Administration

Tu l'as pas volée celle-là

Par Anonyme - 01/07/2024 14:05 - France - Prunelli-di-Fiumorbo

Aujourd'hui, en sortant de la mairie avec une amie, je fais un doigt d'honneur au panneau ''Service urbanisme'' parce qu’ils ne me répondent jamais. La porte sur laquelle était accroché le panneau était à demi-ouverte avec, dans le bureau, une collègue de la mère de mon amie qui me regardait, surprise. VDM
Je valide, c'est une VDM 769
Tu l'as bien mérité 1 059

doubleK nous en dit plus

la suite et les détails! Nous avons donc été contacté par un chilien qui souhaite prouver ses origines françaises pour obtenir la nationalité, donc il voulait les actes de naissance et de mariage de son arrière grand-père qui était originaire de notre commune, ainsi que de ses arrières arrières grands-parents et arrières arrières arrières grands-parents. Dans le registre était collé sur l'acte de naissance de son arrière grand-père une sorte de post-it de l'époque " si l'intéressé communique une adresse en vue d'obtenir un document d'état civil, aviser d'urgence la gendarmerie". il n'est pas mentionné son décès sur l'acte mais il est né dans les années 1880 donc aucun doute possible. Du coup on a prévenu la gendarmerie quand même en rigolant un peu, on sait jamais le type a peut-être fondé un empire du mal ... en tout cas à l'époque il a très bien réussi sa disparition!

Xiarik nous en dit plus

Bonjour ! Petites précisions du coup. Ma fille est franco Taïwanaise et elle a donc un prénom Taïwanais qui sont toujours des prénoms composés. Elle est née au Japon et là bas l'agent d'état civil a enregistré son prénom à ma demande sans tiret, avec un simple espace, en me confirmant que c'était ok et bien un prénom composé. On vit maintenant à Taïwan et j'ai voulu lui faire son premier passeport. L'agent à l'ambassade française a commencé à me dire que le prénom n'était pas légal et qu'il fallait obligatoirement un tiret, que je pouvais faire une demande de changement de prénom pour régler ça et que donc pour le moment elle avait deux prénoms. Rentrée chez moi j'ai cherché, je lui ai envoyé le lien du site du gouvernement et une copie du mail de l'ambassade de France au Japon qui confirmait que c'était bon. En insistant lourdement à lui dire et redire que deux prénoms doivent être séparés par une virgule et que s'il le change à sa convenance le passeport illégal car sous une fausse identité, il a fini par me répondre que le prénom sera inscrit comme je le souhaite mais qu'il ne restait pas légal. Je récupère le passeport dans quelques jours, j'appréhende un peu. DoubleK, son acte de naissance intégral et le livret de famille ont bien son prénom avec un espace et sans virgule.