Par Lhylia - 10/10/2020 22:20 - France - Saint-estève

Reloue malgré elle

Aujourd'hui, alors que je vais au restaurant enceinte, je suis obligée de renvoyer en cuisine plusieurs fois mon plat afin d'obtenir une viande suffisamment cuite. Conscient du désagrément, le serveur m'offre un dessert pour s'excuser. Je fais également du diabète gestationnel m'interdisant tout aliment sucré. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  jeffyz  |  9

J'étudie la microbiologie et je peux te dire que la personne qui a écrit cette VDM à eu raison de faire attention. Par manque de chance elle aurait pu faire la rencontre de Listeria monocytogenes, une bactérie sympathique qui cause la listériose et qui se bat les ***** de la chaine du froid vu que sa zone de croissance est entre 2°C et 45°C

Par  Harbard  |  25

Vous avez raison. Une femme enceinte n'a pas le droit d'avoir un petit moment sympathique et de détente dans un restaurant car elle a le devoir de rester cloîtrer chez elle.
De pire en pire les petits phalangistes des réseaux sociaux ...

COMMENTS
Par  Humour_bizarre  |  35

Pas cool pour le diabète gestationnel.
Par contre, pour la viande crue je ne sais pas si c’est ton obstétricien qui te l’a formellement interdite mais le mien m’a clairement dit que c’était un « lieu commun stupide de penser qu’on n’a pas le droit de manger de viande crue quand on est enceinte ». Il m’a clairement dit que j’avais totalement le droit de manger des sushis et des tartares. C’était avant qu’on le déconseillait parce qu’avant la chaîne du froid était moyennement respectée mais de nos jours il ne faut pas avoir peur. Il faut juste éviter d’acheter les produits frais sur le marché car là il y a des risques que la chaîne du froid ne soit pas respectée.

Bref, bon courage pour la fin de grossesse, c’est super saoulant de devoir éviter les sucreries !

Édit : j’avais oublié le cas des personnes non immunisées contre le toxoplasmose... bon pour le coup c’est pas de bol ... prenez un lapin ou un chat de compagnie pendant quelques années !

Répondre
  jeffyz  |  9

J'étudie la microbiologie et je peux te dire que la personne qui a écrit cette VDM à eu raison de faire attention. Par manque de chance elle aurait pu faire la rencontre de Listeria monocytogenes, une bactérie sympathique qui cause la listériose et qui se bat les ***** de la chaine du froid vu que sa zone de croissance est entre 2°C et 45°C

Répondre
  Nightbird83  |  18

Étant également dans la microbiologie, je valide complètement le message de Jeffyz et je rajouterais que même aujourd'hui, en 2020, les risque d'infections parasitaires par toxoplasme existent toujours donc votre obstétricien est absolument dans le tort.

Je rappelle que mis à part la congélation (et encore !) le froid ne tue pas les micro-organismes, il les conserve ! Donc même un respect total de la chaîne du froid ne peut pas garantir une absence de pathogènes. Et tant pis si ça énerve les cuistots qui devront servir une semelle à la place d'un steak (et dieu sait que ça me tue de devoir le dire) mais oui Mesdames, n'hésitez surtout pas à renvoyer votre assiette en cuisine si la cuisson n'est pas bonne.

Mieux vaut manger des steak trop cuits pendant 9mois que de risquer stupidement une infection dangereuse pour le foetus.

Ha et surtout pas de sushi ! Le risque de parasite est encore plus élevé.

Répondre
  Harbard  |  25

Ha les grands biologistes qui oublient ou ne savent pas (comme trop souvent), qu'il existe un test sanguin prescrit et réalisé en début de grossesse pour voir si la femme enceinte est immunisée face à la toxoplasme. Il faut savoir que plus de 85% (édition : 50% en France) des femmes en sont protégées pendant leur grossesse car elles ont été antérieurement en contact avec le parasite et ont développé une immunité.
Et vous avez aussi oublié la transmission de la toxoplasme par le chat. Pourtant ce sont les principaux vecteurs de la toxoplasmose ...
Quoi qu’il en soit, je préconise surtout de faire attention à la listériose. Donc d'éviter les viandes/poissons crus, charcuteries, foie gras,et cetera, et cetera.
Oui, la bactérie peut contaminer tous les stades de la chaîne alimentaire en colonisant les sites de fabrication des aliments. Comme elle est sensible à la chaleur, elle est en principe absente des aliments cuits et des conserves, sauf si une contamination intervient après la cuisson. Mais ôtez moi d'un doute, il y en a combien ici qui ont une cuisine parfaitement stérile chez eux ?

Répondre
  Humour_bizarre  |  35

J’avais oublié la toxoplasmose en effet, mais je fais partie des 85% immunisées (les filles, prenez un lapin ou un chat de compagnie pendant quelques années !).
Si vous avez peur de la listériose j’espère que vous nettoyez parfaitement votre frigo régulièrement et que surtout vous ne donnerez jamais de « lait » en poudre à votre bébé vu tous les scandales qu’on voit tous les ans.
En gros qu’on mange notre viande ou du poisson bien cuit ou pas ne change pas vraiment nos chances de choper quelque chose, surtout si on choisit un restaurant ayant une très bonne hygiène.

Je ne changerai pour rien au monde mon obstétricien qui est un grand ponte de l’obstétrique et qui ne supporte plus les vieilles idées reçues sur l’alimentation des femmes enceintes. Si t’es immunisée contre la toxo et que tu n’as pas de diabète gestationnel, mange comme tu as l’habitude de manger !

Répondre
  Harbard  |  25

Ceci dit, être un grand ponte dans un domaine n’exclus pas de se tromper.
Et en France vous l'avez constaté avec l'idole des Facebookiens-Gilets jaunes: le professeur Raoult.

Répondre
  lyana972  |  4

C'est absolument n'importe quoi !! Cette histoire de chaine du froid n'a rien à voir. On peut clairement être malade en mangeant de la viande pas cuite, des sushis et j'en passe. Si tu es immunisé contre la toxoplasmose tant mieux pour toi mais peut-être pas elle. Évite de véhiculer ce genre de propos qui peuvent être dangereux pour la vie du bébé!!!!

Répondre
  doubleK  |  44

J'ai grandi à la campagne, aujourd'hui j'ai encore plusieurs chats et pourtant que je n'étais pas immunisée contre la toxoplasmose pour aucune de mes grossesses. Et je sais pas où sont le 85% parce-que autour de moi les femmes enceintes ne sont presque jamais immunisées .

Répondre
  Harbard  |  25

Je suppose que tout dépend du pays et du niveau socio-économique. Je ne connais pas les chiffres pour la France.

doubleK : Qu'il est bon et doux de tout remettre en question en ne sortant pas la tête de son petit microcosme.

Répondre
  doubleK  |  44

Harbard: j'ai juste énoncé un constat , les mamans immunisées ne sont pas légions autour de moi . Dire d'adopter un chat pour l'être comme le suggère Humour bizarre c'est assez ridicule, ça ne fonctionne pas forcément . A contrario, la seule maman immunisée que je connais a toujours vécu en ville et sans animaux de compagnie, elle a sûrement été exposée un jour via l'alimentation ce qui prouve que les précautions recommandées ne sont pas vaines .

Répondre
  Le fée dora  |  21

Il n'a pas écrit qu'il fallait adopter un chat.
Tu fabules.

Répondre
  motardxxx  |  29

@Harbard @ humour_bizarre : vous ignorez apparemment qu'on peut avoir 1 chat qui va dehors et pourtant ne pas être immunisé ! de plus, il n'y a pas que cette maladie qui est embêtante avec la viande cuite saignante ou les crustacés... bref le médecin de cette personne est un danger public. il devrait changer de métier.... on vit sa grossesse comme on veut, on met plus ou moins son bébé en danger si on veut, mais on ne raconte pas de connerie...

Répondre
  Haley_T  |  32

Le principal vecteur de contamination ce n’est pas le chat mais c’est bien l’alimentation (viandes mal cuites et fruits et légumes mal lavés).
Je suis enceinte, non immunisée, avec un chat qui sort et concrètement avec le chat à moins de lécher sa litière le risque est quasi nul.

Pour la cuisson de la viande, au delà de la toxoplasmose le risque le plus grave c’est la listériose. Les conséquences sur la grossesse peuvent être dramatiques.

De toute façon le débat n’est pas, enceinte ou pas, si on demande une certaine cuisson pour sa viande, le restaurant se doit de le faire correctement c’est tout.

Et pour avoir fait plusieurs fois des intoxications alimentaires dans des restos (notamment avec crème fraîche ou chantilly), ce n’est pas le genre d’endroits où j’aurai le plus confiance dans le respect de la chaîne du froid, donc la posteuse à bien raison de faire très attention.

Répondre
  Ha-nako  |  4

C'est pire que le FC SNAP ici !
Vous voulez la vérité ? D'être enceinte (ou de l'avoir été) ne fait pas de vous une spécialiste de quoi que ce soit.
Il y a des gens qui ont fait des études, des vraies, et être enceinte (ou de l'avoir été) n'est pas une compétence.

Répondre
  Sara052  |  5

Je dois dire que le taux annoncé d'immunisation contre la toxoplasmose me laisse dubitative et je serais curieuse d'avoir le détail région par région de l'étude à l'origine de ce chiffre.
Je suis sage-femme dans l'Ouest de la France, J'ai exercé dans une grande ville (en chu), puis dans des petites villes avec une population plus rurale et la majorité des femmes que j'ai rencontrées ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose. Je suppose donc que soit les chiffres énoncés sont anciens, soit il y a une variabilité très forte entre les régions, en tout cas je ne les retrouve pas dans ma pratique quotidienne.
Pour ce qui est de la listeria on voit régulièrement des rappels de produit à ce sujet, et si elle disparaît bien à la cuisson il faut quand même atteindre une certaine température qui n'est pas atteinte au coeur d'une viande rouge.

Répondre
  Harbard  |  25

Vous avez raison. Une femme enceinte n'a pas le droit d'avoir un petit moment sympathique et de détente dans un restaurant car elle a le devoir de rester cloîtrer chez elle.
De pire en pire les petits phalangistes des réseaux sociaux ...

Répondre
  chapelle16  |  66

Greenangel, si le boulot en cuisine était fait correctement on ne renverrait pas nos plats ... Quand la viande qu'on a demandée "bien cuite" dégouline encore de sang et que certains plats arrivent déjà froids, désolée mais c'est légitime de les renvoyer.

Répondre
  motardxxx  |  29

@greenangel : dis nous vite où tu travailles qu'on y aille jamais. Si pour toi renvoyer un plat parce-qu'il est dégueulasse ou qu'ils ne correspond pas à ce qu'on a demandé edt inadmissible je te conseille vivement de changer de boulot et surtout de te remettre en question.... (de ce que je comprends tu considères que servir de la merde ou se foutre des demandes légitimes du client est normal...bravo)

Répondre
  Xiarik  |  4

Change de taf. Le client paie pour quelque chose qu'il a demandé, il est normal qu'il le reçoive. Si la politique du restaurant impose de demander quelle cuisson le client désire, au cuisto d'appliquer. J'ai été serveuse aussi et quand je devais renvoyer un plat pour problème de cuisson, mon agacement n'a jamais été tourné vers le client mais vers la cuisine. C'est pas comme les clients qui réclament n'imp pour être relous.

Répondre
  Naryth  |  34

Quand on va au restau, on a le droit de demander une viande bien cuite...

Si t’avais compris, c’est le restaurant qui est à la source du désagrément et qui du coup offre le dessert pour s’excuser.
Y’en a qui sont vraiment perchés dans les commentaires...

Par  ladynuts  |  30

Perso je ne renvoie plus jamais mes plats en cuisine depuis que je sais que dans certains restos, la tradition c'est que les cuisiniers crachent tous à tour de rôle dans les plats qu'on leur renvoie

Répondre
  doubleK  |  44

Peu probable qu'un dessert au restaurant soit suffisamment allégé pour ne pas provoquer un pic de glycémie très élevé , surtout qu'il y a eu un repas déjà plus riche avant. Si le diabète gestationnel est équilibré avec seulement un régime et sans injection d'insuline tu peux pas te permettre ce genre d'écart .

Répondre
  motardxxx  |  29

heu....bah en fait, tu dois manger des aliments a faible indice glycémique donc si les dessert ms aux resto sont interdits....(contrairement au régime où il fait savoir se faire plaisir de temps en temps pour réussir)....... https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete-gestationnel