Par supermoi33 - 13/5/2020 14:00

Balaye devant ta porte

Aujourd'hui, je traverse un passage piéton à vélo. Je me fais sévèrement réprimander par un monsieur qui tente de montrer l'exemple à ses fils, et je ne l'aide pas en ne traversant pas pied à terre. Ils ont traversé au bonhomme rouge. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  maegovannen  |  16

mpc60000, les piétons sont les usagers les plus protégés par leur Code de la route. Leur position est paradoxale, car ils sont toujours prioritaires sur la chaussée, mais ont également des devoirs dont les infractions peuvent engager leur responsabilité en cas de dommage.

Par  min2rien  |  16

Il n’est absolument pas interdit aux cyclistes d’utiliser les passages piétons, même en pédalant. Ce qui est interdit, ce sont les trottoirs. Donc aucune raison que vous vous soyez fait réprimander par le piéton.

Répondre
  MadameDodue  |  63

Bien sur que si c'est interdit, le passage piétons est fait pour.. *tadam* les piétons. Les vélos doivent circuler sur les pistes cyclables (d'où le nom) ou sur la route s'il n'y a pas de piste.

Répondre

Comme tous les usagers de la route, le cycliste se doit de respecter le code de la route.

S’il lui est interdit de circuler sur les trottoirs, sans risquer d’écoper d’une amende de 90 € (sauf s’il a moins de 8 ans), il a le droit d’emprunter les passages piétons.

En revanche, il est fortement recommandé de descendre de vélo et de traverser à pied. Il est toutefois improbable qu’il soit verbalisé s’il déroge à cette règle qui relève davantage de la prudence.

Voilà ce que dit la loi. Mais si dans les grandes villes il est "plus prudent de descendre du vélo", par chez moi il est BEAUCOUP PLUS PRUDENT de traverser en pédalant !!!

Répondre
  Guilou  |  15

Effectivement le code de la route est clair, un cycliste doit emprunter un passage piéton en descendant de son vélo. Il y a une exception, c'est quand une piste cyclable existe avant et après le passage piéton. Normalement le passage piéton possède alors une espèce de couloir sur le côté, mais hélas il est souvent oublié.