La bureaucratie française

Par Vane - 19/01/2022 13:58

Aujourd'hui, je suis obligé de payer des lettres suivies quand j’envoie des lettres à ma CPAM pour me faire rembourser quand j’ai des feuilles de sécu, sinon ils perdent toutes mes feuilles de soins. VDM
Je valide, c'est une VDM 2 875
Tu l'as bien mérité 253

Dans la même collection

Top commentaires

Et dans d'autres pays, si tu es malade c'est à tes frais.

On peut directement les envoyer depuis son compte ameli

Commentaires

Ça peut sembler bête mais, n'y a-t-il pas d'agence près de chez toi où les déposer en mains propres ?

Les déposer en mains propres n'est pas une garantie pour éviter les pertes: je me suis cru très malin en le faisant...et ça s'est retourné contre moi car, pensant cette manière sûre, j'avais omis de faire des photocopies... Il a donc fallu tout recommencer dans l'urgence...

Avec la carte vitale et un médecin informatisé c’est automatique le remboursement. Pas besoin d’envoyer de papier!

latourkipenche 40

Il y a encore des médecins qui ne sont pas équipés de terminaux aujourd'hui ? Je voudrais bien connaitre l'age de leur diplôme. Même ma dentiste de 70 ans se sert d'un écran. En tout cas, tu n'as pas de chance : la première fois, c'est un accident, la deuxième fois, c'est une coïncidence, trois fois ou plus, c'est un complot... La sécu t'en veut. Ou alors tu te trompes d'adresse, t'as vérifié?

les podologues par exemple n'ont pas "l'agrément "pour utiliser les cartes vitales donc feuilles de soins obligatoire

latourkipenche 40

Ben si justement, et je te parle en connaissance de cause (mon RDV tous les deux mois pour suivre le cicatrisation d'une opération d'il y a 4 ans)

parfois l'informatique est défaillant, parfois tu as besoin de soins à domicile et dans ce cas c'est encore souvent des feuilles de soin, des fois c'est le remplaçant du médecin qui n'est pas paramétré dans la machine... il y a encore pas mal de situation où tu as des feuilles de soin. Sans parler des arrêts de travail et des bons de transport.

Ici, c'est une carte vitale qui ne marchait plus qui a fait que j'ai eu pas mal de feuilles de soin à envoyer. Chiant au possible. La sécu a déjà perdu un arrêt maladie de 3 semaines (l'employeur avait bien son exemplaire !), et m'a réclamé un remboursement des indemnités perçues "indument". Lol... ou pas.

latourkipenche 40

Parfois, peut être, mais là, c'est tout le temps... Et puis tu peux les scanner et les transmettre sur leur site internet, tu reçois un AR tout de suite

Ah ? Bah, peut-être chez vous, mais clairement pas partout. Je les avais contacté pour ça, ils m'ont clairement dit qu'ils voulaient uniquement les originaux, uniquement par courrier. En 2000 ç'aurait été compréhensible, en 2020 c'est aberrant...

ici c'est pas mieux, je fais des selfy et des vidéos pour prouver mon dépôt dans leur boîte au sein de leur agence locale !VDM

Ah je vois que je ne suis pas la seule !

J’ai eu le coup aussi, en pire ! D’où précaution supplémentaire : ne mettre qu’un seul document par courrier, sinon ils sont capables de rembourser une partie et de prétendre n’avoir jamais eu le reste (et bien sûr la plus chère – dans mon cas ce fut une facture d’optique).

Idem, spécialement la CPAM mais pas que, c'est tout le courrier qui marche très mal. Et pour qu'une carte de Noël arrive à bon port, bon courage...

Les gars, vous savez que dans certains pays, les soins sont payés pas les impots? Je veux dire, votre employeur envoye directement l'argent à l'hopital, medecin, pharmacie, etc, et vous n'avez pas a vous battre avec une secu, une mutuelle, et une complementaire, pour obtenir un remboursement.

Et dans d'autres pays, si tu es malade c'est à tes frais.

Ah oui c'est pas ce pays où si tu travailles pas bah t'as que dalle ? Tous les gens malades n'ont pas un employeur...

Donc, vous me dite que, parce que les USA, c'est la merde, il faut ce satisfaire du système français, avec les pilules pour le stress qui vas bien? Je préfère quand l'hopital est payé par les impôts, le jour ou je serais malade, je n'aurais pas à me prendre la tête avec la sécu.

J'imaginais pas que cela existât, j'ai jamais eu de problème par ici... Le délais de traitement est parfois très long mais c'est tout...

Audrey Le Du 17

Venez faire un stage à la CPAM, vous verrez les procédures et ça vous permettra de l’ouvrir en connaissance de causes. Quand vous aurez passé la journée à trier 1000 enveloppes, ou encore répondre à plus de 150 appels avec la connaissance qui va avec, on verra si votre jugement est toujours négatif.