Par Jenni - 10/2/2017 12:00 - France
Aujourd'hui, mes CP découvrent que le "n" devient "m" devant m, b, p. Je leur demande de me donner une règle. Surprise : tous les doigts sont levés. Fière de moi, car ils ont tous compris cette nouvelle notion difficile. En fait, ils avaient tous une règle dans la main. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Printannia  |  24

En même temps, je ne vois pas pourquoi l'auteur demande une règle... Et non un exemple... la règle elle leur a déjà donné en leur expliquant l'histoire du m devant m, b, p. Donc, la vdm réside, pour moi, davantage dans le fait que cet enseignant n'utilise pas le vocabulaire approprié. Mais ce n'est que mon avis...

Commentaires
Par  Printannia  |  24

En même temps, je ne vois pas pourquoi l'auteur demande une règle... Et non un exemple... la règle elle leur a déjà donné en leur expliquant l'histoire du m devant m, b, p. Donc, la vdm réside, pour moi, davantage dans le fait que cet enseignant n'utilise pas le vocabulaire approprié. Mais ce n'est que mon avis...

Répondre
  Shaameli  |  29

Je pense que l'enseignante ne leur a pas donné directement la règle puisque selon ses dires ses élèves ont "découvert" (sous-entendu par eux-mêmes) que le n devient m lorsqu'il est devant les consonnes m, b et p... C'est-à-dire que les élèves ont sûrement observé plusieurs mots : certains avec le n lorsqu'il est suivi de telle ou telle consonne, d'autres avec ce n qui devient "m" devant les lettres m, b et p.
A partir de là, elle s'attendait à ce qu'ils formulent par eux-mêmes la règle du cours, en tant que "constructeurs de leurs savoirs" (oui c'est ce qu'on nous enseigne à l'école des profs). Bref, j'avoue que ce n'est pas très bien écrit comme VDM quoi qu'il en soit :).

Répondre
  iamsoso  |  27

Voir une règle ici veut dire découvrir la notion à travers les exemples concrets. A partir de ces exemples les élèves doivent arriver à formuler ce qu'ils ont compris donc la règle.