Par Miharu - 27/7/2020 08:55

Obligatoirement

Aujourd'hui, travaillant dans une gare, je demande à une dame de mettre un masque car c'est obligatoire. Elle me dit qu'elle n'en a pas. Je lui explique que je vais devoir la raccompagner à la sortie de la gare. Elle soupire, ouvre son sac à main, en sort un masque, et continue son chemin. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Miharu  |  36

Je précise que ce n'est pas une anecdote qui m'est arrivé, mais dont j'ai été témoin à la gare il y a quelques jours. A la vue de la tête qu'a fait ce pauvre contrôleur, complètement blasé, je me suis dit qu'il méritait sa place sur VDM !

COMMENTS
Répondre
  cenlikin  |  19

Je ne m'y connait pas mais le masque le masque usagé ne te protège plus, ça c'est ton problème. Mais il protège encore les autres de tes postillons et c'est ça le plus important.

Répondre
  Humour_bizarre  |  26

et s'il est mis juste comme ça, sans se laver les mains avant, et qu'on se touche le visage et le masque pendant, puis qu'on le retire sans se laver les mains avant et après, ça ne sert à pas grand chose non plus.

Par  Miharu  |  36

Je précise que ce n'est pas une anecdote qui m'est arrivé, mais dont j'ai été témoin à la gare il y a quelques jours. A la vue de la tête qu'a fait ce pauvre contrôleur, complètement blasé, je me suis dit qu'il méritait sa place sur VDM !

Répondre
  Raptor Jesus  |  17

@Hara-Kirit Tu le vois où le racisme, car là il dit juste la vérité, qu'en Europe on est obligé de mettre des amendes pour faire respecter la loi, chose qu'en Corée et au Japon il n'y a pas besoin de faire, puisqu'ils le font d'eux même

Répondre
  Humour_bizarre  |  26

C'est saoulant cette ère durant laquelle à chaque fois que tu compares deux populations de façon totalement objective (ou non, on s'en fiche) et sans aucune insulte, tu es taxé de racisme.
Non, le petit chat russe n'est pas raciste ici. Il observe juste que dans nos pays latins il est difficile de faire accepter le port du masque obligatoire, tandis que dans d'autres pays c'est ancré dans leurs réflexes.

Répondre
  Hara-Kirit  |  6

Va falloir faire un peu d'éducation, c'est raciste à plusieurs degrés :
- Le passage de l'échelle d'une anecdote à une généralisation à toute une catégorie de personne.
- C'est faux, se tenir informé sur la façon dont les pays voisins géraient la crise sanitaire suffit pour le savoir.
- C'est raciste dans l'intention, opposer lesdites catégories sur la base des fausses généralisations pour établir une hiérarchie.
- C'est raciste dans le procédé, c'est le prolongement de clichés racistes sauce BFM, y a qu'à voir l'autre message disant que c'est très gaulois de râler et de rien faire après.
En espérant vous avoir ouvert les yeux sur les mécanismes du racisme qui sont très pernicieux.

Pour pousser la réflexion plus loin: "ACAB" est aussi un slogan raciste, mais largement accepté avec bienveillance.

Répondre
  Humour_bizarre  |  26

c'est quoi ACAB ?
Non mais c'est super saoulant ces "leçons" sur le racisme. Le racisme, c'est placer une idéologie qui met en place une hiérarchie entre les différentes "races". Là, il ne parle pas de race. Il parle d'une différence entre pays, entre deux façons de vivre et de voir les choses. Nier nos différences de culture, c'est idiot. Ras le bol des gens ultra politiquement corrects qui veulent donner des leçons à tout va.

Répondre
  Humour_bizarre  |  26

Quant à la généralisation, tout le monde a des exemples de mauvais comportements face à cette crise. Je ne vois strictement personne mettre correctement son masque, par exemple. Je ne vois quasiment que des gens qui mettent et enlèvent leur masque à longueur de journée, sans se laver les mains, sans aucune pratique propre.

Répondre
  Humour_bizarre  |  26

Hara-Kirit, il ne faut pas confondre xénophobie et racisme, et faire autant d'amalgame que toi car cela devient de suite totalement faux ce que tu racontes. À la rigueur, ce pourrait être de la xénophobie, et encore. Là il dit que les gens venant des pays cités plus haut sont plus respectueux des règles que les gens de son propre pays, et que les européens. En gros il s'autocritique, et critique ses compatriotes, au bénéfice des autres. C'est sûr que c'est ultra raciste !

Répondre
  Hara-Kirit  |  6

C'est toi qui fait des amalgames parce que tu ne comprends rien.
Déjà une race, ça peut être n'importe quoi, c'est à dire qu'on peut l'étendre ou ma restreindre en fonction des caractéristiques qu'on veut intégrer au panier.
Ensuite la généralisation en soi n'est pas mauvaise, la fausse généralisation l'est et encore plus quand elle sert pour appuyer des clichés éculés. La menace de l'amende en Corée elle existait aussi, et la valeur était en millier d'euros.
Aussi, le racisme n'est pas forcément insultant, une insulte à caractère raciste va piocher dans les clichés racistes, le racisme ne se limite pas aux insultes.
De plus, c'est pas parce que dans la hiérarchie que l'on établi on se flagelle (enfin on, les autres que soi-même hein, soi-même est irréprochable) que ça en est moins raciste. C'est le fait d'établir la hiérarchie qui est du racisme, pas le fait de se mettre au des autres.
Enfin, ça a tellement rien à voir avec de la xénophobie que je vais pas prendre la peine de commenter et juste t'inviter à ouvrir un dictionnaire.

Répondre
  Haldu  |  40

Pour en revenir au commentaire initial de Cirioja (et quitter ces fantasmes d'un prétendu racisme anti Européens) j'ai envie de dire : et encore, t'as pas vu comment les gens font ici au Mexique.
Déjà, quand je sors, un tiers à deux tiers des gens n'ont pas de masque. Ensuite sur ceux qui l'ont, la moitié ne sont pas foutus de mettre leur nez dedans. Je sais bien qu'en espagnol mexicain, "masque médical" se dit "cubreboca" soit littéralement "couvre-bouche" et non "couvre-nez", mais quand-même ont leur rappel tous les jours à la télé et sur Facebook que le nez doit aller dedans.
En plus, des gens se sont crus drôles de prétendre que les thermomètres infrarouges tuent les neurones, et environ 10% des Mexicains croient à ces conneries, ce qui fait que beaucoup de magasins n'osent plus les utiliser à l'entrée.
Résultat, dans ma ville, San Luis Potosí, le taux d'occupation des lits de réanimation a atteint 100% cette semaine, alors que cette ville est celle qui a le plus d'hôpitaux de tout son État. Et au niveau national, on approche rapidement des 50 000 morts liés au covid-19.
Bref, par comparaison, les Français sont vachement disciplinés 😅
Après oui, j'ai vu les images du Puy du fou et de Saint Tropez, je sais que le comportement des Français est très loin d'être parfait. Mais ne désespérez pas, la situation pourrait être bien pire

Répondre
  Xiarik  |  3

Cirioja Cirgueïevitch, alors je vais nuancer grandement ça, je vis au Japon et on a beau demander aux gens de mettre des masques dans les magasins et de se désinfecter les mains à l'entrée, s'il n'y a pas de vigile pour vérifier, de nombreuses personnes n'en ont rien à carrer ^^" La discipline japonaise c'est une image européenne qui date à cause des samurais et de leur code d'honneur mais est fortement erronée en réalité. Surtout qu'ici un policier ne peut pas verbaliser quelqu'un qui refuse d'obtempérer, c'est anti-constitutionnel (comme le confinement). Donc non, c'est clairement pas mieux en Asie qu'en Europe ^^

Répondre
  Anna Vil  |  14

Oh ? Le Docteur en recherche Google qui se trompe ? Lui ? L'expert en rien ?
Étonnant.

Par  remix  |  10

on me prive de mes libertés,c'est un scandale!🤣 Le port du masque est obligatoire dans les gares,pour notre sécurité et celle des autres ,point final!Si les réfractaires chouinent,qu'ils aillent vivre sur Mars!

Par  Noktambule65  |  22

Il m'est arrivé une histoire un peu similaire, un client ne voulait pas payer son ticket de bus car il n'avait pas d'argent sur lui. Lorsque je lui ai dit que dans ce cas il devait descendre, il a alors soupiré, à fouillé dans sa poche avant de me tendre un billet de 20€...

Par  earthwormjim357  |  28

Y’en a qui luttent pour la démocratie dans leur pays, pour sauver des espèces, contre les injustices sociales, mais aujourd’hui on voit apparaître ceux qui luttent pour la liberté de contaminer les gens ou d’être contaminé afin de propager l’épidémie et de tuer des gens🤷‍♂️ (car rendez vous bien compte que refuser le port du masque reviens à ça) on est plus au début la ou on savait pas trop à quoi s’en tenir, 600 000 morts en 6 mois je sais pas ce qui vous faut... 👀

Répondre
  jujubesta10  |  19

600'000 c'est un gros chiffre, mais par rapport à 8 milliards ça n'est rien. Une partie de cette panique vient du fait que la plupart de la population n'a pas la notion des grandeurs. On met "morts" et "milliers" ensemble et c'est bon, la fin du monde est proche.

Répondre
  Haythan  |  24

A défaut de preuve, on a des exemples d'utilisation du terrorisme et de la pandémie à des fins liberticides: vigipirate, état d'urgence permanent, plus de pouvoir aux forces de l'ordre, plus de caméras, interdictions de manifestations, tout cela justifié par les attentats en France. La pandémie quant à elle a justififé quelques lois qui sont passées dans le domaine du travail, des interdictions de manifester également, plus de contrôle de la population pendant le confinement, outre le fait qu'ils ont profité du confinement pour faire fermer une zàd.

Répondre
  jujubesta10  |  19

Le virus est donc né d'une coalition des leaders de tous les pays du monde (que ces pays soient en dictature, démocratie ou autre) pour asservir toute la population mondiale ?
Et ben...

Répondre
  jujubesta10  |  19

sauf que les mesures pour lutter contre le terrorisme n'ont pas des effets pires que le terrorisme lui-même.
pour le covid par contre, le remède est plus néfaste que le virus

Répondre
  Noktambule65  |  22

dfzyzftuyfytfqdf : " cherche par toi même". Trop facile, la charge de la preuve revient à celui qui affirme la chose, pas aux autres.

Haytan : ça c'est de l'opportunisme politique.
Ça ne veut pas dire que "le virus sert à ça".

Répondre
  Haythan  |  24

Jujubesta, il ne me semble pas avoir lu ça, ça va le complotisme? Par contre, comme Madame Dodue, je veux bien que tu développes.
Noktambule, c'est certes de l'opportunisme politique, mais du coup, par cet opportunisme, le virus a cette utilité-là, on lui donne cette utilité-là en l'utilisant ainsi. (Ouais, j'ai un tout petit peu beaucoup répété "utilité" et ses dérivés. x) )

Répondre
  jujubesta10  |  19

A la rigueur on peut dire que le coût du premier confinement était gérable, car justement c'etait le premier. Mais maintenant on sait qu'avec ces mesures de distanciation, de quarantaine, de fermeture etc. on précarise énormément de gens, de jeunes, alors que le virus ne fera de dégâts que chez 0.05% de la population, dont la majorité auraient connu de grosses difficultés avec des autres maladies déjà connues. C'est pour moi un mauvais choix. Tout comme les masques obligatoires, les distances à respecter.. il n'y a pas de raison de s'imposer ces restrictions pour un risque somme toute très faible. Sans parler de l'aspect écologique, et du fait que l'efficacité de cette mesure (les masques) est pour le moins discutable.