Par Neuronover - 16/12/2016 14:52

Aujourd'hui, le médecin qui devait revoir mon traitement contre les crises d'épilepsie n'a pas voulu me recevoir parce que j'étais en retard. J'étais en retard parce que j'ai fait une crise d'épilepsie. VDM
Je valide, c'est une VDM 27 754
Tu l'as bien mérité 1 467

Dans la même collection

Top commentaires

Sûrement mais ce n'est pas une raison pour pénaliser une patiente dans un tel cas. C'est pas très pro du tout !

Tu aurais du prévoir le temps pour sortir avant voyons, ou bien il aurait fallu prévoir la crise dans son bureau pour qu'il puisse voir réellement ton problème . J'ai toujours rêvé de transmettre nos douleurs aux médecins un laps de temps pour qu'ils voient exactement de quoi on souffre.

Commentaires

Banette97 25

Assez incroyable mais il doit en avoir marre que les patients se reposent sur son potentiel retard à lui alors qu'il fait de son mieux

Sûrement mais ce n'est pas une raison pour pénaliser une patiente dans un tel cas. C'est pas très pro du tout !

Banette97 25

D'où le "assez incroyable" qui signifie que je ne comprends pas son comportement

C'est n'importe quoi, il aurait pu faire un effort, surtout que c'est quand même pas rien ce que tu as. Et puis c'est pas de ta faute si t'es en retard, il pourrait le prendre en compte quand même. J'espère que tu as pu vite avoir un autre rendez-vous, ou que tu as pu vite voir un autre médecin.

Sauf que là elle est retard pour "une bonne raison" pas parce qu'elle s'est levée trop tard ou autre!

On peut tous avoir une bonne raison d être en retard. Pas de favoritisme.

La raison du retard est tout de même fortement liée à la raison de la consultation. Preuve qu'elle avait vraiment besoin de cette consultation...

kato 7

Mon père étant médecin je peux vous dire que vous n imaginez pas le nombre de patient qui arrivent en retard car ils ont "oublié " leur RDV voire même ceux qui ne viennent même pas et qui ne s excusent pas! Ici c'est un cas à part c'est le médecin qui est en tort et c'est tout à fait inacceptable de refuser un patient dans le besoin ...

Je suis tout à fait d'accord, là c'est quand même un cas problématique. Le médecin se doit de la recevoir, elle peut pas rester comme ça. En expliquant la situation, le médecin aurait dû comprendre et éventuellement la prendre en vitesse entre deux rendez-vous. Mon médecin fait ça quand il y a un problème, tout en essayant de faire au plus vite pour pas prendre trop de retard. Tu peux pas laisser quelqu'un avec un gros soucis sans solutions comme ça.

#14 Et alors ? C'est pas de sa faute si elle est en retard, ça d'accord, mais c'est pas non plus celle du patient qui est arrivé à l'heure. Pourquoi devrait-il être pénalisé ? Parce que c'est assez grave ? Mais, qu'est-ce qui vous fait dire que l'autre patient n'a pas plus grave que des crises d'épilepsie ? En soit, on en sait pas assez pour houspiller le médecin. Qui nous dit qu'il n'a pas reçu l'auteur après ses autres rendez-vous ? La VDM dit juste qu'il n'a pas reçu l'auteur sans plus de précisions, peut-être "pas reçu immédiatement" serait plus exact ? (Je fais l'avocat du diable mais pas le procès de l'auteur, c'est promis :p)

Tu aurais du prévoir le temps pour sortir avant voyons, ou bien il aurait fallu prévoir la crise dans son bureau pour qu'il puisse voir réellement ton problème . J'ai toujours rêvé de transmettre nos douleurs aux médecins un laps de temps pour qu'ils voient exactement de quoi on souffre.

#9 je suis complètement d accord avec toi ! Je ne vois pas pourquoi elle serait favorisé. On peut tous avoir une bonne raison d être en retard. Il faut juste prévoir, et partir bien plus tôt de chez soit.

#12, certains médecins sont tellement dans leurs monde, que ça pourrait être utile. Mais heureusement, c'est seulement certaines spécialité. Le truc qui me gène le plus, c'est la non prise en compte des effets secondaires des traitements prescrits! Ils se rendent pas compte que les effets secondaires de leur traitement sont souvent bien pire que la maladie elle même.

#18 c'est sur elle aurait du prévoir sa crise d'épilepsie et la retarder ça lui aurait permi d'être à l'heure. Non mais franchement tu as lu la vdm en entier ou pas ?

Alors, il est impossible de prévoir une crise tonico-clonique en admettant que c'est ce qu'elle fait. La phase tonique (convulsions) peut durer jusqu'à 30 secondes et la phase clonique (spasmes du visage et des membres) jusqu'à 3 minutes. La phase comitiale quant à elle peut durer plusieurs dizaines de minutes voir 1 heure ou 2 donc même si elle avait prévu de partir 1 heure en avance, une simple crise d'épilepsie l'aurait retardée... Mon frère une fois a fait une crise d'épilepsie un soir vers 23H, il est lui-même allé se coucher après avoir raccompagné les pompiers au VSAV et avoir dit au revoir. Il ne s'en souvient pas. Il n'a repris connaissance que le lendemain matin...

#27: je sais très bien que ça ne se contrôle pas, une amie à moi en est atteinte. Mais dans ce cas, si tu sais que tu risques d avoir une crise, tu prévois et tu pars bien en avance. Tu as lu mon commentaire jusqu'au bout ou quoi ?

Je sais pas toi, mais perso mon me médecin me fait un coup comme ça, j'en change direct. Pas moyen de faire confiance à un truc comme ça.

On parle de crise d'épilepsie la. Pas d'un renouvellement de magnésium.

@ Nightbird83 : l'auteur a eu une crise d'épilepsie qui l'a mise en retard. Il faut savoir lire les VDM en entier avant de monter au créneau et de dire qu'il faut arriver à l'heure à ses RDV. Je pense que l'auteur est à la base d'accord avec toi mais étant donné que les crises d'épilepsie sont fort peu prévisibles, il me parait difficile de dire à son cerveau quand on commence à en avoir une : "non, pas de crise sinon je vais être en retard". Ça ne marche pas vraiment comme ça ! Et oui, dans la mesure où l'auteur vient voir le médecin spécialement pour cela, il aurait pu faire un effort de compréhension surtout si ce RDV était pour un renouvellement de traitement et que l'auteur se retrouve sans médication à cause des délais à rallonge pour avoir un RDV.

Je ne suis pas d accord avec toi. Pour moi il n y a pas de favoritisme. Sinon le jour où un connard en voiture me rentre dedans et que j arrive 1h ou 2h en retard chez mon médecin, il pourra me prendre. Eh bien non. Sinon, on peut tous avoir une bonne raison d être en retard. Il faut prévoir et partir bien à l avance alors. Son traitement n est pas fini, elle a encore l ancien. Ils allaient voir pour le changer c est tout mais elle a encore un traitement. C est ce que j ai compris.

@21, donc pour toi, en plus de subir les inconvénients de sa maladie, avec des crises plus ou moins fréquentes, elle devrait perdre à chacun de ses rendez-vous une à deux heures de manière certaine pour une crise qui peut arriver de manière incertaine. De quoi rendre encore moins vivable une maladie déjà assez invivable... Par contre, on peut lui reprocher de ne la avoir prévenu de son retard quand elle l'aurait pu. Mais si ça se trouve, ça s'est passé juste d'avant d'arriver au cabinet médical.

souris67 on a compris que t'étais pas d'accord pas la peine de répondre à chaque commentaire. Pour te répondre, si j'ai un accident et arrive en retard à un rdv médical, ça me gonflerai légérement que mon médecin m'envoie balader sacheant que le rdv était prévu et que je passe à 1h ou 2h ça me change rien pour les patients qui arrivent. Et pour en revenir à la vdm, l'auteur allait voir son médecin pour REVOIR son traitement, donc celui-ci était surement pas bien adapter, d'où la crise. Surtout qu'une fois la crise d'épilepsie commencée (dites moi si je me trompe), ya plus grand chose à faire.

Mais c'est ouf o.O on parle de crise d'épilepsie ! Vous savez ce que c'est au moins ? C'est pas des éternuements ou un hoquet (jamais su comment on l'écrivait ce mot) hein, on parle de gens qui convulsent. Il peut y avoir perte de conscience, relâchement de vessie etc etc. Encore plus cool à vivre si on est seul. Donc oui être refoulé a un RDV chez le MÉDECIN (oui on parle bien de médecin ici, personnel de santé, c'est pas un RDV chez l'esthéticienne sans urgence) parce qu'on a eu une panne d'oreiller c'est normal. Être refoulé pour une crise d'épilepsie NON PRÉVISIBLE alors que l'auteur veut changer son traitement lié à ses crises, c'est du grand n'importe quoi. Alors quoi ? Si l'auteur arrive en avance, fait une crise en salle d'attente, le médecin ne s'en occupe pas parce que c'est pas l'heure ? Qu'il a d'autre patient ? C'est n'importe quoi

#21 Je rêve tu sais de quoi tu parles au moins ? C'est important une crise d'épilepsie et généralement quand on est suivie pour ça c'est pas juste un généraliste chez qui on peut reprendre rendez vous le lendemain on voit des spécialistes pour ça genre neurologue et la liste d'attente est bien plus longue, généralement quand t'as un rendez vous pour un renouvellement ou changement de traitement c'est que justement tu arrives à la fin de ton ordonnance. Et si elle vient de faire sa crise et qu'elle prend quand même la peine de se déplacer chez le médecin (parce qu'en général après une crise on a plutôt du mal à tenir debout) c'est que justement elle a vraiment besoin d'un médicament plus efficace.

#21 et bien, t'es persistante. Oui elle est en retard. Et donc, elle fait comment pour ne pas l'être ? et si finalement elle part encore plus tot et que la crise se passe en route ? Tu crois vraiment que ca se contrôle facilement ?!?! ca m'est arrivé d'en faire en haut d'une echelle, une autre en m'etalant la face contre un mur et tu te releves pas en 2min pour filer prendre le bus et encore moins la voiture. Pas de passe droit je veux bien et je comprend pour le planning d'un medecin qui peut tres vite partir en sucette avec un retard mais au moins de la comprehension. Un neurologue c'est plusieurs semaines d'attente et peut être mois en cas d'electro a faire..ce qui est le cas suite a une crise en général. Et puis peut etre que son épilepsie n'est pas trop lourde mais peut-être qu'elle est quotidienne (et ca c'est très dur a vivre). Après on sait pas vraiment comment le médecin lui a refusé, s'il l'a envoyé bouler, s'il a proposé un nouveau rdv, si elle présente un cas d'urgence vitale (selon la gravité de son épilepsie),...Le principe d'une vdm est d'être impactante, des détails sont omis pour jouer le jeu. Comme elle est présentée, la vdm laisse penser à un manque de professionnalisme et un certain manque de respect mais on était pas là pour juger de la situation. Toujours est-il que je suis étonné qu'un medecin envoie bouler un patient dans un contexte pareil et sans arrangement derriere. Possible qu'un autre rdv au plus vite ait été donné et qu'il n'en soit pas fait mention pour le "bon fonctionnement" de la vdm.

la VDM n'en dit pas assez pour qu'il y ait un vrai débat.. les VDM sont là pour ironiser sur les tracas quotidiens des gens , si l'auteur en a posté une c'est pour montrer le pathétique de la situation, rien d'autre alors relax, et lisez les VDM avec second degré sans se prendre la tête...

#28 Si tout le monde répète que c est une honte et qu on est que deux à trouver ça normal qu'elle doivent attendre de nouveau comme tout le monde, j ai bien le droit de m exprimer. Donc pour répondre à tout le monde. Je sais très bien ce que c est, une amie à moi en est atteinte et à déjà fait de nombreuses crises devant moi. Pour moi, elle aurai dû partir bien plus tôt si elle connaissait le risque que ça arrive. Et si ça lui arrive dans la voiture, la personne peut toujours continuer à conduire, elle ne pourra rien faire pour l aider de toute manière.

oui mais là c'est gros je sais de quoi je parle pour être épileptique après une crise tu es tellement ko que tu n'est pas en mesure de sortir de chez toi donc bon moi ça me parrait très gros comme vdm

Ton médecin n'est vraiment pas pro... Je trouve ça grave de ne pas accepter un patient pour ce genre de raison, d'autant plus que ton problème est grave. Bon après, ton cas est particulier. Un médecin a tout à fait le droit de refuser un patient ayant du retard, sauf dans ce genre de cas extrêmes. Mais j'ai une question, est-ce que le médecin ne t'a pas refusé par qu'il ne prenait peut-être pas ton excuse au sérieux ? J'avoue que c'est débile car il ne peut pas savoir si c'est vrai ou faux, quoique tu dises, et que dans tous les cas il aurait dû te prendre ne serait-ce parce que ton cas est plutôt grave. Mais ça pourrait expliquer un peu son refus, même si il est de toute manière inexcusable....

Mode d'emploi de la consultation médicale courtoise: 1)arriver à l'heure (pour ne pas déstabiliser le planning voire le médecin si à l'issue de sa journée de consultation il a, lui aussi, quelque chose d'urgent de programmė) 2) en cas de retard, prévenir et demander s'il peut le recevoir quand même ou prendre un autre rendez vous. 3) en cas d'oubli, s'excuser 4) en cas d'impossibilité, annuler (et permettre à ce patient qui n'avait pu être vu la veille parce qu'il était en retard de prendre la place vacante) La crise d'épilepsie (hors état de mal qui va de toute manière nécessiter une hospitalisation) n'est pas une urgence vitale qui justifierait tous les passe droit imaginables. Si le médecin est conciliant, il proposera un autre rv dans un délai rapproché.

Et quand ils nous donnent rendez-vous à 14:00 et que finalement on est dans la salle d'attente jusqu'à 16:00 ? Chez tous les médecins ou je suis allée c'était comme ça. Alors oui d'accord parfois il peut y avoir des imprévus et je suis généralement assez compréhensive, mais certains abusent de ça. Ma médecin me donne rendez-vous la première, à 8:30 parce que j'étais très malade. À 8:30 elle n'est pas la, son bureau est fermé et je dois attendre dehors en plein mois de février alors que j'ai de la fièvre. Elle arrive à 9:30 ! Et elle se rend compte qu'elle a oublié ses clefs chez elle, du coup elle repart. Oui, être à l'heure c'est de la politesse, mais ça fonctionne dans les deux sens ! Les médecins ne sont pas des dieux au dessus de toutes règles, même si leur métier est louable.

@20, simple hypothèse : peut-être qu'elle avait un ou des consultations à domicile avant d'aller à son cabinet. Mais sinon, d'accord avec vous. Tout en prenant en compte, qu'un patient en retard peut aussi être une des causes d'accumulation de retard en fin de journée.

Quelle rigolade! Une très grosse proportion de médecins est systématiquement en retard, s'excusent-ils eux? La courtoisie c'est dans les 2 sens.

Mouais, pas une urgence vitale, genre c'est pas grave de faire des crises d'épilepsie... C'est pas comme si mon premier grand frere a avalé sa langue et s'est donc étouffé en en faisant une, et que mon second grand frere s'est étouffé contre son oreiller en en faisant une lui aussi... Mouais, c'est pas urgent les crises d'épilepsies...

#33 Ce n'est pas ce que TowaJj a dit.. ce qu'il dit c'est que hors crise, il n'y a pas d'urgence puisque la vie n'est pas directement en danger mais sinon bien sur que pendant la crise il s'agit d'une urgence vitale meme si en soit on peut faire que peu de choses comme les proteger de la lumière... désolé pour tes frères...

Evidemment, lorsqu'on a une crise d'épilepsie on est tout à fait en mesure de téléphoner au secrétariat du médecin pour expliquer que l'on va être en retard parce qu'on est en train de faire une crise. Enfin un peu de bon sens ! Evidemment que si l'auteur l'avait su il aurait appelé. Et de la à dire que la crise d'épilepsie n'est pas une urgence vitale? Et bien, essayez de vivre avec, connaissez vous les SUDEP ? Les morts subites liées à l'épilepsie. Ne risquons nous pas de nous éclater le crâne au sol à chaque crise tonico-clonique, savez vous que le patient désature et manque d'oxygène quand il fait une crise au point d'avoir besoin d'une intubation? Il est difficile de juger d'une maladie que vous ne vivez pas quotidiennement

meli0099 27

Je ne comprends pas les TLBM. C'est bien fait pour l'auteur s'il est épileptique??

Non, de ne pas avoir le rendez vous puisqu elle est retard.

Eh c est bon, je ne faisais que répondre à sa question, pas besoin de me moinssoyer. J ai mis Vdm et non TLBM.

Quelle conscience professionnelle! Il a fait le serment d'hypocrite celui la!

se permettre de juger à partir de deux phrases, c'est pas beau...