25
Par Fanny54 - / mercredi 18 avril 2018 16:30 /
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Par  Krogoth  |  21

La lumière du soleil met 8 minutes pour nous parvenir.
La lumière voyage a 300 000 km/s...

2 données normalement connues en seconde..Un simple calcul donne donc un bon résultat.

Répondre
  Slyfried  |  53

Avec la courbure gravitationnelle ? Car si la relativité générale dit vrai, la masse du Soleil déforme l'espace et la lumière, donc la lumière n'est pas droite mais déviée, du coup, ton calcul est faux.

Répondre
  Advance  |  51

En soi, ce n'est pas faux. Mais comme dans ce cas, la lumière est émise par le Soleil, cela n'impacte en rien. Par contre, entre le noyau et la surface du Soleil, les photons mettent beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps.

Répondre
  Vindsval  |  38

Non Slyfried, tu confonds. En fait la physique est formelle, les photons qui composent la lumière vont tous strictement à la même vitesse : c. Ni plus vite, ni plus lentement : un photon n'a pas le choix, il a une seule vitesse possible et c'est 299 792 458 m.s-1 !
Et même avec une rencontre de matière la vitesse du photon ne change pas vraiment : juste avant et juste après sa rencontre avec une molécule, elle vaut c.
Son changement de trajectoire est difficile à calculer. Mais on connaît la déviation moyenne, calculée sur la grande quantité de photons que contient un rayon lumineux (elle est donnée par la loi n1 sin i1 = n2 sin i2)
Le temps pendant lequel le photon interagit avec la première molécule est très court mais il n'est pas nul, donc rien ne se passe instantanément : le fait que la vitesse de la lumière soit ralentie est plutôt une "apparence", une moyenne de la "performance" réalisée par les photons lors de leurs trajets dans la matière.

Répondre
  Seedz  |  26

sauf que c'est vrai, à 20 secondes près (on obtient 8minutes 26 en utilsant les approximations de 150M km et 300k km/s). la relativité générale existe depuis au grand minimum 20ans, quand j'ai fait mon collège et mon lycée - bac S Scientifique spé physique-optique - et qu'on ma appris cette valeur de 8minutes 20 sec pour la distance terre soleil en vitesse lumière.

Répondre
  Seedz  |  26

la relativité générale d'einstein, appliquée aux grands corps celestes, dit que ces mêmes corps celestes génèrent des courbures dans l'espace temps. sauf que ces courbures.. sont centrées sur ces corps. Donc ! La courbure étant centrée dans ce cas sur le Soleil et la Terre, et la courbure étant sur l'espace-temps, l'espace et le temps seront toujours strictement identiques entre le Soleil et la Terre (sauf dans le cas, bien sûr, où nos voisines d'orbite inférieure se mettent entre nous et le Soleil). Du coup, la lumière mettra toujours le même temps pour nous parvenir du Soleil, à une brouette près à cause uniquement de l'orbite non strictement circulaire de la Terre.

Répondre
  Fanny54  |  2

Merci beaucoup, ça me touche. Ton jugement est trop rapide, un bon prof n'est pas un dictionnaire de connaissances... Les seuls personnes qui ont à me juger sont mon tuteur et les inspecteurs, comme tu n'es ni l'un ni l'autre, tu peux passer ton chemin.

Similaires
Chargement…