Par Anonyme - 12/4/2020 06:30

Le sens des priorités

Aujourd'hui, et depuis le début de la crise sanitaire, j'ai des horaires de dingue car je travaille à la Croix-Rouge et j'ai enfin réussi à avoir ma mère au téléphone. Elle a rapidement raccroché car il fallait qu'elle aille applaudir pour moi à la fenêtre. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Ahura Mazda  |  33

Navré pour ce petit aparté, mais s'il vous plaît, de grâce, arrêtez de nous applaudir.
Nous sommes épuisés. Nous travaillons à plein régime et tout le temps. C'est notre boulot et nous tiendrons. Mais par pitié, arrêtez cette mascarade hypocrite. Il y en a marre de cette bullshitologie sans nom. Car demain, vous continuerez à voter pour les mêmes qui annihilent notre système de santé. Les mêmes qui n'ont pas hésité à lâcher leurs hordes miliciennes de décérébrés sur nous il y a encore quelques mois de cela.
Vous voulez nous soutenir ? À l'avenir, votez intelligemment.

Commentaires
Par  Ahura Mazda  |  33

Navré pour ce petit aparté, mais s'il vous plaît, de grâce, arrêtez de nous applaudir.
Nous sommes épuisés. Nous travaillons à plein régime et tout le temps. C'est notre boulot et nous tiendrons. Mais par pitié, arrêtez cette mascarade hypocrite. Il y en a marre de cette bullshitologie sans nom. Car demain, vous continuerez à voter pour les mêmes qui annihilent notre système de santé. Les mêmes qui n'ont pas hésité à lâcher leurs hordes miliciennes de décérébrés sur nous il y a encore quelques mois de cela.
Vous voulez nous soutenir ? À l'avenir, votez intelligemment.

Répondre
  chapelle16  |  64

Je suis tellement d'accord avec vous ! Sans compter que parmi ceux qui applaudissent il y a également ceux qui traitent le personnel médical comme des moins que rien quand ça ne va pas assez vite ou n'obtiennent pas ce qu'ils veulent. Courage à vous tous.

Répondre
  Dinah Càllate  |  14

Ok pas de soucis
Mais c’est lesquels qui tapent pas sur l’hôpital ?
Sarkozy droite a tapé sur l’hôpital
Hollande sensé être gauche a tapé sur l’hôpital
Macron sensé être au centre a tapé sur l’hôpital

Faut voter pour qui selon vous ????
Marine ? Melenchon ?
Ils feront pareil selon moi
Il faut surtout que les citoyens se bougent pour montrer aux politiques que les intérêts de l’hôpital leurs tiennent réellement à cœur comme ça a été fait pour l’écologie

Répondre
  Wednesday 13  |  20

Parce que les politiques et le gouvernement actuel sont préoccupés par l'écologie et non pas par les intérêts des lobbies ? Laissez-moi rire.
Et au lieu des partis habituels, pourquoi ne pas repenser le système ? La Vème République est obsolète et défaillante en tout point, c'est le moment idéal pour tout raser et pour construire une VIème République moderne.

Répondre
  Kaa04  |  49

Ne soit pas navré de ce que tu dis. Je le clame haut et fort depuis le début. Je n’applaudis pas, ça sert à rien, et je me doute que ça vous laisse plus un goût amer au fond de la gorge qu’autre chose.

C’est pareil pour tous ces cons qui nous font des guirlandes de pipes sur les autoroutes et après viendront gueuler parce que les camions perturbent la circulation.

Démenez vous pour des politiques humaines. Arrêtez de penser à votre putain fric en premier!

Répondre
  MadameDodue  |  63

Ahura Mazda et Kaa, je ne pense pas que tous soient hypocrites. Bien évidemment qu'il doit y en avoir, peut être même une bonne partie, on est d'accord. Mais si je prends mes clients en exemple, bien avant ça déjà quelques uns nous souhaitaient bon courage quand ils voyaient qu'on était en galère. Là actuellement une grande partie de la clientèle est compréhensive face aux ruptures et autres inconvénients. Bon par contre ceux qui étaient casse-noix avant sont devenus franchement imbuvables, mais ça doit être l'équilibre Universel 😄

Répondre

Changer le système et faire une VI ème république ? Oui sur le fond , sauf que sur la forme , l’Union Européenne l’interdira . Je vous invite à regarder pourquoi le peuple Suisse a refusé l’adhésion ... entre autre , nous devions abandonner notre droit de référendum-initiative vis-à-vis de Bruxelles ! Ça ne plaisait pas que le peuple donne son avis ! Elle est belle la démocratie selon l’UE !!!

Répondre

Ne pas voter, c'est choisir de laisser les autres se prononcer pour nous. C'est se déposséder de l'action la plus immédiate de peser sur le présent et l'avenir.
Le vote est fondamental, le plus accessible des modes d'expressions et l'acte de citoyenneté par excellence. Nos ancêtres ont acquis ce droit, parfois au prix de leur vie. Refuser de voter, c'est mépriser ce pourquoi ils se sont battus et acquiescer l'idée que nous ne sommes pas tous égaux. Une démocratie ne peut survivre que si ses citoyens s'approprient le processus politique, à commencer par les élections, comme une responsabilité et comme un devoir.

Répondre
  Cha123  |  49

Au delà de cet aspect, je suis sûre aussi qu'une bonne partie qui applaudit sort plusieurs fois par jour pour aller faire son jogging, profiter du soleil en famille... On sent que le confinement se relâche, c'est dommage, et c'est bien inutile de vous remercier pour vous engorger par la suite...

Répondre

@Docendo.. Moi je pense au contraire que de ne pas voter est un acte de réelle citoyenneté et de respect pour ce droit qui est devenu une parodie. C’est l’expression d’une colère contre un système totalement corrompu qui ne peut plus évoluer par la voie des urnes. On vois bien que la politique est là même que l’on vote pour l’un ou pour l’autre, que la caste politique vie toujours au crochets des français sans même arriver à comprendre leur problèmes . Manifester ne fonctionne plus et une révolution n’est malheureusement pas prêt de se produire. Que nous reste t-il pour réellement protester ?. L’abstention. Si on ne peut pas détruire ce système corrompu , on peut au moins faire de notre mieux pour le détraquer.

Répondre
  Malleus Maleficarum  |  23

Si l'on suit ton raisonnement, ne pas voter c'est bien parce que c'est être contre le système. Sauf que comme il en faut un minimum qui se déplace pour que rien ne change et garder les mêmes en place, c'est aussi utile que les essuie glaces arrières d'un utilitaires qui n'a pas de vitres arrières. Oui, c'est ça, ça ne sert à rien du tout.

Répondre

@ Maleus... Ou ça revient à changer tes balais d’essuie-glaces pour en mettre d’autres tout aussi morts. Au final ça change rien.. macron C’est pareil que les autres et marine ou un autre ce sera toujours pareil. on choisit toujours entre un sandwich au caca et une poire à lavement☹️.

Répondre
  Kaa04  |  49

Dod’ bien sûr que non, tous ne sont pas hypocrites. La plupart ne se rendent même pas compte de ce qu’ils font. Ils votent bêtement pour des discours alarmistes. "On est surendettés alors on va réduire les dépenses comme ça on sera moins endettés!" Et bam, un troupeau de blaireau suit ça sagement sans se demander ni comprendre que c’est toujours les trucs de bases qui vont être sarclés.
Après ils vont juste se contenter de féliciter ceux qui veulent bien (par leur bonne volonté) continuer à bosser pour éviter que tout ce bordel ne s’écroule.

Répondre
  Haythan  |  23

Je rejoins Kaa, ne soit pas navré pour dire cela Ahura. Je te souhaite bien du courage.

Docendo, le vote est un droit, comme tu l'as dit. Ce n'est nullement un devoir, personne n'a l'obligation de voter, et ne pas aller voter ne revient pas à mépriser ceux qui se sont battus pour l'obtention de ce droit. En faire un devoir, c'est imposer de participer à un système même en cas de désapprobation, et imposer à chacun de s'exprimer ne me semble pas très bon pour la démocratie. S'abstenir, c'est déjà s'exprimer, et c'est, au sein de ce système, le choix qui s'approche le plus d'un rejet, même si en soit ce n'est pas tellement utile. Tout comme voter pour quelqu'un au final, une voix perdue dans la masse, sur plusieurs millions, ça ne représente absolument rien. Qui plus est, une bonne partie des votes est dite utile, à savoir voter contre quelqu'un, comme par exemple faire « barrage à la haine », et élire un président qui propose des mesures liberticides, anti-pauvres, anti-immigrés et anti-républicaines(paie ton barrage!). Et au sein de ce système représentatif où l'image des candidats a pris une place prépondérante, on se retrouve généralement à voter pour des gens et non pour des idées.
Ensuite, je pense comme toi qu'une démocratie ne peut survire que si ses citoyens s'approprient le processus politique. Mais je pense qu'aller voter au sein de ce système, ça ne fait pas tellement partie du processus politique. La démocratie représentative me semble être une forme bien pauvre de démocratie, où le peuple remet sa souveraineté à quelqu'un, qui sans garde-fou (comme c'est le cas aujourd'hui) peut en faire ce qu'il en veut. Le processus politique se pratique entre les individus, à plus petite échelle, de chacun à chacun. Les manifestations, les débats citoyens, les comités de quartier sont de meilleurs exercices du processus politique que le droit de vote par chez nous.

Répondre
  xvdm  |  29

C'est un discours de défaitiste, de quelqu'un qui a abandonné. Nullement une insulte, je le ressens ainsi.
Bien sûr que si que voter devrait être une obligation. Rester dans son canapé en espérant que le monde change tout seul et en restant à écrire de longs discours sur internet qui ne servent à rien, c'est se moquer de notre histoire et de notre chance de pouvoir voter.
Il y a moult petits partis qui prônent le changement. En ne votant pas pour eux et en laissant les néo-libéraux, conservateurs, socialistes et l'extrême droite se tailler la plus grande part du gâteau depuis trop longtemps, c'est une faute grave.

Répondre

Bah chez moi, dans la constitution, ne pas voter t'expose à une amende.
Moi ce que je trouve de bien dans cette pratique, c'est que généralement ce sont les populations les plus fragilisées qui ne votent pas. Obliger ces personnes à voter c’est une manière d’empêcher qu’elles s’excluent elles-mêmes de la démocratie.
Et je trouve ça bien dans le fond.

Répondre
  Haythan  |  23

Pour ma part, ce système me paraît biaisé et pourri, je ne m'y reconnais pas, je n'y crois pas non plus, et je ne pense pas qu'on le changera en passant par lui-même, même si ce serait beau. Donc oui, j'ai probablement une certaine part de défaitisme.
Imposer aux gens de s'exprimer n'apporte pas grand chose de bon je pense. Si tu demandes à quelqu'un qui n'a aucun avis sur une question de t'en donner un, éventuellement il brodera quelque chose, ou alors il ne sera pas capable de se prononcer. Qui plus est, imposer le vote, c'est empêcher ceux qui sont contre ce système de se prononcer d'une manière quelle qu'elle soit. Se battre pour un droit, c'est demander à ce qu'on puisse faire ça, ce n'est pas vouloir l'imposer. Se battre pour le droit de vote, c'était notamment se battre contre un système politique et pour pouvoir rejeter des systèmes politiques ou des idées. C'était se battre pour un droit à l'autodétermination, ce qui cesse d'être le cas si ça devient un devoir. Qui plus est, il y a d'autres manières de changer le monde qu'en allant voter.
Ensuite, la décision de qui arrivera au pouvoir ne dépend pas de moi, mais bien de tous les autres individus qui iront voter. Chaque voix n'est qu'un rien en comparaison du total. Si je vote pour un petit parti, mais que je suis le seul, ça ne changera rien. C'est bien l'un des soucis du système de vote actuellement, c'est que les petits partis n'ont pas le même accès à l'image que les gros partis, ils sont laissés en retrait. Les gros se taillent la part du gâteau à cause d'un système qui est fait pour eux.
Enfin, concernant les longs discours qui ne servent à rien, c'est un exercice démocratique. Là actuellement, on parle de politique, on échange, on débat, on construit. Peut-être pas à très grande échelle, et ça n'aura probablement pas tellement d'impact. Toutefois, c'est bien par des discussions que se forgent le politique et la démocratie, et non pas juste en allant voter pour un représentant.
MC, c'est bien d'éviter que des populations s'excluent elles-mêmes de la démocratie, mais il faut aussi veiller à les inclure nous-mêmes.

Répondre
  Biomega  |  15

Lors du deuxième tour des élections présidentielles, Macron à obtenu 66% des scrutins exprimé, mais en prenant en compte le taux d'abstention, son score tombe à 44%. L'abstention montre donc sa non légitimité à nous gouverner, et rendre le vote obligatoire ne servirait qu'à faire des élections une mascarade basée uniquement sur l'apparence, histoire que ceux qui ne s'intéressent pas à la politique votent et ceux ayant l'impression de choisir entre la peste et le choléra votent pour le plus présentable. Autant l'abstention au premier tour n'a, à mes yeux, pas grand intérêt, autant elle obtient au second tour un rôle majeur dans la démocratie.

Répondre
  Made_In_Khin  |  24

En espérant que tu n’aura jamais besoin de la « milice de décérébrés » .
Que tu sois mal en cette période ok, mais te sens pas obligé d’être méprisante. Dans chaque métier il y a des gens biens et des gens moins bien.

Répondre
  aut..riste  |  41

Plus les gens s'abstiennent, plus les gens se désintéressent de la politique par dégoût ou défaitisme, plus les élus peuvent faire tranquillement leurs magouilles dans leur coin. N'oubliez pas que ce qui flanque la frousse aux politiciens, c'est le risque de perdre leurs petits acquis. En votant pour un parti qui représente vos idées, même s'il fait quelques %, c'est autant de voix qui n'iront pas dans leur jardin et du soutien pour la pluralité. C'est également un accès aux médias (en théorie), voire un remboursement des frais de campagne pour le parti en question.

Mais effectivement, en l'absence de jugement majoritaire aux élection, du RIC et autres instruments démocratiques, voter ne changera rien, puisque comme dit plus haut c'est l'UE (et l'oligarchie) qui dicte l'essentiel de notre politique. Une UE est d'autant plus une arnaque qu'elle a été conçue pour être irréformable et faire toujours plus de néolibéralisme.

Répondre
  Wednesday 13  |  20

"Tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais !" 🤢

Par  Monsieur Tic-Tac  |  12

Hier soir nous avons aussi eu le droit aux applaudissements aux fenêtres, mais cette fois pour une très bonne raisons: un voisin a joué l'air "Des copains d'abord" au saxo, c'était super! (Et je dis ça sans ironie aucune).

Par  mickaello  |  17

Ce qui me navre, ce sont le sous-préfet, les pompiers, policiers et gendarmes, qui se massent par centaine sur le parking du CH à 20h, gyro et 2 tons...
Messieurs, vous prônez le confinement, le message "Restez chez vous", l'interdiction des rassemblements...
Montrez l'exemple !