235
ccazz En dire plus :
Bonjour, je suis l'auteure! Et très heureuse de voir une VDM publiée! youhou! Merci pour le soutient vous êtes bien gentils et gentilles! Alors bon, cette VDM s'est en fait passée il y a 3 ans, quand j'avais déménagée en Haiti pour suivre mon père qui y travaillait. Je m'étais souvent fait parler du système français "à la con" où semblait-il le prof avait tous les droits et les élèves, aucun. Nous au Québec, on peut répondre à un prof si celui-ci nous met dans une situation injuste. Alors quand je me suis retrouvée, lors de mon 3e jour, seule avec le prof pendant la récré pour qu'il m'explique le théorème de Pythagore (que je n'avais encore jamais vu), celui-ci m'a demandé pourquoi je revenais "au pays" après avoir vécu au Québec. C'est vrai, j'ai vachement l'air Haitienne, mais je le suis pas, et enfin bon, mon accent l'a fait rire. Lui-même avait un énorme accent parisien qu'il avait vraiment l'air d'entretenir d'ailleurs (si y'en avait un raciste, ça avait plutôt l'air d'être lui croyez-moi...) et je lui ai seulement répondu "vous aussi tiens vous en avez un accent!". Ça a fait rire les élèves qui écoutaient pas la fenêtre ouverte et du coup il s'est senti embarassé. Mais c'était pas le seul remarquez: la plupart des élèves riaient des termes que j'utilisait (chandail, "écouter" la télé, m'enfin bref ce genre de trucs...) et moi je comprenais que dalle à ce qu'ils disaient (surtout quand on me parlait en créole... oups!) Mais bon, j'ai rien fait contre ça, j'avais pas le courage quoi j'étais toute jeune et intimidée par un nouvel environnement. Mais j'ai changé d'école par après, le système français moi, ça me convient pas! :)
Par ccazz - / jeudi 18 avril 2013 21:48 / Canada - Montreal
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  RJV  |  36

Lui, il a le droit, et toi tu n'as pas le droit ? Va voir le prof principal ou le proviseur. Un prof ne doit pas se moquer de ses élèves sur de tels sujets. Bienvenue en France, cousine

Commentaires
Par  Nonon88  |  20

C'est pô juste, tabernacle!!

Répondre
  Hediox  |  5

Tout à fait d'accord avec Pingouin, j'ai horreur de l'injustice, je l'aurais mis une bonnz gifle. En plus les accents québecoise sont plus marrant que les accents du sud^^

Répondre
  nickele  |  19

Nan mais ça va pas non Hediox de prôner la violence contre l'autorité, ici un prof, même si la punition est complètement stupide ! Elle n'a pas dit qu'elle était dans le far ouest : qu'elle aille plutôt parler de ce problème avec le chef d'établissement.

Répondre
  Nonon88  |  20

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  emilie97  |  25

207-> premièrement, si vdm.CA existait, il y a longtemps que j'y serais inscrite (justement pour éviter les blagues sur les québébecois) et deuxièmement, on prononce "tabarnak" et non "tabernacle" justement ;) C'est pour ca qu'on vous corrige a chaque fois. Sur ce, bon soir :p

Répondre
  hannaZ  |  31

Mais on a tous un accent. Vous avez l'accent français, on a l'accent québécois, et autre part ils en ont un autre. Il y a même différents accents ne serait-ce qu'en France. On ne peut donc pas dire que seul un groupe de personnes a un accent. D'ailleurs, ce sont généralement des français qui font ce genre de commentaire, seulement parce que la langue vient de France. Nous québécois sommes bien au courant de notre accent, bien qu'il ne soit pas très prononcé chez tout le monde.

Par  ambredu74  |  41

Les profs sympas est une espèce en voie de disparition. Maintenant même les profs te manque de respect !

Répondre
  isaf  |  22

Je pense que c'était juste un parler régional...pas nécessaire de corriger les "fautes" :o)

Répondre
  doryase  |  38

C'est faux... Il y a toujours eu des profs sympas et des profs horribles, et ce sera toujours comme ça. Les profs sympas ne sont surement pas en voie de disparition, et d'ailleurs, ça n'a pas beaucoup de sens de dire ça.

Répondre
  Talos.  |  56

Jouer la carpette, très peu pour moi. Surtout que certains recherchent justement les éléments qui ont du caractère et qui oseront dire les choses qui fâchent, plutôt que de laisser l'entreprise avoir des problèmes parce que tout le monde n'a rien dit "pour ne pas faire de vague". Bon après, je sais que ce n'est pas facile de l'ouvrir quand le chômage est élevé dans sa branche... mais se la fermer ne doit pas être l'attitude par défaut mais l’exception réfléchie.

Répondre
  sangoku  |  73

Entre s'écraser sur les blagues, et s'écraser sur les sujets du travail, il y a un monde! Je suis tout à fais d'accord avec toi, je suis juste convaincu qu'au travail, il vaut mieux laisser son patron faire les blagues, que de risquer d'en faire et qu'elles soient mal interprétées :) Enfin, ça ne m'empêche pas d'en raconter tout le temps, mais c'est plus fort que moi, faites ce que je dis, mais pas ce que je fais en somme.

Répondre
  koni64  |  37

#97 Pour le milieu du travail je suis d'accord avec toi mais pour un prof, il y a generalement un CPE qui peut eviter aux profs de donner des colles injustifiés... reste encore que les CPE sont generalement encore plus con et borné que les profs !

Par  shawncarter  |  6

Le racisme c'est horrible. Et ça n'existe pas envers les canadiens. Ti es une mauvaise personne.

Par  RJV  |  36

Lui, il a le droit, et toi tu n'as pas le droit ? Va voir le prof principal ou le proviseur. Un prof ne doit pas se moquer de ses élèves sur de tels sujets. Bienvenue en France, cousine

Répondre
  satuduatiga  |  24

Pas sûr qu'elle soit en France, lycée français ça peut être un lycée en France ou un lycée français à l'étranger (il y en a partout dans le monde). En tout cas la mentalité française est toujours là!

Répondre
  satuduatiga  |  24

On se prend plein de -1 pour absolument rien, c'est génial. En tout cas j'avais raison elle n'étudiait pas en France. Au fait j'ai eu des profs géniaux en France et d'autres nazes, comme partout. Mais en France il y a une hiérarchie sacrée et culturelle de prof à élève, qui fait qu'un élève ne peut pas s'adresser à un prof d'égal à égal. En Amérique du nord c'est possible & normal. C'est ce que j'entendais par la mentalité française. Point baaaarre.

Répondre
  SirNounours  |  37

#7 Il y a pire comme sujet, mais c'est vrai que c'est pas normal. Tu peux aller en parler au chef d'établissement, voir même plus loin si il continue, pas de pitié pour les salauds!

Répondre
  koni64  |  37

#114 je suis pas d'accord... moi il m'arrive souvent de me moquer de mes profs à l'égal de ce qu'il peuvent me dire et en general il ne m'arrive jamais rien. Ça dépend des gens

Par  pb14  |  16

comme quoi des fois vaut mieux se taire ^^

Par  warrior13007  |  30

S'il a le même accent que Céline Dion ça se comprend

Chargement…