Par Fanny54 - 18/04/2018 16:30

Aujourd'hui, je pose une question à mes élèves de seconde : "Quelle est à votre avis la distance entre la Terre et le Soleil ?" Je suis dépitée d'admettre que leurs réponses sont plus proches de la réalité que celle que j'ai donnée il y a quelques mois lorsque je passais le concours de prof. VDM
Je valide, c'est une VDM 6 853
Tu l'as bien mérité 1 977

Dans la même collection

Top commentaires

Pour une fois qu'on lit qu'ils sont doués, ça change ! ^^

Facile c'est environs 1UA, avec des variations au cours du temps.

Commentaires

La lumière du soleil met 8 minutes pour nous parvenir. La lumière voyage a 300 000 km/s... 2 données normalement connues en seconde..Un simple calcul donne donc un bon résultat.

Slyfried 63

Avec la courbure gravitationnelle ? Car si la relativité générale dit vrai, la masse du Soleil déforme l'espace et la lumière, donc la lumière n'est pas droite mais déviée, du coup, ton calcul est faux.

Advance 56

En soi, ce n'est pas faux. Mais comme dans ce cas, la lumière est émise par le Soleil, cela n'impacte en rien. Par contre, entre le noyau et la surface du Soleil, les photons mettent beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps.

Vindsval 61

Non Slyfried, tu confonds. En fait la physique est formelle, les photons qui composent la lumière vont tous strictement à la même vitesse : c. Ni plus vite, ni plus lentement : un photon n'a pas le choix, il a une seule vitesse possible et c'est 299 792 458 m.s-1 ! Et même avec une rencontre de matière la vitesse du photon ne change pas vraiment : juste avant et juste après sa rencontre avec une molécule, elle vaut c. Son changement de trajectoire est difficile à calculer. Mais on connaît la déviation moyenne, calculée sur la grande quantité de photons que contient un rayon lumineux (elle est donnée par la loi n1 sin i1 = n2 sin i2) Le temps pendant lequel le photon interagit avec la première molécule est très court mais il n'est pas nul, donc rien ne se passe instantanément : le fait que la vitesse de la lumière soit ralentie est plutôt une "apparence", une moyenne de la "performance" réalisée par les photons lors de leurs trajets dans la matière.

Faux, à moins que ton résultat soit 149,6 millions de km

sauf que c'est vrai, à 20 secondes près (on obtient 8minutes 26 en utilsant les approximations de 150M km et 300k km/s). la relativité générale existe depuis au grand minimum 20ans, quand j'ai fait mon collège et mon lycée - bac S Scientifique spé physique-optique - et qu'on ma appris cette valeur de 8minutes 20 sec pour la distance terre soleil en vitesse lumière.

la relativité générale d'einstein, appliquée aux grands corps celestes, dit que ces mêmes corps celestes génèrent des courbures dans l'espace temps. sauf que ces courbures.. sont centrées sur ces corps. Donc ! La courbure étant centrée dans ce cas sur le Soleil et la Terre, et la courbure étant sur l'espace-temps, l'espace et le temps seront toujours strictement identiques entre le Soleil et la Terre (sauf dans le cas, bien sûr, où nos voisines d'orbite inférieure se mettent entre nous et le Soleil). Du coup, la lumière mettra toujours le même temps pour nous parvenir du Soleil, à une brouette près à cause uniquement de l'orbite non strictement circulaire de la Terre.

Facile c'est environs 1UA, avec des variations au cours du temps.

Je voulais pas une estimation en UA mais en Km. C'est une unité de distance qui est plus parlante pour eux.

Pour une fois qu'on lit qu'ils sont doués, ça change ! ^^

Ou alors la réponse qu'avait donnée l'autrice était vraiment aberrante x)

Tu ne pourras pas faire pite qu'un de mes profs de fin de secondaires qui disait que la lune tournait autour de la terre en 24h.

Mon prof de lettres de l'université disait que Goethe composait la musique la plus typiquement allemande...

Sinon la réponse est 149,6 million de km

Tu as un peu moins de 8 minutes pour me répondre ^^

Bah tu pourras pas, malin. Comment tu vas faire quand tu auras dépassé ta propre taille ? Non, il te faudrait déjà une échelle qui va jusqu'au soleil, et du coup après tu laisses pendre un pendule qui... Non, attends, je crois qu'il faut une pomme qui tombe et... Non ou alors c'est une baignoire je crois... 'tain, je connais plus le protocole scientifique.

airtrainer 21

Bon ben apparemment tu as réussi le concours, VDM pour les élèves ?

Vindsval 61

Connais-tu ne serait-ce qu'une seconde du contenu des CAPES ?

Tu étais a des années lumière de penser qu'ils trouveraient juste!!

BaptisteGeek 6

sa connaît pas la distance entre le soleil et la terre et sa finit prof sa m'étonne pas qu'il y a autant d'incapables

Merci beaucoup, ça me touche. Ton jugement est trop rapide, un bon prof n'est pas un dictionnaire de connaissances... Les seuls personnes qui ont à me juger sont mon tuteur et les inspecteurs, comme tu n'es ni l'un ni l'autre, tu peux passer ton chemin.