Par montre3doigts - 7/7/2021 09:30 - France - Montrouge

Ça coince

Aujourd'hui, après 12 ans de mariage, je vouvoie toujours ma belle-mère, qui ne m'a jamais proposé de passer au tutoiement, malgré mes allusions. Mon beau-frère lui a présenté sa copine, qu'il a rencontrée il y a un mois. Elle l'a aussitôt invitée à la tutoyer. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Humour_bizarre  |  37

Mais pourquoi voulez-vous toujours que ça se passe bien avec votre belle famille ? L'important est que la personne avec qui on partage sa vie soit aimante, et que la belle famille vous respecte. Pas besoin que la belle famille vous aime.

COMMENTS
Par  Humour_bizarre  |  37

Mais pourquoi voulez-vous toujours que ça se passe bien avec votre belle famille ? L'important est que la personne avec qui on partage sa vie soit aimante, et que la belle famille vous respecte. Pas besoin que la belle famille vous aime.

Répondre
  mamiehuguette  |  43

Pour avoir une belle famille compliquée, c’est complexe à gérer.
Totalement ok avec vous deux, j’attends pas qu’elle m’aime uniquement qu’elle me respecte et qu’elle m’accepte (il serait temps après bientôt 15ans) mais c’est loin d’être acquis et ça pourri des ambiances.
Si ça ne tenait qu’à moi, j’enverrais bouler mais c’est aussi la mère de mon conjoint et ma grand mère de mes enfants. Et elle n’est pas si mauvaise à cette place la...

Répondre
  Joliet Jake  |  51

L'auteur dit bien que elle voudrait le tutoiement et qu'elle a lancé des perches dans ce sens. Donc elle souffre de cette situation.

Maintenant c'est au conjoint de choper sa vieille dans un couloir et de lui dire "si tu tutoies la copine de mon frère, tu tutoies aussi ma femme. Elle y tient et moi aussi".

Répondre

"- Hihi, rien à foutre."
Oh mon Dieu, elle a contré ta répartie ! 😱😱


'Puis bon têtre que l'autre belle fille est super sympa et tout. On ne sait rien de comment est l'auteure de la vdm..
Et ouais les gugusses !

Répondre

Gnié ? Keskidit ?
Non, avec mes beaux parents ça se passe bien. Comme avec tout le monde, des fois il faut recadrer certaines choses.
Mais si pour toi ce sont des tensions, tu dois t'enfiler des tonnes d'antidépresseurs..

Répondre

@juda… Quand comme l’auteur on souhaiterais instaurer un climat familier ( qui plus est dans un cadre familial ) c’est légitime de prendre des initiatives en restant dans le cadre de la bienséance.

Répondre

@Juda… Ou alors on peut partir d’un pied amical et bienveillant et tout simplement demander si l’on peut se tutoyer.. Ca n’a rien de grossier ou même rien à voir avec de la réclame; Qui plus est dans un cadre familial. C’est sa belle-mère, pas sa patronne. Le mieux est l’ennemi du bien, même en matière
de bienséance. La preuve en est que l’auteur souffre de ce manque de familiarité et souhaiterais être plus à l’aise. Je n’y vois rien de désobligeant.

Répondre

Vous vous trompez.
Il y a famille par obligation et famille.
Ce n'est pas parce que vous sortiriez avec ma fille (Dieu m'en préserve) que vous feriez parti de ma famille. Famille d'obligation, oui, mais je n'aurais jamais le désir d'aller plus loin.

Répondre

@ Salvatore…Que répondre à une personne qui ne me connaît pas le moins du monde et qui me juge si sévèrement?.


Arf ..rien; Jugez moi donc si vous le souhaitez. Je vous excuse volontiers car je le répète, vous ne me connaissez pas.

Répondre
  Alan  |  53

Un compte crée aujourd'hui-même qui vient direct emmerder les gens. C'est curieux. Je l'ai banni, parce que les comptes marionnettes, ça va 5 minutes.

Répondre
  Flying Whales  |  50

Mon père, même après 32 ans de mariage il continuait de vouvoyer mes grands-parents. Pourtant Ils adoraient mon père et lui il adorait mes grands-parents. Et jamais il aurait pu les tutoyer.
Je ne vois pas pourquoi tu viens affirmer qu'il "faut bien sauter le pas à un moment".
C'est faux. Et il n'y a pas besoin de ça pour avoir un cadre familial apaisé.

Répondre

@FW..OUi tu as raison, c'est pas impératif non plus. Moi je suis issu non pas d'un peuple qui a beaucoup souffert, mais d'un environnement familial très proche et amical. Alors forcement pour moi c'est une évidence.

Répondre

Je suis déçu, il y a même pas un compte troll sniper qui est venu pour dire que Scott est antisémite.
Tout va à vau-l’eau.
Ceci dit, attention, hein, Fw il 37 cousins avocats dont 14 qui font aussi des jeans. Fais gaffe..

Derek Vinyard du Canada*
Comment ça serait trop choupi comme pseudo !

Répondre

@MC… En même temps ça ne collerait pas du tout!. Nan pis je suis déjà là représentation du mal incarné sur vdm alors ne va pas me foutre ça sur le dos. Après les mecs ils ne voudront plus de moi comme gendre.

Répondre

@Scott : bah peut-être tout simplement que la belle-mère ne ressent pas cette alchimie avec l'auteure. Ou que le vouvoiement est devenu une habitude comme dit plus bas.

@Judas : on parle d'allusions, ce n'est pas comme si l'auteure avait quémandé, elle a pu simplement se proposer poliment de la tutoyer ou l'inviter de manière moins directe. Je ne vois pas pourquoi elle devrait attendre que ce soit la belle-mère qui fasse ce pas en avant. Après si celle-ci ne le sent pas, elle ne le sent pas.

@Salvatore : les commentaires sur VDM peuvent en dire beaucoup sur une personne mais ils ne montrent qu'une petite partie de ce qu'elle est. Ça vaut même pour les plus bavards et les plus enclins à donner d'eux-mêmes. J'apprends beaucoup de choses sur Scott ou sur HB pour ne citer qu'eux, juste en les lisant, mais je ne peux pas prétendre les connaître pour autant, même avec tout ce qu'ils ont transmis. ^^ On peut sentir facilement s'il y a un potentiel de bonne entente ou de mésentente mais on ne peut pas estimer la valeur d'une personne qu'on a simplement vue en commentaire.

Répondre
  Kaa04  |  52

Mon père est marié avec ma mère depuis 40 ans maintenant (ou 41 j’ai jamais trop su) et ils vivent à Casteljaloux tout comme mes grands-parents maternels (les paternels aussi mais ils sont morts depuis un bail). Tout le monde s’entend à merveille, mon grand-père quand il a été à la retraite, est venu plusieurs fois quand il pouvait pour aider mon père à bosser à la maison. Ils ont bossé ensemble des semaines entières et tout et bien pourtant mon père continue de les vouvoyer même s’ils s’en foutent c’est comme ça.

Je vouvoie aussi les beaux-parents auxquels je peux adresser la parole. Ça me semble extrêmement logique alors que, de par mon métier, je tutoie systématiquement tout le monde, clients comme fournisseurs. Les beaux-parents je peux pas.

Répondre
  LoupBlanc  |  32

Cela peut-etre une marque de respect... ou juste maintenir la distance...
Genre une fille m'a dit un jour "Je te permet pas de me tutoyer, nous n'avons pas élever les cochons ensemble"
Et ici le problème n'est pas le tutoiement / vouvoiement, mais plus un 2 poids / 2 mesures.

PS:
Hors sujet, mais au cas ou, vous vous en doutez, je lui ai répondu:
"Normal, je n'en ai jamais été réduis a cette extrémité".
Je précise pour ceux qui comprennent mal, cette réponse prend toute sa signification quand vous connaissez la parabole du fils prodigue, par JC. Désolé pour les "non inities"...

Répondre
  Victorianne  |  21

Bah, moi, j'ai vouvoyé mon beau père. Résultat? Monsieur s'est vexé: il considérait que j'étais sêche, pas sympathique... et surtout: arogante. Engueulade dantesque. On ne se voit plus! Bon le gars n'est pas trop net non plus, il n'y avait pas que ça quoi mais ça a été le déclencheur.... comme quoi... ça dépend de chaque personne, chaque sensibilité. Moi je voulais marquer le respect. Lui l'a ressenti comme de l'irrespect.

Par  Llonewo  |  19

J'ai toujours aimé le concept de ne pas dire les choses mais "envoyer des signes".

Une fois qu'on a laissé une chose se faire pendant des années, ça devient la norme et il est bien plus difficile de changer une chose établie sur la durée.

Si ça tombe elle a invité l'autre à la tutoyer justement pour que le vouvoiement ne devienne pas une nouvelle fois la norme.

Après il se peut aussi qu'elle la préfère...

Par  Naruto  |  28

Perso mes beaux parents je les appelle par leurs prénoms mais je les vouvois. Mon ami par compte tutoie ma famille, sauf ma mère qu'il appelle juste par son prénom. Et je trouve que c'est très bien comme ça.

Après s'il elle ne t'a jamais proposé le tutoiement, c'est peut-être que simplement la vouvoyer est rentré dans ses habitudes et qu'elle ne pense pas à te le proposer. Mais si vraiment cela te pose souci, propose le lui.

Mais comme il a était dit par Jesuisbordelique, le vouvoiement est une marque de respect mais pas une barrière (normalement)

Par  FRANCKCOMPAGNIE  |  21

Soit ta belle mère ne t(aime pas
soit elle a changé dans les relations qu'elle à avec les autres.

De plus, sauf si ton beau frère et sa copine ont le m^me âge que toi, il doit y avoir désormais une belle différence d'âge entre belle mère et nouvelle belle fille, c'est alors plus une relation type grand mère - petite fille

Répondre
  Miharu  |  37

Je vois pas pourquoi ils auraient une grande différence d'âge. Elle peut avoir 35 ans et marié depuis 12 ans, et le beau-frère 33 ans et en couple depuis un mois. Il n'est même pas dit dans la VDM que le frère est un petit frère, il peut être plus âgé.