Dérapage

Par Anonyme - 05/06/2022 22:22

Aujourd'hui, je me marie. Pour des raisons religieuses du côté de mon mari, nous avons demandé un dîner sans alcool. Parmi les surprises de cette journée, je crois que la pièce montée au rhum est plutôt bien placée. VDM
Je valide, c'est une VDM 5 532
Tu l'as bien mérité 2 321

Dans la même collection

Top commentaires

C'est un peu bizarre de ne pas vérifier en avance le menu du dîner de son mariage, non ?

Sauf qu'en fait dans les pâtisseries les alcools sont généralement cuits, donc il ne reste que le goût. Une femme enceinte peut donc manger des cannelés ou autres gâteaux contenant de l'alcool, sans se priver (sauf diabète gestationnel).

Commentaires

Pas de souci ! en principe les pâtissiers utilisent du rhum non-alcoolisé, juste pour donner du goût.

Oui, comme ça les enfants et les femmes enceintes peuvent déguster leurs pâtisseries, avec parcimonie !

Du rhum non alcoolisée ? On se rassure comme on peut...

Comment calculer le pourcentage d'alcool restant dans votre plat : Si l'alcool est ajouté dans un plat et que celui-ci est immédiatement retiré du feu, 85% de l'alcool sera encore présent dans votre préparation. Si l'alcool est flambé, 75% de l'alcool sera encore présent dans la préparation. Si l'alcool est cuit durant 25 minutes, il en restera 45%. Si l'alcool est ajouté à la préparation et qu'il cuit avec le plat, la teneur en alcool variera en fonction du temps de cuisson, du plat et du mode de cuisson. Pour une cuisson de : pour 25 minutes de cuisson, il reste 40% d'alcool, pour 55 minutes c'est 35%, 1h05 : 25%, 1h50 : 20%, 2h : 10%, 2h55 : 5% Donc reste à savoir ce qui a été cuisiné et combien de temps. En tout cas, un bœuf bourguignon ou autre plat en sauce...avec une sauce qui a cuit et recuit, ça ne contient que des traces d'alcool. Pour les gâteaux de pâtisserie, tout dépend de la quantité de départ, et du mode de préparation.

C'est un peu bizarre de ne pas vérifier en avance le menu du dîner de son mariage, non ?

Quand tu commandes une pièce montée, il n'y a pas forcément écrit toute la liste des ingrédients de celle-ci ;) Pour ma part, quand j'ai commandé celle-ci, je n'ai jamais pensé à vérifier ça, et pourtant, je déteste le rhum. Ca m'aurait fait une mauvaise surprise si la pâtissière en aurait mis dedans... De plus, ils ont bien précisés qu'ils voulait un repas sans alcool ;)

Oui mais normalement tu goûtes avant ce qu'ils proposent...

Être obligé de se plier aux exigences des autres au nom de la religion... La plaie ! J'espère qu'ils n'ont pas fini pompette à cause du gâteau..

Parce que, comme on le sait tous, on ne trouve JAMAIS d'éléments religieux durant une cérémonie de mariage

Ben, j'ai été présent à 5 mariages les dix dernières années, et en effet, il n'y avait aucun élément religieux. Cérémonie en mairie, salle des fêtes avec repas, champagne, discours et gâteaux. Je ne vois pas où est le soucis.

Évidemment que les cérémonies non religieuses existent, et sont même majoritaires (vu que seules celle à la mairie compte et qu'elle est censé être laïque). Mais les cérémonies religieuses existent, et sont courantes aussi. Ce que je veut dire, c'est que quand c'est une cérémonie chrétienne, il y a peu de chance qu'on aille reprocher à un des conjoints d'avoir imposé une messe au mariage. Mais quand il s'agit d'une autre religion, il y aura toujours quelqu'un pour raller sur les particularités "imposées" que ça engendre durant la cérémonie. Alors que basiquement, c'est la fête des mariés, tant qu'ils respectent la loi c'est à eux de l'organiser comme ils veulent

Sauf que le texte lu par le maire est calqué sur le texte dit par le curé. Et que le mariage, de base, c'est quelque chose de religieux.

Llonewo 21

Bah non si c'est un mariage laïc, d'ailleurs c'est souvent les meilleurs vu qu'il n'y a pas le passage obligé à l'église (ou équivalent)

nighty 22

Pareil pour les femmes enceintes qui ne prennent pas d'alcool. C'est rageant quand les restaurateurs oublient ce point au niveau des desserts.

Sauf qu'en fait dans les pâtisseries les alcools sont généralement cuits, donc il ne reste que le goût. Une femme enceinte peut donc manger des cannelés ou autres gâteaux contenant de l'alcool, sans se priver (sauf diabète gestationnel).

Il est question d'une pièce montée. Donc le rhum est dans la crème. Et là, selon les recettes, le rhum est incorporé à la crème après cuisson, donc il reste l'alcool, ou avant cuisson. Dans ce dernier cas, il en reste moins, mais il en reste quand même, surtout qu'une crème pâtissière, garniture classique de la pièce montée, ça ne cuit pas longtemps, 10-15 minutes.

Oui, j'suis d'accord avec toi, il en restera forcément un chouia si c'est dans la crème que c'est incorporé. Mais ça reste quand même étonnant que les mariés n'aient pas goûté un "échantillon" au moment de passer commande.

Véro 20

Actuellement, les pâtissiers utilisent des arômes d'alcool. C'est nettement moins chère et plus facile à travailler dans une crème.