Par wtfiswronghere - 08/12/2015 17:43 - Etats-Unis - Jacksonville

Aujourd’hui, ma grand mère m’a soutenu que les mexicains sacrifiaient des humains chaque année pour des raisons religieuses. Un abruti l’a dit à la télévision et donc, à ses yeux c’est forcément la vérité. VDM
Je valide, c'est une VDM 2 007
Tu l'as bien mérité 135

Top commentaires

kwalish 61

C'est vrai. mais ils s'appelaient les aztèques à l’époque ... depuis ils se sont calmés ... à part sur les Piñatas! :P

En même temps leurs chapeaux dissimule quelque chose pourquoi pas une main

Commentaires

En même temps leurs chapeaux dissimule quelque chose pourquoi pas une main

Néant01 30

J'irai même jusqu'à dire que ce sont des Sombreros. * :o

J'avoue que je n'ai pas compris la blague/référence.

Quelle belle discussion entre chat, chien et lapin. Vous aussi vous sacrifier des humains?

kwalish 61

C'est vrai. mais ils s'appelaient les aztèques à l’époque ... depuis ils se sont calmés ... à part sur les Piñatas! :P

Ammadea 22

Est ce qu'elle n' aurait pas juste mélangé avec les Aztèques?

Ouais enfin... Sans parler de trucs aussi absurdes, mais les personnes qui croient sur parole ce qui est dit à la télévision sont je pense très nombreuses, et ce partout dans le Monde...

Néant01 30

Faut dire il y a parfois des trucs vrais, aussi, je crois. :o

La plupart des émissions à la télévision exagèrent tout et ne donne qu'une partie de la vérité, celle qui fait du buzz ou du scandale... Elles n'iront jamais contre les rumeurs répandues même si elles sont grossièrement fausses car c'est plus vendeur, m'voyez.

Le problème de la fiabilité des sources d'information devient un problème de plus en plus répandu en ce début de 21ème siècle. Beaucoup de gens ont une idée fausse - ou ignorent tout simplement - ce qui se cache derrière la "façade" d'un livre, d'une page internet, ou d'une émission de télévision. La respectabilité et le sérieux ne sont pas toujours au rendez-vous. Je constate souvent avec mes élèves (adolescents) que même les idées les plus folles passent comme une lettre à la poste si la "présentation" est potable. Ca me fout un peu les jetons, mais le "si on le voit à la télé, c'est que c'est vrai", c'est un argument que j'entends VRAIMENT souvent...

Sans compter que pour certains, la télé est la seule source d'info et de savoir, sur tous les sujets et à tous propos. Je me souviens d'un homme - adulte, de 10 ou 15 ans mon aîné - qui me parlait d'un documentaire vu la veille sur le cable (sur un sujet bien particulier). On se met donc à parler de ce sujet (historique), quand je lui annonce un point de détail qu'il ne connaissait pas. Sa réaction première a été d'une innocence qui m'a troublée à vie : il m'a demandé comment il était possible que je sache "ça" puisque même dans le documentaire qu'il avait visionné "ils" n'en parlaient pas. Quand je lui ai répondu que j'avais étudié, lu des livres, etc..., ça lui est apparu comme très suspect. Il a préféré remettre mon savoir en doute plutôt que celui de la télé : impossible à ses yeux que "ceux qui font la télé" puissent ne pas tout dire ou se tromper, ou décider en toute conscience de "tordre" un peu les choses... Il m'a dit pour conclure : "les livres personne ne les lit, la télé tout le monde la regarde" ; ce qui pour lui était une preuve de la fiabilité et du sérieux des paroles télévisuelles.

kwalish 61

Tiens en parlant de détail historique (non pas celui là ...) et d’aztèques: Saviez vous que contrairement aux idées reçues, les aztèques ne sacrifiaient pas d'humains mais des pastèques? On a longtemps cru que c’était des sacrifices humains à cause des temples, des couteaux sacrificiels, des rigoles pour le sang .... en fait non d’après une étude très récente ! C’était des pastèques! Pour l'anecdote, la tradition de la piñata pour l'anniversaire des enfants mexicains est une transposition de la cérémonie originelle: les bonbons étaient à l'origine simplement les pépins de la pastèque que les enfants couraient ramasser pour les faire sécher puis les tremper dans du miel et les manger comme bonbons ... (Sources: je l'ai vu dans un documentaire sur arte et aussi sur wikipedia ... ou pas :P)

Marcus_23 37

La Pinata c'est Espagnol à la base. Et chez les Gavots des Basses-Alpes, cette pratique existait jusqu'en milieu du XX é Siécle.

En meme temps elle a raison ya des gens il tape sur d'autre les prenant pour les pinatas :p N'en veux pas a ta grand mere l'age fait qu'elle redeviens naif ;)

J'ai vu StarWars à la télé, donc ça existe réellement XD

On trouve toutes sortes de débiles à la télé ceux qui sont dans la TV réalité (les anges, les marseillais, les chtis, secret story et tant d'autres)et les autres qui ont juste des idées du moyen-âge et qui font des amalgames pourris. Les derniers entendus cette semaine: arabes/musulmans=terroriste/dealer personnes LGBT=erreur de la nature/pédophiles/violeurs et maintenant mexicain=meurtrier(ou cannibale, qui sait?) Mais tout le monde sait que c'est un complot illuminati!!!!!!

Moi je pense que c'est sa grand mère qui n'est pas très futée. Elle a dû confondre Mexicain et aztèques!

En même temps si elle croit tout ce que dit Donald Trump... :p

Comme certains l'ont suggéré plus tôt, elle a peut-être vu un documentaire sur les azteques qui sacrifiaient effectivement des gens pour des raisons religieuses et se sera mélangé les crayons avec les dates. donc pas la peine de crier "(...) donald trump". Et même s'il dit un paquet de bêtises, il n'est pas crétin au point de croire ou raconter ça

Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet. -Abraham Lincoln

Oui, mais il ont dit à la télé que selon un décrait de Napoleon tous les documentaires était fiable. Plus sérieusement la désinformation existe depuis très longtemps (Ragos, rumeur, message transmis par cheval datant de plusieur semine, religion... )

La désinformation n°1 a toujours été la religion