Par Thothomomo - 12/8/2018 17:16
Aujourd'hui, 23 h, j'emprunte le périph nantais pour regagner mon appartement, quand une voiture me colle au train sur la voie de gauche (je roule à 95 km/h). Celle-ci me fait alors des appels de phare, auxquels je réponds par un doigt. Des gyrophares s'allument. 35€ d'amende. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires

Tu as eu totalement tort : je t'informe ou te rappelle que l'usage des appels de phares est expressément prévu par le code de la route (article R416-2 entre autres), alors que le doigt d'honneur ne figure nulle part comme moyen de communication autorisé entre automobilistes.

COMMENTS
Répondre
  Riki  |  33

périphérique nantais donc probablement au moins 2 voies séparées par une glissières centrale -> vitesse max 110 km/h.
Les appels de phares c'était probablement parce qu'elle occupaient "abusivement" la voie de gauche a une vitesse "faible". Enfin bon ce n'est pas nécessaire de mettre la pression aux autres usagés pour pas grand chose en plus.

Tu as eu totalement tort : je t'informe ou te rappelle que l'usage des appels de phares est expressément prévu par le code de la route (article R416-2 entre autres), alors que le doigt d'honneur ne figure nulle part comme moyen de communication autorisé entre automobilistes.

Par  Yan O'Nyme  |  12

Alors je me trompe peut-être mais il me semble bien que sur une voie rapide ou juste une route avec plus de deux voies, la vitesse reste limitée à 90 km/h et non 80. En plus, ils ne peuvent rien te reprocher si tu es à 95, c'est que vers 97-98 que tu peux te faire flasher.

Répondre
  A'tuin  |  30

Si la limitation sur une route est de 90km/h et que tu roule sur cette route à 91km/h tu es en excès de vitesse. Une tolérance de +5km/h est appliquée pour tenir compte de l'éventuelle imprécision des compteurs de vitesse des voitures mais ce n'est pas parce que le radar applique cette marge qu'une limitation à 90 est en réalité 92 ou 93 au pif.

Répondre
  nympheale  |  38

Alors effectivement , sur une voie rapide limitée à 90 , c’est toujours 90 . 80 km/h C’est uniquement sur les chaussées à double sens . Mais on ne doit pas circuler sur la voie de gauche de façon prolongée , c’est la chose la plus dangereuse qui soit sur la route . Les doigt d’honneur et tout le reste c’est la cerise sur le gâteau ! Je suis du métier et je peux vous dire qu’une petite révision du code s’impose pour beaucoup et les règles , ce n’est pas que pour ennuyer les gens .

Par  steph972  |  23

C'est clairement un abus de pouvoir. Faut pas s'étonner s'ils se font caillasser. Le mec roule tranquillement et t'as une voiture qui lui fait des appels de phares en mode bouge. Et quand tu leur montre ton mécontentement, bam, gyrophare et ils te collent une amende pour un doigt d'honneur. C'est pour ça faut s'équiper de dashcam comme ça, t'aurais eu une preuve pour contester.

Répondre
  Nightbird83  |  18

Petit rappel du code de la route : en France, on roule sur la voie la plus à droite. L'auteur n'a rien à foutre sur la voie de gauche donc il est en tort, point barre. Je suis le premier à faire un bon gros doigt d'honneur au conn*rd qui me colle quand je double quelqu'un en respectant la vitesse parce que môssieur se croit sur le circuit, mais bordel si tu ne doubles pas, tu te fous pas sur la voie de gauche c'est tout. Donc non, c'est pas la faute des flics, s'ils ont fait des appels de phare c'est justement pour prévenir, pour que l'auteur se décale, auquel cas il n'aurait rien eu du tout (véridique, ma copine a déjà eu le droit à un appel au mégaphone de la part de la voiture des flics derrière nous parce qu'elle roulait à gauche alors que le périph était vide, elle s'est décalé et fini).