Deux salles, deux ambiances

Par DrArrow - 31/03/2016 22:11 - France - Saint-benoît

Aujourd'hui, étudiant en médecine, mes partiels approchent. Je m'impose donc un rythme de 14 h de travail par jour. À minuit passé, je croise mon colocataire, un café en main, dans le couloir : "Toi aussi tu bosses encore ? - Non, j'ai commencé une nouvelle série, et j'ai 4 saisons de retard !" VDM
Je valide, c'est une VDM 49 856
Tu l'as bien mérité 4 515

Dans la même collection

Top commentaires

Ah sinon, je ne suis pas certain que réviser 14h par jour soit efficace. Il vaut mieux bien dormir quand on étudie justement. Les études réalisées sur le sujet montrent clairement que c'est non seulement bénéfique, mais que diminuer le temps de sommeil devient vite contre-productif.

C'est vrai que c'est addictif les séries, après bosser c'est pas mal non plus. Il devrait essayer.

Commentaires

C'est comme ça la vie y'en a qui triment pendant que les autres s'échinent ..!!!

C'est vrai que c'est addictif les séries, après bosser c'est pas mal non plus. Il devrait essayer.

Sauf que c'est son coloc' qui commence la série et pas lui.

Ce n'est pas parce qu'il ne bossait pas ce soir là qu'il ne bosse jamais

Xianoly 50

On a pas tous les même objectifs ! ^^

Rectification : on a pas tous les mêmes études ;)

TahieChocolate 49

L'auteur dit "étudiant en médecine" donc ça se trouve, la P1 est déjà loin derrière lui (la chance) ?

j'ai pas dit "je suis en P1 AUSSI" , juste que j'étais en P1 er donc en médecine aussi :p

TahieChocolate 49

De toute façon, on pourra dire qu'on est en médecine une fois qu'on sera en P2 ? !!!

Si t'es en P1 tu ne devrais pas trop trainer ici si tu veux réussir....

Ah le fameux "Allez, encore un dernier épisode et je vais me coucher" qu'on se répète vingt fois avant de se rendre compte que la nuit va être courte.

Ah sinon, je ne suis pas certain que réviser 14h par jour soit efficace. Il vaut mieux bien dormir quand on étudie justement. Les études réalisées sur le sujet montrent clairement que c'est non seulement bénéfique, mais que diminuer le temps de sommeil devient vite contre-productif.

Tout à fait. J'ai loupé mon concours justement à cause de cette mauvaise gestion du temps. Je bossais 12h par jour, je suis arrivée très fatiguée aux écrits que j'ai loupés car j'étais trop crevée pour rassembler mes idées, mes exemples... Exemples par ailleurs que j'ai eu du mal à assimiler puisque mon sommeil n'était pas bon. Travailler c'est bien, mais faut impérativement s'octroyer des moments de détente et beaucoup, beaucoup, beaucoup de sommeil. Bon, après, chacun est différent mais dans l'ensemble ces conseils sont assez valables. :)

Exactement ! Le cerveau sature et c'est contre-productif on ne retient rien.

Je suis en P1, et certes il faut réussir à bien dormir pour bien travailler, mais promis 12h de travail c'est une bonne moyenne en médecine, on peut pas se permettre comme beaucoup nous le conseille de 'travailler efficacement pendant quelques heures puis se détendre'… C'est dur mais pas le choix pour réussir

après 12 ou même 14h de travail par jour ce n'est pas si énorme... cela correspond à 8h du matin jusqu'à 20h ou 22h, il reste largement de quoi faire une bonne nuit de sommeil !

Je suis dans le nc en travaillant 2h par jour.... Le tout c'est de trouver la bonne méthode et d'être réellement concentré quand on travaille (et pas juste geeker a la BU)

dimmakmunication : Je ne sais pas si tu fais des études ou si tu as passé un concours. Mais quand tu bosses les mêmes sujets pendant 12h-14h par jour, tu ne dors même pas quand tu ne fais qu'y penser... Ton cerveau sature. Oui ça fait 8h-12h - 13h-18h puis quelques heures le soir, m'enfin le cerveau et le corps apprécient moyen si c'est sur une longue durée.

enfin ça fait dormir 10h quand même ! personnellement j'aimerais bien pouvoir dormir 10h ☺

TahieChocolate 49

#27 Tu es en P1, tu travailles juste 2h par jour et tu es dans le NC ? ??? Nous avons la définition même du génie là ??? !!!!

Non juste que quand je travaille j'entends même pas les gens qui me parlent tellement je suis concentrée ^^'

Désolée pour le double post mais bon je vois que je me fais enterrer alors je vais essayer d'expliquer ma façon de travailler Déjà je suis à Toulouse la bas on est divisé en 2 groupes : ceux qui ont cours le matin et ceux de l'aprem Je suis du matin et donc j'ai 4h de cours par jours max que le matin + quelques td parfois l'aprem Déjà je travaille que ce que l'on a fait dans la journée de 15h a 17h environ ce qui me laisse le temps de faire du sport, voir mon copain ou des amis Je ne revois tout en entier que pendant les révisions (de 3 semaines chez nous) Donc bon 4h max, si on a bien écouté et compris ca s'apprend assez vite, quelques exemples : la physiologie c'est surtout de la compréhension en rentrant tu doit juste apprendre quelques valeurs (pas beaucoup si tu les apprends à chaque cours) comme par exemple la pression capillaire. En recherche dans ma fac (je sais pas comment c'est pour les autres) on a que des exercices au concours donc pareil il suffit d'écouter en cours pour comprendre la méthode... La seule matière qui nécessite des "heures" de travail c'est l'anatomie vu que c'est du par coeur Je fais cette méthode depuis le début de l'année et j'ai fini 23ème (notre nc médecine est de 80) donc c'est bien la preuve que ça marche Et non je ne suis pas un "génie" mais j'avoue avoir eu des facilités à l'école mais je pense que c'est presque nécessaire dans cette filière si on a pas l'argent pour payer une prépa Tout ça pour dire que je pense qu'avec une méthode qui nous convient et un travail régulier on a pas besoin de s'acharner des heures et des heures sur ses cours

TahieChocolate 49

Bon je t'avoue ne pas avoir tout ton commentaire (désolée ?) mais au vu de ma courte lecture, tu ne sembles pas vraiment bosser 2 heures par jour vu que tu bosses quand même les cours du jour. En tout cas, chapeau d'être dans un NC de 80, avec une année en plus ?!!! Bref, pour revenir au sujet initial, la méthode de travail diffère selon chacun... Cependant, le sommeil est l'un des piliers de la réussite et il est donc important de ne pas le négliger ^^ !!!

sauf que dans certaines études, comme la médecine tu n'as pas le choix. personne ou très peu de personne réussissent sans bosser autant ! Et c'est quand même efficace, sinon on aurai pas de médecins, pharmaciens etc ;)

je ferai bien d'aller à toulouse pour ma p1... je suis à grenoble et c'est pas franchement la même: du qcm avec peu de place pour la réflexion (la majorité des questions étant du recrachage de cours bête et méchant) et une épreuve écrite qui consiste à recracher texto une diapo, en bref: le bonheur

Après je suis pas en médecine, mais c"est malsain sachant que passé un certain moment, tu assimiles plus, c"est se donner bonne conscience plus tôt. Perso, même en m'y prenant à la bourre (comme d'hab), j"ai j'avais fait plus de 4-5h, apres, je parle d"heures où je suis vraiment concentrée. déduction faites des pauses. Se surmener ça sert à rien, le repos ça fait aussi partie de la préparation, le sport aide pas mal en période de révision ?

ah pardon je pensais que vous parliez des heures de travail en comptant les cours... parce que en prépa (je sais, on ne peut pas forcément comparer avec médecine mais je parle de ce que je connais), on avait cours 8h par jour en général, et on bossait facilement 4 à 6 heures tous les soirs... mais après c'est vrai qu'en journée de révision complète ça fait long :p enfin je maintiens que sur une courte période (quelques semaines, avant les partiels tout ça), c'est faisable (et parfois obligatoire hum hum) de travailler 12 à 14h ! bien sûr on ne peut pas tenir une année entière avec un tel rythme :)

balserpent, on a un des nc les plus bas en médecine (9%) donc bon c'est pas la vie non plus quoi et on a ssh et des qcms negatifs aussi fait pas croire hein :P Juste que je trouve qu'ecouter en cours fais plus de la moitié du travail parce que du coup t'as plus que quelques valeurs et formules à apprendre en rentrant chez toi et ca te prend pas beaucoup de temps quoi (Je parle pas de l'anatomie mais personnellement on a maximum une heure par jour donc ça reste faisable rapidement si on apprend chaque jour)

Crois moi ceux qui sont passés par une PACES savent optimiser leur temps de travail, et peuvent bosser 14h par jour pendant leurs révisions. Pendant la PACES on apprend à réduire notre temps utile de sommeil, et c'est pas pour autant qu'on est moins efficace, tous ceux qui sont passés par là te le diront !

Pour y être passé, crois moi, à un moment on n'a vraiment plus le choix :p Si on veut avoir tout vu avant le jour J ... ^^

Futur étudiant en Médecine, j'ai besoin d'un conseil : réviser sa première année, la PACES, avant d'y être, c'est utile ou pas?

Non. Tu peux réviser les bases en chimie, physique et maths pour pas être largué sur les bases. Mais essayer d'apprendre seul des cours très denses et pointus sur des sujets qu'on ne connaît pas du tout, ce n'est pas une bonne idée. Certaines prépa privées et certains tutorats proposent des stages de pré-rentrée, fait juste attention à ce que ça ne soit pas trop long, le but n'est pas d'arriver en septembre en étant déjà sur les genoux

Je ne suis pas en médecine mais je passe un concours très sélectif. Conseil : Oui, si tu peux, avant de commencer ton année universitaire, réviser, apprendre quelques trucs, lire etc, oui. (Edit : bon écoute plutôt le conseil précédent finalement). CEPENDANT, attention à ne pas te mettre la pression en te disant "faut absolument que j'apprenne plein de trucs, je vais prendre du retard sur les autres". Non, tu auras du temps dans l'année (c'est prévu pour !) pour bosser. Donc ce que tu fais avant est du bonus, mais essaye de ne pas penser aux autres et là où ils pourraient en être, c'est dur ! Mais c'est stressant et ce stress peut t’empêcher d'avancer.

Ok, merci de vos avis. Et par réviser, oui, j'entendais avec parcimoinie. X)

J'ai déjà bien assez d'heures de cours, donc oui, le rythme est déjà là X) J'ai calculé, je pourrais presque prétendre à un salaire, au vu des heures passées au lycée X)

Marie-Lo, tu passes quel concours ? :)

TahieChocolate 49

Je suis actuellement en PACES et future doublante en devenir ??? !!! Encore une fois je n'ai pas lu les réponses (désolée ?) mais vu que c'est ta toute première P1 mon mot d'ordre sera: PROFITE DE TES VACANCES !!! La Paces ne dure que 8 mois mais elle est très intense et si tu ne prend pas de suite le rythme, tu perd vite pied et cela peut t'être fatal. En gros, je t'incite très fortement à ne bosser aucun cours (de toute façon tu ne risques pas de comprendre grand chose) : tu auras tout le temps de familiariser avec toutes les notions ? !!!

comme tout le monde y va de son grain de sel, c'est mon tour ^^ à mon avis ca peut être utile de bosser les 2 premières semaines avant le début, je sais qu'en début d'année je me suis retrouvé complètement paumé parce que je savais pas où donner de la tête ;-) (en plus un peu d'avance fait jamais de mal: maladie, coup de blues, temps sup pour une semaine longue, les raisons de perdre du temps sont nombreuses...) je sais pas où tu fais ta p1 mais en tout cas bonne chance pour ta future non-vie ;-)

Non ça ne sert à rien, vu la quantité de cours que tu auras à apprendre. A la rigueur les pré-rentrées pour se mettre dans le bain peuvent être bénéfiques pour prendre de l'avance :)