Par Candice Vergano - 2/6/2020 09:30

Faudrait savoir

Aujourd'hui, je m'apprête à faire une prise de sang à une patiente. Je lui demande si elle est à jeun, et elle me répond par la positive. Une fois le prélèvement terminé, elle ajoute : "J'ai juste mangé des légumes vapeur." VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Monsieur Connard  |  61

D'une certaine manière ça me fait penser aux gens qui se disent végétariens mais qui sortent : « Moi tu vois quoi je suis trop une guerrière végétarienne. Je ne mange pas des animaux, enfin sauf du poulet et du poisson. »

Commentaires
Par  Monsieur Connard  |  61

D'une certaine manière ça me fait penser aux gens qui se disent végétariens mais qui sortent : « Moi tu vois quoi je suis trop une guerrière végétarienne. Je ne mange pas des animaux, enfin sauf du poulet et du poisson. »

Répondre
  MadameDodue  |  63

Ça me fait penser à celle d'un dîner presque parfait qui était végétarienne et qui craignait que le plat soit du perdreau ou dieu seul sait quelle volaille parce que "je ne voudrais pas qu'on tue des petits oiseaux pour moi quand même". C'est tout à son honneur, sauf qu'elle mangeait du poulet "parce que c'est pas de la viande".

Répondre
  Chabon  |  18

Avant pour ceux qui mangeaient du poisson, je rectifiais en leur disant non, vous êtes "pesco-végétarien" mais en fait ça veut rien dire, vous restez omnivores parce que c'est des animaux aussi mais ils doivent penser que c'est des légumes sinon je sais pas.
De la part d'une vraie guerrière végétarienne qui tue tous les légumes

Répondre
  Akkyu  |  32

Après avoir vu ma belle mère trier des bouts de jambons dans une salade parce qu’elle « ne mange plus de viande » alors qu’elle venait juste de manger des rillettes, plus rien ne m’étonne ....

Répondre
  Nhayaa  |  20

Et quand on mange pas de viande rouge et de bébés animaux (veau, agneau, etc), ça s'appelle comment ? Parce que maintenant il suffit de retirer UN type d'aliment pour que ça porte un nom j'ai l'impression.

Répondre
  cenlikin  |  17

D'un autre coté, je crois que les gens qui réfléchissent moins sont parfois plus heureux car ils ce posent moins de questions existentielles. Ou pour parler franc, un con pense avoir raison alors qu'un mec intelligent doute tout le temps.

Répondre
  TataMama  |  19

Ce n'est pas un concept simple car cela dépend des circonstances : à jeun pour une opération, c'est ESTOMAC VIDE. Alors que pour une prise de sang, tu peux boire de l'eau.

Répondre
  dfdfffffff  |  11

Le bonheur diminue de manière inversement proportionnelle à l'intelligence, plus on est intelligent plus on est malheureux.

Si vous avez rien contre la lecture, sur le sujet je vous conseille de lire des fleurs pour Algernon... d'ailleurs je me souviens qu'il y a un épisode des simpson sur ça avec Homer qui a un crayon dans le cerveau

Répondre
  Chloé Johnson  |  20

Simple, quand tu digères, le sang se charge de micronutriments qui en perturbe son aspect et aussi parce que les valeurs vont être faussées.

Ex :

Si tu fais une prise de sang pour connaître la valeur de tes triglycérides, quand tu digères ils peuvent augmenter de 50 à 60 % ... Le diagnostique est donc faussé.

Répondre
  TataMama  |  19

En l'occurrence des légumes vapeur, ça ne changera pas grand-chosepour la majorité des paramètres, à voir donc ce qui est à doser... Mais en France cette habitude de faire les prises de sang à jeun est vraiment juste parcequ'on a des petits dejeuners plutot malsains car trop gras et trop sucrés.

Par  Tharkun  |  40

Cela dit, est-ce que le fait d'avoir mangé des légumes vapeur change fondamentalement un bilan glycémique ou lipidique ? Si un médecin ou un biologiste passe par là, ça m'intéresserait d'avoir la réponse.

Bon, si les légumes vapeur sont des pommes de terre, c'est encore autre chose...

Répondre
  Chloé Johnson  |  20

La pomme de terre est peut-être un légume mais au niveau nutritionnel c'est un féculent car elle est hyper riche en glucides. Glucides qui vont se transformer en glucose, donc le taux de glycémie en sera faussé.
De toute façon, dès qu'on digère, même des légumes vapeurs, irrémédiablement certaines valeurs vont être faussées.

Répondre
  Tharkun  |  40

@Hann_Honhym
C'est pas moi qui le dis, c'est le dictionnaire : "Les pommes de terre, les carottes, les choux, les fèves sont des légumes."

@Chloé Johnson
J'entends bien mais si les légumes sont des légumes verts, comme des haricots verts avec 3% de glucides et 0,17% de lipides, est-ce que les valeurs sont faussées significativement ?

Répondre
  MadameDodue  |  63

Ce n'est pas qu'une question de glucides et de lipides, ça concerne aussi les vitamines, les minéraux... Non puis si tu commence à dire "vous pouvez éventuellement manger tel légume vert mais seulement si l'est bouilli ou cuit à la vapeur", tu vas bien avoir des couillons qui vont te sortir qu'ils ont mangé des chips de légumes ou des tomates farcies.

Répondre
  Tharkun  |  40

C'est bien pour ça que j'ai pris comme exemple précisément "un bilan glycémique ou lipidique".
Quand à l'argument des couillons qui ont du mal à comprendre les consignes un tant soit peu compliquées, la VDM montre bien que même les consignes simples, ils n'arrivent pas à les comprendre.

Si ça peut te rassurer, quand j'ai une analyse à faire, je suis scrupuleusement les consignes, sans les discuter.
Il n'en demeure pas moins que d'une point vue strictement scientifique, j'aimerais bien connaitre l'impact réel de la prise de nourriture dans les 12h précédant la prise de sang. Il semblerait d'ailleurs que, pour un bilan lipidique, ça ne soit pas nécessaire (étude de 2016 parue dans le European Heart Journal)

Répondre
  Baron69  |  50

En fait le concept de "à jeun " n'est utile que pour une glycémie à jeun donc.
Pour le reste les biologistes s'en fichent que vous ayez bouffé des tripes, des légumes vapeurs, fumé, mâché un chewing-gum (ça même ils peuvent vous remercier au moment de vous prélever, rapport à l'haleine), ou sucé des pastilles Vichy.
Après pour le détail, si ça ne vous intéresse pas, passez votre chemin, sinon lisez la suite : la technologie des automates actuels permet des résultats corrélés qui sont justes et véritables.

Répondre
  TataMama  |  19

Ce n'est pas tout à fait exact : le fait que le sérum soit coloré par les triglycérides peut interféréer avec certains dosages. C'est vraiment à voir au cas par cas. Mais pour simplifier : on fait à jeun par habitude meme si ça n'est pas toujours indispensable. A noter : a jeun : sans fumer ! car là encore ça perturbe certains paramétres, particulièrement la numération formule.

Répondre
  TataMama  |  19

Tharkun pour te répondre sur le bilan lipidique : tout dépend de ce que tu as mangé ! Et tout dépend aussi de l'objectif du bilan.
Je prends quelques exemples :
cas 1 : tout va bien, ton médecin fait un bilan glycémique et lipidique de controle sans raison particuliere, tu manges une pomme et tu bois un jus de fruits : le bilan reviendra normal. Une anomalie dans ce cas serait un signe de risque de diabete : la glycémie doit être régulée, toute anomalie dans ces circonstance me ferait surveiller le patient et recontroler le bilan, sur plusieurs mois et vérifier l'hygiene de vie de la personne (surpoids ? exercice ? alimentation ? )
cas 2 : tu es diabétique et on veut vérifier l'équilibre de ta glycémie : là il faut être à jeun, à une heure précise et avec le traitement adapté, sinon on ne pourra pas bien conclure, mais en général pour vérifier, n fera plusieurs prise de sang, a jeun, pas à jeun, à différentes heures etc pour voir comme ça s'équilibre en fonction des conditions et on fera des examens plus globaux comme l'HBA1c par exemple.
cas 3 : tu manges le matin des beignets, des croissants : là effectivement, ça risque de perturber les résultats... mais si tu manges comme ça tous les jours, et que ton métabolisme est perturbé tout le temps de cette façon... ça peut être utile de le savoir aussi pour revoir ton hygiène de vie... Le souci : ça va perturber les analyses qui nécessite de mesurer des colorations (je passe surles détails techniques mais en gros on va mesurer des réactions avec des différences de couleurs et ça peut gener si le serum est opaque à cause des triglycérides)
cas 4 : tu as une hygiene de vie correcte, mais tu as une grosse soirée, tu te couches à 4h du matin et tu vas faire ta prise de sang à jeun le lendemain : là tes résultats seront totalement perturbés et ne correspondront pas à la réalité quotidienne de ton métabolisme... ce qui risque d'affoler tout le monde à tort...
Voilà, donc il faut bien faire attention au raisons du bilan et aux circonstances générales pas seulement le fait d'être "à jeun" ou pas...

Par  nympheale  |  38

Les gens sont de plus en plus incultes ... être à jeun fait pourtant partie du langage courant mais non... il y en a certains qui devraient regarder autre chose que leur nombril et ouvrir leurs oreilles à ce qui les entoure 😞

Répondre
  PetitVampire  |  22

MadameDodue : Blague à part, c'est le genre de réponse que j'ai déjà eue... "Je n'ai rien mangé ! J'ai juste bu un coca !"
À l'inverse, il y a aussi ceux qui confondent jeûne pré-op et être à jeûn pour une prise de sang et qui sont à 2 doigts de dessécher sur le fauteuil de prélèvement car ils n'ont plus bu une goutte de flotte depuis la veille 🤦🏻‍♀️
Et sans parler de ceux qui viennent encore en pyjama pour "retourner se coucher plus vite" 😂

Par  Captain_Planet  |  19

Y'a quand même un truc qui m'échappe. Une prise de sang qui nécessite d'être à jeun, en général ça se fait tôt le matin, justement parce que c'est plus simple de respecter la consigne de ne pas manger et boire avant. Ca veut donc dire que la dame s'est fait un plat de légumes vapeur au petit déjeuner ?

Répondre
  Vindsval  |  61

Et ?
Je connais énormément de monde qui ne mange pas sucré le matin et ils font un vrai repas. Ils mangent du pain avec de la charcuterie, des pommes de terre, du poisson fumé, du fromage, du poulet, des œufs voire même du pâté de foie ...
Moi j'aime démarrer la journée avec du pain suédois, du beurre demi-sel, du fromage, du jambon, des tranches de concombre, accompagné d'un bon œuf au plat et avec un grand café noir.

Répondre

Je ne vois pas non plus le problème, si pour vous c'en est un.
Par exemple, en ce moment le matin je mange :

Salé :

Galettes de pommes de terre, un œuf à la coque, du chou mariné, du saumon fumé (ou du jambon), de la confiture d'airelle rouge, des tranches de pain de seigle avec du fromage ou du « kalleskaviar » (pâte à tartiner à base d’œufs de cabillaud) et un très grand café.

Salé / Sucré :

Porridge à la cannelle, lait fermenté ou caillé, un petit kukko (un pain de seigle fourré) de harengs, de champignons, de carottes, d'échalotes, de rutabaga et de fromage) et un très grand café.

Répondre
  Batushka  |  20

Ici c'est des blinis/ saumon ou des blinis/miel, fromage frais avec de la confiture, une tranche de pain avec du fromage, un café et un shooter de vodka pour éliminer les microbes et tenir chaud.

Répondre
  Harbard  |  25

De très bonnes choses sauf la vodka, bien entendu.
J'opte depuis des années pour du jambon, un œuf dur, du fromage, des oléagineux et un thé vert.
Quand j'ai le temps et si je ne suis pas décalé par les gardes, j'aime manger des légumes marinés comme des radis blancs, des concombres et une soupe miso.

Répondre
  Baron69  |  50

Eh bas, ça doit prendre la matinée de préparer et manger un tel festin. Pour moi c'est café noir et basta quand je bosse, je préfère dormir plus, sinon tartines beurre salé et confiture.

Répondre
  Svetlanah  |  33

Le cabinet qui fait les prises de sang près de chez moi n'ouvre qu'à midi en été (et avec la chaleur et ma tension basse, c'était dur d'être à jeun autant de temps depuis la veille ^^). Peut-être que c'était le cas pour elle 🤷‍♀️

Répondre
  Captain_Planet  |  19

Je me suis mal fait comprendre. Tous vos exemples sont bien sur connus, y'a des tas de gens qui mangent salé le matin, mais il y a presque toujours des protéines dedans. Ou tout du moins quelque chose qui nourrit et permet d'avoir de l'énergie pour le début de journée. Mais une assiette de légumes vapeur ? Vous connaissez beaucoup de gens qui mangent ça au petit déjeuner ? Si vous me dites oui, je m'incline.

Par  Just Dewey  |  17

Perveval : Vous m'demandez si j'étais seul ; oui, mais y avait Karadoc quand même.
Arthur : Vous êtes parti avec Karadoc ?
Perveval : Oui.
Arthur : D'accord, vous n'étiez pas seul du tout donc.
Perveval : Ouais, en un sens non.

Certains dirons que Kaamelott pousse le ridicule trop loin mais je trouve cette série très réaliste. XD