Par music67love - 20/4/2020 07:30

Le niveau

Aujourd'hui, professeure, je me plains à ma principale que les élèves et les parents ne suivent pas les consignes de renvoi des exercices. Elle m'a sérieusement demandé : "Mais vous avez essayé de faire des consignes avec des images ?" Ils sont en 3ème. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  MadameDodue  |  63

Déjà, rien ne dit qu'ils touchent des aides. Et en 3ème tu es assez grand pour rester seul à la maison quand tes parents travaillent, donc il n'est pas impossible qu'une partie des parents ne soient pas là pour surveiller. Et de toutes façons, en 3ème normalement tu es capable de te servir d'un agenda pour rendre tes devoirs en temps et en heure sa's que tes parents n'aient à te le dire...

Commentaires
Répondre
  MadameDodue  |  63

Déjà, rien ne dit qu'ils touchent des aides. Et en 3ème tu es assez grand pour rester seul à la maison quand tes parents travaillent, donc il n'est pas impossible qu'une partie des parents ne soient pas là pour surveiller. Et de toutes façons, en 3ème normalement tu es capable de te servir d'un agenda pour rendre tes devoirs en temps et en heure sa's que tes parents n'aient à te le dire...

Répondre
  Krogoth  |  24

Ils sont en 3eme les enfants, pas en CM1. Mais que la prof se pleine des parents reflète pour moi une légère incompétence..
S'adresser aux enfants et uniquement aux enfants les responsabilisera un peu plus..

Répondre

Je suis tout à fait d’accord qu’à 14-15 ans ils commencent à être autonomes , mais c’est loins d’être le cas pour tous . De même , si les parents travaillent , rien ne les empêche de s’assurer en rentrant que leurs enfants on fait leurs exercices . Quand à responsabiliser les enfants , cela relève en premier de l’éducation donnée par les parents , et bien souvent ceux-ci sont aux abonnés absents .

Répondre
  xvdm  |  29

Et quand ils ne touchent aucunes aides ? En France, les aides sociales sont touchées par 7 millions de personnes. Si l'on élargit à l'ensemble de la protection sociale; comme la protection maladie, nous arrivons à 14.4 millions de personnes.
Tu es à deux doigts de nous régurgiter le doux fantasme frontiste de l'enfant de banlieue abandonné à son triste sort, lui et ses 14 frères et sœurs pendant que ses parents dilapident les aides sociales en Mercedes et smartphones.

Répondre
  Ryry  |  47

Haha c'est vrai que c'est assez à droite toute.

*Hôpital de Clichy sous Bois*

- Mais pourquoi vous ne sauvez pas ma maman ?
- Tu vois Enzo, tu n'as pas rendu ton devoir à temps la semaine dernière. C'est ta punition. Nous vous avons coupés toutes les aides.
- Mais ..
- Mais mais mais quoi con de gamin ? Tu as de quoi payer son opération avec l'argent de la drogue c'est ça ? Nathanaël, appel la police qu'ils embarquent ce petit trafiquant !

Répondre

Dans la classe de ma plus grande, ceux qui en font le moins et qui foutent le plus de bordel ce sont les enfants d'un ambassadeur, d'un chirurgien et les jumeaux d'une psy. Tu te doutes bien qu'ils ne reçoivent aucunes aides de la CPAS.

Répondre

Une homme très sage a dit un jour : « lire de travers et répondre à côté ... » 😁
« ... certains parents ... »
Sinon , je peux aussi partager mon expérience du collège de l’abbaye de St Maurice : on avait le droit à deux avertissements et après c’était le renvoi direct . Le fils d’un haut fonctionnaire de l’ONU en a fait les frais et certains autres aussi .

Répondre
  xvdm  |  29

Donc il est préférable de stigmatiser certaines catégories et de ne pas intégrer la globalité des cas dans le débat. Je vois.

Un homme sage à dit un jour : « Qui énonce des principes généraux y comprend les cas particuliers ; qui traite des cas particuliers ne dit rien des principes généraux. »

"😁"

Répondre
  xvdm  |  29

Ne retourne pas ta veste et ne tente pas de retourner la situation, c'est toi qui stigmatise et qui politise une catégorie de la population. Ce n'est pas moi qui a écrit qu'il faut supprimer les aides sociales aux personnes défavorisées pour donner un coup de pied aux fesses aux parents dans l'implication aux devoirs. Ce n'est pas moi qui sous-entend par la même occasion que les enfants de la vdm sont exclusivement des enfants d'une catégorie bien précise. Alors si ça t'amuse de jouer les petits frontistes avec ta petite chemise brune et vociférer ta petite plaidoirie d'homme des cavernes, tant mieux pour toi, mais n'essaie pas de fuir comme un lâche.

Répondre

Le coup d’accuser les gens d’être frontistes et/ou chemises brunes est typique des gens en France qui n’ont plus grands arguments . Et non , je ne retourne pas ma veste , j’assume dire que le fric est un des moyens de pression le plus efficace , mais pas le seul . Voir mon com. au dessus sur le collège . Je te rappelle que je viens d’un pays qui a le courage d’interdire les extrêmes ( le national socialisme et le communisme y sont interdits ) et nous ne soutenons pas un pays , contrairement au tiens , qui chaque année depuis 1994 le 16 mars organise dans sa capitale le défilé des anciens de la Waffen SS et des nouveaux nazis sous les applaudissements de la foule ...
Et je ne parle même pas du reste ...
commence à balayer devant ta porte .

Répondre
  xvdm  |  29

Il y a deux ou trois jours tu fanfaronnais à répondre à Kinvald que tu étais franco-russe et maintenant tu rejettes voire te désolidarise d'une partie de tes origines pour essayer d'avoir un argument de plus pour "gagner" un débat internet ?
Je te savais versatile mais aussi peu digne ...
Mais dis nous, donner un exemple qui n'entre plus du tout dans le sujet de base, ne serait-ce pas être à courts d'arguments pour essayer de changer de sujet ?

Répondre

C’est toi qui accuse les gens qui ne pensent pas comme toi d’être des frontistes et des chemises brunes , alors n’essaye pas d’inverser les rôles . Et oui j’ai honte parfois de certaines de mes origines quand je vois les agissements des gouvernements français et des bobos moralisateurs qui les soutiennent .

Répondre
  xvdm  |  29

Ce sont des propositions que les frontistes font.
Mais dis nous, m'accuser d'être un bobo moralisateur ne serait-ce pas ce que tu me reproches de faire ? Toi, qui est à des hauteurs que nous ne sommes pas, pourquoi t'abaisses tu à faire ce que tu me reproches ?
Encore une croix à cocher dans la case " Cirioja Cirgueïevitch est un manipulateur".

À dans quelques jours.

Répondre
  xvdm  |  29

Oui, parce que Sarkozy est droite modérée, c'est bien connu. Et seul lui a eu cette idée.
Bien tenté mais retente une 100ème fois ta chance. Peut-être que tu vas y arriver, sait on jamais !
( J'espère que tu vas y arriver, nous croyons en toi )

Répondre
  Jésus  |  16

Cirioja Cirgueïevitch, j'en suis désolé, mais c'est extrêmement malaisant de te voir patauger et de te ridiculiser comme ça. Lâche l'affaire. Perdre un débat n'est pas si grave.

Répondre

« C’est dans l’adversité que nos valeurs se reconnaissent . » lord Mountbatten .
T’es trop chou xvdm , je te le souhaite aussi de tout cœur .
Désolé pour toi Jesus , je te souhaite un prompt rétablissement . Perdre ou gagner un débat , c’est lorsque l’on a convaincu la partie adverse .
Et comme le disait Coluche : « ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison . »

Répondre

WHAT. THE. FUCK.

Je te savais de mauvaise foi, mais là c'est le sommum.

Les explications de Dodue, xvdm, Ryry et MC ne t'ont pas suffi ? On va tout reprendre depuis le début puisque tu n'as pas l'air de comprendre (ou de vouloir comprendre).

Les aides sociales permettent à des personnes en situation de pauvreté de subvenir à leurs besoins fondamentaux et vivre dans des conditions un minimum décentes. Menacer de les frapper au porte-monnaie, ce serait porter atteinte à leur sécurité financière et les pousser un peu plus dans la précarité. Une telle mesure serait anti-égalitaire au possible. Les parents qui ne touchent pas ces aides et jouissent d'un niveau de vie plus élevé n'auront pas à craindre l'éventuelle indiscipline de leurs enfants, puisqu'ils ne sont pas concernés par ces sanctions financières. C'est en cela que ta proposition relève de la stigmatisation envers les classes moins aisées.

De surcroît, il serait totalement injuste de faire payer aux parents les fautes de leurs enfants, et potentiellement conduire leur famille à la ruine, juste parce que les devoirs n'ont pas été renvoyés en bonne et due forme. Au-delà du fait que c'est une sanction disproportionnée au regard des fautes commises, imputer le non-respect d'une simple consigne à une mauvaise éducation parentale, c'est, et j'en suis désolé, complètement délirant (pour rester poli). En 3ème, les élèves sont assez grands pour se prendre en charge et appliquer les consignes données, les parents n'ont pas à assumer cela à leur place.

« Quant à responsabiliser les enfants, cela relève en premier de l’éducation donnée par les parents, et bien souvent ceux-ci sont aux abonnés absents »

Ah bon ? Tu as des statistiques ? Bien sûr que certains parents manquent à leurs responsabilités et font preuve de laxisme dans l'éducation de leurs enfants, mais rien ne te permet de dire que c'est la majorité. Et comme dit plus haut, c'est complètement hors-sujet. Je pense que l'école et les parents d'élèves ont tous deux leur rôle à jouer dans l'éducation et la responsabilisation de ces derniers ; et arrivé en 3ème, si t'as été attentif aux cours, tu n'as pas besoin d'être toujours assisté par tes parents pour rendre un exercice.

Même dans mes études supérieures, je vois des élèves peu disciplinés qui ne respectent pas les consignes, bien qu'elles aient été clairement énoncées à plusieurs reprises. La plupart ont entre 18 et 22 ans. Ce serait aux parents d'assumer leurs fautes ? Non, ils sont adultes, ils peuvent se débrouiller seuls.

« je prône le principe du consensus » ben voyons. En rejetant en bloc tout ce qui va à l'encontre de ta pensée et en prétendant que tous les autres ont tort. Face aux levées de boucliers que susciterait ta proposition si on devait la mettre en œuvre à grande échelle, il te suffira de dire que tous les protestataires sont dans l'erreur et que tu détiens la voie de la raison... C'est ça ta définition du consensus ?

Xvdm, pour être un manipulateur encore faut-il parvenir à manipuler qui que ce soit. Ce n'est pas avec son argumentation bancale et ses pirouettes malhabiles qu'il y parviendra. Hypocrite, certainement ; manipulateur, mouaif...

Répondre

Cher Pitaine ,
MD , MC et Krogoth ont sorti des arguments . Ryry a plaisanté et xvdm , comme souvent , a interprété à sa guise les propos tenus et sorti ses comparaisons avec le nazisme .
Suspendre les allocations familiales est prévu par la loi française jusqu’en 2004 où cela fut supprimé , puis réintroduit en 2006 en cas d’absentéisme à l’école . Avant de chouiner , renseigne-toi .
avant de jouer les vierges outragées .
En 3ème les élèves sont assez grands ... de loins pas tous . Je te conseille d’aller lire le commentaire de Svetlanah plus bas . Tu ergotes sur les parents-élèves-Ecole , Lapalisse n’aurait pas dit mieux . Bien sûr que tous ont un rôle à jouer dans l’éducation . Si ils ont été attentifs aux cours ... c’est justement là le problème ! Ce n’est pas ceux qui sont attentifs aux cours et qui ont 20/20 qui ont besoin d’aide ! Faut se réveiller !
Le consensus c’est discuter , échanger avec quelqu’un et arriver à un accord ou chacun y met du sien ,
chacun faisant un pas vers l'autre .
Ce n’est pas interpréter volontairement de travers les propos de quelqu’un et mentir à son sujet en jouant les vierges effarouchées .
Quant à mes idées , j’ai toujours eu le courage de les exposer , moi .
P.S.
J’ai écris : menacer de supprimer ... avant d’en arriver à la suppression et il y a de la marge ! Là , avec des gens ouverts on aurait pu discuter , par exemple . Quand à toi , apprend a lire ce qu’écrivent les gens .

Répondre
  Haythan  |  23

Cirioja, c'pas parce que c'est dans la loi que c'est une bonne chose et que c'pas une idée fascisante (j'aurai même tendance à dire le contraire mais je passerai encore pour un sale gauchiste :p). Utiliser les enfants pour attaquer les parents, quelle merveilleuse idée, ça sent tellement bon le nazisme, parce que c'est ce qu'ils faisaient, c'est ce qu'ont fait les fascistes, c'est ce qu'ont proposé les frontistes et le petit nicolas (qui n'est pas le seul à leur repiquer des idées.), ce n'est pas pour rien que tu es qualifié de frontiste ou de chemise brune, ça ne vient pas de nulle part. C'est factuellement leurs idées et leur méthode.
En outre, ce sont des lois inégalitaires, parce que tout le monde n'a pas les moyens d'être derrière son enfants à surveiller qu'il fait bien son travail, voire même les moyens d'engager quelqu'un pour vérifier à sa place, ou même l'éducation pour aider son gosse. Quand tu fais un boulot de merde, épuisant et chronophage, t'as pas que ça à foutre en rentrant le soir de vérifier que ton gamin a fait son boulot, ou t'as pas l'énergie. Et encore, ceux qui bossent de nuit en décalé, qui n'ont juste pas l'occasion d'aider, s'ils touchent des aides, on leur enlève ? C'est pas pour rien un moment qu'être prof, c'est un métier, c'pas facile de gérer des gosses. Sans compter que si les gens n'ont pas l'occasion ou les moyens, il faut bien que l'éducation des enfants soit prise en charge un moment.
Ensuite, t'es bien au courant que tous les élèves n'ont pas les mêmes facilités? Certains vont avoir des bonnes notes sans avoir besoin de suivre, d'autres vont galérer alors qu'ils suivent en cours très sérieusement. Et donc, ceux-là, s'ils ont des mauvaises notes, on coupe les allocs des parents? Et pourquoi pas de ceux qui ont des bonnes notes sans suivre dans ce cas-là? PArce qu'ils ont des bonnes notes et des facilités?

P.S: ouais, mais si tu menaces sans être prêt à aller jusqu'au bout, elle sert à quoi ta menace? Tu proposais juste de faire une menace en l'air, donc de ne jamais supprimer les allocs? J'ai comme un doute, parce que ce serait totalement con et inutile. Et quant bien même ce ne serait qu'une menace sans vocation à être appliquée, c'est déjà une attaque. C'est encore une fois utiliser des enfants pour atteindre des parents qui ne sont pas forcément responsables du problème, qui s'ils touchent les aides en ont besoin à vue de pif. Ça rajoute juste encore du stress et de la pression sur une vie qui n'est déjà pas facile. Quelle bonne idée, de rajouter de la violence et de la misère sociale là où il y en a déjà, je ne vois pas ce qui pourrait mal se passer...

Répondre

Je suis tout à fait d’accord que les lois ne sont pas toutes bonnes . Utiliser les enfants pour attaquer les parents est le propre des dictatures , y compris communistes . Regarde l’URSS , la Chine , Pol Pot etc. Par contre , je ne suis pas d’accord sur les parents pauvres . Bien souvent ce sont ceux qui , malgré la fatigue , suivent le plus leurs enfants , car ils ne veulent pas que ceux-ci rament comme eux . On croit toujours que le fric résout tous les problèmes , pourtant beaucoup d’enfants en difficultés viennent de familles aisées , et bien souvent ce sont eux qui sont seuls . Aisé au sens classe moyenne , moyenne-sup .
Dans l’anecdote le prob n’est pas la difficulté d’apprentissage mais le non envoi des exercices .
P.S.
J’ai peut-être tord , mais je pense qu’une menace exercée officiellement peut déjà être efficace . Surtout si elle est appliquée exceptionnellement dans des cas très particuliers . Pour les riches , une amende peut être dissuasive si elle est proportionnelle au revenu . Par exemple .

Répondre

Indyx n'est plus là ! Du moins il ne s'occupe plus de la modération etc. Faut aller larmoyer vers Alan ! En plus il adore ça (c'est vrai).

viedemerde.fr/compte/mail/669009217

Tu n'as pas l'air au courant mais maintenant si tu bloques quelqu'un tu ne vois plus ses commentaires. M'enfin, je vois, tu reviens, même pas un poutou, rien. Super. Bravo.

Par  le barbare  |  88

Ce n'est pas forcément si idiot. A notre ère on est habitué à des tutos, des pages web avec vidéos et images. Alors pourquoi pas si ça peut motiver.
Bon maintenant si tu y mets des images de chats ou dessins de bonhommes en bâtons c'est ton problème.

Répondre
  Krogoth  |  24

Il faut peut être essayer de faire les choses bien. Mais c'est vrai qie les scolaire aujourd'hui ne savent plus lire... Le format vidéo est utilisé pour tout et n'importe quoi. On en arrive à voir des vidéo pour présenter 10 photos en musiques...oui des vidéos pour tes photos...

Parfois il y a des vidéos qui durent 5 minutes alors que le texte intéressant ne prendrai que 30 sec à lire...

Répondre
  chapelle16  |  64

Le barbare, sans agressivité aucune, est-ce vraiment une bonne idée d'en faire une génération de demeurés assistés incapables de lire et d'interpréter correctement une consigne sans l'aide d'un tuto ou d'images ? Comment ils feront dans le monde du travail ? Autant je conçois que certains troubles dys empêchent une bonne compréhension des consignes et il faut aider ces élèves là, autant toute une classe de 3e qui ne pige (ou ne veut pas se fatiguer plutôt) rien ...

Répondre
  doubleK  |  44

Pour avoir travaillé en collège, j'avais été étonné du nombre de gamins qui savent pas se servir d'un ordinateur. D'une tablette ou un smartphone pas de problème, ils savent très bien surfer sur Internet. Mais transformer en pdf un exercice tapé dans Word et l'envoyer en pièce jointe (retrouver donc où il est enregistré quand on ne maîtrise pas l'explorateur...) ça peut être très compliqué même en 3ème. Du coup un tutoriel pour leur montrer où cliquer sur des captures d'écran c'est pas idiot.

Répondre
  le barbare  |  88

chapelle16, en cette période de confinement, j'ai une amie qui a le même souci et sa directrice lui a demandé de rajouter des vidéos et images pour rendre l'envoie de cours, exercices, plus vivant qu'un simple mémo avec des consignes qui pourraient sembler rébarbatives.
DoubleK l'explique d'ailleurs très bien. +1
Et puis s'adapter à notre monde moderne n'est pas forcément bêtifiant.

Répondre
  chapelle16  |  64

Ce qui m'étonne quand même c'est que, depuis la 6e, ils ont dû envoyer plus d'un devoir avec cette procédure quand même ... En 4 ans ils n'ont jamais eu un seul devoir à faire et envoyer pendant les vacances ou lors d'une absence de leur prof ?!

Répondre
  doubleK  |  44

En fait non c'est pas une procédure habituelle dans les cas que tu cites on rend le devoir au retour des vacances ou au retour du prof. Ça serait beaucoup trop inégalitaire pour ceux qui n'ont pas forcément un ordinateur, une connexion internet à la maison. C'est d'ailleurs un gros problème en ce moment sauf qu'on a pas le choix.

Par  DaemonTheWolf  |  22

J'espère vraiment que ce n'est pqs l'utilisation d'un logiciel de traitement de texte quu pose problème, sinon ça voudrait dire que lez cours d'informatique au collège sont encore plus inutile que quand j'y étais...
On apprenait vite fait à utiliser le clavier et surtout les fonctions basiques d'un logiciel de traitement de texte, donc même pas la conversion en .pdf lors de l'enregistrement, mais que toute personne utilisant un minimum son cerveau devrait réussir à faire vu que c'est lors de l'enregistrement qu'on le fait.

En tout cas, ça fait peur pour leurs avenirs, si même chercher par eux-mêmes est trop compliqué

Répondre
  doubleK  |  44

On a pas dit qu'ils ont tous été attentifs en cours de technologie... Puis bon si ça n'a pas changé on voyait le traitement de texte en 6e alors en 3e si tu n'utilise jamais d'ordinateur à la maison c'est pas forcément évident de se souvenir.

Par  Côté fenêtre  |  3

Oui le niveau... "Chef chef mes troupes suivent pas les consignes" forcément ce dernier essayé de s'aligner au niveau du plaignant, mais ici, c'est pas chose facile parce que le plaignant est un prof qui se comporte en Agnan...

Par  Arnaud Metalpowa  |  9

Peut être qu on bosse aussi et qu en rentrant on a peut être autre chose à foutre que de galerer sur des exercices pas clair....mais bon sinon bravo aux profs qui se. CAssent le cul pour qu on puisse quand même suivre

Par  Svetlanah  |  33

Avant en 3e on était plus autonome. Les 3e de maintenant ressemblent presque aux 6e d'hier. Lorsque j'ai été prof en 3e, certains levaient la main pour me dire "Madame, je n'ai plus de place sur ma feuille"... ben je sais pas, tu pourrais en prendre une autre par exemple ? Autre cas, un jour je leur ai demandé de prendre une moitié de feuille. La plupart n'a pas su comment faire. J'ai expliqué qu'il suffisait juste de couper une feuille en 2... j'ai finalement eu à peu près toutes les tailles de feuilles dont une bandelette de 5cm 🤦‍♀️

Répondre
  Tharkun  |  40

Ah quand même... en 3e, ne pas savoir ce qu'est une moitié...

"De mon temps", sans précision sur la manière de couper la feuille, il se serait bien trouvé un rigolo pour couper la feuille en diagonale, mais la consigne aurait été respectée.

Répondre
  Haythan  |  23

Ah, de mon temps, on nous racontait comment on donnait des coups de bâtons sur les doigts des élèves avant et comment c'était vachement mieux, que les élèves ils savaient trop suivre une dictée et calculer 2+2. Et aujourd'hui, voilà qu'on raconte juste comment avant, les élèves savaient mieux couper une feuille. La nostalgie, c'était mieux avant.

Répondre
  Nico Sinban  |  6

"Au secours, je dois couper une feuille en deux !!! Je ne sais pas comment faire..."

Si c'est vraiment comme ça pour vos élèves de 3°, bon courage. Je dois avoir beaucoup de chance d'être dans un établissement privé
...
Ah non c'est la même chose dans mon collège...

-Un élève de 3° qui sait couper une feuille en 2 et n'en peut plus du bas niveau de ses camarades