Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Par  Scott du Canada  |  45

Même si l'on devrait tous rester a la maison et ne pas avoir de contact de ce genre, je ne peux pas m’empêcher de trouver les jugements particulièrement mesquins et infantiles. Désolé mais on est en droit de faire le rapprochement avec le comportement de certains lors de la seconde guerre mondiale. On est tous d'accord, la voisine a tort. Cependant, si elle ne va pas taper la bise a ses voisins et que tout le monde reste bien sagement chez soi en suivant les recommandations sanitaires alors l'auteure ne craint rien. Perso je n'ai jamais été fourré mon nez chez les voisins pour savoir ce qu'il se passe chez eux et le covid ne change rien. Chacun chez soi.

Répondre
  Azrael  |  20

Je suis tout à fait d’accord avec toi Scott. Chacun est libre de faire ce qu’il veut et si la personne veut se mettre en danger libre à elle. Le tout c’est qu’on soit confinés pour éviter ce genre de choses personne irresponsable.

Répondre

Je voulais surtout faire référence a l’étape qui précède la délation. Le Jugement et le commérage. Il est intéressant de la voir la réaction de certains, face a la décisions d'autres de prendre des libertés interdites qu'eux même n'osent pas prendre mais non sans envie. La loi interdit ceci ou cela, mais bien souvent les gens ne jugent pas pour l'acte en lui même, mais simplement le fait qu'il leur est interdit et que pourtant d'autres le font. Ils se disent " bah non si moi je ne le fait pas, lui il doit pas le faire non plus". Je trouve qu'il y a quelque chose d'infantile dans cette réaction et dans le besoin d'aller voir chez les autres .

Répondre
  Noktambule65  |  20

Moi je comprend. Si tout le monde faisait comme ces personnes, y'aurait une sacrée mortalité chez les gens fragiles.
Ça fais toujours râler quand tu prend sur toi pour respecter les règles pour protéger les gens de voir que d'autres se font pas chier sans se soucier des conséquences.

C'est comme si tu me disait: ouais t' as vu le mec qui roulait a 180 km dans ta rue, ben ne lejuge pas, il ne te met pas toi en danger puisque t'es chez toi, alors qu'est-ce que ça peut te faire ?

Ces femmes ne mettent pas qu'elles en danger, ne serait ce que par les lits qu'elles vont prendre à autres malades si elle choppent le virus.

Répondre
  MadameDodue  |  63

"tout le monde reste bien sagement chez soi" sauf quand elles vont faire les courses, chercher du pain, se promener... Qu'elles prennent des risques entre elles à la limite c'est leur problème (même si ça devient indirectement le problème de tout le monde vu que le nombre de places en réa est limité), qu'elles fassent potentiellement prendre des risques aux gens qu'elles croisent, s'en est un autre. Après je suis d'accord, de prime abord ça n'a pas l'air d'être ça qui dérange l'auteure (ou alors on a mal compris).

Répondre

@Noktambule65 ...Bah c'est juste l’humanité. Des règles sont établies mais certains ne les suivent pas et il appartient a la justice de les punir. Ton exemple est bien choisi. justement je ne juge pas les gens qui roulent trop vite. déjà parce que ça m'arrive et qu'il n'existe personne au monde qui a le permis, n'ayant jamais dépassé de peu ou beaucoup la limite. Quand aux risques pour les autres mais ils sont absolument universels !!. Covid, grippe, voiture, vélo, jogging , le simple fait de respirer et je ne sais combien de milliard d'autres raisons trouvées par la causalité. Quoiqu'il arrive et quoi que l'on fasse on est un risque potentiel pour un autre..Si l'on passe notre temps a se juger en plus, mais on ne s’arrêtera jamais.

Répondre
  Noktambule65  |  20

Scott : tu remarquerad justement que mon exemple ne parlait pas du gars qui dépasse la limitation de 5 km/h dans un moment d'inattention...

Là c'est pareil, on parle de femmes qui n'en ont rien à secouer, pas du gars qui sort pour la troisième fois de la semaine parce qu'il a oublié le lait maternel pour son bébé...

Répondre

@Noktambule65 ...Bah elles en ont rien a secouer, elles en on rien a secouer..Tu veux faire quoi? les obliger a en s'en soucier?. C'est impossible. Tout ce que l'on peut faire c'est espérer qu'elles comprennent si elles se font choper et prennent une amende. Sur un nombre de personnes il y a forcement un pourcentage qui se fichera de tout, c'est la nature humaine qui est comme ça. Chacun choisi sa voie, perso Je fais ma vie et les autres font la leur. Tu sors malgré le confinement?..bah écoute si tu le chope tu viendra pas pleurer, tu es responsable..Et ça s'applique a tout...Il n'existe aucun moyen de forcer les gens a penser comme on le souhaiterai. Heureusement d’ailleurs.

Répondre
  Huldre  |  25

«Désolé mais on est en droit de faire le rapprochement avec le comportement de certains lors de la seconde guerre mondiale.»

Quand la stupidité atteint son paroxysme... 🤦.

Répondre

Alors oui c’est un comportement à risque . Bouh , les vilaines mamies .
Mais il faut aussi se mettre à leur place . Arrivées au crépuscule de leur vie , avec en plus la pandémie , elles peuvent aussi se dire qu’il ne leur reste pas beaucoup d’occasions d’être toutes réunies et elles ont peut-être juste envie de profiter d’être ensemble , qui sait , une dernière fois ...

Répondre
  Haythan  |  23

Merci Scott!
Et qu'est-ce qu'on en sait s'ils elles n'en ont rien à secouer des autres? Qu'est-ce qu'on en sait si à l'extérieur elles ne prennent pas toutes les précautions d'usage? Elles sont assez grandes pour savoir les risques qu'elles prennent, et pour pouvoir se mettre en danger de leur plein gré. D'autant plus que ce qui semble essentiellement embêter l'auteure, tel que c'est raconté en tout cas, c'est le fait qu'elle soit vieille et se mette en danger! Je ne vois pas tellement en quoi ça la concerne du coup.

Répondre
  Noktambule65  |  20

Scott : on ets d'accord on est impuissants, on a donc bien le droit de râler contre elles, non ?
On les juge ? La belle affaire...
Je n'ai même pas parler de les dénoncer non plus hein, simplement on trouve que c'est un comportement un poil déplacé de leur part...

Cirojia : ben on leur demande au moins de tenir leurs distances, c'est quand même pas un effort surhumain.
Des millions de thaïlandais y arrivent depuis toujours, c'est pas la mer à boire quanf même...

Répondre
  Klip  |  4

Faites ensembles une petite réunion les 3, avec une petite chance et de l'espoir ......

Répondre

@Noktambule65 ..Pas de soucis j'avais compris 😉. Tu as raison, si tu choisi de râler ou de juger c'est ton droit. je trouve les raisons qu'ont souvent les gens de juger, intéressantes. Infantiles mais intéressantes.

Répondre
  Chloé Johnson  |  19

Cirioja Cirgueïevitch : Il y a quelques jours, je vous aie vu écrire dans une presque vdm qu'un groupe de clients qui a acheté des bières et uniquement des bières dans un supermarché étaient des cons. Mais présentement, une mamie qui invite ses copines alors que c'est interdit (pour le bien commun), c'est normal.
Elle est ou votre cohérence ? Ou est votre logique ?

Répondre

@ Chloé Johnson . « Alors oui , c’est un comportement à risque . Bouh , les vilaines mamies . » donc je ne dis pas que c’est normal .
Entre l’achat d’un produit non indispensable et se retrouver afin d’être ensemble , je ne l’espère pas , une dernière fois ... Peut-être l’humanité ...

Répondre
  BLef  |  19

Commentaire et raisonnement idiot, ce ne serait valide que si ces mamies restaient entre elles uniquement, or elles se déplacent ailleurs faire des courses etc. Débat clos.

Répondre
  Ryan Brunel  |  15

Ce que vous appelez un jugement mesquin et infantile, (de l'auteure envers sa voisine) moi j'appelle ca l'inquiétude pour sa survie. Sa voisine la met en danger en ne respectant pas le confinement, j'estime qu'elle est donc en droit de manifester son opposition sans avoir à recevoir de leçon de morale.
Quand à se plaindre que des gens ne respectent pas la loi quand nous nous y efforçons, c'est juste le bon sens. Y a pas besoin de chercher midi à 14h.

Répondre

@ Ryan...Même si la voisine habite l'appart a coté et en imaginant qu'elle lèche les garde corps de l'escalier ou les boutons de l’ascenseur, L'auteur ne craint rien si elle respecte les recommandations sanitaires. Gants, masque, désinfectant pour les mains et ne pas les porter au visage a moins qu'elles ne soient propres et désinfectées. Les risque sont certainement les mêmes qu'en allant faire ses courses. Ce qui est autorisé.

Répondre
  Captain_Planet  |  18

Le problème, c'est que madame la petite vieille ne vit pas toute seule dans son habitat et qu'elle va aller toucher les poignées de porte des parties communes, les murs et que sais je encore. Quand toi tu fais tout pour préserver tes voisins et proches en suivant les règles et que d'autres se torchent avec et te mettent potentiellement en danger, ça énerve.

Répondre
  Medhi Mwajamie  |  23

Désolé Scott, mais y a un gros problème dans ton raisonnement. À partir du moment où le comportement d'autrui peut impacter négativement d'autres personnes, je vois pas de raison de se dire "c'est leur vie, il font ce qu'ils veulent".
Et ça me gonfle un peu cette mentalité de "C'EsT Pas BIEn dE baLAnCEr" qui ramène tout aux collabos. Entre dénoncer une appartenance à un groupe religio-ethnique qui ne prédispose à aucun tort, et dénoncer la mise en danger d'autrui, il y a une grosse différence.
Ou faut-il comprendre que tu soutiens la censure, et que tu penses qu'il ne faut pas juger des actes comme les licenciements abusifs, la pollution, les répressions politiques, les viols,etc?

Répondre
  TataMama  |  18

Merci de préciser ça, même si je pense que Scott (enfin je l'espère) avait bien compris que ça n'a effectivement rien à voir entre dénoncer quelqu'un pour sa couleur ou sa religion ou sa longueur de cheveux ou que sais-je encore qui n'emmerde PERSONNE, et le fait de dénoncer quelqu'un qui met sciemment la population en danger. Dénoncer ce genre de comportement, c'est tout à fait moral et éthique. C'est comme dénoncer des parents qui battent leurs enfants. A partir du moment où il y a mise en danger des autres : il FAUT DENONCER. Ne pas dénoncer c'est de la lacheté. Point. Et elle ne va pas regarder ce qui se passe chez la voisine : manifestement le va et vient est visible de l’extérieur ! Don coui, franchement de la part de personnes âgées qui sont censées être des exemples pour les enfants, oui c'est lamentable.

Répondre
  motardxxx  |  28

moi je ne juge pas les gens qui roulent vite ... parce-que je roule vite...;-) (trop vite est un autre débat puisque nous pouvons rouler trop vite tout en respectant les limitations)

Répondre
  gunblade85  |  28

Je pense, pour résumer, que Scott voulait dire, c'est que plutôt que de se plaindre et de chanter sous tout les toits que sa voisine ne respecte pas le confinement, qu'il serait bien plus intelligent de lui dire que d'en écrire une Vdm.

Répondre

Notre liberté commence là ou s’arrête celle des autres. La voisine ne respecte pas le confinement, c'est con mais elle a choisi de violer les règles et en sera responsable en cas de problème. La causalité fait que nous somme en permanence un risque pour un autre et peut importe le contexte. Ca peut aller de l'accident de voiture, a la contamination par le covid, au gars qui se tue parce qu'il a glissé sur le téléphone que vous avez fait tombé ou de milliard et de milliard de scénarios possibles qui font que l'on risque la vie d'un autre dès que l'on sort de chez soi ( un peu comme destination final ). On ne peut donc pas juger sous ce prétexte.

Par  le barbare  |  88

C'est vrai qu'elle est chiante cette vieille. En plus elle va tousser si fort ensuite qu'elle pourrait t'empêcher de dormir. Mais rassures-toi, pour elle il n'y en aura peut-être pas pour très longtemps.

Par  jujubesta10  |  19

mais foutez la paix aux vieux. à leur âge ils sont libres de choisir leur destin sans qu'on les embête

Répondre
  ladynuts  |  30

les petits vieux ça a des enfants ..
ce sont tous ces gens qui se considèrent comme des exceptions - et ils sont nombreux - qui favorisent la poursuite de la pandémie
Hey Corona, t'inquiète pas, y'a encore un sacré paquet de gens qui vont t'aider à survivre 🥳 🎉 🍾

Répondre
  arialune  |  24

Je suis d'accord avec bardog. Ce sont des égoïstes. Et j'en ai marre des vieux qui sous prétexte de leur âge s'autorise tout ce qu'ils veulent. Elles vivront leurs derniers jours en bonne compagnie tout en tuant potentiellement des gens qui eux n'ont pas tant vécu et qui n'ont surtout rien demandé. Le confinement pèse à tout le monde, ce n'est pas une raison pour être égoïste. Vieux ou pas d'ailleurs.

Par  Donut au Poulpe  |  11

On a tous ces voisins qui n'en ont rien à faire de respecter les règles, c'est tellement rageant de voir des personnes qui sont à risque faire ce que tu t'empêches de faire par peur de mettre qqn en danger