auteur n'y met pas le hola très vite (tout de suite même), ça n'ira qu'en empirant.

Dubois c'est peut-être le nom de l'ancien stagiaire !

Il était pote avec dutronc c’est ça ?

Harry Potter l’a déjà faite celle ci

Dinah les jeux de mots sont quand même bien plus drôles si tu lis les bouquins en anglais ...

Demain il t'envoie faire le tour du voisinage pour trouver la lime a épaissir.

@ Scott Du Canada Il faut mettre l'apprenti au courant : n'oublie pas la clé du champ de tir, l'éponge à mercure, le marteau à bomber le verre

Le fer à défriser le persil.

Comme ça il aura son diplôme de courbeur de bananes avec mention !

emleum 12

Et les bulles de rechange pour le niveau à bulle

La peinture à cocarde ou écossaise, la pompe moildar, la clé de 250

Monsieur Miyagi, j'en ai marre. Apprenez-moi de vrais trucs

c'est pour ce genre de chose que j'ai stoppé mon apprentissage dans ce métier. sauf que moi, c'était les rosiers à tailler.

Tant que ce n'était que des rosiers qu'il te demandait de tailler.

oui, pas de soucis 😁😁

Euh tailleur de barbes ?

Attention! Si tu viens d'une école, avertir le directeur. On ne sait pas où cela peut mener.

Après on s'étonne de ne plus trouver de bon artisan. Évidemment, si les anciens ne forment pas les jeunes qui veulent apprendre...

Justement... Les bon artisans jugent de la qualité et de la patience de leurs apprentis. Si tu n'es pas capable d'endurer un peu de travail qui te semble inutile à quoi bon te lancer dans un métier manuel. Les 3 jours de silence imposés chez certains compagnons, les fameux bizutage cités plus haut. tout ça fait partis des rites de passages. A moins d'être mis en danger ou humiliés, tu acceptes , tu observes et quand viendra ton tour tu seras un peu plus efficace. J'ai un passé de menuisier, j'ai passés des heures à balayer, poncer, ranger des billes de bois, trier des vis. C'est pas super intéressant mais faut le faire.

en l'occurrence ça avait un rapport avec la menuiserie et tu n'as probablement pas fait que ça. après si c'est un stage de trois jours de découverte il faut pas s'étonner qu'ils ne trouvent pas de candidats pour le métier. mon frère a fait un apprentissage en pâtisserie il a passer ses 2 ans à faire la plonge. bref aujourd'hui il travaille dans les espaces verts après avoir fait des tas de métiers qui n'avaient aucun rapport avec la pâtisserie.

Oui mais balayer, poncer, ranger des billes de bois et trier des vis ça a encore un rapport avec ton apprentissage. En tant que menuisier tu as forcément dû te taper le ménage dans ton atelier au cours de ta carrière, c'est logique. Se taper le bois de chauffage du patron par contre de une ça n'a rien à voir avec le métier d'électricien et de deux c'est du personnel, rien à voir avec le professionnel. Il se fait juste exploiter comme tous les stagiaires en entreprise sauf que là c'est pas le café et les photocopies.

Ah, mais attends Xiarik, comment peux-tu dire que couper du bois n'a rien a voir avec le métier d'électricien ? Et comment on fabrique l'électricité d'après toi, hein ? Et les poteaux pour les fils, on plante une graine, et ils poussent tout seuls, c'est ça ? Nan mais alors !

Ça me rappelle le film "Karaté Kid". Poncer, frotter; en haut, en bas...

Après le secret d'un bon manuel, c'est d'être polyvalent. Si tu ne sais faire que de l'elec et que pour tout le reste tu es inutile, tu louperas plein de chantiers. Et en cas de crise dans le bâtiment bonjour chômage. Mon copain est plombier/chauffagiste. Le nombre de chantiers sur lesquels il fait du carrelage, de l'électricité, coupe des arbres, construit des abris de jardin, travaux à la mini-pelle, etc... C'est bien plus intéressant et rémunérateur que de déboucher des toilettes et réparer des petites fuites (ce qu'il fait aussi bien sûr). Et le jour où il se mettra à son compte, il sera sûr d'avoir du travail. Sans compter que soyons honnête, les gens préfèrent embaucher une personne qui sait faire toute une salle de bain plutôt qu'un plombier, un électricien, un peintre et un carreleur. Être mono-tache ça demande d'être vraiment très doué dans cette tache pour ne pas être évincé. Ou de rester toute sa vie employé en bas de l'échelle.

Ça s'appelle Artisan tout travaux du coup, c'était le métier de mon grand-père. Et effectivement il pouvait faire l'intégralité des travaux d'une maison à retaper, mais ça change pas que couper du bois de chauffage c'est pas élaguer un arbre et ça reste du domaine personnel. Pas sûre qu'il soit couvert par la sécu s'il se blesse pendant la manœuvre.