Lourdeur administrative

Par Anonyme - 01/09/2022 12:20

Aujourd'hui, ça fait 3 mois que je suis censée être en congé parental. La personne de la CAF me dit qu'il me faudra encore au moins un mois avant que ma demande ne soit traitée, et qu'il aurait été plus judicieux de reprendre le travail après mon congés maternité. VDM
Je valide, c'est une VDM 4 255
Tu l'as bien mérité 487

Dans la même collection

Top commentaires

Oui enfin on parle du congé parental là, pas juste des allocations familiales. C'est un droit de tous les salarié.e.s de s'arrêter sans solde et de toucher une prestation compensatoire pour s'occuper de son enfant. Si il mettent 4 mois à le traiter c'est 4 mois sans solde. C'est comme si la sécu met 4 mois à te payer en arrêt maladie, ça devient compliqué. Et tu vas pas dire gnangnagna t'avais qu'à faire des économies avant de tomber malade ou programmer une chirurgie.

je compatis, des mois et des mois de retard de traitement et en attendant on a rien ....

Commentaires

je compatis, des mois et des mois de retard de traitement et en attendant on a rien ....

Il faut réfléchir avant de faire un enfant. Et ne compter que sur les aides n'est pas dès plus judicieux.

Ouais, m'enfin, passer de son salaire à rien du tout, alors que normalement tu as le droit à des aides...c'est pas pareil que de ne compter que sur les aides. C'est un choix mûri, de partir en congé parental, c'est pas juste comme ça !

Si tu as tant de tune, dont tu aimes tant te vanter dans les commentaires, ne pas avoir ton salaire de professeur pendant 4 petits mois ne devrait pas être un soucis pour Madame.

En France, chère Windhorn, le père et la mère ont le droit de prendre un congé parental. C'est un DROIT. Pas un devoir. Et ça ce mûrit comme réflexion. En gros, pendant ce congé, ton poste est conservé, on suspend ton salaire, et tu touches des aides. Une sorte de micro salaire pour te féliciter parce que tu t'occupes des enfants. Et c'est vraiment un MICRO salaire. Alors ça se calcule, de prendre ce congé parental. Et ne pas toucher cette compensation pendant 4 mois, ça peut être très très compliqué. Cela ne signifie pas que cette femme est irresponsable d'avoir fait un enfant. Ça signifie que d'avoir un trou d'environ 2000 euros par rapport à ce qui est prévu, c'est compliqué. C'est pas tout le monde qui a plusieurs mois d'épargne. Et c'est surtout la réponse du personnel de la CAF qui est insupportable. "Ça aurait été plus simple de reprendre le travail". Mais de quoi elle se mêle ? Et si l'enfant est gravement malade et nécessite la présence de sa mère ? Et si la mère veut profiter de son enfant, ou n'a pas trouvé de nounou ? Ou ne peut pas se permettre de payer une n nounou ?... Bref...ta réflexion est très désagréable. Comme si pour avoir des enfants il fallait nécessairement être un CSP+, avoir 4 mois de salaire en épargne...etc.

En ce qui concerne les réflexions désagréables, tu es très mal placée pour me critiquer là dessus. Comment font-ils dans les autres pays ?

Dans les autres pays, on économise effectivement, aussi bien pour l'accouchement que pour après. Mais je pense que dans pas mal de pays, la balance "salaire /coût de la vie" n'est pas la même. Je ne connais pas les détails partout, mais moi au Japon, le salaire de mon mari suffisait a nous faire vivre lui, le bébé et moi sans que j'ai d'aide supplémentaire (je n'ai pas le droit aux indemnités du congé maternité avec mon boulot), alors qu'il n'a pas un salaire mirobolant du tout, il est dans la moyenne. Idem maintenant qu'on est à Taïwan et que je suis sans emploi. Je suis d'accord que faire un enfant ça se calcule, ne serait-ce que pour être sûr de pouvoir lui apporter tout ce dont il a besoin, mais la présence des aides en France entre en compte dans ce calcul et par conséquent quand elles ne viennent pas, le calcul s'en retrouve faussé. Personnellement je n'y ai jamais eu accès, mais je comprends la logique de pensée derrière.

Vous avez deux visions du monde différentes mais surtout des "cultures" incompatibles. Ni l'une ni l'autre a raison de ce qui est "mieux". Dans le monde des pays riches, il y a trois modèles de protection sociale : Le modèle libéral , le modèle beveridgien et le modèle Bismarckien. Et ce n'est pas un scoop : aucun est parfait. Cependant, une chose est sûre et indéniable, le système que nous avons en France, en Belgique ou même en Allemagne, ne tient qu'à grands coups de ressources d'origine fiscale (coucou la classe moyenne). Le "J’ai payé-cotisé donc j’ai droit” est inattaquable, mais ce système est à l'agonie et va s'effondrer tôt ou tard. Et pour en revenir au commentaire de base de Windhorn, je ne trouve pas cela si con d'être ou d'essayer d'être un minimum prévoyant avant de concevoir un enfant. Mais peut-être que c'est aberrant.

il faudrait déjà commencer par réfléchir avt de sortir des conneries !

Oui enfin on parle du congé parental là, pas juste des allocations familiales. C'est un droit de tous les salarié.e.s de s'arrêter sans solde et de toucher une prestation compensatoire pour s'occuper de son enfant. Si il mettent 4 mois à le traiter c'est 4 mois sans solde. C'est comme si la sécu met 4 mois à te payer en arrêt maladie, ça devient compliqué. Et tu vas pas dire gnangnagna t'avais qu'à faire des économies avant de tomber malade ou programmer une chirurgie.

Comparer une maladie à une grossesse. Fallait oser. Avoir un enfant se prépare (chez les personnes intelligentes), une maladie non. Oui c'est cool, tu peux déblatérer ce que tu veux,si tu es incapable d'assumer 4 mois sans toucher des aides, il aurait été préférable de ne pas faire d'enfants.

Les "aides" viennent des impôts et taxes qu'on paie en tant que citoyen et en travaillant. On parle pas de quelqu'un qui a fait un enfant en étant au cjômage (et quand bien même c'est pas la fin d monde). Désolée mais c'est bien une réflexion de pauvre boomer frustré qui fait passer le travail/l'économie/l'argent avant la VIE que de s'énerver parce que quelqu'un commence à s'inquiéter de ne pas recevoir ce à quoi on a droit (on peut aussi avoir planifié JUSTEMENT parce qu'on sait que dans notre pays on a droit à ces "aides) au bout de 4 mois. Un bébé c'est pas rien, avec votre raisonnement faudrait avoir déjà à l'avance de quoi subvenir aux besoins de la famille pour 18 ans avant de faire un enfant. C'est comme ceux qui disent aux gens qui se retrouvent en galère en fin de carrière et ont du mal à joindre les 2 bouts et payer les études de leurs enfants qu'ils auraient du y penser avant... Bah enfait si on réfléchit comme ça y a que les 1% ultra riches qui font des gosses...

De l'avance pour subvenir 18 ans ? J'ai écrit ça où ? 4 mois. 4 foutu mois. Seulement ça. C'est trop compliqué de mettre de côté quelques temps "en prévision" ou en cas d'imprévu, avant de faire un enfant ? Pour toi c'est une décision de boomer frustrée ? D'accord. Je vois le niveau.

Je n'ai pas 4 mois d'épargne. Je suis une mauvaise mère parce que j'ai osé faire des enfants alors que je n'ai pas 4 mois de salaire d'épargne ? Si jamais je ne suis pas payée pendant 4 mois, c'est juste pas tenable.

Voilà j'ai écrit que tu étais une mauvaise mère parce que tu n'as pas d'épargne. 🙄🔫. Par contre pour une madame "moi et mon mari nous sommes CSP+", tu n'as pas d'épargne ? 🤣🤣.

AlainParfait 9

Windhorn, vous avez due remarquer qu'il existe une difference entre votre salaire brut et votre salaire net. C'est essenciellement des prélèvements sociaux qui ouvrent des droits. (droits chomage, droits maladie, droits maladie, droits famille, droit retraite, etc). Quand vous prendrez votre retraite, vous n'oserez certainement pas dire que l'état vous verse une aide, mais bien que vous touchez vos droits retraite. Évitez d'user du terme "aide" lorsqu'il s'agit de droit. Ça fait population d'assistés, alors qu'il s'agit simplement de bénéficiaires qui ont cotisés pour y avoir droit.

Je ne suis pas française. Et il est nulle question de tout ça. Juste d'avoir de côté en cas d'imprévu comme dans cette situation.

Ammon+ 17

Notre système de protection social est comme un ours perché sur un iceberg dérivant vers le Sud, ce qui nous soutient est en train de fondre petit à petit, mais il existe encore des fous pour le glorifier.

Tu ne sais définitivement pas lire...toi qui prônes le devoir d'être un minimum intelligent pour faire des enfants. Double ne compare pas la grossesse à une maladie. DoubleK compare deux situations quasi similaires : si tu es en arrêt longue durée, et que pendant 4 mois tu n'as aucun remboursement de la sécu, c'est aussi compliqué que si pendant 4 mois tu ne touches pas les aides de la CAF pour ton congé parental. C'est tout aussi compliqué d'ailleurs si pendant 4 mois la CAF ne verse pas les aides au loyer.

Ammon+ 17

Chaque année, la France verse plus de 700 milliards de prestations sociales pour les retraites, la santé et les aides familiales. 1/3 de la "richesse" du pays. M.Macron a raison de dire que le coût des aides sociales est «un pognon de dingue».

et j'ose pas imaginer s'ils faisaient pareil avec les allocations chômage "et bien fallait pas perdre votre job monsieur !"

D'ailleurs faut éviter de tomber malade fin avril - début mai, y a des ponts je vous raconte pas la galère.

Grumpy Jack 26

"Il faut réfléchir avant de faire un enfant" : c'est vrai que tout le monde réfléchit aux avantages et inconvénients financiers, aux démarches à effectuer pendant la grossesse et après l'accouchement et qu'on ne fait des enfants que quand on est certain qu'ils peuvent nous rapporter du fric ! J'entends qu'il y a un tas de choses à penser, à anticiper pour ne pas se retrouver dans la merde avec un môme sur les bras mais il serait bon que les gens qui n'ont pas de gosse et n'y connaissent rien s'abstiennent d'écrire ce genre de débilités ! Bref, de mémoire, la seule démarche - et pas des plus simples - indispensable avant la naissance, voire la conception est de s'assurer une place en crèche ou autre structure quand il n'y a pas d'autres alternatives. Et dans ce dernier cas, le congé parental est parfois la seule solution jusqu'à l'entrée en école du gamin. L'autre avantage, si le parent est salarié, c'est qu'il pourra reprendre son poste ou équivalent à l'issue du congé.

Ou bien « qu'il aurait été plus judicieux de ne pas faire d’enfant » 😭😅

MirabellePrune 36

Question de célibataire qui n'aura pas d'enfant : C'était pas possible de lancer le dossier plus tôt ? Vous êtes obligée d'attendre d'avoir accouché pour commencer les démarches ?

Oui ! Des fois qu’il serait mort né… autant être sûre que les choses soient telles qu’on dit qu’elles sont !

Dans l'absolu non puisque les dates de congé maternité dépendent de la date prévue d'accouchement et non de la date de naissance réelle. Si tu veux programmer un congé parental juste après, soir 10 semaines pile après la DPA c'est possible je pense d'anticiper. Sauf qu'en pratique y'a une multitude de situations où tu n'avais pas forcément prévu le congé parental et une fois bébé né tu change d'avis, parceque envie de profiter ou parceque bébé a besoin d'une attention particulière et que c'est la meilleure option.

c’etait arrivé un cas presque similaire à une proche, lourds problèmes administratifs. je me demande ce que ça aurait été d’entendre quelqu’un lui dire c’est parce que t’es pas intelligente d’avoir fait cet enfant. une perte d’argent c’est une perte d’argent. même si tu peux l’arranger par tes économies, c’est toujours injuste de taper dans le budget vacances, le livret de tes gosses, pour sauver une situation non prévue. privé de 4 mois de salaire c’est très enrageant. vdm largement validée, félicitations pour votre petit👏