Par Tiphaine Jullia - 14/7/2021 16:01

Esthète

Aujourd'hui, après une dispute avec mon conjoint à propos de l'esthétique d'un animal que je souhaite adopter, je lui dis qu'il ne s'intéresse qu'au physique. Il m'a répondu : "Je m'intéresse pas au physique, regarde, je sors avec toi." VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Capitaine AdBlock  |  65

C'est tellement gratuit.

Alors déjà, je ne crois pas qu'on puisse faire totalement abstraction du physique chez une personne, qu'on le veuille ou non, ça fait partie d'elle et ça influence notre perception d'elle. On peut certes aimer quelqu'un sans le trouver physiquement très attirant, mais je trouverais un brin hypocrite de dire que son apparence ne compte pas du tout (enfin, vous me contredirez si vous estimez possible de ne pas y être un minimum sensible).

Ensuite, pour ce qui est de l'animal, si tu as un vrai coup de cœur pas du tout partagé pour une espèce, une race ou un individu en particulier, c'est triste.

COMMENTS
Par  Victorianne  |  21

La bestiole la plus classe et la plus esthétique, qui mord-griffe-fait chier versus la plus moche des créatures mais tellement affectueuse... J'hésite pas, perso... :) L'esthétique n'est rien.

Répondre
  CaviaAperea  |  42

Cela dépend vraiment des gens, comme le dit Capitaine.
Personnellement l'esthétisme est une chose très importante pour moi au quotidien. Ce ne sera jamais "rien". Après, l'esthétisme transparaît aussi dans l'attitude, les gestes, certains traits de caractère donc un animal absolument affreux peut dégager un certain esthétisme à travers d'autres choses que son physique brut. je ne trouve pas que le copain de l'auteure soit condamnable, il est peut-être particulièrement sensible à l'esthétisme et au quotidien ça peut être très dur d'être entouré d'un être qu'on trouve vraiment affreux.

Répondre
  Naruto  |  28

Absolument faux. Bossant dans le milieu de la mode, je peux te jurer que l'esthétisme est hyper importante. Si t'es beau et photogénique, tu passes partout. Si t'es bof physiquement, tu dois compenser avec d'autres qualités genre la gentillesse, l'intelligence etc etc.
Prend un beau mec et un mec au physique moyen, la fille ira vers le beau (et ce même s'il a rien dans la tronche ou superficiel). Et le mec physiquement moyen n'aura plus qu'à aller se rhabiller.
Prend par ex un gars qui cherche une hôtesse d'accueil ou autre, il a le choix entre deux candidates -une très jolie et l'autre au physique banal ayant les mêmes compétences, son choix ira directement à la jolie.
Et ouias désolé de détruire tes convictions, mais quand tu possèdes une belle gueule et un joli corps, des mecs (ou des filles) t'en met autant que tu veux dans ton pieu !

Selon moi, cela nous influe également dans le choix d'un animal.

Répondre
  Windhorn  |  28

"L'esthétique n'est rien."
Depuis quand ?
Même les animaux ont des préférences pour certaines couleurs, certaines formes ou certains sons, par exemple.

Répondre
  Victorianne  |  21

Quand je vais au refuge, je demande le caractére de l'animal. Son phénotype, je m'en cogne. Je trouve bien plus immature de finir avec un superbe pure race de concours, qui mord, pisse par vengeance sur tes affaires, et éventre les petits camarades... qu'avec un animal au vilain poil, qui t'appréciera, sera raccord avec ton caractére et sera en tous points parfait pour égayer ton existence. Un animal n'est pas un objet de déco. Evidemement que je vais choisir mon fauteuil en fonction de son esthétique (mais aussi de son confort, hein!) et que je ne prendrais pas de rideaux moches. Mais un être vivant, l'esthétique, franchement... à quoi ça sert? A se la péter en baladant la bestiole? "Han, t'as vu?! j'ai un phénotype super rare, qui coûte des souNAN-LE-TOUCHE-PAS-IL-MORD!!! On n'en trouve qu'aux USA, des comme ça... heu va saigner ailleurs, stp"
Ou de se retrouver avec une bestiole qui veut jouer-courrir-s'activer, quand toi tu aimes le calme. M'enfin, celui qui était calme ne te plaisant physiquement pas, tu as pris celui qui va te faire enrager et que tu rendras triste... D'une maturité à toute épreuve, ça!

Répondre

Victorianne, l'esthétisme c'est avant tout pour soi-même, pour le plaisir qu'on a à le regarder tout simplement. Cela aide le propriétaire à se sentir bien avec son animal, et participe au plaisir que lui procure sa compagnie. Et certains animaux peuvent tout à fait concilier les goûts esthétiques et les préférences de caractère de leur maître.

Si tu dis d'un animal qu'il est « en tous points parfait pour égayer ton existence » il l'est aussi sur le plan esthétique :)

Répondre

Bwhahahaha.
Regarde l'histoire des races de chien.
Domestication et sélection pour leurs aptitudes utilitaires ou esthétiques.
Donc la petite merde que tu vas prendre en affection, elle est le fruit de l'esthétisme.
Merde, tu vas arriver à le supporter ?
Et que vient faire ici la maturité ?
Toi, ton truc c'est peut-être les chihuahuas (sélectionnés au fur et à mesure par les aztèques ou incas, je ne sais plus, pour leurs petites tailles pour pouvoir s'engouffrer dans des petits trous pour buter les rongeurs) et bien moi je préfère les les chiens qui font chien.
C'est de la maturité ?
Ah..
"OK".

Répondre
  Naruto  |  28

ReVictorienne, Quand j'ai choisi de prendre une husky (qui est croisée chien loup), c'est parce que c'est une race de chiens qui me correspond et non un coup de tête mais un coup de coeur depuis des années. Et j'ai choisi le chiot qui est venu tout de suite vers moi.
Perso je me serais pas vu mais alors pas du tout avec un bichon 😅

Répondre
  Victorianne  |  21

Un jour, j'ai été adopter un rat. J'ignorai son phénotype. il était dans une caisse, venant d'être chopé dans le jardin des gens, ils ne savaient que faire.Aucune asso n'en voulait. Je l'ai recueilli. Me suis adaptée à lui. Ai tenté de le rendre heureux et de le "reconstruire" car il était salement traumatisé.
On aurait fait quoi si j'avais dit: je ne prends pas les husky, c'est moche, les husky? Apparemment, c'eut été normal qu'il finisse avec une piqure létale parce que j'aurai considéré que les husky c'est moche? (et c'est un peu le cas... Je ne trouve pas ça trés beau. Mais je m'en fous si le rat m'offre son affection et que je peux lui offrir en retour, une vie à sa convenance.)
Et non, vraiment, je ne vois rien d'immature là dedans.

Répondre

De toute façon, chaque animal que tu adoptes prend une place qui aurait pu être occupée par un autre animal qui risque l'euthanasie s'il n'est pas adopté. Il ne faut pas culpabiliser d'avoir certaines préférences y compris esthétiques, du moment qu'on est heureux au côté de son animal et lui aussi. Ceux qui veulent un animal pour ses qualités esthétiques ne sont pas forcément moins regardants sur la compatibilité de leurs caractères et modes de vie.

Ce qu'on essaie de t'expliquer, c'est qu'on n'a pas forcément à choisir entre esthétisme et caractère, car parfois on peut trouver un animal qui combine le meilleur des deux. En matière de chiens et chats par exemple, il y a de tout : petits, grands, doux, agressifs, affectueux, jemenfoutistes, calmes, agités, bavards, joueurs, sociables, introvertis... La génétique a une certaine influence sur les traits de caractère mais ce n'est pas le seul facteur ; et je suis sûr qu'on peut trouver un animal qui nous comble autant par son apparence que sa personnalité.

Et avoir un animal de compagnie, quel qu'il soit, c'est l'aimer aussi avec son lot de défauts et de contraintes.

Répondre
  Victorianne  |  21

Et tu aurais préféré un bichon de pur sang parfaitement beau ou un husky borgne dont le pelage est laid, à choisir entre deux individus chiens?
Tu noteras que ça n'a rien à voir avec l'esthétisme, les races de chiens ayant un caractére différent. Moi je ne parle pas de ça et n'ai jamais parlé de ça; qu'un animal ne soit pas adapté au niveau de ses besoins et de son caractére ça n'a rien à voir avec l'esthétisme.
La VDM se concentre sur le fait que l'esthétisme soit un frein. Pas le caractére ou les besoins de l'animal.

Répondre
  Flying Whales  |  50

"Et tu aurais préféré un bichon de pur sang parfaitement beau ou un husky borgne dont le pelage est laid
Tu noteras que ça n'a rien à voir avec l'esthétisme, "

Si, c'est de l'esthétisme.
Est ce qu'au moins tu connais la définition ? Je peux te la donner si tu veux.

Répondre
  Victorianne  |  21

A noter que quand je parle du rat husky noir qui a été trappé dans un jardin, c'est bien d'un ratus norvergicus domestique que je parle.
Pas d'un canidé.
D'ailleurs, j'en profite pour vous dire à tous que le rat husky a un gêne d'albinisme qui fait que son pelage s'éclairci. De rat à bandes colorées (noires dans cet exemple) il vire au gris avec l'age, voir au blanc uni.
De nombreux husky blancs se font abandonner chaque année parce qu'ils n'ont plus ce motif "mignon" qui a déterminé leur choix. L'adulte que j'ai récupéré avait un poil gris et blanc, donc bien décoloré. Etait-ce la raison de son abandon? Ne plus être aussi "craquinou mimi" comme il était à 5semaines, tout bêtement... parce qu'il a grandi et vu son pelage suivre une modification normale?

Répondre
  Victorianne  |  21

Un bichon ou un husky, ça n'a pas le même caractére qu'un american staff ou un loulou de poméramie.
Chaque race à un caractére qui lui est propre. J'ai pas mal fréquenté de chiens, donc si, ça n'a rien à voir avec l'esthétisme. Tu peux vouloir un grand chien mais préférer le staffie parce qu'il est plus foufou que le berger allemand. A la rigueur, la seule considération liée à l'esthéstique que je peux comprendre c'est la longueur du poil. Si t'es pas motivé à brosser et aspirer et déméler... Evite le lévrier afghan. Même si tu es fan de course à pied avec toutou en laisse.

Répondre
  Victorianne  |  21

Parce que je défend l'opinion que l'adoption d'un animal est une responsabilité lourde qui ne doit contenir aucune trace d'égoisme et ne pas se faire sur des critéres esthétiques, tu me dis ça?
Visiblement içi, on ne sait pas qu'un animal n'est pas l'autre et qu'ils ont selon la race et l'espèce, des caractéres et besoin différents... Mais pourquoi vous en prenez? Pour les faire souffrir, tant qu'ils sont beaux et bien adaptés à votre intérieur?

Répondre
  cenlikin  |  25

Salut, je débarque assez tard dans le débat, il est vrais que l'esthétique est important mais il est aussi vrais que les refuges débordent d'animaux "trop mignon" quand ils étaient petits.

Répondre

Mais l'adoption d'un animal n'est jamais un acte purement altruiste (d'ailleurs l'altruisme pur et dénué du moindre intérêt existe-t-il ? J'en doute fort). Il est évident qu'on ne cherche pas seulement à rendre une vie heureuse, on cherche aussi son plaisir personnel. Plaisir qui inclut plus ou moins les considérations esthétiques.

On peut orienter son choix vers une espèce ou une race qu'on trouve jolie sans mettre de côté ses scrupules et ses responsabilités. Il y a un monde entre avoir des préférences esthétiques et ne jurer que par le physique. Ces préférences ne vont pas toujours au détriment du bien-être de l'animal. Elles peuvent faire partie intégrante d'un choix éclairé et consciencieux tenant compte du caractère et des besoins spécifiques à chaque race/chaque espèce, pour être sûr de choisir un animal qui sera adapté à soi, et de lui garantir une vie saine et heureuse.

Puis parfois, c'est un peu l'animal qui choisit son maître, comme ce fut le cas pour le husky de Naruto ; c'est surtout une question de feeling global, si tu sens un potentiel de complicité et de bonne alchimie lors du premier contact, ou même avant si tu sais que sa catégorie correspond bien à ton profil. Je pense que beaucoup de coups de cœur se font ainsi et ne sont pas purement cosmétiques.

Alors oui, il y a aussi des gens irresponsables qui font des achats compulsifs et irréfléchis, genre un chiot qu'ils abandonneront à l'âge adulte parce qu'il n'est plus mignon comme avant, un lapin pour offrir à pâques, ou un poisson chirurgien parce qu'ils ont vu le monde de Dory, mais ne savent rien des besoins des animaux en question et n'ont pas conscience de que ce sont des engagements à long terme et lourds de conséquences, qu'il faut être capable d'assumer jusqu'au bout.

Pour autant, devons-nous en conclure que l'esthétisme est incompatible avec le sens des responsabilités et conduit toujours à des choix inconsidérés ? Assurément non. On peut accorder une importance à l'apparence sans tendre vers ces extrêmes. Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que si nous voulons un animal qui soit le plus adapté à notre mode de vie pour s'assurer de son bonheur, ce ne sera pas nécessairement un animal qui n'est pas à notre goût physiquement.

Même s'il est vrai que le caractère varie - entre autres - en fonction de la race, ce qui va indubitablement nous conduire à écarter certaines races qui conviendraient moins à notre profil en raison de leurs besoins différents, avoir des considérations esthétiques ne signifie pas prendre les questions de tempérament à la légère. Ces critères de choix peuvent parfois s'opposer mais aussi se combiner ; ils ne sont pas strictement antinomiques.

D'ailleurs c'est marrant, le terme « esthétique » est l'anagramme de « est éthique » 😉

Répondre
  MadameDodue  |  65

Hey Victorianne, moi quand je vais dans un refuge je ne regarde ni le look ni le caractère du chat, je prend le plus dépressif parce qu'il a besoin d'être sorti de là donc je suis une encore meilleure personne que toi tavu.

Par  Capitaine AdBlock  |  65

C'est tellement gratuit.

Alors déjà, je ne crois pas qu'on puisse faire totalement abstraction du physique chez une personne, qu'on le veuille ou non, ça fait partie d'elle et ça influence notre perception d'elle. On peut certes aimer quelqu'un sans le trouver physiquement très attirant, mais je trouverais un brin hypocrite de dire que son apparence ne compte pas du tout (enfin, vous me contredirez si vous estimez possible de ne pas y être un minimum sensible).

Ensuite, pour ce qui est de l'animal, si tu as un vrai coup de cœur pas du tout partagé pour une espèce, une race ou un individu en particulier, c'est triste.

Répondre

mais bien entendu que nous le savons que un animal n'est pas un accessoire ;) c'était parce que c'était un chat aveugle a qui il manquait un oeil... du coup ça gênait beaucoup mon compagnon alors que pour ma part pas du tout en général les animaux handicapés sont très débrouillard :)

Par  PetitVampire  |  24

En même temps c'était une riposte plus que facile... Dégueulasse, mais facile...