179
Par MsCajou - / mardi 8 mars 2011 02:36 / Canada
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  cindyrella_de  |  0

Je sais pas si au Canada, ils sont vraiment au courant de ce qu'il se passe en Belgique, mais répondre "aucun" allait sûrement l'obliger à expliquer la situation, en anglais, devant plein d'étudiants, ce qui peut-être désagréable. Je suis étudiante en histoire à Berlin, plusieurs profs savent que je suis française, et régulièrement, ils me demandent mon avis sur des évènements qui se sont passés en France, d'expliquer la repercussion qu'ils ont eu etc... et je dois m'exprimer en allemand, devant des amphis de 70 ou 100 personnes qui me dévisagent tous, c'est vraiment l'angoisse. Je peux comprendre que l'auteur ait eu envie de s'épargner ça ^^

Commentaires
Répondre
  cindyrella_de  |  0

Je sais pas si au Canada, ils sont vraiment au courant de ce qu'il se passe en Belgique, mais répondre "aucun" allait sûrement l'obliger à expliquer la situation, en anglais, devant plein d'étudiants, ce qui peut-être désagréable. Je suis étudiante en histoire à Berlin, plusieurs profs savent que je suis française, et régulièrement, ils me demandent mon avis sur des évènements qui se sont passés en France, d'expliquer la repercussion qu'ils ont eu etc... et je dois m'exprimer en allemand, devant des amphis de 70 ou 100 personnes qui me dévisagent tous, c'est vraiment l'angoisse. Je peux comprendre que l'auteur ait eu envie de s'épargner ça ^^

Répondre
  Mwoab  |  5

Il va sans dire que mon commentaire n'avait rien de sérieux et que moi même étant Belge, je me suis permis cette petite farce. Cela dit, après recherche, il semble que la bonne réponse était (juste pour le sport) : "Démocratie parlementaire fédérale sous un monarque constitutionnel"

Répondre
  Bouli_2010  |  18

Franchement, pourquoi faire "une petite farce" sur notre pseudo-gouvernement qui est déjà lui-même une énorme farce... (Lol) Et pour en revenir à la VDM, c'est sûr, même en français je ne saurais pas expliquer la situation politique en Belgique...

Répondre
  Wenine  |  0

Didie123, bien qu'en ayant des bases d'anglais on comprenne ce que tu veux dire, en français, "assumer" n'a pas le même sens que le "assume" anglais :) (En France du moins, au Canada peut-être, je ne sais pas...) Malgré ce petit point je suis d'accord avec toi :)

Répondre
  Kyalie  |  29

didie123> J'ai fait exactement le même anglicisme il y a quelques jours :D Mais sinon quand j'ai lu "étudiante d'échange belge au Canada" j'ai tout de suite pensé "UQàM" (Université du Québec à Montréal). Donc il est tout à fait possible qu'elle ait du répondre en Français, surtout que je connais quelques étudiants Belges à Montréal.

Répondre
  Inn0centChiild  |  18

C'est au Québec qu'on parle français. Au Canada, ils parlent anglais.

Répondre

#171 je crois qu'elle voulait dire que certes le Québec est au Canada et est francophone mais dans les autres régions du Canada, ils sont anglophones. Je peux me tromper mais c'est ce que j'ai compris :)

Par  Iznogoof  |  0

Moyen -_-"

Par  Dedel69  |  0

mais quelle culture LOL

Répondre
  Dedel69  |  0

euhhhh hein :-p bon...

Répondre
  Aricia  |  17

La demoiselle, qui est belge, a préféré se faire passer pour une Française pour ne pas avoir à donner de détails sur le gouvernement actuel de son pays (qui a priori est un peu le bordel, en ce moment).

Répondre
  lagune97  |  0

laissez je suis belge et je vais vous expliquer les flamand veulent le pouvoir et paralysent donc la belgique car Bruxelles est francophone et ils sont sur sol flamand donc c'est "la guerre" pour Bruxelles les bruxellois veulent Etre tranquille les wallon les défendent et les flamant veulent qu'ils parlent flamant . voila vous avez compris mtn ?? ;)

Répondre
  lagune97  |  0

même moi qui suis belge j'ai du mal a comprendre alors les autres je vous laissent imaginer alr a votre place j'oublirait cela car c'est le GROS bordel !!!

Répondre
  Nana_707  |  32

C'est le gros bordel, un peu comme ton explication... en gros, pour l'instant ça fait depuis juin qu'on a pour ainsi dire PAS de gouvernement (voilà, clair et concis.) Pourquoi on a pas de gouvernement? Parce qu'on a fichu des gamins de maternelle en politique.

Répondre
  poucette08  |  0

tu aurais ou être moins catégorique dans la réponse vis a vis de la personne qui a posté cette VDM.. si elle la mise c'est qu'elle avait une bonne raison... tu as le droit de ne pas l'aimer mais de la à dire qu'elle est nulle........ en tout cas VDM validée pour ma part..

Répondre
  lagune97  |  0

ho je suis belge vous non c'est dur a comprendre en je n'ai que 13 ans et puis ce n'est pas ci simple que sa !!! mon explication est très simplifier et vous vous répétez ce qu'on dit a la tele moi nn car j'essaie de conprendre ce que l'on dit dans les médiat BELGUE et pas dans les français ou on simplifie tout

Répondre
  Nyoup  |  3

13 ans ? Retourne jouer dans ta cour de récré et laisse les adultes expliquer la situation qui visiblement te dépasse très largement. C'est bien d'essayer de comprendre par toi-même mais si tu viens affirmer que "les flamands sont méchants et les wallons sont gentils", tu ne risques pas d'aller très loin. Arrête de regarder RTL.

Répondre
  loic0707  |  0

franchement... moi je suis belge mais j'habite en suisse et c'est plutôt triste de voir comment ca se passe la-bas... sérieusement en suisse il y a 4 région avec chacune sa langue et tout va bien... je sais bien que ce n'est pas aussi simple que ca bien entendu, mais je suis sur que si les wallons et les flamands font tout 2 des efforts, ca pourra s'arranger :) en tout cas bonne chance a tous les belges :D (car la belgique est un pays génial ;))

Répondre
  T3P33  |  0

je vis en belgique et c'est pas les "vilains flammands" qui veulent destabiliser le pays, c'est une bande de cretins de chaque coté qui se tape sur la gueule. tout les flammands sont pas raciste, c'est juste que ya un groupe bien bien grave menfin en france yen a aussi. les stereotype c'est nul sauf ceux qui sont vrais. par exemple, tous les allemands son nazis, tous les francais bouffent des grenouilles en faisant la greve, les juifs sont radin et les portugais poilus, ça c'est pas des conneries debiles raciste du tout.

Répondre
  lagune97  |  0

je le sait je ne dit pas sa et puis ce n'est pas parce que j'ai 13 ans que je suis un retardé arrêtez les préjuger et excuse moi de m'interresser a la politique de mon pays

Répondre
  LoveDeutsch  |  20

Je vis aussi en Belgique, j'estime que les flamands ne sont pas les "vilains pas beaux qui veulent que tout aillent bien que pour eux." Les Wallons autant que les Flamands sont fautifs. Au lieu de trouver un compromis qui conviendrait à chacun, ils veulent égoïstement que ce qui leur plait à chacun... Sans compter que notre gouvernement, lorsque l'on creuse n'est pas évident à expliquer (si l'on explique en plus de cela les différentes lois selon le fait que ce soit une région, une province ou une communauté). Je peux la comprendre, j'ai du expliquer cela à des Allemands (en anglais heureusement pour moi) et ce ne fut pas évident, j'aurai préféré éviter la question, mais impossible. Une belle petite VDM en tout cas :)

Par  mercrediaddams  |  32

Finalement t'aurais peut-être mieux fait de dire la vérité, parce que c'est pas plus glorieux... ^^'

Par  antiheros  |  4

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Marilyn_Monroe  |  17

antiheros : l'auteure est belge ! elle a simplement répondu à son interlocuteur qu'elle était française pour éviter d'expliquer la situation politique compliquée que traverse la Belgique. elle ne s'est jamais plainte d'être française ou belge,donc calmosss !

Répondre
  impatience  |  0

Je ne suis pas d'accord. Se plaindre de notre gouvernement ne reflète pas forcément un sentiment anti-français. Ce n'est pas parce que certains ont simplement marre de nos dirigeants actuels qu'ils doivent "partir" (d'ailleurs, si je peux me permettre, cette rhétorique pue). Au contraire, ces reproches témoignent d'un réel intérêt pour la politique intérieure et d'un attachement pour la France. Ce qui est encourageant, non ?

Répondre
  Dr3amer  |  5

Mais tu sais que si c'était si facile pas mal de monde le ferait ? Mais ça ne l'est pas pour plusieurs raison évidentes : Tous le monde n'est pas riche et n'a pas les moyens de partir à l'étranger Le nombre de pays francophone est assez limité, vu l'état de la Belgique actuellement faut être fou pour y aller ^^', la Suisse c'est loin d'être un moulin, le Quebec (se référer ax tous le monde n'est pas riche) le reste sont pour la plupart des pays Africains, Tunisie, Maroc, Algérie ?? Euh... Vu la situation politique actuel c'est comme la Belgique ce serait un gros LOL d'y aller, sinon y'a la côté d'Ivoire, le Bénin, Le Togo, le, Burkina-Faso etc.. Pareil tous le monde ne peut pas tout plaquer et y aller. Et il y en a des Tas d'autres (DOM-TOM etc..) Sinon tu me diras, y'a pas que des pays francophones, mais tous le monde n'est pas bilingue, et tous le monde n'est pas capable de le devenir. Et encore là ce n'était que les problèmes d'argents et de langues, y'a aussi des pays totalement fermés à l'immigration, les demandes de nationalités ça se fait pas en un jour, qui dit s'installer dans un nouveau pays dit s'adapter au lois et aux gouvernements, je doute qu'un Français puisse s'adapter en un claquement de doigts en Chine, en Inde ou au Liban.. Bref, il est bien beau le slogan "La France on l'aime ou on la quitte" mais si c'est pour que tous le monde la déserte pour qu'on se retrouve avec un pays en sous-effectif je ne vois pas vraiment l'intérêt. ^^' Je pense qu'au lieu d'inciter involontairement la population à s'enfuir il vaut mieux au contraire tout faire pour lui donner envie de rester.. Si les gens restent c'est parce que malgré les problèmes ils sont attachés à leurs pays, tout n'est pas noire, mais tout n'est vraiment pas rose non plus..

Répondre
  Ereold  |  24

Ouais, enfin Dr3amer, à te lire on aurait presque l'impression que la Belgique est en guerre civile et qu'on a pas trop intérêt à y foutre les pieds. Je te rassure, c'est pas du tout le cas, il ne faut pas "être fou pour y aller". ^^ M'enfin, la question ne concerne pas vraiment la capacité ou non à accéder à l'émigration, donc ton message est un peu à côté. ;) En revanche, impatience a bien cerné le truc. Personnellement, le commentaire de Antiheros (#9) me fait rire (jaune), même (voire surtout) si c'est une réponse à mercrediaddams (#6). Personnellement, je prends le commentaire de mercrediaddams comme de l'humour, de l'auto-dérision s'il est français. C'est bien l'auto-dérision. Vraiment. Et ça m'aurait fait probablement encore plus rire s'il s'était agi de la Belgique et non de la France dans son commentaire. Je vais pas lancer un débat ni un troll, mais quand je vois le commentaire d'antiheros, ça me démange quand même sérieusement. Il y a matière à.

Répondre
  Dr3amer  |  5

Mais non =) pour l'immigration je ne parlais pas de la Belgique mais des autres pays ^^'. Je dis pas qu'il faut être fou pour aller en Belgiquee, je dis juste que si on doit quitter la France pour des raisons politiques ce serait débile d'aller dans un autre pays lui aussi politiquement instable que ce soit la Belgique, le Maghreb ou autres. Quitte à s'installer ailleurs autant aller quelque part où c'est pas le dawa ^^'

Répondre
  Ereold  |  24

"Je dis pas qu'il faut être fou pour aller en Belgiquee" Si, si, c'est précisément ce que t'as dit, je ne faisais que te citer. =p Mais t'inquiète hein, j'ai bien compris ce que tu voulais dire. :)

Répondre
  _Bidul_  |  13

Ta liste des pays francophones et surtout les commentaires que tu fais dessus montre bien que tu n'est pas souvent allé voir ailleurs. Pour ta culture : pars... La suite de ton post n'est guerre mieux. Tu parles de pays francophones comme la Tunisie, l'Algérie, le Maroc. Le français est leur seconde langue en plus de l'arabe... Pense aussi aux Suisses qui sont trilingues, aux Québécois, aux Belges, et à tous les autres pays d'Afrique qui parlent français, anglais ou portugais en plus de leur langue natale. Partir à l'étranger, par curiosité, par vocation ou pour "faire de l'argent", ce n'est pas simple. Cela demande avant tout du courage et de l'ouverture d'esprit... Surtout de l'ouverture d'esprit en fait...

Répondre
  Dr3amer  |  5

Oui et ? Pays francophone = Pays ou le français et plus ou moins majoritairement présent, je n'ai jamais dit que c'était la langue principal juste que le français y était abondement parlé.. Je veux bien prendre d'autres pays en exemple mais ça ne changera pas à partir du moment où l'état politique n'est pas stable. Togo Vallée d'Aoste Rwenda Burundi Mauritani Moldavi C'est quoi cet offusquement que l'on retrouve dès que l'on parle du Maghreb ? Si je n'ai pas cité les pays de cette liste là c'est uniquement parce qu'ils sont moins connu et donc moins parlant pour ceux qui éventuellement me liront. Mais si ça peut t'aider à te sentir mieux remplace ma première liste par celle-ci. Sinon pour le bilingue, c'est malheureusement dans la culture française d'être fainéant et conservateur les français ont du mal à maîtriser d'autres langues, après je ne dis pas que c'est mon cas, je parle français, je comprends l'espagnol et j'ai quelque notions d'italiens mais je ne suis pas bilingue pour autant, ce n'est pas à la porté de tous. Sinon merci du conseil, je veux bien partir mais.. Tu m'offres le billet ? Si oui pour moi ce sera Helsinki =D

Répondre
  antiheros  |  4

effectivement c était une réponse a #6 , steamer tout en voulant me contredire ne fait que confirmer ce que je pense, même si c est pas rose tout le temps que le gouvernement fait plus ou moins ( plutôt plus d' ailleurs) n importe quoi, je ne me sens qud même pas si mal en France c est tout ce que je voulais dire , il y a largement pire ailleurs

Répondre
  Ryo-chan  |  24

"c'est malheureusement dans la culture française d'être fainéant" ...Huhuhu. Ce serait cool de pas mettre tout le monde dans le même sac, merci. Y'en a qui bossent, qui sont forts en langues et OH, qui s'intéressent même à ce qu'il se passe en dehors de nos frontières! On critique souvent les français en ce qui concerne les langues. On critique souvent les français tout court d'ailleurs. J'aimerais rappeler qu'on est pas non plus les plus grosses merdes (excusez-moi, mais là ça commence vraiment à m'énerver) au monde. Il m'est arrivé de correspondre avec des gens du monde entier, des gens qui avaient suivi une scolarité avec des cours d'anglais comme tout le monde et qui à 21 ans n'étaient pas capables d'aligner une phrase correcte. Et ces gens venaient de pays modernes et civilisés, la Corée du Sud entre autres. Mais je n'irai pas dire que tous les Sud-Coréens sont pourris en langues, parce que faire des généralisations sur tout un peuple, c'est pas dans mes habitudes. Donc le problème n'est pas uniquement français, merci bien.

Répondre
  Dr3amer  |  5

"Mais je n'irai pas dire que tous les Sud-Coréens sont pourris en langues" Ça tombe bien parce que je n'ai jamais dit que tous les Français étaient mauvais en langue, je parlais de manière générale, je sais bien qu'il y a des exceptions, encore heureux mais ça ne reflète pas l'aspect général du pays. De toute façon le système éducatif français est à la traîne sur tous les domaines ^^', ce serait tellement plus simple de prendre exemple sur les Finlandais mais non le président préfère tricher sur les allemands qui même si ils font mieux que nous n'est pas non plus le meilleur exemple. ^^ Puis pour les langues il suffit de regarder le pourcentage de lycéen qui font un bac L et ceux qui font un bac S je ne dit pas qu'un S ne peut pas être bon en langue, bien sûr il y en a qui sont très bon en allemand, espagnole etc.. mais ça montre bien que les Français sont bien plus intéressés par les Sciences que par les Lettres/Langues. Encore plus frappant suffit de regarder à nouveau les étudiants qui sont en fac de langue, LEA, LLCE écoles spécialisés en traductions et interprétations comparé aux étudiants en psycho, commerce, ingénierie c'est loin d'être unanime.

Répondre
  Dr3amer  |  5

Edit: Et je n'ai pas non plus dit que le problème concernait uniquement la France, c'est certain que c'est pareil ailleurs sinon on serait tous premiers ex-aequo dans les classements scolaires. Mais là je parle de la France, de plus je ne vais pas commencer à me prononcer sur un pays dont je ne connais pas en détail le système éducatif et sa politque.. Alors ne me fait pas dire ce que je n'ai ni dit ni pensé s'il te plaît, merci.

Répondre
  Dr3amer  |  5

Edit: De plus je n'ai pas non plus dit que le problème concernait uniquement la France, c'est certain que c'est pareil ailleurs sinon on serait tous premiers ex-aequo dans les classements scolaire. Mais là je parle de la France, de plus je ne vais pas commencer à me prononcer sur un pays dont je ne connais pas en détail le système éducatif et sa politque.. Alors ne me fait pas dire ce que je n'ai ni dit ni penser s'il te plaît, merci.

Répondre
  crazyweb  |  38

La Moldavie francophone ? Alors là, je tousse... On y parle le roumain et le russe mais c'est pas parce qu'une centaine de compatriotes y sont installés qu'on peut dire que c'est un pays francophone...

Répondre
  LilyLu  |  4

As-tu déjà entendu parler de la démocratie? Tu sais cette belle invention qui permet de pouvoir dire ce qu'on pense en toute liberté. Critiquer le gouvernement français est un droit. attention aux amalgames les diatribes qui fusent contre le gouvernement français ne sont pas des diatribes contre la France et ses avantages. si tu ne supportes pas la liberté d'expression c'est toi qui devrait quitter la France.

Répondre
  Ryo-chan  |  24

Je me permets de citer une nouvelle fois la phrase que tu as écrite, "c'est malheureusement dans la culture française d'être fainéant". Ce n'est pas un problème d'éducation nationale mais bien de culture que tu énonces là. Il me semble donc avoir correctement interprété tes propos.

Répondre
  Dr3amer  |  5

Mais le savoir faire, fait partie de la culture d'un pays, de facto l'apprentissage également, la méthode d'enseignement, donc l'éducation nationale en fait partie. =)

Répondre
  zinvoi  |  8

Il parle des commentaires qui disent "en France c'est pas mieux..." ce qui est stupide puisqu'en France on a un regime effectivement plus efficace et rodé que le système belge. Par contre le reste c'est n'importe quoi... Moi je ne profite ni du système de santé, ni d'aide a l'emploi (un des plus inefficace du monde riche en passant)...Et si tu recomptes ce que tu payes chaque année en Tva, taxe sur l'essence, clopes, cotisations salariales etc... Tu verrais que très peu de gens en profite plus qu'il ne payent. A part les sénateurs bien sur. On te prends 1000 on te rend 100 et tu dis merci...

Répondre
  gnr88  |  0

Et un président de gauche serait mieux ? laisse moi rire . Réfléchi et intéresse toi a comprendre la politique au lieu de balancer des conneries faut arrêter de critiquer le gouvernement , c'est compliquer de diriger une des plus grande nation de la planète avec des gens qui sont jamais content

Répondre
  _arctic_  |  0

@gnr88 Aha, c'est à penser qu'on possède la seule verité et la seule pensée valable, comme toi aparemment avec ton joli discours de droite, qu'on finit avec l'extrème droite en tête des sondage. Parce que oui, je pense qu'un président de gauche serai mieux, parce que quand on voit ce que la doite a fait durant ces cinq ans ( et je ne parle que du dernier mandat de la droite), à part la libération de Bétancourt, c'est pas glorieux. Donc à mon avis, tu peux penser ce que tu veux, évite de la ramenner en taclant ceux qui ne se retrouve pas dans la politique actuelle, et regarde toi dans une glace.

Répondre
  Quasar55  |  23

Je voudrais ajouter que azertyuiop999 n'a même pas critiqué la droite, mais le gouvernement en place actuellement, ce sont 2 choses très différentes. Pas la peine donc de répondre aussi agressivement. Et puis franchement, même moi qui n'ai pas vraiment d'avis sur la politique (car je ne m'y intéresse pas trop, je le reconnais) j'ai les yeux suffisamment ouverts pour voir toutes les casseroles que se traîne notre gouvernement ...

Répondre
  marsmouss  |  0

j'adore les arguments du genre "pas facile de diriger avec des gens qui râlent tout le temps" c'est magique, on dirait qu'on n'a pas le droit de se plaindre ! je revendique le droit de me plaindre, de râler, quand je ne suis pas d'accord avec ce que font nos dirigeants ! quand on ne rembourse plus certains médicaments, quand on fait une politique des retraites communes, alors qu'on voit bien qu'un ouvrier et un cadre ne vivront certainement pas une retraite à comfort équitable,quand on voit qu'on augmente mles charges des régions, des départements et des villes tout en diminuant leurs revenus.... et oui on peut s'y connaitre en politique et espérer un(e) président(e) de gauche ! personne n'a jamais dit que diriger était simple, mais la démocratie c'est être libre de donner son opinion et d'être pour ou contre ce que fait le gouvernement, tu peux être d'accord avec la politique de Nicolas Sarkozy, mais évite d'agresser ceux qui sont contre, ça ne fait pas d'eux des cons ignares...

Répondre
  Faquin  |  10

Ce que je trouve dommage (et non, je ne le découvre pas juste là, maintenant...) c'est qu'on ne puisse pas mettre de - à Julien... Mais euh, pourquoi tu m'regarde de travers-euh !?! :p

Par  Biesse  |  0

Bah, s'ils en voulaient vraiment un de gouvernement, ils s'en achèteraient un sur le marché de l'occasion, il y a pas mal d'opportunités pour l'instant - des gens qui seraient tous guillerets de retrouver de l'emploi. Même en Belgique.

Répondre
  annecat5  |  9

#12 Euh c'est pas parce qu'il y a un gouvernement instable en Belgique que la Belgique c'est pourri donc il n'y a pas de "même en Belgique" qui tienne! Franchement je suis belge et je ne vois pas la différence avec l'époque où on avait un gouvernement! La vie en Belgique est hyper bien il y a peu de chômage, une bonne éducation, ... Donc on a rien a vous envier!

Chargement…