Tu pousses le bouchon !

Par Bulma - 22/02/2022 12:00

Aujourd'hui, mon petit frère, qui est grande section de maternelle, sait que je suis fan de Dragonball. Il gratte souvent à ses copains des stickers, des dessins de Sangoku, etc. pour me les offrir. Cette fois, il est revenu de l'école avec une grande statuette, échangée contre sa trousse et ses chaussures. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 280
Tu l'as bien mérité 349

Dans la même collection

Top commentaires

Tu lui rachètes une trousse et des chaussures pour le remercier, ça te coûtera même peut-être moins cher que la statuette ;-)

Grumpy Jack 26

Ah ouais, quand même... Et il échangerait quoi contre l'intégral des épisodes ?

Commentaires

Grumpy Jack 26

Ah ouais, quand même... Et il échangerait quoi contre l'intégral des épisodes ?

Tu lui rachètes une trousse et des chaussures pour le remercier, ça te coûtera même peut-être moins cher que la statuette ;-)

D'un côté, il veut faire plaisir à son grand frère, c'est adorable. Tu pourras le remercier avec des nouvelles chaussures et tout le monde sera content ;)

Emote et pseudo. L'auteur est en fait une auteuse. Non pas que ça change quoi que soit, mais bon.

Suis-je donc le seul à me demander comment le gamin a pu se procurer une statuette (après la question de savoir ce qu'il faut entendre par "grande") en maternelle ? Et que personne ne s'est aperçu qu'il n'avait plus de chaussure ?

chacaloulou 31

Ce ne sont pas forcément les chaussures qu'il portait le jour-même qu'il a échangé

Ah oui, pas faux. Il reste juste ma première question alors ^^

c'était peut-être les chaussures de sport qui restent dans le casier la plupart du temps. Ou c'est une école où ils mettent des chaussons en classe.

elle appartenait sûrement au grand frère de son copain qui doit se faire passer un savon en ce moment XD

MirabellePrune 36

Il aurait ptê fallu mettre le holà plus tôt non? C'est votre petit frère ou votre dealeur, là? Parce que comme c'est tourné ça fait quand même pas mal "racket et incitation au racket" votre affaire. C'est pas à votre petit frère de 6 ans de vous fournir en goodies. Faites comme tout le monde : achetez-les!

MirabellePrune 36

Que des moins? ---------------- ---- --- Donc il n'y a que moi que la situation indigne? OK. On verra le jour où votre gosse sera celui qui s'est fait 'gratter' ses jolies cartes à collectionner ou la statuette cadeau de Noël de tonton.

Peut être que l'auteur lui même a 10 ans. Et quand quelqu'un racket, il donne rien en échange... L'auteur pensait simplement que son frère n'irait pas jusque là.

Ah nan nan, moi aussi je suis choqué et outré. Je suis à deux doigts de faire un rapport au Pape. C'est honteux ! Dégradant même !

Quand tu te fais racketter, ton agresseur ne te cède pas ses affaires en échange. C'est du troc, rien de plus. Et je vois mal un enfant contraindre ses camarades à lui céder leurs petites affaires contre leur gré, si ce n'est même pas lui qui en profite. Il voulait simplement faire plaisir à sa sœur par des petits cadeaux ; il n'a pas de mauvaises intentions. Elle ne lui a sans doute pas demandé de la fournir en goodies. Là où il faut être vigilant, c'est si les enfants s'échangent indûment des objets qui ne devraient pas être donnés (la trousse par exemple), ou si ces objets ne leur appartiennent pas. Et bien sûr, il faut leur apprendre la valeur des choses afin qu'ils ne s'échangent pas n'importe quoi (mais ce n'est pas tant le rôle de la sœur que celui des parents). Tant que l'échange est pleinement consenti et qu'il n'y a pas d'abus ou d'insistance, c'est OK. On peut avoir des doutes ou des interrogations, mais crier au racket, faut pas pousser.

Vu comment c'est tourné, ce n'est pas incitation au racket, juste le petit qui a voulu lui faire plaisir. On ne sait pas la réaction de la soeur et des parents après cette histoire, parents qui doivent être moyennement ravis d'avoir à racheter trousse et chaussures. Ni de la famille qui a perdu sa statuette (ça coûte assez chère selon la taille, mais c'est mini 30€ neuf). Il y a sûrement eu des suites mais ça ne se raconte pas dans une VDM donc halte au jugement !

MirabellePrune 36

L’ennui c'est que même avant la statuette, c'était déjà une habitude puisqu'il le faisait "souvent". Alors racket est peut-être un grand mot, mais pour moi "gratter" n'implique pas vraiment un échange équitable. Ok du point de vue du gosse c'est mignon, il veut faire plaisir. Mais la sœur n'aurait pas du en profiter comme elle l'a fait. Une fois, deux fois passe mais pas le "souvent". Ce n'est pas un comportement qu'elle aurait du accepter/encourager. Preuve : c'est quand même allé jusqu'à l'échange cité.

Chais pas si c'est un tort de la part de l'auteure, au fond. Les premiers cadeaux (stickers et dessins) ont pu lui sembler suffisamment anodins pour qu'elle ne se dise pas que l'échange a pu être inéquitable. La statuette par contre c'est autre chose. Peut-être n'aurait-elle pas dû les accepter. Mais l'erreur est humaine.

c est beau de voir combien il a envie de te faire plaisir.... mais votre mère ne doit pas être du même avis 😁

C'est trop mignon ! Pas vraiment une vdm, mais bon. Il a mérité un gros bisou et pour le coup, une nouvelle trousse et des chaussures. 😍😀

MirabellePrune 36

Les parents du gosse qui s'est fait gratter la statuette ont du trouver ça bien moins "chou"...

Je connais un grand frère qui va pester pour savoir ou a bien pu passer sa statuette collector de DBZ, et un petit frère qui va raser les murs. :D