Faudrait savoir

Par Candice Vergano - 02/06/2020 09:30

Aujourd'hui, je m'apprête à faire une prise de sang à une patiente. Je lui demande si elle est à jeun, et elle me répond par la positive. Une fois le prélèvement terminé, elle ajoute : "J'ai juste mangé des légumes vapeur." VDM
Je valide, c'est une VDM 6 137
Tu l'as bien mérité 387

Dans la même collection

Top commentaires

D'une certaine manière ça me fait penser aux gens qui se disent végétariens mais qui sortent : « Moi tu vois quoi je suis trop une guerrière végétarienne. Je ne mange pas des animaux, enfin sauf du poulet et du poisson. »

Imaginez quand même que la vie doit être bien compliquée pour une personne ayant du mal avec un concept aussi simple que "à jeûn".

Commentaires

Bha c'est que de la vapeur 😅🤣🤣

D'une certaine manière ça me fait penser aux gens qui se disent végétariens mais qui sortent : « Moi tu vois quoi je suis trop une guerrière végétarienne. Je ne mange pas des animaux, enfin sauf du poulet et du poisson. »

Ça me fait penser à celle d'un dîner presque parfait qui était végétarienne et qui craignait que le plat soit du perdreau ou dieu seul sait quelle volaille parce que "je ne voudrais pas qu'on tue des petits oiseaux pour moi quand même". C'est tout à son honneur, sauf qu'elle mangeait du poulet "parce que c'est pas de la viande".

Avant pour ceux qui mangeaient du poisson, je rectifiais en leur disant non, vous êtes "pesco-végétarien" mais en fait ça veut rien dire, vous restez omnivores parce que c'est des animaux aussi mais ils doivent penser que c'est des légumes sinon je sais pas. De la part d'une vraie guerrière végétarienne qui tue tous les légumes

C'est un autre niveau de connerie quand même.

Après avoir vu ma belle mère trier des bouts de jambons dans une salade parce qu’elle « ne mange plus de viande » alors qu’elle venait juste de manger des rillettes, plus rien ne m’étonne ....

Elle a sûrement décidé de devenir végétarienne juste après avoir mangé ses rillettes.

Ça dépend, des fois le poulet c'est pas un animal. Il suffit d'aller chez KFC pour en trouver

Nhayaa 21

Et quand on mange pas de viande rouge et de bébés animaux (veau, agneau, etc), ça s'appelle comment ? Parce que maintenant il suffit de retirer UN type d'aliment pour que ça porte un nom j'ai l'impression.

Guerrière végétarienne ? La gueule de la guerre ... 😹

Imaginez quand même que la vie doit être bien compliquée pour une personne ayant du mal avec un concept aussi simple que "à jeûn".

D'un autre coté, je crois que les gens qui réfléchissent moins sont parfois plus heureux car ils ce posent moins de questions existentielles. Ou pour parler franc, un con pense avoir raison alors qu'un mec intelligent doute tout le temps.

D’où l’expression : un imbécile heureux.

Les fameux "imbéciles heureux qui sont nés quelque part..."

TataMama 19

Ce n'est pas un concept simple car cela dépend des circonstances : à jeun pour une opération, c'est ESTOMAC VIDE. Alors que pour une prise de sang, tu peux boire de l'eau.

Le bonheur diminue de manière inversement proportionnelle à l'intelligence, plus on est intelligent plus on est malheureux. Si vous avez rien contre la lecture, sur le sujet je vous conseille de lire des fleurs pour Algernon... d'ailleurs je me souviens qu'il y a un épisode des simpson sur ça avec Homer qui a un crayon dans le cerveau

Je profite de cette VDM pour poser une petite question. Pourquoi faut-il être à jeun pour une prise de sang ?

Ca dépend des analyses qu'on doit faire.

TataMama 19

En l'occurrence des légumes vapeur, ça ne changera pas grand-chosepour la majorité des paramètres, à voir donc ce qui est à doser... Mais en France cette habitude de faire les prises de sang à jeun est vraiment juste parcequ'on a des petits dejeuners plutot malsains car trop gras et trop sucrés.

Cela dit, est-ce que le fait d'avoir mangé des légumes vapeur change fondamentalement un bilan glycémique ou lipidique ? Si un médecin ou un biologiste passe par là, ça m'intéresserait d'avoir la réponse. Bon, si les légumes vapeur sont des pommes de terre, c'est encore autre chose...

Depuis quand les pommes de terre sont-elles des légumes ? 🤔

Simsim44 25

Depuis toujours. Un légume est la partie comestible d'une plante potagère.

@Hann_Honhym C'est pas moi qui le dis, c'est le dictionnaire : "Les pommes de terre, les carottes, les choux, les fèves sont des légumes." @Chloé Johnson J'entends bien mais si les légumes sont des légumes verts, comme des haricots verts avec 3% de glucides et 0,17% de lipides, est-ce que les valeurs sont faussées significativement ?

Azrael 26

Je dirais que en biologie, mieux vaut être le plus précis possible parce qu’un rien peut tout changer.

Ce n'est pas qu'une question de glucides et de lipides, ça concerne aussi les vitamines, les minéraux... Non puis si tu commence à dire "vous pouvez éventuellement manger tel légume vert mais seulement si l'est bouilli ou cuit à la vapeur", tu vas bien avoir des couillons qui vont te sortir qu'ils ont mangé des chips de légumes ou des tomates farcies.

C'est bien pour ça que j'ai pris comme exemple précisément "un bilan glycémique ou lipidique". Quand à l'argument des couillons qui ont du mal à comprendre les consignes un tant soit peu compliquées, la VDM montre bien que même les consignes simples, ils n'arrivent pas à les comprendre. Si ça peut te rassurer, quand j'ai une analyse à faire, je suis scrupuleusement les consignes, sans les discuter. Il n'en demeure pas moins que d'une point vue strictement scientifique, j'aimerais bien connaitre l'impact réel de la prise de nourriture dans les 12h précédant la prise de sang. Il semblerait d'ailleurs que, pour un bilan lipidique, ça ne soit pas nécessaire (étude de 2016 parue dans le European Heart Journal)

En fait le concept de "à jeun " n'est utile que pour une glycémie à jeun donc. Pour le reste les biologistes s'en fichent que vous ayez bouffé des tripes, des légumes vapeurs, fumé, mâché un chewing-gum (ça même ils peuvent vous remercier au moment de vous prélever, rapport à l'haleine), ou sucé des pastilles Vichy. Après pour le détail, si ça ne vous intéresse pas, passez votre chemin, sinon lisez la suite : la technologie des automates actuels permet des résultats corrélés qui sont justes et véritables.

TataMama 19

Ce n'est pas tout à fait exact : le fait que le sérum soit coloré par les triglycérides peut interféréer avec certains dosages. C'est vraiment à voir au cas par cas. Mais pour simplifier : on fait à jeun par habitude meme si ça n'est pas toujours indispensable. A noter : a jeun : sans fumer ! car là encore ça perturbe certains paramétres, particulièrement la numération formule.

TataMama 19

Tharkun pour te répondre sur le bilan lipidique : tout dépend de ce que tu as mangé ! Et tout dépend aussi de l'objectif du bilan. Je prends quelques exemples : cas 1 : tout va bien, ton médecin fait un bilan glycémique et lipidique de controle sans raison particuliere, tu manges une pomme et tu bois un jus de fruits : le bilan reviendra normal. Une anomalie dans ce cas serait un signe de risque de diabete : la glycémie doit être régulée, toute anomalie dans ces circonstance me ferait surveiller le patient et recontroler le bilan, sur plusieurs mois et vérifier l'hygiene de vie de la personne (surpoids ? exercice ? alimentation ? ) cas 2 : tu es diabétique et on veut vérifier l'équilibre de ta glycémie : là il faut être à jeun, à une heure précise et avec le traitement adapté, sinon on ne pourra pas bien conclure, mais en général pour vérifier, n fera plusieurs prise de sang, a jeun, pas à jeun, à différentes heures etc pour voir comme ça s'équilibre en fonction des conditions et on fera des examens plus globaux comme l'HBA1c par exemple. cas 3 : tu manges le matin des beignets, des croissants : là effectivement, ça risque de perturber les résultats... mais si tu manges comme ça tous les jours, et que ton métabolisme est perturbé tout le temps de cette façon... ça peut être utile de le savoir aussi pour revoir ton hygiène de vie... Le souci : ça va perturber les analyses qui nécessite de mesurer des colorations (je passe surles détails techniques mais en gros on va mesurer des réactions avec des différences de couleurs et ça peut gener si le serum est opaque à cause des triglycérides) cas 4 : tu as une hygiene de vie correcte, mais tu as une grosse soirée, tu te couches à 4h du matin et tu vas faire ta prise de sang à jeun le lendemain : là tes résultats seront totalement perturbés et ne correspondront pas à la réalité quotidienne de ton métabolisme... ce qui risque d'affoler tout le monde à tort... Voilà, donc il faut bien faire attention au raisons du bilan et aux circonstances générales pas seulement le fait d'être "à jeun" ou pas...

Merci de ta réponse détaillée. Je ne connaissais pas cette contrainte technique liée aux colorations.

Les gens sont de plus en plus incultes ... être à jeun fait pourtant partie du langage courant mais non... il y en a certains qui devraient regarder autre chose que leur nombril et ouvrir leurs oreilles à ce qui les entoure 😞

Hélas, « à jeun » est compliqué pour beaucoup ! La bonne question est « qu’est-ce que vous avez mangé aujourd’hui ? ». Après on décide ...

"J'ai rien mangé !" ... ... ... "Mais j'ai bu un café avec deux sucres et 3 grands verres de coca !"

PetitVampire 24

MadameDodue : Blague à part, c'est le genre de réponse que j'ai déjà eue... "Je n'ai rien mangé ! J'ai juste bu un coca !" À l'inverse, il y a aussi ceux qui confondent jeûne pré-op et être à jeûn pour une prise de sang et qui sont à 2 doigts de dessécher sur le fauteuil de prélèvement car ils n'ont plus bu une goutte de flotte depuis la veille 🤦🏻‍♀️ Et sans parler de ceux qui viennent encore en pyjama pour "retourner se coucher plus vite" 😂

TataMama 19

Oui il faut leur dire de boire.. DE L'EAU !!!!!

C'est une belle prise une prise de sans ?

Y'a quand même un truc qui m'échappe. Une prise de sang qui nécessite d'être à jeun, en général ça se fait tôt le matin, justement parce que c'est plus simple de respecter la consigne de ne pas manger et boire avant. Ca veut donc dire que la dame s'est fait un plat de légumes vapeur au petit déjeuner ?

Vindsval 61

Et ? Je connais énormément de monde qui ne mange pas sucré le matin et ils font un vrai repas. Ils mangent du pain avec de la charcuterie, des pommes de terre, du poisson fumé, du fromage, du poulet, des œufs voire même du pâté de foie ... Moi j'aime démarrer la journée avec du pain suédois, du beurre demi-sel, du fromage, du jambon, des tranches de concombre, accompagné d'un bon œuf au plat et avec un grand café noir.

Slyfried 63

Saucisses grillées + 2 toasts avec du fromage et un œuf au plat dessus (ou toasts avec de la confiture) + un thé. Et si j'ai encore faim, je prends un fruit.

Harbard 30

De très bonnes choses sauf la vodka, bien entendu. J'opte depuis des années pour du jambon, un œuf dur, du fromage, des oléagineux et un thé vert. Quand j'ai le temps et si je ne suis pas décalé par les gardes, j'aime manger des légumes marinés comme des radis blancs, des concombres et une soupe miso.

Je suis plus thé et porridge perso.

Quelques tranches de saucisson, un oeuf sur le plat et un morceau de brie, accompagnés avec un demi verre de rouge lorsque je n'ai pas besoin de prendre le volant.

Eh bas, ça doit prendre la matinée de préparer et manger un tel festin. Pour moi c'est café noir et basta quand je bosse, je préfère dormir plus, sinon tartines beurre salé et confiture.

Le cabinet qui fait les prises de sang près de chez moi n'ouvre qu'à midi en été (et avec la chaleur et ma tension basse, c'était dur d'être à jeun autant de temps depuis la veille ^^). Peut-être que c'était le cas pour elle 🤷‍♀️

TataMama 19

Le déjeuner à la française est certes délicieux mais pas bon pour la santé...

Je me suis mal fait comprendre. Tous vos exemples sont bien sur connus, y'a des tas de gens qui mangent salé le matin, mais il y a presque toujours des protéines dedans. Ou tout du moins quelque chose qui nourrit et permet d'avoir de l'énergie pour le début de journée. Mais une assiette de légumes vapeur ? Vous connaissez beaucoup de gens qui mangent ça au petit déjeuner ? Si vous me dites oui, je m'incline.

scfinette 14

cette personne là travaille peut-être de nuit et quand elle s'est levée elle est allée faire sa prise de sang... bref on peut faire une prise de sang à n'importe quel moment de la journée il suffit de ne pas avoir manger pendant un certain temps...10 ou 12h... la durée je ne sais pas.. qqn sait ?

TataMama 19

Quelle importance si elle, elle a décidé de faire ça, qui sommes nous pour juger ? Mais peut-être que c'était à 13H cette prise de sang ?

Perveval : Vous m'demandez si j'étais seul ; oui, mais y avait Karadoc quand même. Arthur : Vous êtes parti avec Karadoc ? Perveval : Oui. Arthur : D'accord, vous n'étiez pas seul du tout donc. Perveval : Ouais, en un sens non. Certains dirons que Kaamelott pousse le ridicule trop loin mais je trouve cette série très réaliste. XD

TataMama 19

Je trouve ceci au contraire extrêmement subtil et fin. Perceval est un génie.