Par Anonyme - 29/05/2018 20:00

Aujourd’hui, la société dans laquelle je travaille a été rachetée et le nouveau patron a tenu à rassurer tout le monde : tous les employés seront gardés. Il avait juste omis de préciser que les salaires ont tous été revus à la baisse sur les nouveaux contrats. -300€ pour ma part. VDM
Je valide, c'est une VDM 8 842
Tu l'as bien mérité 837

Dans la même collection

Top commentaires

Elbarto 24

Ça m'étonne que ça n'ait pas été annoncé au préalable. De plus, une baisse de salaire ne peut pas se faire sans l'accord du salarié, même en cas de rachat.

Malheureusement dans ce genre de situation, quand ils gardent tout le monde il y a forcément un truc. Bon courage à toi et tes collègues :)

Commentaires

Malheureusement dans ce genre de situation, quand ils gardent tout le monde il y a forcément un truc. Bon courage à toi et tes collègues :)

Elbarto 24

Ça m'étonne que ça n'ait pas été annoncé au préalable. De plus, une baisse de salaire ne peut pas se faire sans l'accord du salarié, même en cas de rachat.

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Oui sauf que si tu refuse de signer le nouveau contrat ben pas de contrat, pas de travail !

Logiquement en cas de rachat y’a pas une période tampon (d’un an ou deux) où le nouveau propriétaire n’à pas le droit de changer les contrats?

Une baisse de salaire non, mais ça peut être des primes qui disparaissent, ou du chômage technique partiel. Ou tout simplement, pour l'instant ils ont encore leur salaire de départ mais ils savent déjà que ça va baisser.

En France les primes sont aussi contractuelles (donc il faut accord du salarié pour les modifier). Une baisse aussi importante du salaire ne peut se faire sans accord quoi qu'il arrive et le refus ne peut être un motif de licenciement. Et impossible de licencier quelqu'un facilement sauf motif économique mais il faut le prouver et y'a de grosses indemnités de licenciement.

mcw 15

oui pas tres possible cette vdm...

Du coup, ce nouveau patron à un sale air en hausse.

Hormis si la société a été rachetée dans le cadre d'une procédure collective ce qu'il fait est purement illégal.

Raphie2812 18

Et comme dirait notre cher Sylvain Durif : « c’est donc une procédure collective... »

Effectivement c'est bizarre, la société où travaille mon mari a racheté une autre société où les salariés étaient payé sur un contrat 200h mensuel. Et bien son employeur a augmenté tous les salariés de sa première société qui étaient sur des contrats 190h pour que tout le monde soit à égalité. En aucun cas il n'a baissé les salaires.

Maellen 22

C'est effectivement très bizarre que toutes les sociétés ne fonctionnent pas comme celle de votre mari... ! -_-

Tu verras, les pâtes à l'eau et les légumes crus, c'est très bon !

Des légumes crus, de l'eau et du thé? Mais c'est de la cruauté!

Normalement lors d'un rachat l'employeur garde les employés sous les mêmes conditions qu'avant le rachat. Ils n'ont en aucun cas le droit de changer ton salaire car cela fait partie de ton contrat. Va au prud'homme, ce qu'il fait est illégal.

Prends rendez vous avec l inspection du travail, il y a des lois et un patron ne peut pas etre au dessus.

Diminue ton implication au travail en conséquence

En cas de rachat la loi interdit toute modification des contrats en cours sauf accord du salarié. Mytho pas validé.

AlcorBo 63

Certes l'article L. 1224-1 du code du travail impose le maintien en l'état des contrats en cours au jour du rachat. Mais quand tu seras grand tu apprendras que toutes les entreprises ne respectent pas le code du travail !