Par - 10/10/2019 06:30

Un citoyen prévenant

Aujourd'hui, au volant, je vois la voiture devant moi prendre un sens interdit. Pour la prévenir, je klaxonne. Elle effectue une marche arrière et 3 hommes en descendent. C'était une voiture de police banalisée, j'ai eu droit à une amende pour usage excessif du klaxon. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  motardxxx  |  21

si si le klaxon peut être utilisé même en ville quand il y a un danger immédiat (cf article article R416-1 du code de la route).
et une voiture qui prend un sens interdit est un danger immédiat. (à fortiori la voiture de police banalisée n'avait pas de sirène ou de gyrophare allumé et donc avait obligation de respecter le code de la route...il y a avait donc un vrai danger)

Répondre
  TofVW  |  43

Tout à fait, tu peux contester, et en plus, à ta place je leur aurais dit: "Ok, mettez-moi l'amende, en attendant je prends une photo de votre véhicule déjà engagé dans la rue, avec le panneau visible, et j'écris une jolie lettre avec pièce jointe (contestation de l'amende + photo) au procureur. A propos, lequel de vous était le conducteur?"

Répondre
  zop  |  20

J'ai envie de dire c'est discutable. Si c'est une zone 30 et qu'il y a de la visibilité, il n'y a pas de "danger immédiat" à prendre le sens interdit. C'est juste ultra gênant si une voiture arrive en face, mais pas dangereux s'il y a le temps de la voir arriver.
Y a tellement de gens qui utilisent le klaxon en ville pour engueuler sur des situations non dangereuses (ou klaxonner massivement APRÈS la situation dangereuse, donc inutile et hors cadre de la loi) que ce genre de verbalisation mériterait d'être plus fréquente.

Mais oui clairement pas dans le cadre de cette VDM où j'approuve qu'il y a eu abus d'autorité..

Répondre
  Double F  |  21

Chloé, tu crois que le barbare est un barbare, mais non. C'est un humain normal sauf quand il met son masque de barbare. Et de temps en temps, après avoir fait de la baston contre les légions romaines ou des assauts côtiers en Angleterre, il revient et à cause de la bière, il commence à danser la Rumba et à chanter :

« Je suis sancho le cubain, j'ai le sang chaud pour la Rumba en jouant des maracas, je fais tchik tchiki boum ... tchik tchiki boum ... »

Par  earthwormjim357  |  27

Légalement, même une voiture de police si elle ne fait pas usage de ses gyrophares et de sa sirène, est considérée comme une voiture normale et se doit d’appliquer le code de la route comme tout le monde

Répondre
  Djef Ray  |  22

Là-dessus, on est bien d'accord, mais va leur expliquer... A moins d'avoir plusieurs témoins, et des caméras de vidéosurveillance pour prouver ta bonne foi, tu l'as dans l'os !

C'est de la fierté mal placée qui les a poussé à verbaliser, ils n'ont pas apprécié de se faire prendre en défaut, et comme ils sont en position de force, ils en profitent. C'est abusé !

C'est bien, pour une fois que quelqu'un fait montre d'un peu de conscience citoyenne, voilà comment il est remercié... et après, on va s'étonner que personne ne bouge quand quelqu'un se fait agresser, mais à ce tarif là, on ne sait jamais, il peut s'agir d'un flic en infiltration, mieux vaut ne rien faire !
J'exagère le trait, mais n'empêche que c'est complètement stupide de leur part, ils encouragent le "chacun pour sa pomme" en faisant cela !

Par  qi907  |  45

J'ai demandé à un ami policier qui m'a répondu que cette situation n'est pas possible, soit ils prennent le sens interdit pour une urgence auquel cas ils continuent leur route, soit ils savent qu'ils sont en tort et se sauvent.