Marge d'erreur

Par Anonyme - 16/10/2022 12:20 - Belgium - Brussels

Aujourd'hui, quelques jours après que j'ai été flashé en voiture pour excès de vitesse à 57km/h dans une zone à 50 km/h, j'ai reçu l'amende avec une vitesse corrigée à 51km/h. Je dois payer maintenant 120€ pour un excès de vitesse de 1km/h. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 106
Tu l'as bien mérité 3 419

Dans la même collection

Top commentaires

Bin non, 7 km/h. Le fait qu il y ait une tolérance ne rend l excès de vitesse moins rapide. Et puis si on commence à laisser tomber pour 1 km/h. Pourquoi on laissera pas tomber pour 2? Puis pour 3 etc… La finalité , c est que 57, c est 12% de plus que prévu

faut respecter la limitation de vitesse tu l'as bien mérité

Commentaires

faut respecter la limitation de vitesse tu l'as bien mérité

Bin non, 7 km/h. Le fait qu il y ait une tolérance ne rend l excès de vitesse moins rapide. Et puis si on commence à laisser tomber pour 1 km/h. Pourquoi on laissera pas tomber pour 2? Puis pour 3 etc… La finalité , c est que 57, c est 12% de plus que prévu

La marge d'erreur n'est pas un cadeau mais faite pour compenser justement les erreurs de mesure. Les radars peuvent être précis mais il faut les installer à une certaine hauteur et à un certain angle. Histoire de ne pas se taper des milliers de contestation, la marge d'erreur a été instaurée. Sa vitesse n'est pas de 57 km/h ( ni même 62) mais entre 51 et 57km/h. Ce qui n'en reste pas moins une infraction aux yeux de la loi.

si la marge d'erreur est de 6km/h, et qu'il a été pris à 57, cela veut dire qu'il était en réalité entre 51 et 63... mais avec une plus forte probabilité d'être à 57.

Non. Si la vitesse mesurée avec un radar à poste fixe est de 57 km/h, alors la vitesse réelle est comprise entre 52 et 62 km/h L'article 6 de l'Arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier est clair : "Les erreurs maximales tolérées applicables aux instruments en service sont les suivantes : pour les cinémomètres à poste fixe : plus ou moins 5 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;"

Bin, non. 51km/h. La correction n'est pas une tolérance, mais la prise en compte de l'incertitude sur la vitesse réelle de l'intéressé. 57 n'est que la vitesse mesurée par le radar, et non la vitesse réelle (inconnue). Il n'est pas admissible de sanctionner pour 53 km/h au lieu de 50 quelqu'un qui roulait peut-être en réalité à 47 km/h, donc le législateur dans sa grande sagesse a prévu une correction supérieure ou égale à la plus grande erreur que puisse commettre le radar. Et le lecteur de VDM n'est pas doté d'un écran sur son téléphone lui permettant de connaître rétroactivement la vitesse avec une plus grande précision, donc...51km/h.

MirabellePrune 36

Sachant qu'un compteur affiche entre 3 et 7 km/h de plus que la vitesse réelle. (suivant le modèle et la vitesse actuelle - marge + importante quand on roule vite) l'affichage devait à mini 55, voire 60Km. Donc très visiblement trop.

C'est plus compliqué que ça. La vitesse affichée V1 et la vitesse réelle V2 sont liée par l'inéquation : 0 <= V1-V2 <= V2/10 + 4. Autrement la vitesse affichée est comprise entre la vitesse réelle et la vitesse réelle plus 10%, plus 4 km/h. A 50 km/h, la vitesse affichée doit être comprise entre 50 et 59 km/h (y compris 50 et 59). La réglementation date de 1976. Aujourd'hui, les compteurs sont plutôt dans la partie basse de la fourchette.

ultis 15

Et encore t’as pris en compte l’erreur de son compteur qui fait une vitesse affichée encore plus élevée

Surtout que le 57km/h détecté, c’est du 61/62 compteur. Donc, pas de mauvaise excuse. On joue, on gagne … ou on perd. Faut juste assumer.

Tout dépend les véhicules. J'ai pu conduire la voiture de mes parents, et j'ai été fort étonné de voir que la différence entre le compteur et le gps ainsi que le radar pédagogique avait disparu. Sur ma voiture, à 60km/h, j'ai 57 sur le gps et le radar pédagogique, par contre, avec celle des parents qui est plus récente (je ne sais pas si ça joue), à 60km/h, je suis aussi à 60 sur le gps et sur le radar. (test fait en ligne droite sur du plat, avec un radar pédagogique au bout

Non, Si 57 km/h est la vitesse mesurée par le radar, la vitesse réelle est comprise entre 52 et 62 km/h. Et avec une telle fourchette de vitesse réelle, on peut juste déduire que le compteur affichait une vitesse entre 52 et 72 km/h, (Entre 52 et 61,2 km/h si la vitesse réelle est de 52 km/h ; entre 62 et 72,2 km/h si la vitesse réelle est de 62 km/h)

Bah, sur ton compteur de vitesse tu devais être à 60-62. Donc bon.. Par contre, 120 balles ? C'est bizarre. En agglo en Belgique et à Bruxelles c'est : Excès de vitesse (les amendes sont calculées sur base de la vitesse corrigée) : .De 1 à 10 km/h: 53 € .De 11 à 30 km/h: 53 € + 11 € par km/h suppl. .Plus de 30 km/h: Renvoi devant le tribunal (décision à prendre par le procureur du Roi). Donc tu es sûr que tu étais dans une zone à 50 ?

Ils sont gentils chez vous ! En France, ça marche par tranche. Pour un excès de vitesse de moins de 20 km/h, dans une zone limitée à 50 km/h, c'est 135€ et retrait d'un point sur le permis. L'amende ne peut même pas être diminuée si payée dans un court délai, comme c'est le cas pour d'autres

Terrien 22

Ça dépend des compteurs, perso j'ai que 2 KM/H d'écart avec un GPS...

Si la vitesse réelle était de 52 km/h, le compteur pouvait fort bien afficher 52 km/h.

Tout ce qu'on peut conclure, c'est que le compteur affichait une vitesse entre 52 et 72 km/h, pas forcément autour de 60.

120€ ? j'ai eu exactement la même amende pour 51 kmh retenu pour 50 et c'était 90 €

Lord Stéphane Callens of Glencoe 22

Parce que payée sur le champs non ?

seiya82 30

Tu ne voudrais pas qu’on te plaigne non plus??

emleum 16

Ok alors on met la limite à 51. Et celui qui se fait flasher à 52 dira comme toi. Bon, solution on passe à 53. Mais y'en a un qui va se faire prendre à 54 et il va pester car il était à 1km/h de la limite. Passons à 55 alors. Etc.

Terrien 22

Heuu, non. La vitesse limite étant toujours de 50KM/H elle, il sera bien difficile de se plaindre d'être pris à 60KM/H, même si 59KM/H n'entrainait pas d'amende.... Y aurait pas de quoi la ramener... Ça va être compliqué de dire "j'ai pas fait attention que j'étais à 60 alors que c'est limité à 50" ! Bon là j'ai pris un extreme, +10KM/H sur une aussi "petite" vitesse c'est assez important, mais on pourrait imaginer l'amende à partir de 55 KM/H, au lieu de 51 actuellement, ce serait plus juste vu l'incroyable proportion de "chauffards" chopé entre +1 et +4 KM/H.....* Vla la tronche des fous du volants toi, 51 au lieu de 50, c'est pas eux les criminels de la route...

De quoi tu te plains ? C'était limité à 50 non ? Alors respecte les limitations de vitesse, ça reste le meilleur moyen pour ne pas avoir à payer les amendes ;)

120 euros y’a erreur sur le montant de l’amende non?

Flashé à 57km/h, c'est qu'au compteur t'étais à minima à 61... Bien fait.