Voitures vs. vélos

Par Anonyme - 26/09/2022 10:20

Aujourd'hui, ma voiture est tombée en panne. Tant bien que mal, j’arrive à me mettre de façon à ne pas gêner la circulation. C’est alors qu'un gentille cycliste m’a hurlé : "C’est une piste cyclable, connasse !" puis elle est partie en éclatant mon rétro. VDM
Je valide, c'est une VDM 5 064
Tu l'as bien mérité 1 494

Dans la même collection

Top commentaires

Et je suppose que cette cycliste respecte scrupuleusement tous les panneaux stop, feu tricolores et autres "cédez le passage", qu'elle n'a jamais roulé sur un trottoir ni en dehors d'une piste cyclable pour être sur la route, qu'elle portait son casque et ses éléments de sécurités ?

Ben oui, les cyclistes sauvent le monde. Tout leur est dû et tout leur est permis. Il y a des années à Paris j'ai vu une cycliste refuser la priorité à un vieux monsieur engagé sur un passage piéton. Le vieil homme a failli tomber et quand il a poussé un cri elle s'est permis de l'insulter.

Commentaires

Dis moi que tu habites à Paris sans me dire que tu habites à Paris

C'est complétement injuste et très violent. Quand on fait beaucoup de vélo, il y a tellement de personnes qui se mettent sur les pistes ce qui est méga dangereux car il faut faire un écart sur la route et que la voiture derrière n'est pas toujours conciliante. Par ex, sur un trajet de 4km ça m'est arrivé 4 ou 5 fois, c'est beaucoup trop. Au bout d'un moment, on ne peut que réagir au quart de tour, même si je considère qu'une insulte est bien suffisant.

Liiiou 4

Mouais pas forcément, sinon on peut simplement apprendre à se contrôler. X fois sur la route j'ai failli avoir un accident à cause de cyclistes qui font n'importe quoi, pour autant je n'en ai pas éclaté un au passage un jour ou j'étais mal lunée 🤷

T'inquiètes, elle se fera éclater par un bus ou un camion dans quelque temps et tu seras vengé(e).

emleum 16

Le jour où ça arrivera à un de tes proches ton humour va certainement changer.

C'est arrivé à un de mes proches et mon humour a changé.

meggimeg 12

Vous faites quoi sur VDM si vous comprenez pas le second degré ? Ridicule 😳

le mal que l'on sème revient toujours à l'envoyeur

Le code de la route est pourtant très clair, on a le droit de s'arrêter au bord de la chaussée générale, mais l'arrêt et le stationnement sont strictement interdits sur une piste cyclable (c'est une amende de 4e classe, pour bien appuyer sur le fait qu'il ne peut pas y avoir de tolérance vu le danger) Ne pas vouloir gêner une voiture, pour mettre en danger des enfants sur la piste, ce n'est pas acceptable !

MirabellePrune 36

On parle d'une situation d'urgence là! ) Une voiture EN PANNE qui peut rester plus d'une heure en rade en attendant que la dépanneuse arrive. Elle n'allait pas non plus bloquer toute la circulation pendant une heure ou plus, si? (c'est vous qui avez éclaté le rétro de la madame?)

Ce serait bien que les automobilistes comprennent que les pistes cyclables sont aussi des voies de circulation. Quand vous vous mettez sur une piste cyclable pour "ne pas gêner la circulation", en réalité vous gênez la circulation (des cyclistes). Et vous forcez les cyclistes à s'insérer dans le traffic automobile, ce qui peut être dangereux en raison de la différence de vitesse. Clairement la réaction du cycliste est disproportionnée (et illégale) et je comprends aussi qu'en cas de panne, on cherche à faire pour le mieux, mais personnellement je trouve la formulation "pour ne pas gêner la circulation" profondément agacante.

Je circule également tout le temps à vélo. Et je ne peux pas admettre le "pour ne pas gêner la circulation". Au contraire, on met ainsi en danger justement les plus faibles. Je me demande quand un cycliste a mis un automobiliste en danger la dernière fois, mais je sais qu'il n'y a pratiquement pas un seul jour dans l'année où un automobiliste ne mette pas la mienne en danger. Pour info, je suis allé donner mon vélo de compétition chez mon vélociste cet après-midi. J'ai été renversé par une voiture sur une piste cyclable en mai, et la pièce de rechange n'est arrivée que la semaine passée! Pas plus tard qu'aujourd'hui, Chris Froome quadruple vainqueur du Tour de France s'est pris une portière dans la figure. Cela m'est déjà arrivé trois fois.

Ah moi c'était semaine dernière. Vélo de moins de 6 mois, cadre carbone cassé suite à une collision avec une voiture sur une piste cyclable...pas réparable...

MirabellePrune 36

Donc pour vous, il faut bloquer toute la rue / route, obliger les voitures à se retrouver sur la voie de gauche (donc carrément en face de celle arrivant dans l'autre sens) pout la dépaser plutôt que de réduire le passage des cyclistes, qui dans de nombreux cas, sur la majorité des routes en fait, partagent déjà la chaussée avec les voitures sans se faire renverser tous les 10 mètres? Surtout que quand une voiture est en panne sur le bord de la route la circulation ralentit fatalement, (donc pas tant de 'décalage de vitesse' que ça. Je suis cycliscte aussi, mais là vous êtes graves!

Retourne la situation : un cycliste en panne peut-il se garer sur une voie de voiture/camion en cas de panne ? Non. Alors la réciproque est valable. La piste cyclable est une voie de circulation au même titre qu'une voie de voiture/camion. "Ne pas gêner la circulation" vaut en réalité pour "ne pas emmerder les voitures mais emmerder les vélos".

Oui, enfin, n'oublions pas que la route est aussi un espace accessible aux vélos, alors qu'une voiture sur la route ne pourra pas rouler sur la piste cyclable...

petite question: a ton avis combien de vélos roulent sur cette piste cyclable et combien de voitures sur la route ? Sachant que l’arrêt sur une rue gêne les 2 sens de circulation vu que les voitures ont obligé de doubler par l'autre voie du coup, quelle circulation serait le plus gêné? voila voila voila

mais c'est ce qu'elle a fait, elle a bloqué la circulation, et d'une façon dangeureuse

nighty 22

Vu que c'est une urgence et s'il y a beaucoup moins de circulation sur la piste cyclable. Le bon sens est tout de même de déplacer la voiture où elle gêne le moins. Non ? Surtout qu'un vélo peut sûrement plus facilement s'arrêter et dépasser cet obstacle sans risque (contrairement à un 35 tonnes qui passerai par là).

Non mais par contre elle écrit quand même "j'arrive à me mettre de façon à ne pas gêner la circulation". Se mettre sur la piste cyclable en se disant que ça gênera moins c'est une chose, dire que ça ne gêne pas du tout en est une autre.

meggimeg 12

Les enfants ont quoi à voir là dedans ?

Décidemment ça va mal, tout part à vélo ...

Et je suppose que cette cycliste respecte scrupuleusement tous les panneaux stop, feu tricolores et autres "cédez le passage", qu'elle n'a jamais roulé sur un trottoir ni en dehors d'une piste cyclable pour être sur la route, qu'elle portait son casque et ses éléments de sécurités ?

Et qu'elle n'occasionne pas de dégradation de bien d'autrui répréhensible par le code pénal...

ça, on n'a aucun moyen de le savoir, tout ce qu'on sait c'est que l'auteur de la VDM a mis la cycliste en danger

Ah, et comment sais tu que l'auteure a mis le cycliste en danger? Peut être y avait t'il de la place à droite pour passer sans qu'il n'ait à rouler sur la route

TitePimousse 35

De toutes façons, si elle était restée sur la route, elle se serait faite insultée tout autant…

Ben oui, les cyclistes sauvent le monde. Tout leur est dû et tout leur est permis. Il y a des années à Paris j'ai vu une cycliste refuser la priorité à un vieux monsieur engagé sur un passage piéton. Le vieil homme a failli tomber et quand il a poussé un cri elle s'est permis de l'insulter.

Tous les jours, je vois des cyclistes griller la priorité des piétons sur les passages cloutés (ça, c'est pour faire plaisir à Monsieur Connard) ; tous les jours, je vois des cyclistes griller des feux rouges ; tous les jours, je vois des cyclistes débouler là où je ne les attends pas, car ils sont sur la piste cyclable, mais à contresens ; tous les jours, je vois des cyclistes rouler sur les trottoirs...

Il y a des mauvais cyclistes et des mauvais conducteurs. Combien de voiture ne respectent pas les piétons sur les passages, même quand il y a un feu et qu'il est vert. Combien ne respectent pas de prio à droite ou même des feux. La différence c'est qu'une voiture fait beaucoup de dégât qu'une voiture. L'autre différence c'est que beaucoup de cyclistes ne se rendent pas compte qu'ils se mettent aussi eux-mêmes en danger avec leurs comportements. Je suis conductrice, cycliste et piétonne. Faire partie des 3 mondes me permet d'être plus prudente car je me mets à la place des autres. Beaucoup ne le font pas.

Je croise plus de voitures que de vélos. Mais je suis plus souvent gêné et mis en danger par les vélos; notamment dans les situations que je viens d'évoquer. Donc la proportion de "mauvais" cyclistes est manifestement plus important que celle de mauvais conducteurs, en tout cas en ville.

bien que je comprenne l'énervement de la cycliste (plusieurs années en ville et j'ai frôlé l'accident plus d'une fois avec ce genre de situation tres dangereuse pour le cycliste) faut avoir vraiment un grain pour péter un rétro 😅