Comment se faire des potes ? Facile…

Par Ça fait si maaaal. - 14/04/2022 14:00

Aujourd'hui, je n'ai pas d'amis au collège. Je mange seule, je passe la récré seule, je suis déprimée. Au lieu de rester dans mon coin, je me promène un peu, et arrive au terrain de sport. Soudain, je suis assommée. J'avais reçu un ballon en cuir, shooté fort, dans la tête. Sous les rires. VDM
Je valide, c'est une VDM 4 620
Tu l'as bien mérité 374

Dans la même collection

Top commentaires

Tout mon soutien ! Le collège est l'une des parties les plus ingrates de la scolarité et c'est vraiment pas évident quand on se sent seule et isolée. Continues de ne pas rester dans ton coin, continues de faire ce qui te fait du bien, sans te soucier des autres et j'espère que tu trouveras des gens qui te ressemblent (les clubs peuvent être sympas pour ça, j'en faisais quelques-uns le midi, tu trouves pas forcément des amis mais ça fait de la compagnie). Bon courage à toi et tiens bon, promis, ça s'arrange avec le temps :)

Keumaye 37

Courage. Tu n'es pas seule. Les années collège c'est souvent de la merde, les jeunes c'est con, je te souhaite que ça aille mieux bientôt. Ne perds pas espoir 🤜🤛

Commentaires

Tout mon soutien ! Le collège est l'une des parties les plus ingrates de la scolarité et c'est vraiment pas évident quand on se sent seule et isolée. Continues de ne pas rester dans ton coin, continues de faire ce qui te fait du bien, sans te soucier des autres et j'espère que tu trouveras des gens qui te ressemblent (les clubs peuvent être sympas pour ça, j'en faisais quelques-uns le midi, tu trouves pas forcément des amis mais ça fait de la compagnie). Bon courage à toi et tiens bon, promis, ça s'arrange avec le temps :)

Keumaye 37

Courage. Tu n'es pas seule. Les années collège c'est souvent de la merde, les jeunes c'est con, je te souhaite que ça aille mieux bientôt. Ne perds pas espoir 🤜🤛

Mais tu as des amis à l'extérieur ? Tu fais de la musique, du sport, tu as des frères et soeurs et cousins sympas ? Si oui, ça peut passer, à l'extrême rigueur. Mais sinon, tu dois réagir, parler à tes parents, à un psychologue. Il ne faudrait pas que ça s'aggrave.

Kamul- 6

« Voir un psychologue ? » Conseil typique du drame de notre époque. Au moindre pet de travers on enferme 1 fois par semaine des enfants et des adultes chez quelqu'un qui a plus de problèmes que de solutions. Il n'est pas anormal de ne pas avoir d'amis. Il n'est pas anormal de ressentir l'envie d'en avoir. Il n'est pas anormal de ne pas réussir à s'en faire. Le temps fait se réaliser toute chose quand on sait être patient. Le seul fait inquiétant est si cette jeune personne est sujette aux moqueries et au(x) harcèlement(s).

Belle généralité ! Toi, tu n'as jamais consulté de psy, ou alors un seul et ça n'a pas marché, je me trompe ? L'auteur de la VDM souffre de sa situation, et pas seulement à cause d'un ballon dans la tête. De là, si la consultation psychologique peut l'aider à surmonter ça, où est le mal ?

Qu'est-ce que tu appelles le "moindre pet" ? Elle est mise à l'écart, elle se prend des ballons dans la tronche et tout le monde rigole ! Et je n'ai pas parlé que d'un psy, mais de l'entourage en général.

Comme ça a déjà été dit: certes, ce n'est pas anormal d'être seul'e, ou de ne pas avoir d'ami'e, etc. Mais déjà, si la personne en souffre, en effet en parler peut être bien. Et quant bien même, c'pas un mal d'aller voir un'e psychologue si on en ressent l'envie ou le besoin, même pour des choses qui peuvent sembler anodines, pour peu qu'on en ait la possibilité, même si c'est pour une ou deux séances ou que sais-je encore? Alors oui, parfois, déjà soulevé également, on peut tomber sur de mauvais'es praticien'nes, ou des praticien'nes qui ne nous conviennent pas. Les méthodes ou le feeling peuvent ne pas passer, ça arrive, et ce n'est pas bien dramatique tant qu'on n'est pas forcé'es à rester avec cette personne. Si c'est le cas, mieux vaut chercher quelqu'un d'autre, jusqu'à trouver un'e psy avec qui on se sentira à l'aise.

Ouais enfin bon si la jeune fille ressent le besoin de parler à quelqu’un et qu’elle ne souhaite pas parler à son entourage, quel est le mal à aller se confier chez un psychologue ? C’est son bien être à elle qui compte, ici on est d’accord rien ne dit qu’elle souhaite se confier à quelqu’un mais si c’est le cas, en quoi cela vous pose t-il problème ?

C’est bien pour ça que j’ai précisé que rien ne nous dit que l’auteure souhaite se confier ..—‘

Je suis à moitié d'accord avec toi Kamul. Ne pas avoir d'amis n'est pas anormal, et si elle vit mal cette période de solitude, rien n'est figé heureusement. Par contre, tu sembles penser qu'une consultation chez un psychologue ne peut être qu'une mauvaise expérience. Clairement, il ne s'agit pas d'enfermer un enfant contre son gré, ni de lui faire vivre un calvaire au moindre petit souci. Ce n'est pas comme l'envoyer à l'asile psychiatrique. Si tes séances de psy t'ont fait plus de mal que de bien, soit ce n'est pas du tout ce dont tu avais besoin, soit tu es tombé sur un mauvais praticien. Se confier à un psychologue (sans pour autant mettre en place un suivi régulier) pourrait aider l'autrice à cheminer vers un mieux-être, voire lui donner quelques clés qui l'aideraient à nouer des liens avec les autres. Bien sûr, rien ne dit qu'elle en éprouve le besoin. Rien ne dit que sa déprime va prendre des proportions qui devraient inquiéter et faire réagir. Rien ne dit que les choses ne vont pas d'elles-mêmes s'arranger. Mais je ne peux pas blâmer Joliet Jake de prendre au sérieux la santé psychique des gens, même si en l'occurrence c'est peut-être exagéré de sa part.

Kamul- 6

« si rien ne dit, si rien ne dit, si rien ne dit, si rien ne dit, si rien ne dit, si rien ne dit. » So, vous ne savez rien, mais vous commentez dans le vide en vous donnant des petits airs de syndrome de superman-sauveur.

Non, ce n'est pas ma prétention. Je ne fais que commenter une idée déjà sur la table. Toi non plus tu ne sais pas si se confier à quelqu'un lui serait profitable ou inutile. Je suis d'avis qu'il n'y a pas de nécessité urgente, qu'il ne faut pas s'alarmer (pour tempérer les mots de Jake), qu'il est normal de connaître des périodes de déprime au cours de la vie, et que sa situation n'est pas grave (sans vouloir minimiser les effets sur son moral). Néanmoins, ça ne rend pas l'idée aberrante ou injustifiée pour autant. Parler, même à un proche, peut lui faire du bien. C'est à elle de voir, je n'affirme pas qu'elle en a besoin. Mais pour quelle raison lui serait-il néfaste de voir un psy ?

minoucheeee 7

Ma pauvre... je suis de tout coeur avec toi... Les années collège sont si ingrates... Sois forte, ne baisse pas les bras... Si ça se reproduit, crève le ballon ou renvoie le dans leur tête sans cervelle, tas de petits merdeux... Et n'hésite pas à en parler aux adultes autour de toi.

Collège et lycée sont les pires années de scolarité. Une fois le bac passé, quand tu te trouves dans une filière où ceux qui sont là le sont parce qu'ils veulent y être, est ont plus de maturité qu'un malabar, tu verras que ça sera le jour et la nuit. Courage à toi.

MirabellePrune 36

Pas en IUT. La seule différence (que j'y ai vue), c'est qu'il ont tous 18ans, leur voiture et peuvent se biturer sans craindre les parents.

Le collège est une période très difficile et les collégiens ne sont pas toujours faciles... Comme cela a été dit plus haut, les clubs peuvent être une occasion de faire des rencontres et d'avoir des échanges agréables. Les activités extra-scolaires aident beaucoup aussi : grande introvertie, j'ai fait du théâtre de nombreuses années, cela ne m'a pas aidée au collège, mais je m'y suis fait des amis et cela a été un peu mon refuge.

C’est moche… c’est vrai qu’au collège, soit tu fais partie de la meute, soit t’es exclue.

moi c'était au lycée en seconde...tu as tout mon soutien. Courage !

J ai l impression de lire ma fille... Parles- en, et ne te laisses pas faire ! C est dur la timidité je l ai vécus je connais tout ça mais le respect est un droit fondamental pour tout le monde !

Llonewo 21

Le collège et le lycée c'est souvent le pire... je sais que c'est dur de relativiser à ton âge, mais le collège ce n'est "que" 4 ans... c'est beaucoup quand tu as ~14 ans... mais rapidement ça devient juste une parenthèse dans une vie... passé 30 ans ce n'est plus que quelques souvenirs lointains...

MirabellePrune 36

Qui peuvent avoir durablement détruit notre confiance en soi et notre capacité à nouer des relations.

Malheureusement, pas pour moi... Je suis quasi-trentenaire et je réalise un peu plus chaque jour à quel point les 4 ans passés à me faire empoisonner la vie m'ont impactée négativement : syndrome de l'imposteur, incapacité à me conduire en société, sensation de ne jamais faire "assez bien"... Ça ruine bien l'estime de soi 😕