Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
COMMENTS
Répondre
  Humour_bizarre  |  37

Hein hein hein Vegard 🤣 celui qui lui-même fait des fautes aussi. C’est celui qui dit qui est ! Gna gna gna.
Et puis on s’en tape, j’suis belle moi ! 😉

Que ceux qui connaissent le pluriel de amour, orgue, délice, chou, caillou, genou et hibou me jettent la première pierre !

Et Naruto, salue de ma part ton jumeau, c’est un mec bien. Les maths, c’est la vie. 😘

Répondre

Normalement amour, orgue et délice deviennent féminins au pluriel, mais cette règle tend à disparaître. Et on se souvient de la fameuse liste de mots qui prennent un x au pluriel (chou, caillou, genou, hibou, bijou, joujou, pou). Je te jette donc la pierre avec force facétie :p

Répondre
  Humour_bizarre  |  37

Tit choucas : je fais partie de ceux qui écrirons toujours « une clef de voiture » mais une « clé USB », et oignon . Et je respecterai toujours le féminin au pluriel d’amours, orgues et délices.
Et connais-tu le féminin de « chevalier » ? Sais-tu qu’au Moyen-Âge, quasiment tous les mots avaient leur masculin et leur pluriel, et que l’on accordait « par proximité » et pas avec « le masculin l’emporte sur le féminin » ?

Répondre
  Tharkun  |  40

Pour "orgue", ce n'est pas si simple. "Orgue" est féminin au pluriel quand on parle d'un seul instrument : "Les grandes orgues de Notre-Dame", mais reste masculin quand on parle de plusieurs instruments : "Les grands orgues de nos cathédrales".

Répondre

Ben c'est "chevaleresse" non ?
Qu'entends-tu par "avaient leur masculin et leur pluriel"? Si tu veux dire que la forme du pluriel est différente du singulier, ce n'est vrai que pour les substantifs à deux bases (sire/seignor, ber/baron, suer/seror). Je sais pour la règle d'accord, d'ailleurs je préfère utiliser l'accord de proximité, car l'autre règle me paraît trop arbitraire.
Et je respecte tes choix d'écriture ! Mais il faut aussi accepter qu'une langue vivante évolue constamment, et vivre avec son temps ^^

Répondre
  Humour_bizarre  |  37

Je voulais dire « masculin et féminin », au temps pour moi tit choucas. La journée a été longue.

Bref, tout ça pour dire à quel point notre langue est belle. Et finalement elle s’est appauvrie à cause de la Renaissance qui a éliminé tous les versions féminines de pas mal de mots, et la règle de l’accord de proximité qui était finalement pas mal.

Par  Mme Miaou  |  37

Ça me fait penser à une blague non comprise. Beaucoup de gens disent des chacaux pour faire référence à un film, d’autres vont dire des chevals en référence à la blague :
– Oh regarde des chevals ! Dit la blonde
– Non, ce sont des chevaux ! Dit la brune
– Ah bon ? Ca ressemble beaucoup à des chevals !