Addiction technologique

Par Lexnex56 - 02/11/2019 09:30

Aujourd'hui, j’enseigne à mes élèves de CE1 comment lire l’heure sur une horloge. Une heure plus tard, quand l’un d’eux m'a demandé l’heure, j’ai dû regarder mon portable pour lui répondre. VDM
Je valide, c'est une VDM 5 338
Tu l'as bien mérité 3 363

Dans la même collection

Top commentaires

Les cordonniers les plus mal chaussés toussa toussa. (kof kof)

Elle a quel âge? 6 ça va, 17 c’est craignoss.

Commentaires

Les cordonniers les plus mal chaussés toussa toussa. (kof kof)

C'est dommage d'apprendre autant de choses inutiles dans le monde d'aujourd'hui. A côté on a des élèves et futurs adultes "ki écriv kom sa". Mais il vaut mieux savoir lire l'heure sur une horloge (ce qui peut s'apprendre chez soi) là ou tout le monde a un téléphone. (Btw je ne critique pas l'enseignante qui ne suit que le programme de l'Etat).

Outre le fait que le problème n'est pas là, puisque l'instit n'est pas foutu de savoir un truc qu'il apprend à ses élèves, t'as raison, fabriquons toute une génération d'assistés incapables de se débrouiller si un jour la technologie les lâche.

Donut au Poulpe 13

Dis Chapelle 16, t'en a pas marre de balancer de la haine gratuite comme ça, de te foutre de la gueule des gens comme si tu savais tout, comme si t'avais toujours raison ?

Ouais, apprenons aux enfants à fabriquer un cadran solaire ! Si un jour la mécanique lâche...

"Une génération d'assistés"? C'est une blague, j'espère. Comme si savoir utiliser la technologie, c'était être assisté. Quelle pensée profonde. Pour te répondre, tu utilises la technologie d'une voiture. Pourtant si jamais elle te lâche, tu sais fabriquer un vélo pour continuer ton trajet? Non. Donc tu es assistée. J'espère que non. Évitons de raisonner comme ça.

Lire l’heure à toujours été utile. Avec ou sans aiguilles.

ATT-27, l'exemple de la voiture est parfaitement trouvé, mais excessif. on va faire simple : j'ai une voiture sur laquelle tout est automatisé, je n'ai qu'à mettre le contact et rouler, les essuie-glaces s'activent à la moindre goutte, les phares s'allument quand la lumière diminue etc. MAIS, si je ne sais pas les activer manuellement, qu'est-ce que je ferai le jour où l'une ou l'autre fonction automatique ne voudra plus se mettre en route ? Savoir utiliser la technologie ne fait pas de nous des assistés, c'est d'oublier le reste qui est grave.

C'était quand-même mieux avant ! *S'assoie et mange du popcorn*

Pauline C. 17

Ça n’a rien d’inutile de savoir lire l’heure sur une horloge... la preuve, la prof en aurait bien eu besoin pour illustrer son cours sans avoir besoin de sortir son téléphone ! Après on se retrouve avec des gens qui compte les mois de l’année sur les doigts de leurs mains pour savoir écrire la date... c’est quand même pas glorieux, surtout pour quand on est prof !

Ben justement popo nich, celui qui compte les mois pour écrire la date se creuse la cervelle pour arriver à ses fins, c'est plus ingénieux que de demander à quelqu'un la date du jour...

ATT et Chapelle, votre débat me fait penser à un cousin éloigné qui met waze pour le moindre petit trajet en voiture. Sa mère me disait que ses potes font pareil, entre autres pour connaître le trafic et savoir quel itinéraire bis prendre en cas de bouchons. Dans le principe, je comprends la démarche d'ailleurs il m'arrive de faire pareil aux heures de pointe. En revanche, ce mec est quasiment incapable de conduire sans GPS, dans le sens où il est complètement paumé dès qu'il faut réfléchir par quelle route passer quand il y a des bouchons. Pour moi, quand tu ne peux pas te débrouiller sans assistance, c'est que tu es assisté.

Pauline C. 17

MadameDodue c’est bien de se creuser la cervelle, mais quand passé 20 ans tu ne sais toujours pas que février c’est le 2e mois de l’année, juillet le 7e et et novembre le 11e et que t’es obligé de compter sur tes doigts c’est qu’il y a un truc quelque part qui a loupé dans ton éducation... c’est pas bien compliqué de savoir d’instinct placer les 12 mois de l’année dans l’ordre, c’est pas comme si y’en avais 45... lire l’heure sur une horloge c’est pareil, tu suis la petite aiguille tu connais l’heure, tu suis la grande aiguille tu connais les minutes... y’a pas besoin d’avoir fait Harvard !

Ah mais je ne dis pas le contraire popo nich, c'est juste que je ne trouvais pas l'exemple très bon dans le sens où celui qui compte sur ses doigts pour savoir qu'août est le huitième mois, ou pour savoir combien font 6x7 parce qu'il ne connaît pas ses tables, cette personne se débrouille pour palier ses lacunes. Au final peut importe si la méthode est conventionnelle ou pas, tant que le résultat est là.

il me semble avoir lu une étude dans laquelle il était montré que les jeunes écrivaient dans un langage raccourci dans les sms... mais qu'ils n'écrivaient pas si mal quand ils le voulaient. quand les sms sont arrivés sur les tel on avait un max de caractères autorisés et donc on a tous trouvé des astuces (sauf ceux qui étaient déjà vieux à l'époque) de plus je trouve choquant qu'un prof ne sache pas lire l'heure sur une montre ou une horloge à aiguille (c'est peut-être parce que je suis trop vieux)

J’ai un horrible doute ..... ces derniers temps j’ai l’impression que ce sont chaque fois de vieilles VDM avec leurs commentaires de l’époque qui sont postées à nouveau. Il y a vraiment tant de gens sur ce site et qui commentent si vite ????

Ma grande fille sait à peine lire l'heure sur une horloge ! Le temps de déchiffrer, sans compter laquelle des aiguilles qui donne l'heure et celle des minutes toussa toussa 😤😫 ! Boriiiiiing! comme dit Homer Simpson !!!

Elle a quel âge? 6 ça va, 17 c’est craignoss.

Donc personne sait lire l’heure en fait? 🦉

Je voyais déjà pas l'intérêt dans les années 80 (on avait tous des montres "digitales") ... alors aujourd'hui encore moins. C'est bien de comprendre le principe pour pouvoir lire l'heure au cas où, mais bon c'est pas franchement fondamental. Je ne sais pas non plus écrire à la plume. La technologie évolue, il faut vivre avec son temps.

Quentin Rogé 8

On comprend mieux le niveau de l’éducation nationale...

Nicolas Philipot 12