Par Kaleva - 26/05/2016 14:18 - Allemagne - Berlin

Aujourd'hui, vivant en Allemagne depuis 8 mois, je prépare mon retour en France. Le site refuse de fournir des billets de train imprimables pour les trajets internationaux. J'ai donc le choix entre aller le retirer en gare française ou le recevoir... en France métropolitaine. Logique implacable. VDM
Je valide, c'est une VDM 35 257
Tu l'as bien mérité 2 455

Kaleva nous en dit plus

Salut, je suis l'auteure ! (wow, je pensais pas écrire ça sur ce site, un jour) Alors bien que je sois en Allemagne, je n'habite absolument pas à Berlin comme l'indique la VDM, j'habite dans une petite ville de Basse-Saxe. Et parler allemand n'est pas un problème. Le train en question est un Thalys que je voulais prendre le jour de la promo où tous les Thalys étaient à 20€. D'habitude y a aucun soucis avec les e-billets sur le site de Thalys mais ce jour là le site était vraiment saturé. Je me suis rabattue sur la SNCF qui proposait la même promotion (la DB quand à elle, affichait "aucun prix disponible" pour ce trajet...). Donc, comme je voulais pas louper la promo, je l'ai envoyé chez mes parents en France, qui devraient me le retourner en Allemagne. Au final, payer 20€ + un timbre est plus avantageux que passer 10h dans un Flixbus au même prix ^^. Sur le coup c'est un peu frustrant mais au final c'est quand même bien que la SNCF ait proposé ces prix-là aussi, sinon je n'aurais pas du tout pu profiter de la promo. Mais voilà, ne pas proposer l'e-billet pour un trajet à l'étranger c'est un peu... contradictoire. Et j'ai essayé avec l'application, ça ne marche pas non plus ^^. Et j'ai la carte voyageur aussi, donc à priori je pensais pas avoir ce genre de problème. Ensuite, c'est pas une question de VPN, si j'avais eu une IP française, je n'aurais quand même pas eu accès à l'e-billet pour ce trajet. En tout cas, je suis contente d'être publiée, donc... vive la SNCF! :-)

Top commentaires

"SNCF. A nous de vous faire détester le train"

Reste la méthode à l'ancienne, acheter ton billet directement au guichet de la gare ;).

Commentaires

Lisous1801 22

Ahhhh, la SNCF... Je valide, ceci est une bonne VDM! J'espère que tu arriveras à recevoir tes billets et à rentrer!

AlcorBo 63

Euh, la SNCF en Allemagne ?! Et sinon les Allemands ont eux aussi des gares et des guichets...

Nol 33

Il prépare son retour en France, donc avec la SNCF. Et je confirme avoir été confrontée au même problème : avion jusqu'à Paris puis le train... ben mes billets je ne pouvais pas les imprimer, pas les retirer et pas me les faire envoyer !!!! Donc il a fallu que je les fasses envoyer chez un parisien, qu'il me les donnes entre mon avion et mon train... Et non je n'aurais pas pu réserver avec la carte et retirer au distrib : tous les pays n'ont pas de code sur leurs cartes, et dans ces cas là ça ne fonctionne pas. Et retirer avec le numéro de dossier ne m'était pas proposé...

"SNCF. A nous de vous faire détester le train"

Reste la méthode à l'ancienne, acheter ton billet directement au guichet de la gare ;).

Et payer beaucoup plus cher comme plus on se rapproche de la date, plus on paie. Il me semble que si tu as acheté un billet et que pour raison X ou Y tu ne l'as pas sur toi quand tu es dans le train, tu explique ta situation, fourni tes papiers d'identité et ils peuvent constater que tu as bien acheté un billet. C'est arrivé à un de mes collègues qui avait oublié son billet au bureau en partant, il n'a pas eu d’amende ou autre.

Sinon faire une capture d'écran avec son smartphone. Il doit bien y avoir un moyen quelconque...

Sinon aller à la gare en avance puis acheter le billet

Et oui, comme le dit 41, on peut acheter un billet 3 mois à l'avance au guichet.

Ton collègue à eu de la chance, moi j'ai tout tenté pour obtenir l'impression de mon billet en l'absence de ma cb ( guichet, sav mail, service client téléphone) rien n'y a fait, même en présentant le mail de confirmation j'ai eu une amende car la seule solution apportée par la sncf était :" achetez un autre billet et faites vous rembourser le premier en rentrant chez vous ", ce que j'ai refusé. Par contre en envoyant un courrier contestant l'amende j'ai pu en être exonérée.

melanie77176 46

Oui, mais certainement pas avec cette promo, snif!

Pour une fois je peux choisir "Ça aurait pu m'arriver" car cela m'est aussi arrivé!

Lisous1801 22

Pareil! Et j'étais aussi en Allemagne :)

C1550U 19

Réponse sérieuse, installe un vpn sur ton PC/Mac (prends en un gratuit ou un en essai, on utilise hide me qui est payant, mais tu dois avoir une version de démo), configure toi une adresse ip française (sur hide me sur PC c'est très simple) et imprime tes billets. P.S. je ne fais pas de la pub pour le logiciel pré-cité, c'est juste le seul que j'ai essayais.

kwalish 61

Le problème n'est pas l'IP, c'est que "le site refuse de fournir des billets de train imprimables", il faut aller retirer son billet cartonné quelque part ou se le faire envoyer (pour raison de sécurité? fraude? sans doute les 2 ...).

sinon tu mes l'adresse d'un ami ou autre en France puis lui te les envoie à ton adresse actuelle en Allemagne.. ça peut toujours se faire

kwalish 61

Bravo la SNCF, ça n'est ni à faire ni à sncfaire ... :P

angel 39

Tu as l'appli "voyages-sncf" sur ton smartphone sinon. Faut juste rentrer la référence de voyage et présenter son téléphone lors d'un contrôle (il a un QR code à scanner) Plus besoin de l'imprimer ! :)

Tout le monde ne possède pas de smartphone ;)

Nol 33

Maintenant il y a l'appli, ça n'était pas le cas il y a quelques années. Et tout le monde n'a pas le téléphone adéquat dans tous les cas.

Il y a aussi certains billets qui ne sont pas disponibles sur l'appli, il faut forcément les imprimer, notamment pour les TER... --'

En parlant de logique implacable, si t'es en Allemagne... ne faudrait-il pas passer par la compagnie de train Allemande ?

La DB peut vous délivrer un billet pour toute destination en France. Y compris de France à France.