Par Toutnestpaspermi - 29/01/2013 17:57 - France - Biarritz

Aujourd'hui, je passe mon permis de conduire. L'épreuve touche à sa fin et la dernière manœuvre que je dois effectuer est un créneau en marche arrière dans une pente. J'y parviens très bien. "Joli créneau, mademoiselle. Dommage, vous n'avez pas mis le clignotant." Je suis recalée. VDM
Je valide, c'est une VDM 76 744
Tu l'as bien mérité 11 559

Toutnestpaspermi nous en dit plus

Toutnestpaspermi 6

Bonjour, je suis l'auteure de cette VDM. Je ne vois pas d'intérêt à publier une histoire fausse, aussi je peux vous assurer (croyez-le ou non peu importe) que l'examinateur m'a clairement exprimé que mon recalage était dû à ce créneau (navrée de ne pas être un danger publique - enfin, remarque...). Pour ceux qui affirment qu'un clignotant ne peut être éliminatoire, j'aurais préféré que ce soit bien le cas, mais ce n'est pas à moi qu'il faut le dire! En fait, ça ne fait qu'accentuer mon sentiment d'injustice de ce jour là. Sinon, je suis tout à fait d'accord avec le fait que mettre son clignotant est la base et que c'est évidemment important. Dans les conditions de l'examen, j'étais tellement concentrée (et stressée) sur le fait que tout se jouait justement sur ce dernier créneau pas très évident, que j'en ai oublié presque l'essentiel. Je n'en porte pas moins un jugement négatif sur les examinateurs, seulement que je suis tombée sur la mauvaise personne au mauvais moment... On peut appeler ça une petite claque de la vie! Ca n'est pas si grave mais ça laisse un goût amer tout de même. Sur ce, pour les futurs candidats, n'oubliez pas le cligno ! Et autant pour moi pour le "créneau en marche arrière" ;)

Top commentaires

la haine surtout quand tu vois que parfois ils donnent le permis a des gens qui savent pas rouler

Commentaires

C'est le genre de com auquel faut pas penser le jour ou tu passes ton permis ça :)

Duddykins 19
_Tchaq_ 37

Si je puis me permettre, il me semble que l'on dit "n'ayez" mais bon, je peux aussi me tromper !

_Tchaq_ 37

autant pour moi... j'ai mal lu... j'ai lu "que" à la place de ","

Et le clignotant vous connaissez ? Non, plus sérieusement, il y est allé un peu fort ...

C'est la dur loi du permis... Quand ils ont envie d'être cool ou d'être très con! (J'en sais quelque chose)

Un peu fort un peu fort ... c'est vrai que c'est pas important le cligno ^^ Les autres conducteurs peuvent tout à fait deviner grâce à leurs pouvoirs psychiques ce que les autres conducteurs vont faire ... reculer soudainement pour se garer, changer de bande de circulation ou tourner sans prévenir, ... :p

titiparisien23 10

C'est dur parce que j'avais tendu le bras gauche par la fenêtre pour signaler mon créneau... ;-)

marinlecretiin 11

C'est la base de mettre son clignotant quand on commence une manœuvre! C'est comme le contrôle angle-mort dans les ronds-point, tes moniteurs te le rabâchent sans cesse.

swissman 4

#82 Oublies pas que l'examen te met en situation de stress...

Perso, j'avais oublié de mettre le cligno pour m'arrêter à la fin de la conduite et ça ne m'a pas empêché de l'avoir.. C'est le stress.

Ca n'a pas clignote dans ta tête ---> [ ]

Surtout pour la faute d'orthographe dans la VDM ^^

Oui où? J'ai beau chercher je trouve pas..

Que vous n'avez -> Que vous n'ayez Subjonctif si je ne m'abuse Edit : VDM éditée ou j'ai mal lu ?! Shame on meh !

Moi ch'ai pas gérer mes pédales d'accélération et d'embrayage alors je reste souvent 2 minutes aux stop, c'est grave? :)

Accélère un peu plus . Surtout que généralement les voitures auto école sont des diesel donc difficile de caler ! Après, ce n'est qu'un détail au moins tu pourras dire que tu as marqué l'arrêt toi :)

Pas certain à 100 pour 100... d'après lefrancaispourtous.com, qui est mon ami, "quand l'expression impersonnelle indique une idée de certitude, on emploie l'indicatif" et donc, comme il est certain qu'elle a oublié de mettre son cligno, peut-être bien que "dommage que vous n'avez pas mis votre clignotant" ! ... sauf que la VDM a été corrigée dans l'intervalle ! Damned, on a même plus le temps de réagir...

Il est certain qu'on n'a pas d'expression impersonnelle ici puisque qu'il s'adresse personnellement à l'apprentie conductrice. (Mise en abîme) La correction est donc bien nécessaire.

Si, si, la VDM a été corrigée, j'avais noté la faute également ^^ Edit : pourquoi quand je clique sur répondre à un com, il répond à un autre com >

L'exemple type du gros conn*rd d'examinateur qui mérite sa mandale

Le permis, t'as une demi-heure pour faire tes preuves, tu oublies les bases comme le clignotant et tu dégages, c'est normal. L'inspecteur fait son boulot correctement.

Sachant que 90% des gens qui ont leur permis ne mettent quasiment jamais leur clignotant... faut pas exagérer, il y est allé fort. Après, je connais pas toutes les fautes éliminatoires et si c'en est une alors au temps pour moi. Mais il a l'air d'un sacré con tout de même. D'autant plus que le permis ça coûte quand même extrêmement cher.

Ah oui c'est vrai que ne pas mettre son clignotant à une manœuvre c'est hautement plus éliminatoire que de griller un feu rouge, un stop... Pourquoi je dis ça ? Voir quelqu'un qui a eu son permis et qui a grillé un stop et s'est reprendre TROIS fois.... Alors la morale "blabla il fait son travail" à d'autres, c'est selon l'humeur et la tête du client !

#31 Le stop c'est au moins 3sec d'arret sinon c'est éliminatoire aussi ;) Mais après, tout dépend des inspecteurs... Certains sont plus cool que d'autres

Faire un parcours nikel et JUSTE oublier son cligno pour une manœuvre ce n'est certainement pas éliminatoire!! Et à #34, c'est écrit nulle part dans le code qu'il faut s'arrêter 3 secondes à un stop, les roues à l'arrêt et c'est tout. Mais je suis bien placée pour vous dire que les gens qui échouent au permis sont loin d'être objectifs, et j'ai à faire à eux tout les jours ;)

#43 ma Monitrice d auto-école s'est fait arrêter par la police car son élève ne s'était pas arrêté 3 seconde au stop donc c est possible ;)

Euh Phenixa, évidemment que SI le clignotant est éliminatoire, il est la base, et l'une des premières chose que l'on apprend lorsqu'on débute les leçons ! Des accidents ont lieu avec l'oublie du clignotant, ça n'est pas comme se tromper en allumant des feux ...

#53 je pense que ce que phenixa voulait dire est que si la candidate a fait un parcours sans faute et qu'elle a OMIS de déclencher son clignotant pour se garer c'est largement "pardonnable" dans le sens ou l'inspecteur peut bien comprendre que ça peut arriver à cause du stress parce que c'est la manœuvre de fin ... Après si ça concerne L'oubli d'un clignotant à la sortie d'un rond point par exemple c'est autre chose ... Mais bon ça reste mon avis :-)

#48 je t'assure que la loi ne dit pas "arrêt de 3 secondes au stop" ça implique l'arrêt total du véhicule, puis le contrôle afin de céder le passage, puis le départ, ce qui prends quelques secondes en effet, mais rien de défini :) #53 euh comme dit précédemment, si le parcours est correct avec UN SEUL oubli (je le répète) il n'y a rien d'éliminatoires, même si c'est la base, les examinateurs savent que le facteur stress est très présent et c'est pris en compte. J'en ai parler avec un inspecteur pas plus tard que ce matin en accompagnant mes élèves au permis...

Le temps d'arrêt au stop, c'est le temps de repasser sa 1ère en étant a l'arrêt soit a peu près 3secondes, Comme ça tout le monde est content ;-)

Ce n'est pas parce que 90% des gens ne mettent pas leurs clignotants qu'on ne doit pas le mettre surtout lorsqu'on apprend le code de la route et à conduire. Ils sont stricts sur ce genre de choses et c'est tant mieux , bon nombre d'accident ; pas grave certes mais accident quand même sont du à ce 90% de gens.

rhalala, ces "on dit" sur le permis de conduire.... surpris que personne n'ai parlé de quotas ! alors, pour le stop : comme dit précédemment il n'y a pas de 3 secondes qui tiennent : l'arrêt est obligatoire, le redémarrage peut se faire dans la foulée si la prise d'information est suffisante et si la décision est la bonne. si un gendarme met une prune, elle est tout à fait contestable. et pour cette histoire de clignotant, une erreur éliminatoire est une erreur pouvant provoquer une situation dangereuse par la suite. si l'erreur est immédiatement dangereuse pendant l'examen, il y a intervention. à ce que je sache, à part l'auteur de la vdm, personne n'était dans la voiture. ce n'était peut être pas le seul oubli de clignotant, pas la seule erreur.... les élèves ne sont pas les plus objectifs sur leur conduite....

Et dire que je l'ai eu alors que j'ai failli griller un feu... Comme quoi c'est assez aléatoire, beaucoup de facteurs entrent en jeu, comme le reste du parcours : A-t-il été nickel ? Et bien évidemment le stress qui fait faire des boulettes momentanées... L'auteur est surtout mal tombé !

Une erreur est une erreur. Même si le parcours est sans faute, elle doit être prise en compte surtout que comme je l'ai dit aussi, ça n'est pas une faute anodine. Donc chacun son avis, mais un parcours parfait n'excuse pas tout... Sinon c'est un peu facile. Et de plus " aucune erreur " : c'est ce qu'elle croire, elle peut très bien en avoir fait plein de petites et ne pas s'en être rendue compte.

Recalée pour un clignotant oublié ? Bah dis donc...

Si effectivementt elle fait son créneau et donc commence sa marche arrière sans indiquer son attention de se garer la.voiture derrière n est pas censé savoir et peut mettre en danger la voiture derrière et elle même :)

C'est vrai, un cligno c'est pas grave, ca sert a rien, ce sont des options sur les voitures modernes. POurquoi signaler qu'on s'arette et qu'on va reculer pour effectuer une manoeuvre ? c'est juste super dangereux. ET je pense aussi a mon ami motard qui a passé 1 mois a l'hosto et en est sorti avec des broches partout parce qu'un abruti a "oublié" de mettre son clignotant quand il a rabbatu son char sur sa voie, sans controler ses angles morts. Le motard n'a rien vu arriver avant que ca soit trop tard. S'il avait mis son cligno, il aurait pu anticiper et ralentir au lieu de se prendre la caisse dans la tronche. L'automobiliste n'a rien eu, lui même pas une eraflure sur sa caisse. Donc, oui, le cligno est potentiellement vital ! Rouler aux limitations ne suffit pas ...

#5 elle aurait mieux fait de calé que d'être recalé!

Tu nas pas le sens des prioritées..

Le commentaire passe-partout dès qu'une VDM aborde le permis... Sauf que là, c'est légèrement inapproprié.

Il voulais juste rappellé la VDM de la fille qui a fondu en larmes quand son petit ami lui a dit que il y a des priorité dans la vie, elle a échoué son permis 4 fois de suite pour une priorité à droite.

la haine surtout quand tu vois que parfois ils donnent le permis a des gens qui savent pas rouler

La preuve, il y en a qui croient qu'on peut rouler sans se servir du clignotant (comme vous).

tenez vous avez oublié votre carte navigo et à la prochaine

luffy2012 24

cest abusé, mais la majorité des accidents sont du a un defaut de clignotant.. mais il aurait pu laisser passer.. mais le côté positive, je suis sure que tu n'oublieras jamais a mettre ton cigntant ;-)

Eu ça fait beaucoup de mais tous ça non ?!

Eu ça fait beaucoup de mais tous ça non ?!

il n'est pas cool, quand même, cet examinateur.