Ceci est une Presque VDM. C’est une VDM, enfin, presque. Elle a reçu des votes positifs des utilisateurs mais n'a pas été validée par notre équipe.

Par Anonyme - 14/08/2018 01:17 - France

Aujourd'hui, pleine canicule, j'ai décidé de ne pas aller travailler (ma première absence depuis des mois). J'appelle mon boulot pour prevenir que j'ai un mal de ventre atroce. Dix minutes plus tard mon directeur m'envoie : « Salut ! Je t’appellerai pour ton solde tous compte, tu peux rester chez toi ». VDM
Je valide, c'est une VDM 1 200
Tu l'as bien mérité 452

Top commentaires

Je crois que ton excuse a fait un bide.

bonanniv 23

solde de tout compte quand on se fait licencier et que l'employeur règle ce qui reste de salaire à l'employée cependant cette VDM n'est pas crédible car pas de licenciement en France de cette façon (ou alors patron qui a de l'humour et fait une blague )

Commentaires

TLBM pour le fait de sécher le boulot. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne et m'expliquer la reponse du directeur ? C'est quoi le solde tout compte ?

bonanniv 23

solde de tout compte quand on se fait licencier et que l'employeur règle ce qui reste de salaire à l'employée cependant cette VDM n'est pas crédible car pas de licenciement en France de cette façon (ou alors patron qui a de l'humour et fait une blague )

Ah ouais ! J'étais passée à côté d'un sacré truc de la VDM. Mais effectivement, licencier quelqu'un pour un jour d'absence (dû théoriquement à une maladie), c'est un peu tiré par les cheveux. Il doit y avoir autre chose derrière...

Licenciement ou fin de contrat, effectivement je pense que c'était sur le ton de l'humour.

Je crois que ton excuse a fait un bide.

??si t as un arrêt de travail il ne peut rien faire

bha non j'ai pas d'arrêt quand il m'a dit ça! je me suis dis que ca sert à rien ... et dans dans 17 jours ils ferment (fermeture économique ) il s'en fou je pense ... pk il a pas le droit ?!😏

... Du coup tu perds tes primes potentielles de licenciement, et il y a des risques que tu ne touches le chômage que dans 4 mois à cause du temps de latence...

Il n'y a donc aucun lien entre ton licenciement et ton jour d'arrêt, puisque la fermeture de l'entreprise était prévue depuis longtemps? Si tu étais allé travailler normalement, tu aurais reçu ce solde en main propre, ou bien tu aurais été convoqué à la compta. Il n'y a pas de VDM en somme, ton licenciement économique était prévu depuis longtemps. La seule chose, c'est que le ralentissement probable de l'activité de l'entreprise à l'approche de sa fermeture (17 jours) fait qu'il n'y a pas assez d'activité pour tous les salariés et il n'était pas géné par ton absence. Donc ta date de sortie sera peut-être plus proche que prévu. Le patron serait salaud de te sucrer les primes de licenciement, après tout, il économise déjà quelques jours de salaire.

si c'est un licenciement économique c'est normal qu'il te donne ton solde de tout compte. Après si tu ne va pas travailler sans arrêt de travail, je pense qu'il peut passer sa en abandons de poste

Advance 56

Bien sûr que ça ne sert à rien, il n'y a pas de comptabilité en France. Tu peux rater des jours de travail et être quand même payé, surtout quand l'entreprise va mal et qu'elle a déjà du mal à payer les employés qui bossent et les factures. Et si ton absence injustifiée (un coup de fil n'est pas une justification) est considérée comme abandon de poste, tu n'es plus licencié économique mais pour faute grave, et Pôle Emploi fait des économies.

Je crois qu'un licenciement pour faute (grave ou non) est un peu plus compliqué que juste pour un jour d'absence injustifié. Et heureusement ! Avant tout licenciement, il doit y avoir au moins 2 ou 3 convocations par lettre A/R, car le salarié doit pouvoir se défendre, en présence d'un représentant délégué du personnel s'il y en a, ou d'un conseiller aux prud'homme. Et l'abandon de poste ne représente pas une faute grave, mais un simple faute professionnelle. Une faute grave est plutôt du genre divulgation de secrets industriels, négligence entraînant un danger pour autrui, etc. Il faut également savoir que le licenciement pour faute ne fait perdre que les indemnités de licenciement, pas les droits au chômage. Les délais de carence (quelques semaines à plusieurs mois selon le statut du salarié) sont systématique, cela relève des règles de fonctionnement de pôle emploi. Et même dans le cas d'une période d'essai, il y a un préavis à respecter.

Si un abandon de poste est une faute grave. Mais elle ouvre quand même le droit au chômage mais sans prime de licenciement. La divulgation et autres exemples sont des fautes lourdes. Et la pas d'indemnités de départ ET pas de chômage !

C'est une idée reçue de dire qu'en cas de faute lourde on a pas de chômage. Quelque soit la raison du licenciement, on touche toujours le chômage.

Ce n'est pas un abandon de poste car elle a prévenu son supérieur. Soit elle va chez le médecin pour avoir un arrêt (et elle a deux jours pour faire passer l'arrêt à son entreprise, donc encore dans les délais) soit elle pose un CP ou RTT. Donc s'il a dit ça et qu'il est sérieux, soit c'est le solde de tout compte pour anticiper son licenciement économique, soit il est hors la loi. Dans tous les cas, il serait plus sage pour elle et de voir un médecin pour se faire arrêter (incontestable par l'employeur).

maeeeeeeshanana0 3