Par guignol - 29/04/2013 11:28 - France - La Talaudi

Aujourd'hui, j'ai reçu une réponse à mon annonce. Une jeune fille de douze ans m'a demandé de reposter l'annonce sans aucune faute d'orthographe, car "mon père ne voudra jamais acheter le cheval de mes rêves à un guignol ne sachant pas écrire français." VDM
Je valide, c'est une VDM 74 643
Tu l'as bien mérité 64 395

Dans la même collection

Top commentaires

Une jeune qui sait et aime écrire comme il faut j'ai presque envie de verser une larme !

Son père doit être à cheval sur l'orthographe !

Commentaires

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même
Elodie_86 62

Je vais me sentir bête de dire ça mais j'ai pas compris ta phrase .

999900 17

En fait, on ne supporte pas les fautes d'orthographe à cette âge car on a l'impression que les cours ne servent à rien sinon. je peux m'enterrer seul

CET* et je suis d'accord avec toi ;)

999900 17

merci pour la correction :)

Mouais enfin c'est pas le fait de savoir bien écrire français et d'en demander autant des autres qui fait de nous des profs...

sabrinouille 27

nan mais c'est la pere, pas la fille, qu'a corrige c'est ça que t'as pas compris... debilla, encore toi?!

#258: effectivement je crois qu'on a retrouvé debilla, mais ce n'est pas forcément celle que tu crois...

D'ailleurs tu as un très joli pseudo..

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

On peut même pas parler d'avertissement là...

S'il a écrit comme elle, je comprend la réaction de la petite...

Je sais pas pour vous, mais quand je reçois une lettre, je me sens forcément concernée...

Toi aussi tu devrais te sentir concerné(e) par la VDM

Ben koi C pa dur de b1 ekrire le franssé ?! ;)

Une jeune qui sait et aime écrire comme il faut j'ai presque envie de verser une larme !

LeSuisseDeSuisse 15

Tu donnerais presque l'impression de répondre à #5 ^^

lechtefru 22

une jeune qui veut un cheval surtout :)

C'est assez commun, ça... Serait-tu en train d'insinuer qu'on ne peut pas à la fois écrire correctement et vouloir un cheval ? C'était peut-être de l'humour, mais je ne vois pas trop le rapport ^^'

#6 Tss... C'est pas parce qu'on est jeunes qu'on ne sait pas écrire et qu'on ne tient pas à l'orthographe, j'en suis la preuve vivante ^^ Et oui j'ai plus de 12 ans (14 à vrai dire), mais ça fait des années que j'écris parfaitement bien :D (sinon les chevilles ça va, je rentre toujours dans mes chaussures 0:) )

Oui mais je pense que ça serait encore mieux, si elle aimait la politesse également. Écrire correctement et aimer écrire ne signifie pas se sentir supérieur et mépriser le reste.

D'ailleurs après réflexion, j'aurais peut-être dû écrire "jeune" sans s, vu que "on" ne désigne personne en particulier. Mais bon.

Ben tout dépend les fautes qu'il a fait aussi. Quand c'est du sms bon tu te dis que c'est quand même un comble d'être feignant au point de bâcler une annonce. Mais quand tu lis certains trucs, tu peux difficilement donner d'excuses aux gens. Et le fait qu'elle ait peut être 10ans de moins que la personne peut justifier sa réponse. "J'ai un beau cheval de 2 ans mes je dois m'en séparer pour cose de déménagement. Si tu ais un gentil cavalier apèle moi"

Non mais les annonces en SMS c'est juste dû au fait que tu payes ton annonce à la lettre. Plus c'est long, plus tu payes cher. Ça signifie pas que la personne fait forcément des fautes.

Bevet Breizh 35

Oui, c'est ça la morale. L'âge et l'éducation n'ont rien à voir. Et quand même une gamine se rend compte de l'absence de crédit que l'on accorde à une personne incapable de rédiger 3 lignes correctement... Si ma frangine qui envoie des CV truffés de fautes pouvaient seulement lire ça: "Mademoiselle, nous sommes au regret de vous annoncer votre refus... Blablala". Dur d'imaginer qu'un candidat mettra du coeur à l'ouvrage quand il ne prend même pas la peine de rédiger proprement sa demande d'emploi...

Ouais. Fin des vieux qui écrivent mal y'en a un paquet aussi x)

Nous ne faisons pas de fautes d'orthographe , nous sommes des artistes qui innovons chaque jour de nouveaux mots !

Bien sûr, cela paraît tellement impensable qu'un "jeune" ne fasse aucune faute d'orthographe en deux lignes... Crois-moi, il y a bien plus de "jeunes" écrivant la langue française correctement que tu ne le penses !

Plus que je ne pense peut-être mais sans nul doute beaucoup moins qu'il en faudrait ^_^

Ce qui est navrant, c'est que les jeunes sont ou sortent tout juste de l'école; ils sont donc censés apprendre à s'exprimer correctement, que ce soit à l'écrit ou à l'oral, et sont perpétuellement corrigés par leurs professeurs.

Mouster 49

Je suis tout à fait d'accord avec 179 ! J'en ai vraiment marre des préjugés à propos des jeunes. J'ai 16 ans et je peux vous dire que les fautes d'orthographe n'ont rien à voir avec l'âge. Les adultes pensent qu'on ne sait plus écrire à cause du langage SMS, mais personnellement même dans les SMS je n'écris pas en abrégé, tandis que mon père, 42 ans, m'envoie des messages du genre " oubli pas kton vieu papou t'aime " ou encore "Et pis en meme tps c vrai kles kdo c vraiment mega giga tro dla balle dla mort ki tu sa race ", et je suis la première à lui dire d'arrêter alors faut arrêter les préjugés. Et je dirais aussi TLBM, faut faire un effort quand même quand poste une annonce, par respect pour ceux qui vont la lire..

Bevet Breizh 35

#187. Je pense que ce qu'il fallait comprendre est qu'au final, l'échange entre l'auteur et la gamine est un pied de nez aux préjugés. Plus jeune, j'ai bossé dans des banques l'été, et les courriers qu'on recevaient étaient pas tristes. De 7 à 77 ans, pas un pour sauver l'autre... Préjugés donc... Mais merci de rappeler que, quand même, la base d'un échange c'est de respecter son interlocuteur. La base des bases en terme de respect élémentaire est de s'exprimer correctement. On dit "Bonjour, merci, etc." Et à l'écrit c'est pareil... J'ai repris l'idée de mes enseignants de la fac: quand je reçois un courrier ou un mail d'une personne qui n'a même pas eu le respect minimal d'écrire correctement. Ce qui à travers les lignes signifie "je t'emmerde, lol". Je ne réponds même plus, poubelle direct. Pareil avec les rigolos qui à l'oral pensent que la conduite la plus respectueuse à adopter face à une demoiselle est : "Vas-y, M'zelle, tu lâches ton 06 ?..... Non, bouffonne, va!"... C'est pas une question d'âge, mais de respect de base.

Tu sais j'en connais tout un tas! Il y en a qui ont la passion d'écrire. Mais dans notre actuelle génération où être écervelé est une mode, certains préfèrent se cacher! :)

C'est évident : Le kikoolol - après avoir été longtemps montré du doigt et moqué - est devenu une sorte de symbole du je-m'en-foutisme qui désigne automatiquement un ado comme étant "cool". Je rappelle que quand on est ado, plus on se désintéresse de tout et plus on est apprécié... Les plus cool étant ceux qui vont jusqu'à se foutre de leur hygiène corporelle. D'ailleurs, si parmi vous il y a des ados (oui je sais, un pluriel sur une abréviation) mal-aimés, suivez mon conseil : Faites semblant de ne rien écouter en cours, habillez-vous dépareillé, si vous mettez une chemise décalez les boutons, ne vous peignez plus, lavez-vous une seule fois par semaine de préférence le samedi en rentrant des cours pour avoir le temps d'être un peu crade d'ici au lundi. Succès assuré : Vous êtes cool ! Croyez moi, si ça a marché pour moi il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas pour vous.

à #235 : cette mode a débuté il y a quelques années déjà... je te remercie de nous rappeler que vous avez vous aussi des têtes pensantes, on à tendance à l'oublier et penser que "tout se perd" (ce message n'est pas ironique). Mais avouons que cette fille de 13 ans qui remonte les bretelles à l'auteur a déjà tout compris. VDM si tu voulais économiser des lettres, VDM si tu n'as jamais intégré la "logique" orthographique...

C'est pas faux, tout est question de motivation!!

#250 : C'était peut être ainsi il y a 20 ans, mais moi j'ai 17 ans et je peux te dire que le manque d'hygiène est vraiment très loin d'être un facteur "cool". Je suis d'accord sur le fait qu'être "cool" au collège c'est ne pas écouter en cours, en avoir rien à faire de rien, refuser l'autorité, etc. Même si ça a tendance à s'attenuer en arrivant au lycée. Mais le manque d'hygiène est le genre de facteur qui détruit instantanément cette image "cool" d'une personne. Après, pour l'orthographe, je me suis toujours un peu moqué de mes potes qui écrivaient mal, mais c'était pour montrer l'importance de l'image qu'on renvoi simplement avec une bonne orthographe et certains m'en remercie déjà de leur avoir "ouvert les yeux".

Faut pas croire que tout les jeunes sont des débiles ne portant aucun intérêt au domaine littéraire.

jc654 38

#250 j'y peux rien si tu étais "cool" en te roulant dans la boue, pour le "ne pas écouter en cours" je vois pas trop le délire a part si tu penses qu'on va se dire "ooooh c'est trop un thug il écoute pas :O" Bref, n'affirme pas quelque chose sur un univers auquel tu n'appartiens pas parce que je peux te dire que j'ai envie de me cogner sur un mur quand je vois ton commentaire ^^ Ps : me sors pas l'excuse "c'était ironique" un commentaire de cette taille n'est jamais ironique ^^

Son père doit être à cheval sur l'orthographe !

Il doit sans doute travailler chez Findus.

Heureusement qu'il y a Findus... ^^

Heureusement que certains renouvélent leurs blagues...

Je n'ai pas compris l'histoire avec Findus. C'est en rapport avec la marque? Can you help me, please ???

#246 euh... tu plaisantes non ? et sinon si tu es sérieux ben je ne sais pas comment tu as fait pour passer a coté du récent scandale sur la viande de cheval contenue dans certains plats cuisinés... entre les médias et les parodies sur le net on en a bouffé c'est le cas de le dire.. ''- maman, maman, je veux un poney ! - heureusement il y a findus, fiiinduuuuus !"

NIMPORTEQUOI123 11

Troque le cheval contre des cours privés de français !

On ne dit pas "français" mais "c'est sincère !"

IlluMi 56

"Mon orthographe pour un cheval !!", dixit un tyran du verbe face à une horde de rebelles illettrés. Comment ça, je suis un réactionnaire nostalgique des ordres du Bescherelle ?? oO

Apparemment l'auteur écrivant assez mal selon la jeune fille, le troc serait inéquitable :P

Un point pour elle, c'est la moindre des choses de se relire dans des cas pareils.

C'est sûr; quand je lis une annonce mal écrite, je soupçonne toujours une arnaque derrière.

Si vous voulez rire un peu, je vous recommande le site lol annonces (cherchez sur Google). Ça n'est pas pour les âmes sensibles, remarquez... Ça m'empêche toujours de dormir, après.

idem, souvent je ne fini même pas de lire l'annonce, je pense tout de suite "arnaque, manque de sérieux, problèmes". C'est pas toujours significatif (mon père est très mauvais en orthographe pourtant il est parfaitement honnête) mais ça donne vraiment une mauvaise image du vendeur, il vaut mieux se faire relire par quelqu'un quand on essaye de vendre quelque chose sur internet.

Après, faut quand même avouer que le "guignol" est un peu limite. L'orthographe est acquis, mais faudra bosser un peu la notion de respect.

Si vous voulez voir des annonces pas mal du tout leboncoin il n'y a que ça de vrai. Rubrique immobilier. En ce moment je cherche un nouvel appartement et j'ai pu lire (entre autres choses, mais ca m'a vraiment marqué) "Salle de bain, salon séparé, chambre, cousine toute équipée". Traumatisée xD

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même