Par dafuQ - 20/12/2015 08:35 - France - La Rochelle

Aujourd'hui, en faisant le ménage dans la maison de notre défunt grand-père, nous avons trouvé un vieil uniforme SS et plein de médailles militaires. VDM
Je valide, c'est une VDM 58 387
Tu l'as bien mérité 4 545

Dans la même collection

Top commentaires

Là dommage qu'il soit plus là pour en parler. On peut penser ce qu'on veut mais pour moi il y a peut-être une autre histoire derrière et ça aurait été intéressant de la connaître. Et puis, connaissant certaines personnes fans d'uniformes et décorations militaires en tout genre, ça m'étonnerait même pas de trouver quelque chose de semblable chez elles aussi... :) Condoléances et VDM.

Jackpot y en a pour des milliers d'euros si tu trouves un collectionneur mais autant il les a juste récupérer à la libération beaucoup dépouiller les prisonniers allemand ne tire pas de conclusion attive

Commentaires

Jackpot y en a pour des milliers d'euros si tu trouves un collectionneur mais autant il les a juste récupérer à la libération beaucoup dépouiller les prisonniers allemand ne tire pas de conclusion attive

Cyricsun 36

C'est un délit de vendre ce genre de choses... ;)

Le prince Harry est preneur... Plus sérieusement ça peut être intéressant d'enquêter sur le papy. Etait il SS ? Etait il un "Malgré nous" ? Etait il résistant ? A t'il combattu avec la France Libre ? S'agit il de trophées pris à l'ennemi ? A t'il récupéré ça après la guerre ? Beaucoup d'hypothèses sont ouvertes.

johnhelena 17

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

je voit pas ce qu'il y a de consternant.les objets ayant rapport avec de grandes périodes de l'histoire intéresses les collectionneurs..bien sur ce n'est pas un passage très reluisant de l'histoire de l'humanité..mais fermer les yeux en se bouchant les oreilles,niant tout en bloc ne la fera jamais disparaître.au grand dam de certains.

À Varsovie, ville ravagée par les Nazis puis par les Soviétiques, il y a un magasin d'antiquités génial qui a un rayon entier sur les décorations militaires nazies, un uniforme soviétique tout neuf et une incroyable collection de statuettes de Staline et de Lénine. Rien d'étonnant que le grand père ait pu acquérir l'uniforme après la guerre.

je pense pas que #44 voulait dire que c'était pas normal mais plutôt que son message était incompréhensible et c'est normal les phrases ont besoin de verbes aux bons endroits !!!

A mon avis si vraiment le papy n'était pas SS il se serait vanté aux dîners de famille d'avoir cet uniforme depuis la libération ou après en avoir tué un ou que sais-je encore.

#27 est juste. Au vu de la loi c'est clairement interdit. Ni possession, ni collection ni exposition.

La loi est stricte, je l'ai vécu. Même enfermé dans un offre fort avec six pieds soi terre, c'est interdit par la loi.

Oups les coquilles. Autocorrecteur en sabotage.

Je ne pense pas qu'on se vante de la guerre, personnellement, tous mes grands-pères/grands-oncles qui ont fait la guerre d'Algérie n'en parlent jamais, c'est vraiment un sujet tabou.

Là dommage qu'il soit plus là pour en parler. On peut penser ce qu'on veut mais pour moi il y a peut-être une autre histoire derrière et ça aurait été intéressant de la connaître. Et puis, connaissant certaines personnes fans d'uniformes et décorations militaires en tout genre, ça m'étonnerait même pas de trouver quelque chose de semblable chez elles aussi... :) Condoléances et VDM.

Il y a peu de chance qu'il soit tombé sur un uniforme de SS médaillé par hasard, et si jamais t'en a pour collectionner, tu le fais savoir a ton entourage pour pas qu'il y ait de mal entendu, car les nazis peuvent toujours aller en taule Perso, je pense qu'il y a de forte chance pour qu'il ait été un nazis, après je suis sur de rien

Comme tu dis, il n'y a pas vraiment lieu de se plaindre : ces reliques valent une fortune dans le domaine de la collection. Ca te payera une nouvelle voiture. Et puis nul besoin de juger de haut ce qu'ont fait certaines personnes dans un contexte que nous n'avons pas connus. Et l'immense majorité des soldats allemands de l'epoque n'ont commis aucune exactions, SS compris. La plupart ont pour auteurs que quelques groupes, toujours les meme. J'en profite pour rappeller que l'armée allemande en près de 5 ans d'occupation en France s' est rendue coupable de bien moins de viol et de meurtre de civils que l'armée américaine en un an... CQFD. Si tu souhaites les vendre prend des photos et note toutes les références. Tu voudras peut être retracer son histoire, ou il était, ce qu'il a fait... #85 : on peut avoir servis dans la SS et n'avoir connus de la guerre que strictement la meme chose que n'importe quel soldat lambda de n'importe quelle armée (sinon un peu mieux entraîné et mieux équipé), et avoir été médaillé pour une action banale (détruire un nid de mitrailleuse, sauvé un copain blessé, détruit un char...). J'aime beaucoup le "j'en sais rien mais je pense que" ;) Attention sur ces sujets sensible.

85 : Je te rappelle (ou te fais découvrir si tu ne connais pas) le film (ou le livre si tu préfères lire) Le Pianiste : où l'autobiographe, Wladyslaw Spilzman s'est réfugié dans une maison pas trop en ruine, occupée peu après par des Nazis et où l'officier allemand lui donne son manteau "nazi" pour l'aider à survivre au froid. Tous les SS n'ont pas été des être inhumains. Faut arrêter les généralités... Je n'ai parlé de collectionneurs que dans mon cas personnel. Bien entendu que je ne pense pas que le grand-père soit vraiment un collectionneur au sens où on l'entend désormais. Ensuite, on ne garde pas un uniforme SS décoré sans raison, c'est vrai. Mais il faut prendre en compte l'époque tellement particulière que l'après-guerre a représenté pour les gens. Qui sait ce que tu aurais pu conserver de ton côté à la même époque ? Dernier point et non des moindres pour mes principes personnels : il a peut-être été SS. Mais dans mon cas, je préfère ne pas prendre le risque d'accuser et d'insulter à tort par la même occasion un homme décédé et considérer qu'il y a derrière cela une autre histoire bien plus intéressante, car je pars du principe que s'il avait vraiment voulu cacher tout un pan de son hypothétique passé de SS à sa famille, il aurait tout aussi bien pu détruire le tout, il y a bien des années...

Moi ça me fait penser à la chanson de Goldman "Né en 17 en à Leidenstadt".. Impossible de juger quelqu'un quand l'on a pas vécu son histoire.. Personnes ne souhaiterait vivre ce qu'il ont été forcé de vivre a leurs epoques! Condoléances.

watchi7 22

désolé #4 de te contredire, mais en tant qu'étudiant en Histoire, je peux apporter ma pierre à l'édifice ;) la grande majorité des militaires du Reich n'étaient pas nazis, mais moins nombreux, hélas, sont ceux qui n'ont commis aucune exaction... et les SS, eux, étaient systématiquement nazis (jusqu'en 1945, où l'on comble les trous avec d'exs-Jeunesses Hitlériennes), et ont pour la quasi-totalité commis ou couvert des exactions...

Après, tu m'étonnes que vivre dans ce climat en Allemagne te bourre le crâne et c'est très difficile de penser autrement.

133 : certes et je pourrai également justifier avec mon propre parcours, mais ça ne veut pas dire qu'ils étaient tous complètement inhumains. Le noeud de mon commentaire c'est ça, pas l'histoire de SS = nazi ou pas nazi, même si je reconnais n'avoir pas eu le temps de rectifier mon erreur d'expression en éditant et avoir eu la flemme incroyable de double poster. Je pensais que mon message était suffisamment clair. =) Ensuite en temps de guerre, oui il y a toujours des exactions de commises... Qu'on soit simple troufion ou partisan à œillères.

Virus7 34

ça ne pourrais pas être un résistant qui aurait tué un SS et gardé son uniforme comme souvenir,plutôt que de le brûler?

El Gaulzo 39

Il avait peut-être juste piqué ça à un officier allemand qu'il avait tué lors d'une opération héroïque des FTP-MOI ou autres... pourquoi tout de suite voir le mal partout ?

Bien-sûr qu'ils n'étais pas forcement des nazis mais je pense que c'est tout de même une possibilité, c'est selon moi pas voir le mal partout mais juste faire face aux possibilités

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même
El Gaulzo 39

Par contre, Bernard Pivot te mettrait des claques pour ce post.

Et pour ta culture, oui en allemend ne s'écrit pas "ya" mais "ja"

Belette67 38

Peut être qu'avec une meilleure orthographe et des majuscules...

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Je pense que savoir que la personne décédée, qu'on a aimé, qui etait notre père, notre grand père, notre héros faisait en fait parti des SS est bien assez trash que pour penser à la thune. On s'en fout du prix que ça vaut.

vu a quel point vous avez l'air surpris de retrouver des objets militaires, vous n'avez pas du discuter beaucoup avec lui ... c'est surtout ça qui est malheureux

A lui ou volé a un SS tué ? Si ça a été découvert, c'est que le grand-père ne s'en ventait pas, ou pas trop :) Mais en fait, l'important ce n'est pas ce qui a été fait en période de guerre et de dictature (surtout qu'on ne sait pas comment on aurai nous même réagit, il suffit de repenser certaines légères bêtises que l'ont a faite simplement parce qu'on était en groupe... imaginez en tant de guerre !) Mais VDM quand même parce que ce n'est pas le genre de souvenir historique que l'ont souhaite retrouver au sein de sa famille... !

Je suis d'accord avec toi, en temps de guerre, c'est pas tout blanc ou tout noir. Il n'a peut être pas eu le choix ..

Chez les nazis, à part les uniformes, c'était surtout blanc.

Non, personne n a jamais été forcé à s engager dans les SS (on parle pas d un type qui a vaguement sympathisé avec un allemand là mais de quelqu un qui es allé tres tres loin de son plein gré). Ceux qui ont fait ca l ont fait car ils etaient des facistes convaincus qui ont vu là l occasion d imposer leurs ignobles idées à leur pays. Donc le fait que "c etait la guerre" ne les deresponsabilisent EN AUCUN CAS.

Révise un peu ton histoire mon lapin. Y a bien des gens qui ont été engagés de force dans la ss comme dans le reste de la wehrmacht.

#70 Tu diras ça à mon arrière grand-père disparu au front de Russie ou à l'autre aussi qui a du aller se battre à Berlin de force contre les soviétiques..

zptip 18

#83 : sauf erreur de ma part, on parle ici de SS et pas de simples combattants intégrés malgré eux au conflit. Je suis assez étonné de voir que beaucoup pensent argent plutôt que de réfléchir à l'aspect légal et moral d'une telle vente.. Dans 50 ans certains s'arracheront les pantalons d'Emile Louis..

Je connais tres bien mon histoire merci. Les seuls francais qui ont combattu avec les allemands etaient: -des alsaciens lorains engagés de force mais surement pas dans les SS -des engagé volontaires de la LVF -des SS par exemple dans la division charlemagne mais qui etaient volontaires. En plus les medailles temoignent de son grand devouement à cette cause.

boiteux 37

Personne ne connaît parfaitement l'histoire, chaque jour de nouveaux documents, de nouvelles preuves tendent à infléchir l'histoire qui ne peut malheureusement qu'être une interprétation du passé. Celà dit, vous ne la connaissez vraiment pas bien pour affirmer qu'aucun Alsacien n'ait été enrôlé de force dans les Waffen SS. Dans le doute taisez vous plutôt que de porter un jugement inique sur des gens qui ont dû non seulement choisir entre servir et mourir mais également voir leur famille se faire déporter en cas de désertion de leur part.

S' engager dans la Waffen SS c'était aussi la promesse d'être mieux traité, mieux équipé, mieux nourris... Et d'un point de vu purement statistique avoir moins de chance de "mourir au combat". Quand c'est ca ou la conscription dd force pour servir de chair a canon, je pense qu'on pèse soigneusement le pour et le contre. enfin, être médaillé2 et dévoué ca n'a juste rien a voir. Tu peux avoir tué qqun en sauvant ta vie et recevoir une medaille pour ca

102 : Qu'est ce qui te fait croire que le grand père était forcément français ?? Ce n'est pas parce que le petit fils est/parle/écrit français que c'est forcément la nationalité d'origine du grand-père. Il a peut être décidé de rester en France après la Guerre et d'y fonder sa famille. Pour ce qu'on en sait, il pourrait très bien être Italien, Espagnol, Américain... ^^"

Il mettait un smiley sur le brassard pour se déguiser en Heinrich Müller, voilà tout :) (et sinon, "viel" ? relisez vous :p )

" vil "! C'est surement ce que l'auteur a voulu écrire.

Un "vieil" uniforme, non ?, Autrement dit, un uniforme qui est vieux.

hey adi...watcha doing?..nazi stuff?..ja peter,nazi stuff!