Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
COMMENTS
Répondre
  Tharkun  |  40

Si, c'est faux.
Ce n'est pas parce que manger "tout le temps du McDo", pour reprendre la formulation de la VDM, fait grossir, qu'être gros signifie que c'est ce qu'on a fait.
Il y a d'autres causes, comportementales ou médicales, qui peuvent faire grossir.

Répondre
  Poupoupipidou  |  48

Lors d'un stage de... pâtisserie, je me souviens de la remarque d'une diététicienne qui y participait : "vous n'imaginez pas les histoires personnelles qu'il y a très souvent derrière les kg". Elle bossait dans un hôpital, dans un service qui suivait les gens en très grand surpoids.

Répondre

Ouais enfin, la vérité c'est que la cause principale de l'obésité c'est que les gros bouffent de la merde en trop grosse quantité et qu'il ne font pas assez de sport.
Point.
Le nier est hypocrite et dangereux.

Répondre
  doubleK  |  45

@MC pourtant y'en a qui font du sport tous les jours et surveillent leur alimentation de près mais ne perdent pas un gramme. Ma nutritionniste m'avait expliqué qu'elle a suivi une patiente qui a dû recourir à la chirurgie de l'obésité alors qu'elle faisait du triathlon à un certain niveau (renommée regionnale) avec les entraînements quotidiens et le régime adapté . Comme quoi ça suffit pas toujours de se bouger et manger sain

Répondre

Si il y a une cause principale il existe aussi d'autres causes...
Et comme toujours vous pouvez trouver toutes les exceptions possibles, ça ne changera pas le fait que la principale cause de l'obésité c'est ce que j'ai écrit plus haut.

Répondre
  Poupoupipidou  |  48

@MC : une calorie A n'est pas équivalente à une calorie B, quand bien même le compteur de calorie est à égalité.
Le "tu grossis car tu manges trop et ne bouges pas assez" est beaucoup trop réducteur. Sans avoir le courage de chercher les sources, plusieurs études scientifiques solides ont largement démontré que l'activité physique, quand bien même elle est bénéfique pour la santé, ne joue qu'un faible rôle dans la perte de poids.
La flore intestinale, l'hérédité, et bien d'autres critères entrent en compte. Il faut se documenter et s'intéresser au sujet pour voir que c'est bien bien plus qu'une simple addition.

Perso, j'ai une amie qui a un régime méga-trop-clean, pas un gramme de charcuterie, beurre, viande rouge... et à 25 ans elle avait un mauvais cholestérol de ouf. Presque en ne mangeant que du concombre.

Répondre

Sur le site de votre assurance santé :
« 𝗟𝗲 𝘀𝘂𝗿𝗽𝗼𝗶𝗱𝘀 𝗲𝘁 𝗹’𝗼𝗯𝗲́𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗰𝗼𝗿𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝘂𝗻 𝗲𝘅𝗰𝗲́𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗿𝗽𝘀. 𝗜𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂𝘀 𝗮̀ 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗿𝗼𝗽 𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝗽𝗵𝘆𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗯𝗹𝗲 [...] 𝗗𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝘀𝘆𝗰𝗵𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗼𝘂 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗿𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝗲𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝘀𝘂𝗿𝘃𝗲𝗻𝘂𝗲. »

Donc arrêtez avec "j'ai une copine qui fait du yoga transalpin et qui fait 250 km de marche par jour, mange des bananes lunaires et des kiwi prussien, et elle prend du poids quoiiiiiiiiiiii !".
Il y aura toujours des exceptions.
Donc oui, il y a des personnes obèses qui le sont à cause de problèmes médicaux mais l'obésité pour la grande majorité elle vient de la bouffe et du manque d'activité.

Tiens sur Obésite.com (doivent savoir ce qu'ils disent...)

« l𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝘂𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘀𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗱𝘂𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗹’𝗼𝗯𝗲́𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝘀𝗼𝗻𝘁 :

- 𝗨𝗻𝗲 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗿𝗼𝗽 𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝗲𝘀 (𝗱𝗲𝗻𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗰𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲́𝗹𝗲𝘃𝗲́𝗲): 𝗽𝗮𝗿 𝗲𝘅𝗲𝗺𝗽𝗹𝗲, 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘅𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝘃𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲𝘀 (𝗵𝘂𝗶𝗹𝗲, 𝗯𝗲𝘂𝗿𝗿𝗲), 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻𝘀 𝘀𝘂𝗰𝗿𝗲́𝗲𝘀 𝗼𝘂 𝗮𝗹𝗰𝗼𝗼𝗹𝗶𝘀𝗲́𝗲𝘀.
- 𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗱𝗲𝗵𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗽𝗮𝘀 : 𝗺𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗶𝗲𝗻, 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗶𝗴𝗻𝗼𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀, 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗱𝗲𝗵𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗽𝗮𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗯𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝗲𝘀.
- 𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗹𝗲𝗻𝗰𝗵𝗲́𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝗿𝗶𝗲́𝘁𝗲́𝘀, 𝗹𝗲 𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀𝘀, 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀.
- 𝗟𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗺𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗼𝗽 𝘀𝗲́𝘃𝗲̀𝗿𝗲𝘀 : 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗼𝗻 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗺𝗲𝘀 𝘀𝗲́𝘃𝗲̀𝗿𝗲𝘀, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗼𝗻 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗼𝗶𝗱𝘀. 𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝘂𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘇 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 « 𝗰𝗿𝗮𝗾𝘂𝗲𝘇 », 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘇 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗯𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗲𝘂 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀.
- 𝗟𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗽𝗮𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗶𝗴𝗻𝗼𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝘁𝗲́𝗹𝗲́𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻.
- 𝗟𝗮 𝗽𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝘆𝘁𝗵𝗺𝗲𝘀 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 : 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗽𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗱𝗲́𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝗿 𝗼𝘂 𝗱𝘂 𝗿𝗲𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗺𝗶𝗱𝗶 𝗳𝗮𝘃𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗶𝗱𝘀 »

Répondre
  doubleK  |  45

oui et les anorexiques sont maigres. Le meilleur régime c'est la grève de la faim. Forcément quand on va chercher les extrêmes ... C'est si compliqué de comprendre que l'obésité est une maladie ? Que certains métabolismes stockent anormalement au point qu'il faut recourir à des solutions radicales pour faire baisser les réserves ? parceque bon la chirurgie bariatrique c'est affamer le corps tout en enlevant la sensation de faim. C'est comme mettre dans le réservoir de la bagnole de l'essence préalablement coupée et en plus casser la jauge pour pas voir venir la panne sèche .

Répondre
  Dionéesos  |  11

doubleK, oui, les origines de l'obésité sont multiples et certaines causes sont également multifactorielles. Personne à dit le contraire. Ceci étant dit, refuser 'admettre que le rôle incontestable dans l'obésité est l'alimentation et la sédantarité accrue, c'est stupide.

Répondre
  doubleK  |  45

Biensur que c'est un facteur important , tout comme le tabac pour le cancer. Mais y'a pourtant des gens qui attrape le cancer sans avoir jamais fumé . Dire que les obèses ont juste besoin de se bouger et mieux manger c'est ignorer ce qu'est la réalité de cette maladie (on parle pas juste de quelques kilos en trop)