Par Anonyme - 23/5/2021 19:57

Vous avez des devoirs…

Aujourd'hui, je râle sur ma fille de 10 ans qui se rend compte un dimanche soir à 20h, en fin de vacances scolaires, qu’elle n’a pas fini de faire ses devoirs. Après m’avoir laissé m’énerver 10 minutes, elle finit par me dire très calmement : "T’as tes règles ?" VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  mamiehuguette  |  43

Si tu fais partie des mamans qui regardent le dernier jour et qui espèrent que leur enfant va fait ses devoirs uniquement parce qu’on lui demande..... TLBM
Surtout avec une gamine de 10ans

Si ça était comme ça toutes les vacances, bon courage ! Dans 5/6ans, elle pourra envisager la voie professionnelle ou en tout cas, la voie qui lui correspond davantage !

COMMENTS
Répondre
  Titounouloulou  |  34

Effectivement !
Et 1 aller / retour, 1 !
Cette paire de baffe lui aurait certainement remis les idées en place !

Par  mamiehuguette  |  43

Si tu fais partie des mamans qui regardent le dernier jour et qui espèrent que leur enfant va fait ses devoirs uniquement parce qu’on lui demande..... TLBM
Surtout avec une gamine de 10ans

Si ça était comme ça toutes les vacances, bon courage ! Dans 5/6ans, elle pourra envisager la voie professionnelle ou en tout cas, la voie qui lui correspond davantage !

Répondre
  Rizlover  |  15

Ce n'est pas de la "merde" c'est des conneries :) bullshit est l'équivalent de connerie.

Mais, sans être grossier, je suis assez d'accord avec lui ? À 10 ans on est grand. Ma mère n'avait pas besoin de vérifier mes devoirs à cet âge (et heureusement !). Quant à condamner la gamine à un avenir pour une bêtise et une insolence... Je ne sais pas si c'est de l'humour mais, dans le doute, je préfère faire ma tirade au risque de paraître ridicule.

Tout d'abord : en France, faudrait qu'on arrête de dénigrer les voies pro. C'est complètement idiot et ça participe à leur mise à l'écart. On y envoie des gens qui n'ont pas envie d'y aller parce que leurs notes sont basses et on dissuade ceux qui sont vraiment intéressés quand leurs notes sont « trop élevées », évidemment que leur réputation tend à flancher. Mais on peut faire des choses très bien après un bac pro, et on peut poursuivre des études aussi. Ça, trop de gens ont tendance à l'oublier.

Ensuite, on fait tous des bêtises étant gosse. J'ai le souvenir d'avoir été particulièrement ingrat à une époque, ma mère m'a recadré (comme un parent devrait recadrer son enfant quand il dépasse les limites et comme cette mère a sans doute dû le faire) et ça n'a pas été un drame. Si tous les enfants qui n'obéissaient pas devaient se voir assigner un futur d'office, on serait dans un monde bien triste quand même :')

Bon, si c'était de l'humour j'ai juste pas saisi, désolé \_(._.)_/ mais le propos sur le bac pro reste d'actualité.

Répondre
  mamiehuguette  |  43

Mon commentaire a été mal interprété.

Pour la première partie : je pense qu’à 10 ans, on a encore le droit d’attendre de ses parents, une surveillance devoir et pas uniquement pour vérifier que c’est fait le dernier jour. L’autonomie des enfants, ça s’apprend.

Pour la seconde partie : je ne dénigre pas les études professionnelles. Bien au contraire. Je voulais juste dire qu’en grandissant elle pourra choisir une voie que lui correspond (scolaire ou non) mais adaptée davantage à ses aspirations et ce qu’elle souhaite pour elle. J’ai évoqué la voie professionnelle au regard de sa relation aux devoirs mais je lui souhaite surtout de trouver SA voie. Parce que je comprends bien que pour certains (si ce n’est la majorité), l’école comme on la connaît, est pas toujours adaptée et ne permet pas de révéler son potentiel !

Répondre
  Rizlover  |  15

Certes :) après c'était peut-être une habitude prise par la mère et la fille (de laisser la fille à son autonomie je veux dire, et de lui faire confiance pour les devoirs), surtout si elle est bonne élève et/ou qu'elle aime l'école. Enfin, au final on n'en sait rien haha.

Et concernant la seconde partie je m'excuse du coup. Je tombe souvent sur des propos dénigrants envers les bac pro, et ayant une graaaande partie de mes amis/anciens amis issus de ces formations, j'ai pris le flambeau avec eux. Je vois peut-être le mal partout :') mea culpa.

Répondre
  Humour_bizarre  |  37

En tout cas, je peux vous dire que dans 95% des cas, les élèves qui réussissent le mieux sont ceux qui ont leurs parents derrière eux et qui vérifient si les devoirs sont bien faits. Et j'ai même vu des majeurs demander à leurs parents de vérifier qu'ils ont bien travaillé.

Répondre
  mamiehuguette  |  43

J’aurais pu y mettre les formes ;)

N’empêche, je reste convaincue que les gamins cités précédemment qui font les devoirs en toute autonomie sont des gamins qu’on a encadré et accompagné vers cette autonomie. Ce ne sont pas des momes à qui ont a dit « n’oublies pas de faire tes devoirs pendant les vacances - 15jours plus tard -tu n’as pas fait tes devoirs ? On ne peut pas compter sur toi ! »

Répondre
  _Cali_  |  10

Heu elle sort d’où cette statistique? L’autonomie c’est aussi une question de caractère: mes parents n’ont jamais rien vérifié et encore moins à me dire de faire et je n’ai pas foiré les études, à contrario, j’en ai connu des gamins qui avaient leurs parents sur le dos et qui pour autant n’étaient pas faits pour les études. Une orientation correcte sans dénigrer la voie professionnelle, elle est là à mon sens la clé de la réussite. À 10 ans, elle devrait rentrer au collège et on leur apprend dès le CM1, CM2 à devenir autonome aussi. Encore une fois, c’est une question de personnalité des enfants

Répondre
  mamiehuguette  |  43

Et donc on en revient à l’éducation. Tes parents on certainement évaluer ton autonomie avant d’être certains que tu saurais faire. Et devaient peut être gardé un œil de loin...

maintenant je te rejoins complètement
, accompagner dans la scolarité et le projet professionnel ce n’est pas qu’une question de notes et de devoirs faits. C’est effectivement s’adapter aux capacités, potentiels des enfants et leur permettre de les exploiter dans la voie qui leur correspond. Peut importe laquelle.
On peut avoir de bonnes notes et être un « excellent élève» et choisir une voie professionnelle. Mais on laisse peut de choix à ses enfants qui rentre dans le moule de l’école. Parce que les études et le cursus scolaire sont valorisés au détriment des autres cursus
. Mon frère a foiré ses études à cause de ça. Il cartonne dans la voie professionnelle parce qu’il est bon des mains et de la tête. Mais il lui a fallu se battre contre mes parents (et avec le soutien de l’école, c’est pas rien de le dire) pour y accéder. Parce qu’il avait de bonnes notes alors il devait aller à la FAC. Il a fait un BEP et a une très bonne situation aujourd’hui.

Répondre
  MadameDodue  |  65

Ça dépend du caractère des enfants j'imagine, mais par exemple j'étais du genre à faire mes devoirs dès le premier week-end pour être débarrassée donc mes parents n'ont jamais eu besoin de vérifier. Surtout à 10 ans, tu es quand même déjà assez grand pour être relativement responsable et pas encore un ado rebelle qui trouve les devoirs trop nuls 😄 Mais j'imagine que j'aurais tout à fait pu oublier de faire quelque chose et m'en rendre compte à la dernière minute.

Répondre
  maegovannen  |  22

Sylvie, ce n'est pas parce que des gens savent reconnaître le second degré que ça fait d'eux de mauvaises personnes. Tu es qui pour porter des jugement haineux sur des personnes que tu ne connais pas ? Tu penses que tu vaux mieux qu'eux à leur cracher ta bile dessus ?

Par  Mnémo 2-5  |  20

Ou comment à 10 ans déjà elle a assimilé les remarques sexistes... Parce que bien évidemment, la seule raison sui peut poysser une femme à s'énerver, c'est qu'elle ait ses règles. Pfffffffffff les ravages des stéréotypes de genre sur les enfants...

Par  xila1200  |  3

Sinon personne n'a envisagé la possibilité que la maman ait demandé à sa fille en début de vacances, que la fille ait dit qu'elle avait tout fait sans vérifier et qu'en vérifiant la veille à 20 h, suprise ! il reste une heure de travail ?

Par  Stefan Henry  |  7

BONJOUR

j'ai 4 enfants et nous vérifions les devoirs des plus petits 8 et 12 pour les plus grands 14 et 15 ils se débrouillent mais ils savent que les bulletins doivent être bon et si un de mes enfants auraient parlé à leurs mères comme ça ou à moi même gare à lui , je me souviens que mon fils de 15 ans nous avez fait une crise avec des mots par très cool car je lui refusais une sortie , il a fini avec une claque j'en ai eu je suis pas mort et privé de sortie , téléphone , ordinateur , pas de copains à la maison , double de corvées et pas de scooter pendant un mois mais fut levé au bout de 2 semaines .
ils m'avaient jamais vu aussi énervé du coup ça a calmé tout le monde pendant des jours . la paix royale.