Finalement…

Par Baptiste - 27/11/2022 16:20

Aujourd'hui, j'ai rendez-vous chez le dentiste pour qu'il détermine si j'ai besoin d'un appareil dentaire. Résultat : je n'en ai pas besoin, mais j'ai dû prendre deux autres rendez vous en décembre pour enlever mes deux caries "profondes" qui ne me font pas mal. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 370
Tu l'as bien mérité 626

Dans la même collection

L'angoisse de la dent blanche

Par dentesque - Ça date de 2015 mais c'est de la bonne - France

Aujourd'hui, j'avais mon premier rendez-vous chez le dentiste pour m'extraire les dents de sagesse. J'avais tout prévu et j'avais pris 4 jours de congés au cas où mes joues gonfleraient, car ils m'en retirent plusieurs. Il s'agissait d'un rendez-vous de contrôle. L'extraction sera pour la semaine prochaine. VDM
Je valide, c'est une VDM 60 557
Tu l'as bien mérité 12 735

Top commentaires

Méfie toi. Il y a quelques années mon orthodontiste m'avait trouvé une carie. Je prends rendez-vous avec mon dentiste, et là, mon dentiste me dit "vous avez une très bonne hygiène dentaire, aucune carie,..."

Il vaut mieux les avoir détectées avant qu'elles te fassent souffrir le martyr au milieu de la nuit.

Commentaires

Méfie toi. Il y a quelques années mon orthodontiste m'avait trouvé une carie. Je prends rendez-vous avec mon dentiste, et là, mon dentiste me dit "vous avez une très bonne hygiène dentaire, aucune carie,..."

Il vaut mieux les avoir détectées avant qu'elles te fassent souffrir le martyr au milieu de la nuit.

Si tu avais eu besoin d'un appareil, ça aurait été plus que 2 séances supplémentaires.

Alors, pour être moi-même assistant dentaire j'ai envie de te dire : justement, ce sont celles qui sont profondes dans faire mal qui sont les plus dangereuses. Car soit ce sont des stades 2, pour l'instant seul l'émail est touché, et c'est le moment d'agir pour sauver la dentine et la pulpe. Et si la dentine est touchée tu vas le sentir, et si c'est la pulpe tu vas le sentir très fort. Agir maintenant va te permettre de conserver tes dents, majoritairement intact. Soit ce sont des stades 4 – et si jamais tu te souviens d'avoir ressenti de fortes douleurs sur ces dents ça signifie que ce sont des stades 4 – et là c'est le scénario catastrophe, ça veut dire que tu ne sens plus rien parce que le nerf est mort, et il faut extraire les dents d'urgence car elles sont maintenant des portes d'entrées pour les micro-organismes, y compris les bactéries qui ont causé les caries, vers ton système sanguin.

Va relire tes cours ou change d'employeur mais on n'extrait pas des dents infectées. On les soigne et on les conserve. Tu ne peux pas dire des bêtises comme ça !

mangakana13 16

@krist : avant de reprendre les gens, assure toi de ne pas dire de bêtises ! on a du m'arracher une dent car l'infection (non douloureuse) était trop importante et trop profonde (pratiquement 2cm à l'intérieur de la gencive). J'ai dû voir un spécialiste après qui m'a fait des soins sous microscope pour me sauver les 2 dents adjacentes donc non des fois les dents ne sont pas sauvables et oui on est obligé de les retirer

On conserve et soigne dans la mesure du possible, donc stades 1 à 3. Mais pour rappel, le stade 4 c'est le stade terminal de la dent, lorsque l'intérieur est mort et a pourri. Là il n'y a plus rien à faire pour la dent, et la garder c'est seulement une porte d'entrée royale pour les micro-organismes pathogènes. Donc oui, là on la retire. D'où l'intérêt de traiter la dent si un stade 2 est découvert : pour la conserver et éviter d'atteindre le stade 4

Victie 18

Krist bien sur que si ont peut enlevé des dents infectées tout dépend du stade de ta dents. On m'en a arraché une qui été complètement detruite par un carrière car aucun moyen de la réparer-.-

Bien sûr si ta dent est très délabrée mais là il parle d'extraire car elles sont infectées on ne parle pas de délabrements.

C'est n'importe quoi ce que tu racontes. Haldu a bien précisé que l'extraction concernait les dents avec des caries profondes (donc délabrées) au point où l'intérieur de la dent est mort.

Je fais bien la distinction entre les dents qui sont encore sauvables et celles que l'infection a fini par tuer. Là je ne comprends pas comment ce que j'ai dit à pu porter à confusion.

les dents necrosées ne sont pas toutes a retirer quand même!

Si, elles le sont. Si la dent est morte, ça signifie que son intérieur, qui est connecté au rester de la mâchoire par le trou au bout de sa racine (le foramen apical), est en train de pourrir. Et là, c'est vraiment une voie royale pour plein de micro-organismes pathogènes. Les dents nécrosées sont connues pour causer entre-autres des endocardites infectieuses, et des abcès cérébraux – et oui cette maladie est exactement ce que son nom laisse supposer.

J’avais une carie et j’avais remarqué depuis quelques temps une tache à la dent mais pas un truc inquiétant, bah au final c’était une carie au fond de la dent, il a du creuser cette dent pour soigner, et si je l’avais pas fait soigner à temps ça aurait attaqué les nerfs et ensuite la gencive et j’aurais du faire arracher la dent. Donc les caries indolores sont pas les moins mauvaises!

mangakana13 16

au détour d'une radio 3D pour un problème sur une dent en bas, on s'est rendu compte que j'avais 4 dents infectées profondes non douloureuses dont une près du sinus. J'ai été obligé d'en faire arracher une (heureusement les 3 autres ont pu être sauvées) le spécialiste que j'ai vu m'a dit que si je ne les avais pas faites soigner, j'aurai risqué une infection du sinus qui aurait pu dégénérer en sinusite chronique (sans parler des potentiels problèmes cardiaques). Pourtant je vois très régulièrement mon dentiste et j'ai une hygiène dentaire irréprochable. D'après le dentiste, les infections sont anciennes et trop profondes pour être vues par une simple radio standard