La cheloue

Par Étoile27 - 19/09/2018 08:30

Aujourd'hui, je fais mes courses quand soudain je remarque que j’ai oublié un article à l’autre bout du supermarché. Je m’exprime sur un ton gaga : "Rôh, maman a oublié le café !", comme quand mon fils de 3 ans est avec moi. Sauf qu’aujourd'hui il était à l’école. VDM
Je valide, c'est une VDM 6 542
Tu l'as bien mérité 1 549

Dans la même collection

Top commentaires

c'est quoi l'intérêt de s'exprimer sur un "ton gaga"? Tu penses que ton fils est trop con pour comprendre si tu parles normalement? C'est quoi le but d'infantiliser davantage comme si on prend les enfants de bas age pour des abrutis alors que c'est tout le contraire, à cet age la ils assimilent à une vitesse ahurissante ?

un ton différent ne veut pas dire un ton gaga, je ne dis pas qu'il faut avoir un langage super soutenu mais il faut arrêter de parler aux enfants comme à des débiles. Tu fais des phrases simples mais normales, il faut arrêter avec les "oh regarde le joli ouaoua et la meuhmeuh juste la. Oh t'es tombé bombadaboom".

Commentaires

c'est quoi l'intérêt de s'exprimer sur un "ton gaga"? Tu penses que ton fils est trop con pour comprendre si tu parles normalement? C'est quoi le but d'infantiliser davantage comme si on prend les enfants de bas age pour des abrutis alors que c'est tout le contraire, à cet age la ils assimilent à une vitesse ahurissante ?

mcw 15

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

un ton différent ne veut pas dire un ton gaga, je ne dis pas qu'il faut avoir un langage super soutenu mais il faut arrêter de parler aux enfants comme à des débiles. Tu fais des phrases simples mais normales, il faut arrêter avec les "oh regarde le joli ouaoua et la meuhmeuh juste la. Oh t'es tombé bombadaboom".

Détends-toi. Chacun a droit d'exprimer son avis. Et il gère mieux la ponctuation que toi.

Notez que vu comme elle parle aux adultes ici, il est bien heureux qu'elle ne parle pas de la même manière aux enfants 😁

Madame Dodue toi tu n asnpas d adultes ou t es completement con. biensur qu on parle à un adulte avec un ton different que quand on parle à un enfant. et d autant plus avec les adultes de plus de 18! debile.

Peut-être avec un bébé, mais à 3 ans il construit des phrases et a un vocabulaire plus riche qu'à 6 mois. Donc si on veut qu'il continue à apprendre et à évoluer, on peut s'exprimer de façon plus "normale", c'est à dire nommer les choses par leur vrai nom (la vache et pas la meuh-meuh, le chien et pas le ouah-ouah), ne plus faire des phrases à la troisième personne (J'AI oublié le café au lieu de MAMAN a oublié le café). Au final, ça donne un langage normal et tout à fait compréhensible pour un enfant. Et s'il a l'air de ne pas comprendre, on lui explique le nouveau mot ou on simplifie la phrase, mais on n'a plus besoin de tomber dans le gaga. (Pour info: j'ai élevé 2 enfants et ils s'expriment très bien, merci). Mais au fait mcv, tu en as élevé combien d'enfants, toi?

Mcw c'est prévu par ta religion et ses principes de tolérance et d'amour du prochain de traiter les gens de débile ?

Slyfried 63

Si c'est de l'insulte halal, oui.

Hahaha une insulte halal ! C'est une cousine de Ryry !

Chapelle16, seuls Dieu et mcw peuvent me juger 😂😂😂

Moi c'est Slyfried qui a fait ma journée 😂

D'ailleurs ça marche comment une insulte halal ? C'est quoi le principe ? (C'est toi le chameau Ryry)

Slyfried 63

Easy, tu peux insulter quelqu'un, mais il faut toujours le faire en direction de La Mecque.

Ce qui pourraît être drôle c'est un débat Sejta / mcw. Mais il est pas la :-(

GrandePetitePerssonne 8

parlez d'un ton gaga ou normal ne va pas dépendre de son avenir chaqu'un parle à son enfant comme il veut

Ben c'est clair que la manière dont on lui parle ne dépend pas de son avenir. Est-ce que son avenir dépend de la manière dont on lui parle, en revanche...

18 25, si Sejta parle à mcw, son cerveau va griller, elle va faire un AVC.

Peut être qu'elle lui a déjà parlé, ceci expliquerait cela 😁

Dodue non, Sejta est comme docendo, il aurait plutôt tendance à tirer les gens vers le haut.

Morcheebaf 22

Je suis tellement d'accord avec toi !!!

Sinon, pourquoi cette manie de parler de la manière la plus stupide possible à un enfant? Je veux bien qu'il n'est pas nécessaire de sortir des phrases alambiquées, mais le but c'est tout de même qu'il s'habitue à un langage normal alors autant lui parler correctement.

Les gens ont dû se demander si tu avais un grain.

J&T 13

Sinon avant de vous agacer sur le sujet... Sachez que de parler sur un ton différent, avec une intonation accentuée à son bébé/jeune enfant, est tout à fait normal et sain ! Cela s'appele le "motherese" ou "mamanais", ce qui donne l'impression du langage "gaga". Après effectivement, d'un point de vue vocabulaire on peut tout à fait parler à son enfant avec des mots "d'adultes", en faisant des phrases simples. Même s'il est évident qu'à partir d'un certain âge il n'y a plus besoin d'utiliser ces intonations etc... Selon l'évolution de l'enfant ! À 3 ans on peut encore utiliser ces intonations !

Sachant que l'apprentissage se fait par mimétisme, en quoi est-ce sain de donner un mauvais exemple? Quel est l'avantage pour l'enfant? "normal et sain" ? Et quelles sont les études qui ont mis cela en évidence? Tous les articles et références que j'ai pu trouver conseillent plutôt d'adopter un langage normal. Il y a même quelques études qui vont toutes vers la même conclusion: "Il y a un lien direct entre la qualité de la syntaxe et de la grammaire utilisée par les parents et la facilité avec laquelle l’enfant développera ses habiletés de communication."

J&T 13

Moi aussi j'ai lu des articles et je pense aussi être au fait par rapport à ce sujet. Et je ne vois pas en quoi faire des phrases simples, claires, avec un vocabulaire varié est un mauvaise exemple, "Oh ! regarde, un joli papillon bleu !" est-ce incorrect ? Et oui je persiste et signe, mettre une intonation appuyée aidera à capter l'attention de l'enfant ! Je ne vous parle des phrases du style "Olalala bouuuum la tutute" qui effectivement sont bien moins adaptées. Je plussoie, si les parents donne des exemples de syntaxe adaptées alors l'enfant qui reproduit ce qu'il entend développera de meilleures capacités syntaxiques. Comme vous le dites, c'est bien de syntaxe dont il s'agit. En aucun cas le motherese appauvrit la syntaxe (ou même le vocabulaire), puisqu'il a pour but de mettre l'accent dessus en accentuant la forme mélodique de la phrase pour lui donner encore plus de sens. (=voix plus enjouée : quelque chose de joli, gai, positif, une voix plus austère : bêtise, négatif... ce ne sont que des exemples). Effectivement le moment où il est abandonné coïncide souvent avec l'entrée à l'école... Ici quelques jours après la rentrée, ça me semble logique que cette maman l'utilise encore parfois.

J'ai vu des reportages à ce sujet, en effet, lors du changement de ton, l'enfant réalise qu'il y a une différence, donc il se met à écouter plus attentivement et crée du lien avec la personne qui emploie ce ton "gaga". Bien sûr, les mères le font spontanément, même si l'enfant n'a pas besoin de cet attention supplémentaire, car le seul timbre de la voix de sa mère attire son attention; mais ça lui permet de repérer lorsque d'autres personnes s'adressent à lui (père, frère et sœur, nounou, grands-parents...), et ça permet de renforcer l'apprentissage des premiers mots (maman, papa, doudou, bain, biberon, promener...). A 3 ans, ce ton peut quand même être abandonné sans dommages pour l'enfant... C'est le début de la scolarisation (même si elle n'est pas obligatoire à cet âge, dans les faits de nombreux enfant entrent à l'école vers 2 ans et demi - 3 ans) et les maîtresses de maternelle n'ont pas besoin de gagatiser pour s'adresser à leurs élèves.

Je le fais tous les jours, alors que je n'ai pas d'enfants, et que je suis un homme!

le_super_pingouin 16

pourquoi tant de dislike sur ce com? il fait ce qu'il veut mdr

Mozart-est-la 9

Bonjour les enfants, c'est moi Bozo. Ah j'ai oublié ma tatasse à ca....fé dans ma roulotte. rho la la mon cas fait la tête, Allez on rit les petits... C'est le cirque pas une VDM.

Je suis l’auteur de cette VDM , la stupidité des gens me fait rire! Alors non je ne parle pas debile à mon fils j’emploie des mots correct et non dada teuteute vavache et compagnie !le mot gaga était là pour imaginer la scène, d’ailleurs heureusement que les personnes présente n’étaient pas aussi mesquins que certain! Et oui j’emploie bien « je » quand je parle de moi à mon fils, je ne suis pas un robot , je ne vais pas m’excuser de d’enfreindre les règles de parents parfait parce que je me suis nommée ! C’est les votre de vies qui doivent être bien ennuyeuse et monotone, merci à ceux qui ont compris le sens d’une phrase

Mozart-est-la 9

En plus, pas beaucoup d'imagination en faisant un copier-coller. Rho maman répète, maman radote...

lilipupuce3 7

J ai 2 enfants en bas âge. Je suis infirmière. lors d'un soin au lieu de demander à mon patient s il ressentait de la douleur j ai dit : "BOBO?" 😂