Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  tropolie  |  35

La notion de charge mentale renvoie au fait qu'une très grande majorité de femmes, même quand elles sont secondées par leur conjoint dans les tâches domestiques, d'éducation est de soins aux enfants, sont en permanence mentalement occupées par ces responsabilités : à elles de planifier, d'organiser, de prévoir, de demander à leur conjoint d'accomplir telle ou telle tâche, comme ici s'occuper du passage de la petite souris. L'auteure se dit qu'elle a vraiment mâché le travail à son conjoint : elle lui a même donné la pièce à placer sous l'oreiller, mais qu'elle n'est pas encore allée assez loin, puisqu'elle a omis de lui demander de retirer la dent.

Commentaires
Répondre
  Llonewo  |  12

Je mise sur l'ironie... L'action se limitant à prendre une dent et mettre une pièce il n'y a normalement aucun risque d'échec... La il a réussi à rater la moitié donc avec humour elle met ça sur le compte de la charge mentale qui est en fait inexistante... Accessoirement a défaut de charge mental ça sous entend que son mari est un manche xD

Répondre
  tropolie  |  35

La notion de charge mentale renvoie au fait qu'une très grande majorité de femmes, même quand elles sont secondées par leur conjoint dans les tâches domestiques, d'éducation est de soins aux enfants, sont en permanence mentalement occupées par ces responsabilités : à elles de planifier, d'organiser, de prévoir, de demander à leur conjoint d'accomplir telle ou telle tâche, comme ici s'occuper du passage de la petite souris. L'auteure se dit qu'elle a vraiment mâché le travail à son conjoint : elle lui a même donné la pièce à placer sous l'oreiller, mais qu'elle n'est pas encore allée assez loin, puisqu'elle a omis de lui demander de retirer la dent.

Répondre
  KingRCT3  |  32

Pourquoi dans les tâches domestiques on parle de charge mental (un terme négatif), alors que pour un grand patron d'entreprise on parle de responsabilités (un terme positif) ?

Répondre
  Bardrog  |  34

Le patron c'est un peu son metier de diriger les équipes.
Dans un couple, c'est pas à l'un de tout faire pendant que l'autre s'ouvre une bière devant la télé. (ça fait un peu cliché mais on voit l'idée)

Répondre
  MadameDodue  |  63

King, probablement parce que ça n'a rien à voir ? La personne qui est à la tête d'une entreprise, elle est payée pour donner des directives à des gens qui sont payés pour exécuter les tâches en question. En ce qui concerne les tâches domestiques, on a deux personnes (ou plus, cela ne nous regarde pas) qui sont supposées exécuter lesdites tâches de manière égale. Le simple fait qu'une personne soit obligée de donner des directives à la seconde pour avoir ne serait-ce qu'un coup de main dans l'exécution des tâches domestiques n'est pas normal.

Répondre
  izou  |  28

@ KingRCT3
Pourquoi dans les tâches domestiques on parle de charge mental (un terme négatif), alors que pour un grand patron d'entreprise on parle de responsabilités (un terme positif) ?

Ce sont deux notions tout à fait différentes.
La responsabilité désigne le fait qu'une personne est responsable de ses actes, et dans le cas d'une entreprise, le patron est responsable de se que font ses salariés. Par exemple, si un implant mammaire est défectueux ou un médicament est détourné pour faire maigrir, c'est le chef d'entreprise qui écope de la prison.

La charge mentale désigne le fait que la mémoire (le mental) est constamment sollicité par une liste d'action à faire (la charge). Tout le monde en a une, entre l'enfant qui va à l'école (la liste des leçons à apprendre, des exercices à faire) jusqu'au salarié, homme ou femme (répondre au mail, faire le boulot du jour, racheter des trombones, remettre du papier dans l'imprimante, réserver une salle pour la réunion...)

La charge mentale en question est la charge domestique, qui est portée principalement par les femmes. On leu reproche de ne pas vouloir déléguer, mais c'est là le cœur du problème: déléguer signifie avoir la charge et demander à celui qui ne porte pas la charge de faire quelque chose. Si la charge était équitablement répartie, il n'y aurait pas à déléguer, car les deux parents penseraient spontanément à la même chose et s'engageraient à le faire.

Dans le cas de l'anecdote, on ne peut pas reprocher à la mère de ne pas déléguer: elle délègue, puisqu'elle demande au papa de faire une action. Et la charge, c'est elle qui l'a car c'est elle qui a pensé à mettre une pièce, c'est même elle qui fournit la pièce. Par contre la demande a été insuffisante car si l'homme a fait l'action demandée (mettre la pièce), il n'a pas pensé de lui-même à faire l'action jusqu'au bout, à savoir enlever la dent.

Répondre
  Haythan  |  24

Vous savez que tenir une maison, s'occuper d'un foyer, des enfants, etc, c'pas une charge qui appartient exclusivement aux femmes et qu'il leur faut donc déléguer? Vous savez que les hommes peuvent spontanément s'en occuper sans qu'on doive leur déléguer quoique ce soit?

Répondre
  arialune  |  24

Justement la charge mentale vient du fait qu'en cas de laché prise les tâches quotiennes ne sont plus ou mal effectuées.
C'est une réalité qui emmerde les mecs incapable de s'occuper d'un foyer car ça les renvois à leur incompétence. Heureusement tout les couples ne fonctionnent pas ainsi.

Répondre
  Mnémo 2-5  |  13

*minute féministe ON*
La charge mentale c'est pas seulement les tâches ménagères et l'éducation des enfants, c'est se souvenir de la pointure de chacun, savoir quand ils ont besoin d'un nouveau pantalon ou de nouvelles chaussettes, savoir ce qu'il y a dans le congélateur, dans le frigo et dans les placards, du coup savoir aussi ce qui manque, prévoir les repas, en prenant en compte les goûts et preferences de chacun, savoir si la facture de ceci ou cela a été payée ou si ça doit être fait avant telle date, se rappeler qu'il faut préparer un gâteau pour l'anniversaire d'un enfant pour l'école et prendre rdv chez le dentiste pour un autre, ou encore appeler tel ou tel pote ou membre de la famille pour leur souhaiter leur anniversaire, toutes les petites choses du quotidien qu'on a toujours dans un coin de la tête. Bien sûr qu'il s'agit de choses que les hommes et les femmes sont autant capables les uns que les autres d'avoir en tête, sauf que dans la plupart des cas c'est effectivement la femme qui se les coltine. Question d'education et de représentation genrée du rôle de chaque sexe, la femme reste souvent la "responsable du foyer" et donc de toutes ces petites bricoles qui semblent anodines mais qui sont en fait d'une importance capitale.
*minute féministe OFF* 😄

Par  Miharu  |  31

Pour rappel, la charge mentale c'est pas de dire que les hommes ne font rien, mais qu'une bonne partie se contente d'aider leurs femmes quand elles leur demandent quelque chose, sans aller plus loin. Le principe de "chéri, tu peux vider le lave-vaisselle?", le mec va le faire sans rechigner MAIS si on ne lui avait pas demandé, il ne l'aurait pas fait. Ou encore "la machine est finie, tu peux sortir le linge ?", et quand tu découvres le linge mouillé dans le panier, tu demandes "mais pourquoi tu ne l'as pas étendu?" et qu'il te répond "bah, tu me l'as pas demandé, tu m'as juste dit de le sortir" . Un certain nombre de papas sont incapables de vous dire quelle est la pointure de leurs enfants ou quand est le prochain rappel de vaccin. La charge mentale, le fait donc de devoir penser à tout, repose toujours beaucoup sur les femmes.

Répondre
  Humour_bizarre  |  19

Je suis une maman et je suis incapable de vous dire quand sera le rappel de vaccin de mon fils. C'est écrit quelque part dans mon agenda, j'aurai un rappel le moment venu.
Si les papas ne font que ce que leur demandent les mamans, c'est je pense parce que les mamans font peu confiance en leur mari. Si on les laissait plus se débrouiller tout seul, ils nous déchargeraient volontiers.
Exemple : un jour mon mari a étendu le linge. Il le faisait d'une façon qui ne me plaisait pas vraiment...alors j'ai remis quelques éléments en place. Maintenant il ne le fait plus du tout, car il est vexé. Ou alors il ne le fait que quand je lui demande expressément...avec l'assurance que je ne le critiquerai plus.

Répondre
  Miharu  |  31

Non mais concrètement on s'en fiche que tu te souviennes ou pas de la date, c'est pas le problème, moi non plus je m'en souviens pas. Le problème, c'est que c'est toi qui l'a dans l'agenda ! Est-ce que le papa de ton fils l'a aussi dans l'agenfa, et va te dire un soir "Chérie, j'ai pris RDV chez le médecin pour le rappel de vaccin de Marcel la semaine prochaine" ? Est-ce qu'il va ajouter "Au fait, j'ai vu qu'il n'y avait plus de beurre et qu'on était limite en PQ, alors je me suis arrêté à la supérette en rentrant du bureau pour en racheter", et finir par "Parlant de courses, ça serait bien qu'on aille à Decathlon samedi pour acheter une nouvelle paire de baskets de sport pour Eglantine, les siennes commencent à être trop petites" ?.
La charge mentale, c'est pas "qui fait quoi ?" mais "qui y pense ?".

Répondre
  Violet Moreau  |  16

Choisissez mieux vos mecs.
Si ton truc c'est le tocard de service, faut pas se plaindre.

Répondre
  Mnémo 2-5  |  13

@Humour_bizarre, combien de fois il faudra répéter qu'un cas particulier n'est pas représentatif? En général si on commence sa phrase par "oui mais moi..." ça s'eloigne du sujet...
Il y a forcément tout un tas d'exceptions à la situation générale.

Répondre
  izou  |  28

@Humour_bizarre,
Ton exemple illustre bien que c'est toi qui porte la charge dans ton foyer.
C'est TOI qui as pris l'initiative de noter la date du vaccin dans TON agenda. Quand il sonnera, je suppose que c'est TOI qui prendras le rendez-vous. Et que c'est TOI qui t'y rendras. Ou alors, si tu demandes à ton mari d'y aller, ça s'appelle déléguer, mais jusque là , c'est TOI qui a porté la charge.

Pour le coup du linge remis en place: je suppose que tu as fait ça pour éviter les faux-plis, qui seront difficile à enlever lors du repassage. Ou pour que l'air circule mieux, afin que le linge sèche plus vite. Ce qui signifie que c'est toi qui fait cette action le plus souvent, pas ton mari: Tu as dû lui demander de le faire ponctuellement. Ca aussi c'est une charge mentale. Et si ton mari se vexe d'être passé derrière lui, au point de prendre des pincettes lorsque tu lui redemanderas quelque chose, c'est la raison pour laquelle 80 % des femmes ne délèguent même plus. Alors que si après séchage il avait (en plus) ramassé lui même le linge, et l'avait repassé, il aurait constaté de lui-même l'intérêt de placer le linge d'une certaine façon plutôt qu'une autre.

Pour ceux qui me trouvent maniaque dans l'étendage du linge: Par exemple, sur un Tancarville, mettre les serviettes épaisses à cheval sur deux fils pour que l'air passe dessous. Le coton qui sèche mal se met à moisir et je vous assure que c'est très désagréable de se sécher avec une serviette qui sent le moisi. Si elle supporte l'eau de javel, tant mieux, sinon c'est poubelle et achat de nouvelles serviettes. Ou bien attacher les chemises avec une pince à linge non pas sur les épaules mais à l'envers, la pince en bas de la chemise. La marque de la pince est forte et le repassage est très chiant sur les épaules. Alors que le bas de la chemise, s'il n'est pas repassé, c'est pas grave, c'est est caché dans le pantalon.

Répondre
  belougani  |  2

Quand on regarde toujours les mêmes éléments, c’est facile. Mais peut être que c’est lui qui pense à entretenir la voiture, à faire les contrôles avant les vacances et à tenir les comptes pour ne pas être à découvert ?
Peut être que chacun a une charge différente de l’autre mais que c’est plus facile de le critiquer que de reconnaître ses propres limites ?

Répondre
  Haythan  |  24

Mais oui, vous faites chiez les femmes quand même, vous pourriez accepter de vous occuper de tout à la maison et arrêter de vous plaindre quand même, rooooh...
Sinon, RVJ, tu peux aussi en profiter pour te remettre en question, réfléchir, changer tes comportements, et aussi réfléchir à pourquoi les femmes parlent de charge mentale et à pourquoi elles se plaignent. Quand il n'y aura plus de problèmes, tu n'entendras probablement plus parler de charge mentale.

Par  sorata  |  13

mdr !!! charge mentale !!!
encore une excuse...
j'ai 4 fils.
-18 ans autiste asperger dyspraxie etc...
-9 ans hyperactif physique et cérébrale entraînant un trouble de l'attention...
-7 ans hypersensible et trouble de l'intention aussi.
-puis 5 ans hyperactif cérébrale et hypersensible...

tous les 4 étant testés avec un QI au-dessus de la moyenne !!!
donc les études ne sont pas plus faciles pour autant grâce à notre bon système français !!!

tout ça pour dire qu'il faut prendre son temps pour faire les choses et qu'un oublie de putin de pièce n'a rien à voir avec une charge mentale parentales !!!

si jamais vous trouvez des fautes dans mon texte n'hésitez pas à me le signaler j'étais meilleur en maths et science qu'en français...
😁