Par Anonyme - 06/04/2017 06:00 - France - Lantenne-verti?re

Aujourd'hui, jeune maire d'une commune rurale, je fais le tour des maisons pour donner en main propre les nouvelles cartes d'électeurs aux habitants. L'un d'eux a déchiré la sienne devant moi et l'a mise à la poubelle. VDM
Je valide, c'est une VDM 12 795
Tu l'as bien mérité 1 920

Dans la même collection

Top commentaires

Vu le contexte actuel tu peux au moins te consoler en imaginant que ça n'a rien de personnel.

ceci étant dit, elle n'est pas utile pour voter dans les communes de moins de 1000 habitants. une pièce d'identité suffit.

Commentaires

ceci étant dit, elle n'est pas utile pour voter dans les communes de moins de 1000 habitants. une pièce d'identité suffit.

Melorik 36

Merci, j'ai appris quelque chose aujourd'hui

La carte n'est même jamais obligatoire. Je tiens les bureaux de vote dans ma commune (+ de 1000 habitants). Une pièce d'identité suffit. La carte d'électeur peut cependant remplacer la pièce d'identité dans les communes de - 1000 habitants.

Même dans ma commune de plus de 15 000 habitants, il m'est arrivé de voter sans carte d'électeur

merci, j'ai appris quelque chose ajd :)

+ ou - 1000 habitants, là n'est pas la question. Elle est éventuellement utile aux habitants des grandes villes afin connaître le bureau de vote attitré à leur adresse. Quoiqu'un simple coup de fil à la mairie suffit à obtenir ce renseignement. La carte électorale n'est donc indispensable qu'aux collectionneurs de tampons.

Vu le contexte actuel tu peux au moins te consoler en imaginant que ça n'a rien de personnel.

Oui, si 100% des français faisaient de même, ça nous permettrait sans doute d'arrêter de légitimer l'accès au pouvoir de personnes en qui plus personne ne croit mais qu'on choisi par dépit pour éviter qu'un autre ne soit élu et enfin de réformer notre système qui a sans doute besoin d'une bonne "mise à jour"

Sur tout les prétendants, il y en a forcément un ou une dans une démarche sincère. (Oui, je suppose que le Christ cosmique est dans ce cas là)

HallowWest 11

Il y en a bien un qui propose tout ça mais encore faut-il aller voter !

meli0099 27

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même
Melodie23 39

Oui, c'est vrai, on a le grand privilège de choisir notre dictateur ?? Certes il y a de petits candidats qui semblent honnêtes, mais tout est fait pour qu'on ne vote pas pour eux..

"Notre dictateur" ?! Non, mais vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Que le système ne vous convienne pas est votre droit, mais n'allez pas dire des âneries pareilles ! Allez vivre dans une véritable dictature pendant quelques temps et on en reparlera ! Vous serez sûrement bien content de retrouver votre "dictateur" !

Melodie23 39

Oui, c'est vrai, on a le grand privilège de choisir notre dictateur ?? Certes il y a de petits candidats qui semblent honnêtes, mais tout est fait pour qu'on ne vote pas pour eux..

Les personnes se sont battus pour qu'on ait le droit d'avoir le choix d'exprimer ses idées. Si la personne ne se reconnaît pas dans les programmes des candidats ou qu'elle trouve le système actuel mauvais c'est aussi son droit de choisir de ne pas voter. Le jour où on prendra en compte les votes blancs peut être que plus de ces personnes décideront d'aller aux urnes pour exprimer leur mécontentement. En attendant ...

HallowWest 11

En attendant il faut voter pour celui qui veut faire compter le vote blanc... Et oui voter c'est important :)

toni-truants 30

meli009 je suis d'accord avec toi !! Mais si ton patron te surprend en train de voler dans la caisse ! Que va t il se passé après ? Il te renvoie non? Logique ?! Perso je ne crois pas que j'irai voter! On sera déçu du futur président quelqu'il soit...!

KingRCT3 32

Mais les votes blancs sont au moins identifiables ! Alors que s'abstenir, on ne sait pas si c'est par refus des candidats, ou par flemme / impossibilité d'aller voter (surtout que ça tombe sur un week-end de trois jours...). Venez dépouillez (tout le monde peut le faire), et ensuite on pourra relayer les votes blancs sur les réseaux sociaux. ;)

Il y a plein de pays civilisés qui fonctionnent aussi bien que nous avec des rois... Et puis on peut pas dire qu'avoir nos présidents nous évite la dictature la preuve on nous demande rarement nos avis et les rares fois où on nous jette un référendum tel un os à un chien, la réponse n'est même pas obligatoirement prise en compte...

Rois et dictateurs, ça n'a rien à voir ! Arrêtez de dire que nous vivons en dictature ! On nous impose des choses, certes, mais il me semble quand même que nous sommes libres ! Il faut arrêter de tout mélanger. Dictature est quand même un mot dur !

Oui, donc le vote est un droit, et pas un devoir. Les politiciens ont tendance a vouloir culpabiliser les citoyens en jouant la dessus, mais la vérité c'est qu'ils ont besoin de notre vote pour légitimer leur pouvoir! oui le vote blanc devrait être pris en compte bien sûr, mais comme cela desservirait les intéressés cela reste dand le domaine de la fiction. J'irai voter pour le candidat qui proposera de ré-écrire une constitution soumise à référendum, même si c'est la seul et unique ligne de son programme.

angemaev 27

Je trouve que ce qu'il a de plus pertinent, c'est qu'il y ai mit à la poubelle... bon c'est sure que si tu déchire devant ta porte pour ensuite passer le balais, tu passe pour un idiot mais quand même ^^

BlackRazor 2

Exact! Mais sinon tu es partout ^^

Vu la qualité des candidats, vu la qualité de certains électeurs, je ne suis pas du tout étonné de cette réaction. Je ne sais pas moi-même si j'irais voter.

toni-truants 30

ça équivaut à brûler une voiture au moins !! dixit Tanguy Pastureau ! :-)

En même temps elle ne sert à rien. Je ne l'ai jamais utilisé pour voter, et c'est possible dans toutes les villes de france (grandes ou petites).

Encore un bel exemple de gratitude et de reconnaissance pour tous les gens qui se sont battus et sont morts pour qu'on obtienne le droit de vote...

HallowWest 11

Mais sérieux qui peut disliker un commentaire comme ça ? Des djihadistes qui ont la démocratie en horreur ? Vous vous plaignez que ça ne sert à rien d'aller voter mais quand quelqu'un propose de changer de système vous restez chez vous.. Alors vous ne devriez pas vous plaindre car vous avez le pouvoir de changer les choses mais vous n'en faites rien...

Qui peux disliker ? Quelqu'un qui pense que le problème vient de l'offre qui nous est donnée, la plupart des candidats sont soit des délinquants soit des Trotskistes. De plus le vote blanc est considérer avec le même égard que le vote nul. Donc se déplacer pour que le vote (sur machine électronique) se retrouve à la poubelle merci mais non merci. Je ne pense pas que ceux qui se sont battus pour le droit de vote se sont battus pour donner le droit à des escrocs de refuser de se soumettre à la justice

Le droit de vote C'est aussi le droit de ne pas voter parce qu'on ne se sent représenté par personne ou qu'on a confiance en aucun des candidats ou qu'on renie le système actuel. Un droit n'est pas une obligation a faire qqch pour laquelle on a aucune conviction. Quel qu'est ete le prix payé pour l'obtenir.

Le droit de vote c'est bien, mais la démocratie c'est mieux. Je veux voter mes lois pas choisir un maitre qui fera n'importe quoi en se basant sur une promesse électorale bidon... le plus dangereux dans une démocratie c'est quand le peuple s'arrête de réfléchir pas quand on le menace de lui retirer ses acquis sous des pseudo prétextes moraux...

Michel62400 15

S'il a jeté les morceaux dans la poubelle aux recyclables, c' est qu'il aurait voté écolo.